Route des Crêtes (15)

La Route touristique des Crêtes dans le Cantal

Pour vos vacances partez découvrir Route des Crêtes et découvrez un des plus beaux panoramas qui soit sur les Monts du Cantal avec son patrimoine naturel et Curiosité naturelle.

Départ musclé pour ce parcours touristique, mais la splendeur des Monts du Cantal vous attend sur le chemin. Vous traverserez de beaux villages qui regorgent de richesses : un site naturel protégé doté d'une flore exceptionnelle, un artisan, une église au clocher à peigne...

L'itinéraire touristique de la Route des Crêtes vous offre l'un des plus beaux panoramas sur le volcan le plus grand d'Europe.

Profitez des plaisirs de l'eau autour du Lac des Genevrières, dégustez les bons légumes frais issus de l'Agriculture Biologique à Laroquevieille. Visitez les églises de Crandelles, Ytrac, Saint-Jean-de-Dône, le château de Sedaiges à Marmanhac et profitez des paysages...

Prenez le temps pendant votre escapade de découvrir Aurillac et son centre historique. Partez sur les traces du Comte Géraud, fondateur de l'abbaye du même nom, où étudia Gerbert d'Aurillac... devenu le premier pape de l'an mil.

Au départ d'Aurillac, suivre les panneaux Poursuivez votre route jusqu'à la croix de Cheules où vous prendrez la direction de Saint-Cirgues-de-Jordanne. Vous rejoindrez ainsi la Vallée de la Jordanne et vous pourrez prendre la direction du Pas de Peyrol et du Puy Mary.

La route des crêtes dans le Cantal en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Avant d'emprunter la Route des Crêtes découvrez le Château de Saint-Etienne à Aurillac. Berceau de la ville d’Aurillac, le château qui la domine fut maintes fois détruit puis reconstruit.

Bâti sur une butte de 685 m, d’après les vestiges retrouvés dans les fondations de la tour, un dolmen aurait existé en ce lieu à l’époque gallo-romaine.

Le château fut construit au IXème siècle pour Gérard Ier comte d’Auvergne. Son fils Géraud, fondateur de la bourgade d’Aurillac, cousin du roi, y naquit en 856. Il était le petit fils de Charlemagne. Adeltrude, sa mère, était fille de Pépin Ier , roi d’Aquitaine.

Il servit de résidence aux abbés ainsi qu'au premier préfet. Il accueillit les écoles normales d’instituteurs avant de devenir le siège du Centre permanent d'initiation à l'environnement (Maison des Volcans) et le Muséum des Volcans.

Prenez la direction de Saint-Jean de Dône via Prom. de la Commanderie et Route des Crêtes/D35 (5 km).  A découvrir à Saint-Jean de Dône, la Chapelle de l'ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers avec toit de lauzes. Admirez la croix de Malte sur la voûte, symbole de l'ancienne commanderie.

De l'Hospital, il ne reste que la chapelle devenue église paroissiale, l'église, possède un clocher à peigne pour une cloche et est entourée de son cimetière.

Direction Saint-Simon via la Montée du Cardi et D58 (9 km). Admirer le Pont de pierre du XII siècle donnant accès à l'église et à sa tour fortifiée de 22 m de hauteur : la tour Saint Géraud XII-XIII. Sur la place de l'église, le tilleul Sully planté par ordonnance royale à l'époque d'Henri IV-XVI. Le village de Saint-Simon possède plusieurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.

Puy mary routes touristiques du cantal guide touristique auvergnePoursuivez vers Velzic via D17 (16 km). Velzic est située dans la partie large de la vallée de la Jordanne, avec une altitude de 700 m dans la vallée, jusqu'à 1 180 mètres.

Visitez l'Église du XIXe siècle, avec un retable doré du XVIIIe siècle et de belles statues. La tour de Falhiès date du XIe siècle, en ruines depuis les années 1900, il n'en reste que les bases. Elle est située à 920 mètres d'altitude, avec une croix de pierre qui domine le plateau. Admirer la Grottes du "Huguenot" ou de Fracor. Belle maison forte à Mousset (Fracor).

Suivez la D17 vers Lascelles (19 km), un village niché aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, dans le Cantal. Passez voir l'église romane du XI siècle le type le plus ancien des édifices religieux romans de la région. Plan rectangulaire, chevet carré à l'extérieur, rond à l'intérieur, clocher à peigne sur arc triomphal, statue représentant Saint-Gérau.

L'église Saint-Rémi (ou Saint-Rémy) mérite aussi votre attention, remontant au XIIe siècle, elle appartient au style arverno-byzantin. Elle domine la Jordanne.

Direction Saint-Cirgues de Jordanne en suivant la D17 (20 km). Le Village à 800 m d'altitude où les gorges de la Jordanne se donnent en spectacle fait partie des points forts de cette route touristique. Au saut de la Meurette, la rivière s'étrangle entre les rochers avant de s'engouffrer dans le chaos de la vallée...

Après avoir visitez l'Église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette, de type romane à clocher à peigne, empruntez le sentier de découverte des Gorges de la Jordanne. Les gorges de la Jordanne creusées dans l’une des sept vallées qui descendent du puy Mary, s’étirent sur plus de 3 km entre les communes de Saint-Julien et Saint-Cirgues...

Passez le Pas de Peyrol à 1589 m en continuant sur la D17 ( 40 km). Au sommet la vue est époustouflante. C’est certainement le plus beau point de vue Fontanges route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergnedes parcours. À partir du col, vous pouvez monter à pied au sommet du puy Mary en empruntant un escalier en béton.

Votre escapade sur cette route des crêtes du Cantal se poursuit vers le Puy Mary via la 680 (41 km). Classé Grand Site de France, du haut du Puy Mary se dessine l'un des plus beaux points de vue sur l’Auvergne.

Poursuivez sur la D680 en direction de Salers (62 km). Salers cité médiévale classée «Plus Beau Village de France», est une étape incontournable dans le Cantal, avec un ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère.

Poursuivez votre parcours sur cette route des crête du Cantal vers Fontanges via D35 (68 km). Au fond de la vallée glaciaire de l’Aspre, le village médiéval de Fontanges renferme de très belles maisons à l’architecture typiquement auvergnate aux toits de lauze si caractéristiques. A l’entrée du village, ne manquez pas la chapelle monolithe Saint-Michel surmontée d’une vierge et creusée dans un énorme rocher en 1896.

L’église gothique Saint-Vincent du XVème siècle a conservé son clocher roman du XIIème. Le château de la Fromental, situé à la sortie du bourg abrite une activité de chambre d'hôtes. En contrebas du château, existe un vieux moulin remis en état qui fonctionne pour les touristes. Le château de Seilhols plus en amont peut se louer par exemple pour des mariages.

Continuez votre chemin sur la D35 vers Laroquevieille (92 km).  Outre l'Église Saint-Pardoux, Il existe plusieurs monuments à découvrir dans le village de Laroquevielle. Dans le village de Ferluc une belle cascade sur le ruisseau de Vergues domine le bourg.

Direction Marmanhac via D59 (95 km) et ses trois chateaux : le Château d'Estang, le Château de Sedaiges et le Château de La Voulte. Puis au détour d'un virage, en suivant les méandres de l'Authre, retrouvez le charme de la Vallée des Poètes.

Retour à Aurillac via la D59 et D922 (110 km).

Carnet pratique de la route touristique des Crêtes du Cantal

Activités touristique

Survol des Monts du Cantal en mongolfière,

Promenades à cheval,

Festivités diverses,

Nombreuses, découverte de la flore et de la faune, et bien d'autre encore, pourront également agrémenter vos vacances

Belliac

Dans l'église ouverte tous les jours de 8 h à 18 h, retable tabernacle du milieu du XIX siècle, classé par les Monuments Historiques

Au pont du Mousset

Circuit de randonnée, balisé bleu, durée : 2 h, 6,5 km, facile (montée forte dans la première partie) Points de vue sur les monts du Cantal · Grotte de Fracor dite des Huguenots (refuge du capitaine Monge, résistant protestant)

Fontanges

Aux alentours et à plus de 1200 mètres d'altitude, certains burons (fermes d'altitude) sont encore en activité et proposent aux visiteurs d'assister à la traite des fameuses vaches de raçe Salers et à la fabrication du fromage du meme nom.

Château d'Oyez

Les visiteurs pourront découvrir de véritables petits trésors architecturaux, à l'image des fenêtres moulurées qui s'ouvrent à chaque étage du corps du logis, de la façade située entre les deux tours et ornées de croisées sculptées ou de la superbe porte du XVI° du rez-de-chaussée.

A l'intérieur, la visite recèle encore bien d'autres joyaux.

Départ d'un circuit de randonnée au pont : balisé jaune, 3 h 30, 11 km... par endroit assez difficile.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route des Crêtes

Aurillac

Pluie modérée 7 °C

Pluie modérée

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route des Crêtes

Hébergement :

Restauration :

L'Auberge de l'Aspre est située dans le nord Cantal, à Fontanges La cuisine est élaborée à base de produits frais,viandes de la région exclusivement

Les desserts sont maison et changent avec les saisons. La cuisine est une cuisine de grand-mère, simple et gouteuse.

La carte est revue et corrigée tous les deux mois avec des plats incontournables.

Auberge de l'Aspre -Le Bourg, 15140 Fontanges - Site web

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route des Crêtes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route des Crêtes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2017