Route des églises Romanes (15)

La Route des églises Romanes dans le Cantal

Cette escapade touristique est la destination qu’il vous faut lors de vos prochaines vacances si vous aimez la nature et les belles pierres. Partagé entre plaines, plateaux et moyenne montagne, le Cantal vous garantira un dépaysement total.

Côté patrimoine, des édifices d'une beauté exceptionnelle vous attendent lors de vos visites sur la route des églises Romanes du Cantal, austères et imposantes ou raffinées et élégantes.

Le patrimoine religieux n’est pas en reste non plus comme atout pour ce département, art roman et art gothique sont largement représentés partout dans le département du Cantal.

Quelques uns très célèbres à juste titre, de nombreux autres plus modestes mais attachants et quelques édifices gothiques. Églises, abbayes, cathédrales, chapelles, châteaux, tous sont chargés d'histoire.

Découvrez la riche architecture des édifices religieux au cœur de la région en parcourant cette route touristique des églises Romanes sur une boucle de 100 km.

La route des églises Romanes en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Nous vous proposons de partir sur cette boucle à partir de Mausiac. Prenez la direction Anglards-de-Salers par la D922 et D122 (10 km).

Située en bordure de la vallée du Mars le village de Anglards-de-Salers possède l’église Saint-Thyrse datant du XIIème siècle est l’un des plus beaux exemples d’église romane en Haute-Auvergne.

L’édifice actuel dédié à Saint-Thyrse est roman dans son ensemble. On a seulement ajouté, au XVème et XVIème siècles, trois chapelles latérales et une sacristie qui lui donne l’allure d’une croix latine. On entre à l’ouest par un beau porche.

Une nef médiane aveugle, voûtée en pierre, est soutenue de chaque côté par des collatéraux voûtés en quart de cercle. Les trois premières travées sont en berceau porté par des doubleaux brisés. Le chevet mérite plus qu’un détour... 

Profitez de votre passage pour viisitez le Château de la Trémolière du XVème siècle, admirer sa collection exceptionnelle de tapisseries d’Aubusson "le bestiaire fantastique" et decouvrez son Verger de Déduit, jardin contemporain d'inspiration médiévale inspiré du Roman de la Rose et de la collection du bestiaire fantastique., classé "jardin remarquable".

En chemin, les deux grosses pierres plates encore présentes sur la place du Foirail sont celles sur lesquelles se payaient les impôts.

Saint projet de salers l eglise route des eglises romane dans le cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergnePrenez la direction de Salers via la D22. Vous pouvez faire une balade dans Salers pour visiter ce village classé "Plus beaux village de France", vous y trouverez l'église Saint-Matthieu. Elle est une reconstruction de la fin du XVe siècle, mais le portail rappelle le reste de l'église romane qui la précédait, néanmoins intégralement restaurée à la fin du XIXe après que la foudre fut tombée dessus.

Puis à Salers rejoignez Fontanges D35 et enfin suivez la direction Saint-Projet-de-Salers niché dans la haute vallée de la Bertrande par la D35 puis D42 (26 km).

À proximité de la cité médiévale de Salers, mais aussi de Tournemire et du château d'Anjony, le village de Saint-Projet-de-Salers est situé dans la région des Monts du Cantal, à 808 mètres d'altitude. Son église de style roman auvergnat du XIVème siècle est dotée d’un magnifique clocher-peigne rajouté au XVIIIème siècle.

Un clocher à peigne à quatre ouïes surmonte une façade ornée de sculptures néo-classiques de 1776. L’architecture globale rappelle ici l’époque romane, pourtant l’observation de certains détails suffira à vous convaincre du contraire. L’église de ce village fût dit-on bâtie par les Tournemire sur un emplacement qui était nommé l’Affar de Villa-Souteyra.

Dans le village vous remarquerez des habitations caractéristiques du Cantal et de la zone "montagne". Les cols de Légal (1231m) et Saint-Georges (952m) offrent de très beaux panoramas sur les vallées de la Doire, de la Bertrande et de l’Aspre. 

Saint cernin l eglise route des eglises romane dans le cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneAllez jusqu’à Saint-Chamant par la D42 puis prendre direction Aurillac par la D922 jusqu’à l’embranchement sur votre gauche direction Saint-Cernin à (41 km).

Bâti à flanc de colline, dominant la Doire, Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de l’Académie de Médecine, qui édicta les règles modernes de la chirurgie.

L’église Saint-Saturnin au clocher à peigne du XIIème siècle comporte des modillons sculptés remarquables et abrite des stalles en bois du XVème siècle provenant de l’église de Saint-Chamant.

Enserrée par les maisons, cette église est une rude construction de lave, à nef unique, agrémentée d’un porche méridional et d’un clocher à peigne. Mais son intérêt majeur tient à une série de modillons où les motifs à copeaux alternent avec des détails du bestiaire : tête de cheval, de sanglier, de boeuf, un hibou, un singe. Ce sont les plus beaux modillons de Haute-Auvergne.

Visitez le bourg de Saint Cernin avec ses vieilles maisons et ses châteaux ; le Château du Cambon, ancienne place forte transformée en demeure de plaisance. Les châteaux du Cambon des XIVe et XVIIIe siècles ; de Cros ; d'Ourzeaux ; de Ragheaud des XVe et XVIIIe siècles ; le château de Saint projet de salers la place du village route des eglises romane dans le cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneBournazel, avec un moulin sur la Doire ; le château de Faussanges du XVIIIe – XIXe siècle.

Rejoignez Saint-Illide en suivant la D42, puis par la D43 (52 km).

Saint-Illide se trouve en bordure du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Dans l'église du bourg, des objets sont classés monuments historiques, parmi lesquels deux cloches de bronze du XVIe siècle, et des stalles en bois sculpté, appelées miséricordes, datant du XVe siècle. Les miséricordes proviennent du chapitre de Saint-Chamant, et représentent des êtres fantastiques (sirènes...) et des scènes de la vie quotidienne.

Cette église est un ensemble d’origine romane dont l’histoire remonte au XIIème siècle. Au XIXème siècle, la démographie galopante réclame des lieux de culte plus vastes. Une mode aurillacoise voulait alors que l’on transforme les chapelles latérales en faux «bas-côtés» quitte à ajouter les travées manquantes. 

Via Saint-Martin-Cantalès par la D6 allez jusqu’à St-Christophe-les-Gorges puis suivez la direction Ally en traversant les lieux-dits Le Raynal et Fraissy via la D37 (74 km).

Anglards de salers l eglise route des eglises romane dans le cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneAdmirer l'église Saint-Férréol, monument fortement remanié aux éléments romans. La charte de Clovis mentionne à Ally une église dédiée à Saint-Vincent-de-Salers, appellation qu’elle a conservée aujourd’hui, bien qu’en 1535, elle ait été dédiée à Saint-Férréol. Reflet d’une histoire tourmentée, ponctuée de pillages, d’épidémies et de guerres, l’architecture des églises rurales de Haute Auvergne est le fruit d’une multitude d’ajouts et de reconstructions.

L’église d’Ally en est un exemple frappant, si vous avez le temps Visitez le Château de la Vigne construit au XVème siècle.

Rejoignez Brageac par la D137 (89 km).

Sur ce parcours de la route des églises Romanes se trouve l'église Notre-Dame-de-l'Assomption appelée aussi église Saint-Thibaud. Abbaye bénédictine de femmes, fondée en 1100 à l’emplacement de l’antique ermitage de saint Till ou Théau (659). Magnifiquement situé au dessus des gorges de l’Auze, l’église comprend une nef de trois travées, avec coupole sur trompes et trois absides échelonnées. 

Parmi les chapiteaux, on remarque deux cerfs affrontés. Descendez jusqu’aux vestiges de l’ermitage de Saint-Till 45 minutes aller-retour

Revenir sur vos pas via la D137 puis la D681 en direction de Mauriac pour le retour (105 km).

Carnet pratique de la route des églises Romanes du Cantal

Activités

  • Chemin de petite randonnée
  • Visites
  • Château du Cambon
  • Château d'Anjony à Tournemire

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route des églises Romanes

Mauriac

Légères chutes de neige 3 °C

Légères chutes de neige

  • Min: 0 °C
  • Max: 4 °C
  • Vent: 4 kmh 110°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route des églises Romanes du Cantal

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route des églises Romanes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route des églises Romanes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2017