Route Des vallées aux montagnes du Cantal (15)

La Route touristique des vallées aux montagnes du Cantal

La Route touristique des vallée aux montagnes du Cantal de 124 km vous emmènera a travers les Vallée de la Maronne et la vallée de mars délimité par le Suc du Gros, le Puy de la Tourte, le Puy Mary, Roche Taillade et le Roc des Ombres.

En direction du Pas de Peyrol et du Puy Mary, la route pénètre dans la forêt et se rétrécit pour amorcer une montée parfois vertigineuse.

La vallée du Mars prend naissance au cirque du Falgoux et se creuse au pied du puy Mary. Ce cirque glaciaire est occupé par la plus grande forêt du département, composée de sapins pectinés et en exploitation.

Partez à la découverte des trésors du passé, des activités sportives et culturelles qu’offre le cadre exceptionnel du Parc Naturel des Volcans d' Auvergne.

La route des vallées aux montagnes du Cantal en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Vous commencerez cette balade touristique au départ de Sainte-Eulalie, où vous aurez le loisir d'admirer une charmante église romane.

Rejoignez Saint-Martin Valmeroux via la D37 (5 km), situé à l'ouest du Cantal, dans le Pays de Salers, à 650 mètres d'altitude, blotti dans le cadre verdoyant de la vallée de la Maronne, entre Dordogne et Puy Mary...

Saint-Martin-Valmeroux est un village situé dans la vallée de la Maronne. Cette vallée qui s'ouvre au pied ouest du Puy Mary, le village offre une grande richesse patrimoniale à l’image de sa très belle halle au grain à trois mesures.

Vous pourrez découvrir une fontaine minérale à Nozières et maisons à tourelles du XVème et XVI siècles, barris et barriades, une ancienne halle à grains sur la place du village ainsi qu’une église gothique du XV ème (porche, stalles, lutrin, tireur d’épine.  

A proximité du bourg, différents panoramas de la vallée s’offrent à vous : le Rocher de la Vierge, Croix de Jalenques).

Prenez la D 37 en direction de Salers, puis la D537 dans le hameau de Salles en direction de Saint-Rémy-de-Salers (8 km).

Fontanges route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLe souvenir des Templiers à Saint-Rémy-de-Salers est resté dans les mémoires et quelques vestiges de ce lointain passé existent encore aujourd’hui. La petite église mérite un détour : porche du XII ème, Christ en gloire, fresques murales.

La Halle du marché fut édifiée en 1838. Un marché s'y tenait chaque vendredi. Une pierre qui servait de mesure pour les grains est enchâssée dans sa base. Cette « pierre mesure » d'un seul bloc a pour dimensions 1,75 m de long, 0,50 m de haut et 0,85 m de profondeur.

Elle est percée de trois trous en forme de cuvettes, chacune représentant une mesure : la première une quarte, la seconde une demi-quarte et la troisième un quart. Des bouchons en bois fermaient les orifices.

Revenez à Salles et prenez la direction de Fontanges via la D37 (15 km). Fontanges est une cité médiévale proche de Salers, en bordure de l'Aspre, une rivière s'étirant dans l'ancienne vallée glaciaire de l'Aspre.

Dans ce petit village de vallée à l’architecture traditionnelle typiquement auvergnate, aux toits de lauze si caractéristiques. A l’entrée du village, ne manquez pas la chapelle monolithe Saint-Michel surmontée d’une vierge et creusée dans un énorme rocher en 1896.

Vous pourrez aussi découvrir une remarquable église Saint-Vincent du XVème siècle, elle a conservé son clocher roman du XIIème : chaire à prêcher, Vierge à l’Enfant ainsi qu’une  agréable esplanade au bord de l’Aspre.

L'église Saint-Vincent, de 1468 compte parmi les très rares édifices gothiques de Haute Auvergne et mesure 30 mètres de long, 12 mètres de large et 11,35 mètres de haut sous la voûte.

Prenez la D 135 direction Saint-Chamant, puis tournez vers le «Puy Basset». Vous arriverez au col Saint-Georges d’où vous pourrez admirer le Château de Seilhol, les Monts du Cantal et les Bois Noirs. Suivez la D 42 vers Le Fau (27 km).

Le Fau est un petit village au pied des montagnes, vous pourrez découvrir la fontaine minérale de la Bastide. Suivez la D135 pour revenir à Fontanges, prenez la direction de Salers par la D 35. Tournez à droite vers Saint-Paul-de-Salers (41 km).

Saint paul de salers route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneSaint-Paul-de-Salers se trouve dans la vallée de la Maronne, au pied de la ville de Salers. Le village, dominé par le rocher de la Vierge, paraît limité à l’église. Pourtant, il s’agit en réalité d’une vaste commune agricole qui s’étend sur la haute vallée glaciaire de la Maronne, affluent de la Dordogne, et sur tout le plateau du Puy Violent.

Vous découvrirez une magnifique vierge sur son rocher ainsi qu’une charmante église (lutrin du XVI ème, abside, piéta, chaire du XVII ème polychrome).

Allez en voiture jusqu’au Puy Violent en passant par le hameau du Vielmur. Laissez votre voiture sur le petit parking et poursuivez à pied pour faire l’ascension du Puy Violent (1h30 aller-retour).

Pour continuez votre parcours touristique de la Route touristique des vallée aux montagnes du Cantal revenez au village et prenez la D37, vous arriverez au Col de Néronne, d'un altitude de 1241 m. Suivez la D 680 en direction de Salers.

Entre Néronne et Salers, visitez la Maison du Fromage et de la Vache Salers. L'étape suivante sur ce circuit sera Salers, (44 km).

Salers est une étape incontournable de la région, avec un ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Cité médiévale classée «Plus Beau Village de France», vous y découvrirez toute son histoire, une visite commentée de la ville s’impose lors de votre passage.

Prenez la D 22, puis D 229 vers Saint-Bonnet de Salers (49 km). Berceau de la race Salers, visitez la petite coopérative laitière ainsi que les fermes qui produisent un Cantal renommé. Saint Bonnet de Salers bénéficie de riches pâturages à l'herbe fine où paissent les troupeaux à robe acajou, les fameux "Salers" mondialement connus.

Le village Saint-Bonnet de Salers s'enorgueillit de son église du XIIe siècle au clocher à peigne, de quelques maisons typiques cachées au fond du bourg ou dans les hameaux des alentours. De belles promenades paisibles par des chemins serpentant à travers prés où poussent gentiane, oeillet sauvage, et digitale, permettent de découvrir ces "merveilles" après avoir dégusté les spécialités du pays.

Rejoignez Anglards-de-Salers par la D22 oùvous pouvez admirez la superbe église romane du XIème avec son portail, porche, coupole sur pendenti et le Château de la Trémolière avec son jardin remarquable connu sous le nom de Verger de Déduit.

Saint bonnet de salers route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneRejoignez Saint-Vincent-de-Salers par la D212 puis la D12 (65 km). La route touristique, qui passe par Saint-Vincent-de-Salers avant de traverser Le Vaulmier, suit les contours sinueux de la très ancienne vallée glaciaire, pour aboutir au cirque du Falgoux où le Mars prend sa source.

Le bourg de Saint-Vincent-de-Salers est bâti au pied d’un escarpement rocheux qui domine la vallée glaciaire du Mars. Village pittoresque avec de très vieilles habitations et une église du XIIème siècle modifiée à maintes reprises. Tout près de l’église se tient le Château de la Borie du XVème.

Nombreux vestiges de moulins à eau se trouve sur la commune, on en comptait sept entre Saint-Vincent et le Vaulmier, chacun sa fonction : farine, huile de noix, noisettes, faînes de hêtre, broyage du chanvre, scierie … Admirer les cabanes dites « cases de Cottheuges » et le petit pont de pierre sur le Mars. Poussez votre balade vers la Cascade du Riou Nart.

Suivez la D 12 vers Le Vaulmier (72 km). Entre Saint-Vincent-de-Salers et le Vaulmier, descendez jusqu’au hameau d’Outre. Garez vous après avoir passé le Mars, un petit sentier sur la gauche vous conduit au moulin d’Outre (15mn aller-retour).

Sur cette étape de Le Vaulmier visiter le Moulin de la Fanchette : Très ancien moulin situé sur le Mars entre Gromont et Outre, rénové et visitable tous les vendredis de 14 h à 16 h. Prenez le temps de faire un mini-golf le long du Mars situé vers la sortie du Vaulmier en direction du Falgoux, ouvert l'été de 14 h à 19 h

Col de neronne route des plus beaux villages cantaliens routes touristiques du cantal guide du tourisma auvergneSuivez la D 12 vers Le Falgoux (89 km) ; sur la gauche, prenez la D 63 vers le Col d’Aulac avec une belle vue sur la vallée ; allez jusqu’au site archéologique de Cotteughes, puis revenez dans la vallée. Le Falgoux, situé au pied du Puy Mary, au cœur du parc des volcans d'Auvergne.

Aller jusqu'au Falgoux relève du plus grand plaisir visuel et, plus on s'en approche, plus on a l'impression que l'on va pouvoir toucher le pied des montagnes du Cantal. Si Le Falgoux est aujourd’hui un calme village il a, par le passé, marqué la frontière entre la vallée et la chaîne des puys. Au  pied  des  montagnes, admirez le cirque du Mars.

Suivez la D 12 puis prenez la D 680 vers le Pas de Peyrol, (102 km) col routier le plus haut d’Auvergne d'une altitude de 1588m, montez au Puy Mary (1787m). Un des plus beaux panoramas sur les Monts du Cantal et le massif du Sancy avec une table d’orientation au sommet.

Retournez sur vos pas, vers Salers, par la D 680. Au Col de Néronne (1241 m), vous découvrirez la vallée de la Maronne, avec le Puy Violent d'une altitude de 1592 m.

Suivez la D 680 vers Salers pour finir cette itinéraire touristique (124 km).

Carnet pratique de la route des vallées aux montagnes du Cantal

Saint-Rémy-de-Salers

A voir :

  • Le Château de Crèvecœur (Auvergne), château royal, siège du bailliage de Haute-Auvergne entre le XIIIe et le XVIIIe siècle.
  • Le Château de Bezou, cédé par la famille del Peuch au sieur Marion, puis aux Saint-Martial, seigneurs de Drugeac, comme coseigneurs de Saint-Martin, qui le conservèrent jusqu'en 1765, date à laquelle le Puech a été racheté par le sieur André de La Ronade, qui fut déclaré émigré pendant la Révolution, tandis que sa mère âgée fut arrêtée. Le domaine a été saisi et vendu comme bien national.

Le Falgoux

A voir et à faire :

  • Le Roc d'Hozières est un site d'escalade aménagé.
  • La commune est entourée par : le Rocher de l'Aygue, le Suc Gros ou le Peylat, le Suc de la Blatte, le Puy de la Tourte, le Puy Mary et son col routier : le Pas de Peyrol, la Roche Taillade, le Roc des Ombres et la Brèche d'Enfloquet ainsi que le col de Néronne.
  • Dans la commune, le cirque glaciaire du Falgoux qui permet la pratique du ski de fond et des ballades en raquettes en période hivernale dans un paysage dans un espace naturel à l'abri du vent ; les cascades du Biaguin et le Roc du Merle.
  • Dans l'église paroissiale Saint-Germain, une cloche de bronze est classée monument historique6 : elle date de 1493.
  • Point de départ de nombreuses randonnées vers la vallée du Mars (Le Vaulmier, Saint-Vincent-de-Salers) et le GR 400 qui traverse la commune en direction des crêtes pour atteindre le village de Le Claux sur l'autre versant du Puy Mary.

Fontanges

A voir :

  • Le château de Lamargé.
  • Le château de Palmont.

Anglards-de-Salers, 15380

A voir et à Faire :

  • Château de la Trémolière (XVe siècle), abritant une collection de tapisseries d'Aubusson du XVIe siècle, « le bestiaire fantastique ». Collection classée monument historique.
  • Château de Longevergne, construit au XVe siècle et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2002.
  • Église romane Saint-Thyrse (XIIe siècle).
  • Verger de Déduit, création des paysagistes Ossart et Maurières : jardin contemporain d'inspiration médiévale inspiré du Roman de la Rose et de la collection du bestiaire fantastique.

Activitée touristiques sur la route des vallée aux montagnes du Cantal

  • Chemin de petite et grande randonnée ,
  • Marché de pays en juillet-août les jeudi à partir de 18h30, 
  • Pêche à la truite,
  • Sites naturels exceptionnels des cirques des Sept Fontaines et de l’Impramau, Puy Violent, Roc des Ombres, vallée du Rat,
  • Ski de fond et raquettes,
  • Vol en montgolfière.
  • Veirières évasion - Domaine de Veirières - Tél : 04 71 78 66 29
  • Site archéologique - Cottheuges - 04 71 78 65 63
  • Vallée du mars

Plus d'information

  • Saint-Martin-Valmeroux : site web
  • Salers, 15140 : site web
  • Saint-Bonnet-de-Salers, 15140 : site web
  • La Maison du Fromage et de la Vache Salers - Les burons de Salers - Route du Puy Mary - Salers : Site web

Pour vous rendre sur la route des vallées aux montagnes du Cantal

Saint-Remy-de-Salers

Légère pluie 6 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route des vallées aux montagnes du Cantal

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route des vallées aux montagnes du Cantal avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route des vallées aux montagnes du Cantal avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/11/2017