Route du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne (15)

La Route touristique du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne

Pour les amateurs de nature, le Cantal en Auvergne est la destination pour vos prochaines vacances touristiques. Partagé entre plaines, plateaux et moyenne montagne, le département du Cantal vous garantit un dépaysement total.

Sur cette route touristique du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne de 55 km, vous pourrez admirer les Gorges de la Maronne ainsi que de multiples panoramas sur le Lac de la retenue. Sa mise en eau vit la disparition de deux villages : l'Espont et Rodomont-Bas.

Par on ne sait quelle alchimie des couleurs, les gorges de la Maronne séparent la Xaintrie blanche de la Xaintrie noire au sud. Le circuit évolue pour moitié en milieu forestier et s'ouvre en fin de parcours sur une belle vue du barrage de la Broquerie, dit aussi barrage de Hautefage.

Les balcons en bois que l'on peut voir dans le bourg sont d'anciens séchoirs à châtaignes.

La route du barrage d'Enchanet et gorges de la Maronne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Nous vous proposons de commencez votre escapade touristique dans la petite cite de caractère de Pleaux. Des Monts du Cantal aux plateaux du Limousin, entre les rivières de la Dordogne et de la Maronne, les belles demeures de Pleaux témoignent d’un riche passé.

Pleaux possédait à l'époque deux églises dont la première a été détruite, il reste sur l'église appelée Saint-Sauveur différents styles roman, gothique comme en atteste le porche et illustre l'histoire de Pléaux comme en témoigne son clocher orné de consoles de mâchicoulis, traces d'une architecture défensive

Vous trouverez 5 petits châteaux qui ont appartenus à des familles nobles, ils existent toujours, n'hésitez pas à venir les découvrir.

Cette petite ville a su conserver son architecture traditionnelle,  vous  pourrez  ainsi  découvrir  ses  anciennes maisons nobles à tourelles du XVI ème , son église et son trésor, ses croix et ses fontaines.

Prenez la D2 vers Laroquebrou. Tournez à gauche au bord de la rivière pour découvrir la petite chapelle d’Enchanet puis le barrage d’Enchanet. Poursuivez par le hameau d’Enchanet et continuez en direction de Longayroux.

Une plage aménagée vous permettra de découvrir tous les plaisirs de l’eau. Revenez sur vos pas pour rejoindre Saint-Christophe les Gorges via D6 (10 km).

Chapelle notre dame du chateau route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneSaint-Christophe-Les-Gorges est une très vieille bourgade composé d'un peloton de maisons tassées sur le sommet méridional qui domine la rivière Maronne. Sa création remonte au début de la royauté, cette baronnie appartenait à Catherine de Médicis, elle séjourna dans le château supérieur disparu de nos jours. L’église est l'une des plus vieilles de la région.

Son église romane mérite d'y prêter attention lors de votre passage sur ce circuit de du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne. Elle possédait, au XVIIème siècle, une petite statuette de son patron, à laquelle s'attachait une croyance qui faisait que chacun était convaincu qu'il suffisait de regarder le matin cette image, pour être sûr qu'on ne mourrait pas ce jour-là.

Une très belle esplanade pas très loin du calvaire appelée « le coin des amoureux », permet aux touristes de pic niquer devant un décor majestueux. Village pittoresque, accidenté mais d'une beauté réelle situé à 9 kilomètres de Pleaux.

Saint-Christophe était le siège d'une importante châtellerie connue sous le nom de baronnie de Saint-Christophe. La châtellenie de Saint-Christophe était donc très importante et s'étendait sur les paroisses de Saint-Christophe, Sainte-Eulalie, Saint-Martin-Cantalès, Loupiac, Barriac et Pleaux.

Des deux châteaux que possédait autrefois le village, il ne reste que la chapelle du château inférieur où les pèlerins vénèrent la Vierge Noire à l’Enfant. Descendez jusqu’à la petite chapelle de Notre-Dame du Château, vous disposerez d’un remarquable point de vue sur la vallée (30 mn aller-retour).

Prenez la D 37 vers Loupiac (15 km). Situé entre Pléaux et Salers, le village de Loupiac, construit à l’aplomb des gorges de la Maronne, contemple la chaîne des Puys du Cantal et guette la vallée profonde, lit de la rivière Maronne qui unit les Cantons de Salers et de Pléaux.

Chateau d escorailles route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneCe petit village de Loupiac vous offre un des plus beaux vestiges du pays avec les ruines du Château de Branzac. Petite église avec clocher à peigne et statues en bois doré.

Prenez  la  direction  de  Sainte-Eulalie  puis  sur  la gauche D 337; ensuite, rejoignez la D 680 par Freydevialle et Vialard. Prenez direction Ally. Suivez sur la D 680, prenez Drignac sur la droite.

Le petit village de Drignac vous propose de découvrir sa charmante  petite  église Sainte-Babylas au clocher peigne et  une  croix  de  carrefour  du XVII ème dite de Saint Babet.

Prenez la D 29 en direction d’Escorailles (27 km). Ce village offre une vue splendide sur les Monts du Cantal grâce à un large effondrement qui aboutit aux gorges de l’Auze. Vous pourrez également voir le four utilisé, chaque année, à l’occasion de la fête du pain et de la moisson.

Admirer la fortifications de la Trizague du Haut Moyen Age dont il reste quelques pans de murs, des départs de tours circulaires et une grosse tour complète adossée à une bâtisse plus récente. Vous longerez les remparts avant d’arriver à la fontaine et au four à pain qui reprend du service chaque année vers le 15 août.

Après avoir visitez la Maison de la Paille et du Grain prenez la direction d’Ally en rejoignant la D 680 (28 km). Visitez le Château de la Vigne construit au XVème siècle et l’église Saint-Férréol, monument fortement remanié aux éléments romans (chœur carré et abside semi-circulairevoûtée en cul-de-four).

Suivez la D137 en direction de Brageac. (34 km). Haut-lieu bâti sur une pointe rocheuse dominant les gorges de l'Auze. L'église s'avance sur une sorte de promontoire granitique. Brageac fut fondée en 637 par Saint Till, moine recherchant la solitude. Il fonda un monastère.

Barriac les bosquets route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLe patrimoine bâti de Brageac est extrêmement riche. L'église Notre Dame de l'Assomption, du XIIème siècle de style roman est classée, cette ancienne abbaye bénédictine possède les chefs de Saint Côme et Saint Damien, patron des médecins.

Une belle Croix de Mission s'élève sur la place des Abbesses. Elle fut érigée en 1884, lors d'une Mission... placée sous la protection de Saint Till. Elle a été restaurée récemment. En face de cette croix se dresse le Monument aux Morts qui a la particularité d'être taillé d'un seul bloc dans la pierre. Il est certainement un des plus beaux, sinon le plus beau, de tous ceux qu'on peut voir dans ce pays.

Descendez dans les gorges de l’Auze jusqu’au vestige de l’hermitage de Saint-Till (45 mn aller-retour).

Regagnez Chaussenac par la D37 (38 km), village aux maisons typiques de la Xaintrie. Petit village agréable et accueillant. Son église au chevet  roman-limousin possède de nombreux  objets classés et de magnifiques tableaux (XVIIème, XVIIIème). Vous  pourrez  découvrir  des  croix de chemins du XIIème au XVIIIème siècle (voir les circuits sur le panneau, place de l’église).

Au hameau d’Ostenac, vous trouverez un four banal et site de l’ancien moulin. Croix maltée du XIVème siècle et autres croix de carrefour.

Suivez la D237 direction Rilhac-Xaintrie puis la D27 direction Chalvignac pour arrivez à Tourniac (45 km). Après son église, découvrez une croix de basalte du XIIIème au cimetière. Le site de la Ferrière propose des randonnées pédestres balisées, dans la forêt Domaniale de Miers avec la maison forestière du "Pestre".

Pleau route touristique des vallees aux montagnes du cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergnePrenez la D 27 vers Pleaux et Barriac-les-Bosquets (52 km). Village pittoresque aux maisons anciennes datant pour certaines de la Renaissance. Barriac-les-Bosquets se situe en Xaintrie, c’est un paysage de collines granitiques qui annonce le Limousin. Si l’on considère la topographie au nord du bourg, le seul dénivelé important est le Puy de Bouval à 735 mètres d’altitude.

Par contre à l’opposé du bourg, la partie sillonnée par les 3 ruisseaux est très accidentée. L’église Saint-Martin comporte un chevet roman et un clocher-peigne. Elle possède des modillons fort intéressants représentant les diverses figures du Mal.

Vous tournerez à droite vers au Puy Bouval, vous découvrirez la statue de l’abbé Filliol « martyr de la Révolution » ainsi qu’une table d’orientation sur les Monts du Cantal. Il est connu de tous les habitants des cantons de Pléaux et de Mauriac.

Les barriacois savent l’essentiel de l’histoire de sa vie et sont allés, pour la plupart, à plusieurs reprises saluer ce personnage de 3 mètres 70 de haut installé depuis 105 ans maintenant au plus haut point du canton : le sommet du Puy de Bouval qui culmine lui-même au sol à 730 mètres.

Retour vers Pleaux via la D680 (55km)

Carnet pratique de la route du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne

Activités touristiques

Pleaux

Au cours d'une balade balisée bleu , d'une durée de 2h et 6 kms, vous pourrez admirer les Gorges de la Maronne ainsi que de multiples panoramas sur le Lac de la retenue.

Brageac

Chaque année, "les Amis de l'Art Roman" y organisent un concert de musique sacrée, au mois d'août.

Plus d'information :

Sur le parcours : Tourisme et loisirs

  • Barrage d'Enchanet - Enchanet
  • Plage de Longayroux - Longayroux
  • Chemin de petite randonnée
  • Pêche
  • Pédalorail – Drignac gare - Tel : 04 71 69 15 15
  • Escorailles
  • Mini-golf - Le Bourg - Tél : 04 71 68 09 51
  • Maison de la Paille et du Grain - Tél : 04 71 69 00 33 ou 04 71 69 02 54
  • Chemin de petite randonnée
  • Ally :Château de La Vigne - Tel : 04 71 69 00 20
  • Chemin de petites randonnées.

Pour vous rendre sur la route du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne

Pleaux

Partiellement nuageux 21 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 19 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 360°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la route du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne

Hébergement :

Chambres d'Hôtes Aux 4 Cheminées

Située près de Salers, à 10mn de Mauriac et proche de la Xaintrie, cette ancienne maison bourgeoise couverte de lauzes vous accueille toute l'année pour un ressourcement au vert et au calme.

Proche du Parc Régional des Volcans, de la cité médiévale de Salers et du Puy Mary, notre maison d'hôtes, labellisée Gîtes de France et recommandée par le Guide du Routard, est idéalement située pour vous permettre de découvrir le Cantal et ses nombreux attraits.

Aux 4 Cheminées - Route de Salers 15700 ALLY - Tél : 04 71 68 73 52 - Port : 06 88 21 01 00 Site web

Restauration :

Saint-Christophe les Gorges,

Restaurant "Aux Berges du Lac" - Tel : 04 71 40 40 70

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route du barrage d'enchanet et gorges de la Maronne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2017