Route Entre Doire et Bertrande (15)

La Route touristique Entre Doire et Bertrande dans le Cantal

Découvrez sur ce parcours touristique au fil des vallées de la Bertrande et de la Doire dans le Cantal, les richesses patrimoniales de chaque bourg et admirez les superbes panoramas sur les Monts du Cantal.

Sur cette route touristique Entre Doire et Bertrande de 102 km, ce sont les trésors architecturaux et paysagers qui vous imposeront leur rythme.

De Saint Charmant avec son château à Saint-Cernin au plateau de Malgorce en passant par la tour de Marzes qui vous remémorera le passé féodal du Massif Cantalien, les paysages du Cantal vous récompenseront de vos efforts.

La vallée de l'Aspre vous conduira aux cols de Saint-Georges et de Legal pour de superbes panoramas. Avant de rejoindre Saint-Cernin par la vallée de la Doire, avec Tournemire, un des plus beaux villages de France, gardé par l'imposante forteresse d'Anjony qui sera le point d'orgue de votre périple.

La route entre Doire et Bertrande dans le Cantal en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cette route touristique entre Doire et Bertrande commencera à Saint-Chamant, est accroché au midi sur les pentes de la vallée de la Bertrande.

Dans le village de Saint-Chamant, l'église paroissiale conserve un ensemble de mobilier gothique provenant de l'ancienne collégiale du Chapitre. Le chapitre de Saint-Chamant (I.S.M.H.) est un monument exceptionnel chargé de cinq siècles d’histoire (stalles sculptées et peintes du XVème siècle).

Adossée à l'église, la tour de Prallat, bâtie au XIIIe siècle est le plus ancien édifice du village. Visitez le Château de Saint-Chamant avec son donjon du XVème siècle et son corps de logis du XVIIème.

Profitez de votre passage pour passer admirer l'abri sous roche de Cors, dominant la Bertrande, en amont à l'est du bourg de Saint-Chamant.

Connu par des fouilles de 1987 et 1992, ce campement fut occupé par des chasseurs magdaléniens.Prenez la D42 en direction de Saint-Projet-de-Salers (8 km). Ce petit village de montagne situé à quelques km de la cité Médiévale de

Saint projet de salers la place du village route des eglises romane dans le cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneSalers vous propose de découvrir son architecture montagnarde, son église de style roman auvergnat du XIVème siècle est dotée d’un magnifique clocher-peigne rajouté au XVIIIème s.

Saint Projet de Salers dans la haute vallée de la Bertrande est niché au coeur des volcans à 800m d’altitude, entre la barrière rocheuse de Cabrespine et le Puy Chavaroche. Avec ses paysages le village offre un cadre exceptionnel.

Arrivé au lieu-dit Saint-Georges,  allez  jusqu’au col pour le panorama sur les Monts du Cantal et les Bois Noirs. Les cols de Légal (1231m) et Saint-Georges (952m) offrent de très beaux panoramas sur les vallées de la Doire, de la Bertrande et de l’Aspre.

Retournez sur vos pas sur la D42 et prenez la D 35 vers la Station du Col de Légal, (16 km). Situé à 1231 mètres d’altitude, vous apercevrez les principaux sommets du Cantal : Puy Violent (1592 m),   Puy Mary (1787 m), Puy Chavaroche (1739 m)...

Profitez du calme pour vous balader sur une piste de ski de fond ou partir en montagne jusqu’au buron-refuge de Cabrespine (environ 1h30 A/R). De nombreuses activités sont praticables aussi bien l'hiver que l'été.

Suivez la D 35. Arrivé au «Bruel», prenez la D60 vers Tournemire (18km). Le petit village de Tournemire au cœur des monts du Cantal, s'étire le long d'une arête volcanique qui domine la vallée de la Doire, l'une des treize vallées qui rayonnent autour du puy Mary .

Tournemire plus beaux villages de france routes touristiques du cantal guide touristique auvergneLes charmantes maisons de lave de la cité de Tournemire s'organisent autour d'une ruelle. Village typique de cette région du pays vert, avec ses belles maisons en lave couvertes d'ardoises ou de lauzes, fut choisi, honneur insigne, parmi les plus beaux villages de France.

Prenez le temps de visiter ce petit village pendant votre escapade de vacances, à son extrémité ouest, en contrebas de la petite église romane et telle une figure de proue, se dresse le château d'Anjony avec ses quatre tours rondes datant du XVe siècle pointant vers le ciel.

Prendre la direction du Col de Fontbulin puis la D 260 et la D292 direction Girgols (35 km). Le village de Girgols vous offre des paysages très variés, bois, prairies, estives, ruisseaux, sentiers de randonnées. 

Un patrimoine bâti très riche se trouve sur Girgols, l’église Notre Dame est un très remarquable monument roman du XIIème siècle abside et façade romane, clocher peigne, nef gothique. Cet édifice religieux appartenait autrefois aux seigneurs de Tournemire. Une des cloches de l’église (1566 / 1867) a été cachée pendant la Révolution et n’a jamais été retrouvée.

Vous pouvez aussi y découvrir plusieurs croix de chemin en pierre, sur la place du village une fontaine avec bacs-lavoir. La section du Rieu vous dévoile une architecture civile avec les souterrains au Rieu et une architecture sacrée pour son église du XIXème siècle ainsi qu’une fontaine avec bac lavoir.

Retournez sur vos pas par la D43, puis prendre la D 922 direction Saint-Cernin (41 km). Bâti à flanc de colline, dominant la Doire, Saint-Cernin est le village natal d’Henri Mondor de l’Académie Française et de l’Académie de Médecine, qui édicta les règles modernes de la chirurgie.

L’église Saint-Saturnin au clocher à peigne du XIIème siècle comporte des modillons sculptés remarquables et abrite des stalles en bois du XVème siècle provenant de l’église de Saint-Chamant. Visitez pendant votre étape sur cette route touristique le Château du Cambon, ancienne place forte transformée en demeure de plaisance.

Allez voir les boiseries, les stalles, la Vierge et l’Ange de l’Annonciation du XV ème dans l’église, puis le panorama sur les Monts du Cantal.

Saint cernin l eglise route des eglises romane dans le cantal routes touristiques du cantal guide touristique auvergneAprès les nombreuses visites que vous offre Saint-Cernin, prenez la D160 puis la direction de Freix-Anglards (48 km). C'est un viillage disposant d’une remarquable architecture mise en valeur par un aménagement du bourg réussi. Admirer les remarquables vitraux à l’église.

Suivez la D 6 vers Saint-Illide (59 km). Vous  découvrirez  dans  cette  petite  bourgade  les stalles du XV ème de son église et une charmante chapelle de style gothique à Albart.

Dans l'église du bourg de Saint-Illide, des objets sont classés monuments historiques, parmi lesquels deux cloches de bronze du XVIe siècle, et des stalles en bois sculpté, appelées miséricordes, datant du XVe siècle. Les miséricordes proviennent du chapitre de Saint-Chamant, et représentent des êtres fantastiques (sirènes...) et des scènes de la vie quotidienne.

Continuez sur la D 6 vers Saint-Martin-Cantalès (67 km), entre les gorges de la Maronne et de la Bertrand. L’église Saint-Martin est un beau monument presque intégralement roman, remarquable surtout par son portail orné de têtes de loups, d’hommes et d’animaux fantastiques.

Un des plus beaux porches d’église de l’école romane auvergnate (dans l’église, stalles, christ en bois, piéta du XVII ème ) - croix du XII ème , XIV ème et XIX ème. Comme pour la plupart des édifices du Roman auvergnat aucun élément fiable permet de dater sa construction avec précision.

Prenez la D42 pour aller aux gorges de la Bertrande au Pont du Rouffet. Revenez sur vos pas jusqu’à Saint-Martin, puis direction Besse par la D 342 (71 km). La commune de Besse se situe à une altitude de 750 mètres. Elle est bordée au nord par la Maronne.

Du plateau, vous aurez un magnifique point de vue sur les Monts du Cantal. Sur la petite place du bourg de Besse, vous admirerez la petite église romane avec son rétable et son arbre de «Sully».

Dirigez-vous vers la D 922 par la D 42 puis direction Saint-Cernin et prenez à droite vers l’Hôpital, une ancienne commanderie templière privée très bien restaurée.

Saint cirgues de malbert route touristique entre doire et bertrande routes touristiques du cantal guide touristique auvergneRevenez sur vos pas vers la D 922, prenez direction St-Cernin, puis vers Saint-Cirgues-de-Malbert (85 km) par la D 142. Le villages de Saint-Cirgues-de-Malbert possède une magnifique petite église romane avec des fresques murales dans un cadre très pittoresque.

L'Église Saint-Cyr, édifiée à l'époque romane, a été agrandie au début du XVIIIe siècle par deux chapelles latérales qui dessinent en plan un faux transept. Le petit sanctuaire est décoré, dans les arcades latérales du chœur, de peintures murales de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle. Le portail occidental en plein cintre et la porte latérale sud possèdent des vantaux du XVIIe siècle.

À l'intérieur, le plafond de la nef présente un décor peint du XVIIe siècle également. Les arcades aveugles qui animent les parois latérales du chœur portent des traces de peinture. Le clocher peigne a été refait en 1812. L'église, y compris ses peintures murales, est classée monument historique par l'arrêté du 28 décembre 1978.

Profitez de cet itinéraire touristique pour admirer le château de Saint-Cirgues, datant du XVIIe siècle, constitué d'un grand corps de logis à cheminées et échauguettes, un fournil et des écuries, actuellement en cours de rénovation.

Deux fours à pain ont été restaurés, un à Bourcenac et un à L'Hôpital où chaque année les différents comité des fêtes cuisent le pain lors des fêtes du village.

Retour par la D922 vers Saint-Chamant.

Carnet pratique de la route touristique Entre Doire et Bertrande

Activités touristique sur la route touristique

  • Château de Saint-Chamant - Le Bourg - Tél : 04 71 69 26 85
  • Chemin de petite randonnée
  • Château du Cambon
  • Château d'Anjony à Tournemire
  • Chemins de petites et grandes randonnées
  • Station de ski de fond / raquettes - Col de Légal - Tél : 04 71 67 30 66
  • Chiens de traîneaux
  • Buron du Col de Légal
  • Pêche à la truite
  • Site du Pont du Rouffet.
  • Le Col de Légal situé à 1231m d'altitude vous propose des départs de randonnées (Puy Chavaroche, 1739m - Puy Mary, 1785m). Le GR400 est à proximité, vous pouvez faire étape au gîte. C'est une station été/hiver où vous pourrez pratiquer randonnée pédestre, VTT, raquettes (2 pistes), ski de fond (9 pistes) et promenades en forêt en chiens de traîneau.

Plus d'information

Saint-Chamant : site web

Saint-Projet-de-Salers : site web

Col de Légal : site web

Tournemire : site web

Saint-Cernin : site web

Freix-Anglards : site web

Pour vous rendre sur la route Entre Doire et Bertrande

Saint-Remy-de-Salers

Légère pluie 6 °C

Légère pluie

  • Min: 5 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Saint-Illide

Le porche de l'église Saint-Martin (classé à l'IMH) est une merveille de l'art roman, il n'a que très peu d'équivalent en Auvergne.

C'est un témoin précieux du savoir faire des sculpteurs auvergnats du Moyen Âge. L'auvent, qui le protège mais ne le met pas en valeur a souvent été décrié, mais il était apprécié, les jours de mauvais temps, par les paroissiens, venus souvent de très loin, qui s'y abritaient pour échanger leurs papotages avant ou après l'office.

Cet auvent était une constance des églises de Haute Auvergne mais il a souvent disparu à cause de la légèreté de sa construction et surtout de la vulnérabilité des piliers en bois.

Nos coups de coeur sur la route Entre Doire et Bertrande

Hébergement :

Dans l'enceinte d'une auberge, au cœur d'un bourg très calme, 5 chambres : 4 chambres 2 personnes et 1 chambre 4 personnes. Toutes équipées avec douche, lavabo, WC - salon pour hôtes - bar - restaurant 20 couverts - parc - parking - WIFI.

1km de la nationale - 10km de Salers - 10km de St Cernin - 24 km de Mauriac - 26km d'Aurillac

AUBERGE DES VOLCANS Le Bourg 15140 SAINT-CHAMANT Tel. : 04 71 69 40 46

Restauration :

 

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route Entre Doire et Bertrande avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route Entre Doire et Bertrande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2017