Route des gorges de la Sioule (63 et 03)

La Route touristique des gorges de la Sioule : voyage au pays de volvic et des volcans !

La route touristique des gorges de la Sioule c’est un parcours pittoresque, au cœur des gorges sauvages et préservées de Chouvigny.

Au sein d’une nature préservée, c’est un point d’arrêt idéal pour de nombreuses découvertes. D’églises en châteaux, vous vous promènerez dans l’histoire, vous dénicherez un calvaire, une chapelle, une fontaine… parfois anonyme mais toujours remarquable.

Rencontres grandioses avec le viaduc des Fades et le plan d’eau de Besserve, descente sportive en canoë ou baignade le temps d’une halte rafraîchissante… les jolies routes sinueuses de cette route de vacances vous mèneront agréablement au coeur du pays de Volvic et des Volcans.

Avant de rejoindre les eaux calmes de l'Allier, la Sioule dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour. La rivière, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l'Auvergne, entre oc et oil, délimite encore aujourd'hui l'Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.

Les Gorges de la Sioule, splendides, escarpées, se déploient depuis le barrage de Queuille, dans le Puy-de-Dôme jusqu'à Ébreuil, dans l'Allier. Succession de méandres et route pittoresque qui serpente le long de la rivière.

Que ce soi en voiture, en camping-car, à moto ou même à pied, sur plusieurs jours pour les plus courageux la route des gorges de la Sioule vous réserve un cadre magnifique au coeur des gorges sauvages de Chauvigny car même si peu de chemins existent une balade le long de la route restent néanmoins très intéressants !

Une succession de méandres témoigne de roches aux natures contrastées. Découvrez cette route touristique, elle offre aux automobilistes, motards et cyclistes qui la sillonnent, une succession de beaux paysages, à la fois sauvages et verdoyants, ponctués de hautes falaises.

Pour découvrir ce site naturel classé sous un angle différent, rien de tel qu'une descente de la Sioule en canoë-kayak, au départ du Pont de Menat. Un excellent moyen de découvrir les lieux. C'est aussi un paradis pour les pêcheurs.

La route des gorges de la Sioule en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Dans un cadre somptueux, les gorges de la Sioule dominé d'un côté par l'imposant château de Chouvigny et de l'autre par le fantomatique château Rocher, vous découvrirez un parcours méritant le détour autant par son intérêt halieutique que touristique.

Route touristique des gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneCette région méconnue des touristes a pourtant beaucoup de choses à faire découvrir pendant vos vacances, alors laissez-vous aller et prenez le temps de flâner coude à la portière dans ces belles routes touristiques sinueuses.

Nous vous proposons de commencer ce circuit touristique de la route des gorges de la Sioule au départ de Châtel-Guyon prenez la direction de Loubeyrat par la D227.

Châtel-Guyon cultive «l’art de vivre en forme», au sein d’une nature préservée, c’est un point d’arrêt idéal pour de nombreuses découvertes. La construction de la ville de Châtel-Guyon diffère de celle des autres stations thermales.

Elle n'a pas été bâtie autour des sources au temps des gallo-romains, comme les autres villes d'eaux auvergnates, mais autour du calvaire où les paysans cherchèrent protection. La vie paysanne s'organisa principalement autour de la vigne.

Commencez votre visite dans Châtel-Guyon par le théâtre, symbole de la Belle Époque. Il incarne le lieu de rendez-vous théâtral, musical et cinématographique de la cité thermale jusqu'à sa fermeture en 2004. Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2003. Édifié en bordure du parc thermal en 1898 par l'architecte parisien Albert Le Voisvenel, le théâtre-casino de Châtel-Guyon ouvre ses portes en 1901.

L'église Sainte-Anne a été construite en 1845 sur une colline appelée « le Calvaire ». Elle a été rénovée en 1956. Elle comprend 800 m2 de fresques réalisées en 1956 par Nicolas Greschny, qui retracent toute l'Apocalypse. Sur cette colline appelée le Calvaire , il y a une croix des missions depuis 1884. Le 15 août, des fidèles défilent avec des flambeaux jusqu'à la croix.

Au sommet du Calvaire, vous trouverez a une table d'orientation, où on repère les éléments du paysage : la vallée des sources, le mont Chalusset, le puy de Dôme,... La colline du Calvaire marque l'emplacement de l'ancien château fort du comte d'Auvergne, Guy II.

Découvrez la vallée des Prades, un site touristique pour les passionnés de randonnée et la vallée de Sans-Souci parcourue par le Sardon qui traverse Châtel-Guyon. Le ruisseau débute par la cascade de l'Écureuil.

Vous traverserez la vallée des prades en passant par le Château de Chazeron. Les bois qui recouvrent les deux versnats de la Vallée faisaient autrefois partie de la propriété de Chazeron.

Passez Loubeyrat dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, aux portes des Combrailles. Puis poursuivez sur la D 227 vers Manzat. Le bourg de Manzat se trouve sur la voie romaine qui relie Riom à Évaux-les-Bains. Une partie de cette voie est encore visible au milieu du XXe siècle, au hameau du Montel.

Pont roman route touristique des gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAdmirer les deux fontaines jumelles en pierre de Volvic, séparées de quelques dizaines de mètres, la tour médiévale du Montel, datant du XIIe siècle et l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Manzat.

Ne manquez pas le volcan du Chalard ou puy de Chalard. La cheire du puy de Chalard. La Roche de Sauterre, point culminant de la commune et de la région naturelle des Combrailles, atteignant 977 mètres d'altitude.

Lors de votre passage, vous pouvez faire un détour vers le Gour de Tazenat. Logé au fond de son cratère profond de 90 m, le gour de Tazenat est parfaitement circulaire. Il est bordé de rives pentues formées par les projections volcaniques. Possibilité d’accéder en moto au point de vue qui domine le lac. Un sentier permet d’en faire le tour à pied de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre.

Poursuivez votre escapade sur cette route des gorges de la Sioule via la D19 vous arrivez à Saint-Georges- de-Mons. la commune de St-Georges-de-Mons est bordée par les gorges de la Sioule à l'ouest et par la chaîne des Puys à l'est.

Passez Les Ancizes-Comps en suivant la D19, A voir dans le secteur le Méandre de Queuille. Depuis l’extrémité du promontoire aménagé en belvédère, vous dominerez le méandre de Queuille dessiné par la Sioule. La route offre une magnifique descente sur la vallée. Vue imprenable à ne pas manquer même si celle-ci suppose un petit détour.

Meandre aux gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe belvédère de Queuille dit le "Paradis" permet de profiter pleinement d'une vue dégagée sur un sublime méandre, immense boucle formée par la rivière Sioule. Laissez la voiture vers l'église, l'accès se fait à pied. D'autres méandres existent sur la rivière Sioule, ceux de Montfermy, Châteauneuf-les-Bains ou Pont-de-Menat.

Prochaine étape Saint-Jacques-d’Ambur par la  D61, puis Miremont D121. Le village de Miremont est un village fleuri. Visitez le Musée Retour sur le passé : Reconstitutions de veillées, de costumes, d'école et de métiers d'autrefois.

L'Église romane de Saint-Bonnet du XIIe siècle. Sa position sur un petit mont a donné le nom de la commune : Miremont. Vestiges du château féodal de Miremont. Château de Miremont : de type néo-Renaissance, il a été restructuré au XIXe siècle avec une inspiration Viollet-le-Duc. Il appartient à un particulier depuis 1986.

Profitez du plan d’eau des Fades-Besserve, la plus grande étendue d’eau du département du Puy-de-Dôme offre tous les plaisirs de la baignade et des sports nautiques : plages, moto nautisme, ski nautique, voile...

De Miremont direction le Viaduc des Fades via D121 (500m) puis prendre à droite la D19 (11kms), puis à gauche via D62 (6,5kms) et tourner à droite sur la D513 (500m) pour atteindre le Viaduc.

Vous arriverez au viaduc des Fades qui domine la Sioule de 132,50 m. Dressé comme un géant au-dessus des montagnes, le viaduc des Fades veille depuis plus de 90 ans sur la vallée de la Sioule. Ce colosse de pierre et d’acier est resté durant une grande partie du XXe siècle, le plus haut viaduc ferroviaire du monde.

Du Viaduc des Fades, retour par la D 19 vers Les Ancizes-Comps, direction Saint-Priest-des-Champs. Admirer l'Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste.

Votre chemin arrivera à Saint Gervais d’Auvergne par la D62 puis D987.  Au Moyen Age, Saint-Gervais-d’Auvergne était fortifiée d'un rempart précédé de fossés. Plusieurs portes permettaient l'accès à la cité. Dans l'enceinte de la ville existait un château féodal, lui-même entouré de fossés.

Traversez ce joli village préservé où se dresse près de la place une belle église gothique. Ceux qui rêvent d’une baignade sans remous, poursuivront la route jusqu’au plan d’eau de Saint-Gervais qui vous accueille à la sortie du village. L'Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais avec quelques statues remarquables, ainsi que des contreforts médiévaux soutenant le clocher.

Ebreuil maison a echauguette route touristique des gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneDe Saint Gervais d’Auvergne suivre les Gorges de la Sioule via D227 puis D109 en direction de Pont de Menat à Saint Remy de Blot. Le Pont de Menat est un monument historique du XIIe siècle, le vieux pont roman «en dos d’âne» fut pendant de longues années le seul passage entre les deux rives de la Sioule.

Poursuivez sur la D109 vers Chouvigny dans l'Allier. Situé au cœur du Val de Sioule, entre Puy de Dôme et Allier, ce petit village pittoresque est une porte sur l'Auvergne. C'est par une route sinueuse traversant des gorges sauvages et resserrées que l'on atteint Chouvigny. Taillée en corniche à même le roc, elle longe la rivière que domine par endroits d'imposants blocs de rochers.

Ces silhouettes fantastiques, ravinées par les eaux de la Sioule, sont les témoins de la lutte de cette rivière pour se frayer un passage à travers le massif granitique. Au débouché des défilés, la vallée s'évase entre les coteaux tandis qu'apparaît la silhouette romantique du château de Chouvigny.

Une des vues les plus emblématiques du Val de Sioule : la naissance des gorges de Chouvigny surplombées par son château crénelé. Dans un décor de prairies vallonnées aux solides murets de granite.

Le Château de Chouvigny bâti sur un éperon rocheux, ce château fort bourbonnais occupe un beau site au-dessus des gorges de la Sioule qui coule à ses pieds. Sa visite permet de découvrir les tours du donjon et du guet, un salon Henri III, un oratoire ainsi qu’une salle d’armes. Une exposition sur les outils des vignerons tonneliers complète la visite.

Prenez la D116 en direction Ebreuil pour poursuivre ce parcours touristique. Prenez le temps de vous arrêter et découvrez un charmant petit bourg où le bâti ancien est précieusement conservé. Près de l’église, une halle aux marchands du XVIIIe siècle témoigne d’une époque où Ébreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne. Ebreuil a conservé de beaux témoignages du passé.

Vous allez découvrir avec bonheur ce bourg plein de charme au patrimoine ancien précieusement conservé. L'église Saint-Léger, du XIe au XVIIe siècles, classée monument historique, est un bel édifice roman où l'on peut voir la châsse de saint Léger, patron de l'ancienne abbaye. L'Abbatiale Saint Léger fait partie de la Route des Eglises Peintes du Bourbonnais.

La sioule a ebreuil vue sur l abbatiale route touristique des gorges de la sioule routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe patrimoine civil n'est pas pour autant négligeable : près de l'église, la halle aux marchands du XVIIIe siècle, témoignage d'un temps où Ebreuil était une ville de passage entre Bourbonnais et Auvergne, la maison à échauguette, rue du Vieux-Pont, datant du XVe siècle, le château du Châtelard datant des XIVe, XVe et XVIe siècles, propriété privée. Le Château de La Grave, à l'ouest du bourg, sur les premières pentes dominant la rive gauche de la Sioule.

L'ancien Hôpital ou Hôpital des Charitains : il remplaça vers 1770 les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye, entre l'abbatiale Saint-Léger et la Sioule. La salle qui servait de pharmacie, habillée de boiseries, conserve des objets remarquables : poêle et fontaine de faïence du XVIIIe siècle, de style lorrain ; pots de pharmacie, vases, plats et assiettes d'étain ; ouvrages anciens de médecine.

Le Musée de la Maréchalerie. En 1997, Jean Perrin et son fils Jean-Marc ont eu l'idée de remettre en valeur l'atelier dans lequel trois générations de maréchaux-ferrants se sont succédé (Amable et Marcel Charton, ainsi que Jean Perrin). Le musée présente tous les outils d'époque (de 1850 à 1960).

Retour vers Chatel-Guyon par Combronde par la D207 avec une halte au Château de Chazeron. La visite permet de revivre l’histoire du château, de son origine au XXe siècle (salle d’armes du XIIe siècle, cuisine du XVIIe siècle). Du haut de ses 25 m, le donjon offre un superbe panorama sur l’Allier, la Limagne et la vallée du Sardon.

Si vous souhaitez prolonger ce parcours touristique et profiter encore de quelques virages et de points de vue magnifiques, vous pouvez prendre la direction de Saint Agoulin pour bénéficier d’une montée de 6kms et passer par Artonne ou vous aurez une vue dégagée sur la montagne Bourbonnaise, les Monts du Forez, Monts du Livradois, et a droite les Monts Dômes, Plateau de Mirabelle et de Gergovie…

Carnet pratique de la route des gorges de la Sioule

Châtel-Guyon

Église Sainte-Anne de Châtel-Guyon

8h-19h - Mai-sept : visite guidée des fresques tous les 15 jours, le mercredi à 15h30.

Parc thermal

Parc arboré et fleuri en accès libre.

Festivités :

Festival de jazz : week-end de Pentecôte
Les Estivales du Parc : concerts gratuits juillet et août, le samedi soir.

Plus d'information : Office de tourisme : 04 73 86 01 17 site web

Ébreuil

Activités : Côté nature, partez sur les méandres de la Sioule à bord d’un canoë pour une mini descente (1h30).

Canoë Nature Sioule et Bouble - Ébreuil - Tél. : 04 70 90 77 64 ou 06 08 63 94 30

Visite d’Ébreuil proposée gratuitement en audio-guide , demander à l’office de tourisme : 04 70 90 77 55

Château de Chouvigny

Juillet-août : 10h-12h ; 14h30-18h30 - Mai-juin et sept. : seulement dimanches et fêtes - Tél. : 04 70 90 44 95

Saint-Gervais-d’Auvergne

Office de tourisme : 04 73 85 80 94

Plan d’eau des Fades-Besserve

Activités : Ski motonautisme des Fades-Besserve, Pont du Bouchet : 04 73 86 80 61

Château de Chazeron

Visite guidée (1h) et chasse au trésor. Tél. : 04 73 86 59 46

OFFICE DE TOURISME DE SIOULE, COLETTES ET BOUBLE

2, rue de la Porte Charrat - 03450 EBREUIL - Tel: 04 70 90 77 55 - otebreuil@wanadoo.fr Site web

Gorges de la soule

Pour vous rendre sur la route des gorges de la Sioule

Châtel-Guyon

Ciel dégagé 5 °C

Ciel dégagé

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 4 kmh 340°

Le saviez-vous ?

La Potée - Un de ces petits restos à l’accueil et à la cuisine authentiques : tripoux, guyonnade, coq au vin et l’excellente. La potée -  34 av. Baraduc - Châtel-Guyon - 04 73 86 06 60

Restaurant des Gorges - Poissons, friture... Terrasse agréable sur la Sioule. Chouvigny - 04 70 90 42 11

Le Comptoir à Moustaches - Une cuisine régionale et familiale, menu différent chaque jour : salade de clafoutis tiède de boeuf miroton ou paupiette de truite fario «Mère-Castel». Saint-Gervais-d’Auvergne - 04 73 85 70 42

Hôtel Belle Vue - Terrasse sur l’eau à deux pas de Châtel-Guyon

Nos coups de coeur sur la route des gorges de la Sioule

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route des gorges de la Sioule avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route des gorges de la Sioule avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

francal
Bonjour,
Merci pour l’information
Cordialement
Françoise
  • 2. Françoise | 31/08/2018
Il y a quelques fautes d'orthographe qui traînent.....revoyez votre copie ....surtout que la pierre Le GRANIT s'écrit sans "e " à la fin ce n'est pas du granité de glace.......

Sinon cet article donne envie de visiter les Gorges de Sioule et la nature autour....
Bonne journée

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/11/2017