Route des lacs d'Auvergne (63)

La route touristique des lacs d'Auvergne

L'Auvergne est une région dont les merveilles naturelles attirent de très nombreux touristes. Outre ses volcans,  ses montagnes pour certaines enneigées toute l'année, l'Auvergne mérite le détour pour ses multiples points d’eau.

Ses lacs, ses retenues d'eau, ses étangs, ses plans d'eau... sont particulièrement réputés. Vous pouvez les découvrir sur ce parcours touristique de la route des lacs d'une distance de 120 km.

Les lacs, trésors naturels des massifs volcaniques, offrent un air de paradis estival à cet escapade pour vos prochaines vacances. Dans un cadre naturel préservé, vous profiterez en famille ou entre amis de panoramas magnifiques, des activités sportives mais aussi des plages pour vous détendre dans un panorama exceptionnel...

Façonnés par l'activité volcanique, les nombreux lacs de la région ont tous leur charme et leur spécificité. Il fut un temps bien lointain où les lacs d' Auvergne étaient beaucoup plus nombreux mais les années, par milliers, les ont changés en tourbe, de boues ou de pierre charriées par les ruisseaux.

Ce n'est pas en millions d'années qu'il faut évaluer l'âge des lacs d'Auvergne, mais en millénaires. L'histoire des volcans, des glaciers et des rivières n'est pas si simple que çà, car la bouche éteinte de certains cracheurs de lave, tapissée de pouzzolane n'a jamais pu retenir une goutte d'eau.

En revanche, des éruptions ont parfois éclaté des roches dures, pour laisser place à un puits étanche. Ainsi sont définis les cratères d'explosion comme ceux des lacs Pavin ou Chauvet. Les coulées de lave descendant dans les vallées, ont également beaucoup œuvré dans la création des lacs, barrant rivières et ruisseaux.

De cette manière se sont formés le lac de Guéry, qu'alimentent plusieurs sources, le lac de la Cassière ou celui d' Aydat. Ailleurs les glaciers ont fait leurs trous dans la terre, dévorant la roche trop dure qui leur a fait barrage. Les glaciers ont fondu, les eaux ont été retenues, ainsi qu'en témoigne, par exemple le lac de la Crégut.

Du plateau de Gergovie à Opme, en passant par le col de la Croix Saint-Robert, prenez serviettes et maillots, car entre les routes fabuleuses et les paysages qui ne cesseront de vous émerveiller, les baignades seront bienvenues pour se remettre de telles émotions. Autour des lacs d'Auvergne vous pourrez vous adonner à tous vos loisirs préférés.

La route des lacs à travers le Puy-de-Dôme en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route des lacs, un parcours touristique à savourer en voiture, en moto, en camping-car et surtout à pied, autour des lacs qui font les belles images de l'Auvergne. L'eau, en Auvergne fait bon ménage avec les volcans, comme si c'était le feu qui avait généré les rivières pour fendre la montagne et créé ces étendues calmes, sombres et parfois étranges.

Plateau de gergovie route des lacs d auvergne guide touristique du puy de domeNous vous proposons de commencer cette belle balade de vacances au Plateau de Gergovie. Lieu de la célèbre bataille entre Vercingétorix et Jules César, Gergovie est aussi un formidable panorama à 360° sur l'ensemble de la Chaîne des Puys, les monts Dore, les monts du Forez et l'agglomération Clermontoise.

Théâtre de la célèbre bataille gallo-romaine défiant César à Vercingétorix, c’est ici que trône fièrement le casque du vainqueur gaulois. Sur le chemin qui fait le tour du site, ne manquez pas la Maison de Gergovie, espace d'interprétation sur la géologie, l'archéologie et l'histoire du plateau. En été, visites guidées et ateliers archéologiques sur le site. Véritable belvédère naturel, ouvrez grands vos yeux sur un de paysage volcanique à couper le souffle !

Après ce passage historique Direction Varennes via D800 et N89. Varennes-sur-Morge, porte de la Limagne possède un édifice inscrit aux monuments historiques : l'église Saint-Martin, des XIIe et XIIIe siècles, inscrite aux monuments historiques en 2003 et deux chateaux : le Château de la Roche, anciennement appelé château de Bénistant et le Château de Varennes. Il a appartenu au général baron Simmer.

Suivre la N89, sur votre gauche vous trouverez le lac de la Cassière. Passez le Col de la Ventouse, prenez la D983, sur votre droite vous trouverez le lac de la servière. On ne le voit pas le Lac Servière de la route, mais ce lac de cratère au coeur de la forêt vaut vraiment le petit détour. Peut-être l’un des plus enchanteurs lac d’Auvergne, posez vos serviettes sur l’herbe douce de ce havre de paix si joliment préservé...

Lac de guery route des lacs d auvergne guide touristique du puy de domeContinuez sur la D983, vers le Lac de Guéry et sa cascade. Situé à environ 1250 mètres d’altitude au croisement de quatre communes, le lac du Guéry est le plus haut lac d’Auvergne. Alimenté par un ruisseau, le lac du Guery est encadré par le massif de la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire. Très apprécié par les pêcheurs, le Lac du Guéry est un site classé.

C'est un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire. C'est un endroit idéal pour une randonnée en montagne sans difficulté. Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.

De la table d’orientation, les deux volcans Roches Tuillière et Sanadoire semblent surgir des profondeurs comme deux sentinelles pour s’élever sur la vallée. Sanadoire doit son nom à sa lave qui «sonne» et Tuilière, à ses orgues qui se débitent en plaques, jadis utilisées pour couvrir les toits.

Continuez votre chemin sur cette route des lacs par la D 983 et puis la D 996 vers Le Mont-Dore.

Le Mont-Dore dominé par le plus haut sommet du Massif central, est un grand village montagnard idéal pour une pause détente en terrasse, ou pour vous adonner aux nombreuses activités sports et loisirs.

Via la D36 passez le Col de la Croix Saint Robert. C'est le col le plus haut du Massif du Sancy. Il permet de relier la Vallée de la Dordogne et du Mont-Dore au Lac Chambon. Il offre de superbes panoramas sur la vallée de la couze Chambon et les Monts Dore à une altitude de 1451m. Le col est entouré au sud par le Roc de Cuzeau (1737 m.) et au nord par le Puy de l'Angle (1738 m.).

Lac chambon route des lacs d auvergne guide touristique du puy de domeL’ascension du plus haut col routier du Sancy sera riche en émotions. À 1451m d’altitude, le temps semble s’arrêter sur cette route touristique... pour le pur plaisir des sens !

Suivez la D36 et D636 vers Chambon sur lac, puis la D 996 vers le Lac Chambon. L’arrivée sur le lac Chambon est l’occasion rêvée de s’offrir une pause sur ce parcours touristique. En terrasse, ou bronzette sur l’une des superbes plages, à moins que vous ne vous laissiez tenter par un tour de lac à pied (1h) ou en canoë, pédalo ou planche à voile. Avec en arrière-plan, le colossal château de Murol qui veille sur toute la vallée.

Suivre la D996 vers le châteaux de Murol. Juché sur un promontoire de basalte, cet édifice du XIIème siècle, transformé en château fort puis remanié à la Renaissance, réserve bien des surprises à celui qui viendra le visiter : spectacle son et lumière en nocturme, visites animées avec les chevaliers du château...

Continuez vers Saint-Victor-la-Rivière via D5 puis vers Besse-et-St-Anastaise. Sur votre droite avant Besse et saint Anastaise, vous trouverez le lac Pavin via la D149. Le Lac Pavin âgé de 7000 ans est le plus jeune lac de cratère de France, au cercle presque parfait.

Lové au milieu des arbres, il offre un visage intrigant : cercle au diamètre presque parfait de 800 mètres, profondeur de 93 mètres qui lui vaut des eaux sombres, le lac Pavin s’éclaire pourtant en été jusqu’à colorer les bords d’un bleu turquoise… Visitez l’exposition sur le lac Pavin, qui se tient au point d’accueil. Elle présente entre autre les études sur le lac et sa population (poissons et micro-organismes).

Lac pavin besse route des lacs d auvergne guide touristique du puy de domeQuand à Besse-et-Saint-Anastaise, c'est l’Auvergne à l’état pur : une superbe cité médiévale au coeur des pâturages et au pied de la station de Super-Besse, vous vous laisserez séduire par ses jolies ruelles, témoignage quasi intact de son activité des XVe et XVIe siècles.

Ses petits commerces émoustillent vos papilles de leurs spécialités auvergnates. Ne manquez surtout pas l’ambiance chaleureuse de son marché, le lundi.

Prenez la direction d'Aydat et admirer le Lac d’Aydat, la plage agréablement aménagée du plus grand lac naturel d’Auvergne vous invite à la détente et aux loisirs.

Puis rendez-vous au Lac de la Cassière, un véritable mystère pour les scientifiques, les incroyables variations de son niveau d’eau restent encore inexpliquées.

Après ces pauses bucoliques, direction Saint-Saturnin en suivant la D5. Classé parmi Les plus beaux villages de France, le vieux bourg pittoresque de Saint-Saturnin est dominé par un incroyable duo architectural : son église, véritable joyau de l’art roman, et son château médiéval parfaitement restauré. Ce dernier offre une vue sur ses jardins, les ruelles du vieux bourg et plus au loin, sur le Parc des Volcans.

Continuez votre itinéraire touristique vers Le Crest via D213. Admirer la Tour de Crest et les Maisons solaires de l'architecte local Jean Marc Massot bâtie dans les années 1970.

Votre prochaine étape sur la route des lacs d'Auvergne sera Chanonat via D3, la ville possède un patrimoine exceptionnel.

Chanonat route des lacs d auvergne guide touristique du puy de domeL'église Saint-Étienne, des XIIe, XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, est un édifice à nef unique et à quatre travées romanes. Les arcs en plein cintre reposent sur des piliers avec chapiteaux ornés le plus souvent de feuillages. Elle est inscrite aux Monuments historiques le 27 octobre 1986.

Le prieuré, dont l'existence est attestée en 1157, a été fondé par les moines bénédictins de l'abbaye de Port-Dieu (en Bas Limousin). En dessous du prieuré se trouve un ensemble de bâtiments présentant des éléments architecturaux intéressants, s'organisant autour d'une cour rectangulaire où l'on accède à l'ouest par une porte avec linteau en anse de panier ; sur moitié d'un mâchicoulis tous les tympans des porte sont blasonnés.

La fontaine de la place Delille est réalisée en andésite, avec un bac octogonal composé de pierres monolithiques agraphiées. Le fût est surmonté d'un ensemble pyramidal se terminant par un gland sculpté.

Ne manquez pas pendant votre visite de Chanonat la Maison capitulaire, le Pont du Chabris, pont en arc surhaussé franchissant l'Auzon, avec petite maison attenante, abritant un ancien moulin. Le Bief apparent en surplomb de la rivière. Les fontaines...

Dans les immanquables : La commanderie des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem du XVIe siècle,  le château de la Batisse avec son jardin, œuvre de Le Nôtre agrémenté d'aménagements tels que labyrinthes, glacières et cascades et le château de la Varvasse, d'origine médiévale.

Poursuivez vers Opme via la D785. Opme est situé sur l'emplacement stratégique d'un col où passait la voie romaine qui reliait Augustonemetum (Clermont-Ferrand) à Anicium (Le Puy-en-Velay). La tour de garde qui commande et sécurise les lieux est ensuite transformée en château pour devenir la propriété des comtes d'Auvergne puis des dauphins d'Auvergne.

Le château d'Opme et ses jardins constituent un ensemble remarquable classé monument historique, depuis respectivement 1916 et 1969.

Retour au Plateau de Gergovie via D800.

Carnet pratique de la route des lacs

Plateau de Gergovie

Festivités :

Les Arverniales : WE fin juillet. Spectacles, ateliers des métiers, qui vous transportent au temps de nos ancêtres les Gaulois. On s’y croirait !

Cervolix : 2nd WE d’octobre. Impressionnant rassemblement de cerfs-volants où le ciel de Gergovie s’illumine de mille couleurs.

Office de tourisme : 04 73 79 42 98

Plateau de gergovie tourisme : site web

Saint-Saturnin

Office de tourisme : 04 73 79 37 69

Lac d’Aydat

Activités : Centre Nautique : 04 73 78 33 59

Office de tourisme : 04 73 79 37 69

Besse-et-Saint-Anastaise

À voir :

  • Le beffroi : tour du XVe siècle, symbole historique de la ville.
  • Église Saint-André : du XIIe siècle, elle renferme des statues remarquables, dont la statue de Notre Dame de Vassivière, pour l’hiver.

Lac Pavin :

Festivités :

Foire aux vins et aux fromages : fin juillet.

Activités :

À Super-Besse (7 km) : espace VTT de descente, luge d’été, randonnée...

Bureau de tourisme de Besse : 04 73 79 52 84

Le Mont-Dore

À voir :

Les grandes cascades, les thermes, le funiculaire du Capucin.

Activités :

  • Téléphérique du Sancy : du sommet (1886 m), observez par temps clair 1/7ème de la France
  • Luge d’été, accrobranches, visites des thermes, espace détente, rando équestre...
  • Marché : vendredi matin.

Festivités :

Volcanic Blues : 1 week-end fin septembre - Festival de musiques blues.

Bureau de tourisme : 04 73 65 20 21

Lac de Guéry

Idée de balade facile

Depuis le parking du col du Guéry, profitez du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire. Suivre le sentier aménagé autour du lac, au pied de la hêtraie, monter à la cascade du Guéry qui saute les orgues du plateau, revenir sur le sentier qui longe le plan d'eau et poursuivre jusqu'au point de départ (boucle d'environ 1h30).

Chaque année, début mars, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique originale : la pêche blanche. Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, puis lance sa ligne eschée d'un lombric, d'une teigne ou d'un petit vif pour une bonne partie de pêche hivernale !

Baignade, plongée et canotage formellement interdits sur le lac.

Lac Chambon

Idée de balade

Une balade d’une heure environ permet de faire le tour du lac. Au départ du parking de la plage, longez le bord du lac en suivant le balisage jaune. Cette promenade, facile et familiale, vous permet d’avoir des points de vue inédits sur le lac. Une piste cyclable a également été aménagée (voie verte) sur une portion du bord du lac.

À voir :

Château de Murol : visite libre ou animée par les Paladins du Sancy. Découverte insolite comme au temps des seigneurs. Tél. : 04 73 26 02 00

Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour : découverte de la faune, de la flore... maison de la réserve.

Activités :

  • Rando Quad ABS : 04 73 88 82 01
  • Office de tourisme : 04 73 88 62 62

Route des lacs puy de dome

Pour vous rendre sur la route des lacs

Le Mont-Dore

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Plateau de Gergovie

Véritable spectacle d’histoire vivante, basé sur des résultats de la recherche archéologique, « Les Arverniales » se veulent une invitation à découvrir grandeur nature une reconstitution des civilisations gauloises et romaines au Ier siècle avant J.-C. tout en conciliant les aspects ludiques, festifs et pédagogiques.

L’animation « reconstitution » comprenant des comédiens, des cascadeurs, et également des archéologues, tous réunis par la passion de transmettre un savoir rigoureux au public de la manière la plus vivante possible.

Une autre partie tourne autour de « l’expérimentation » qui permet aux enfants de s’initier aux techniques archéologiques, de découvrir le savoir faire culinaire gaulois, de s’exercer au maniement des armes.

Et enfin, la partie « spectacle » est assurée par les reconstituteurs, danseurs et musiciens.

Nos coups de coeur sur la route des lacs

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur la route des lacs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route des lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/11/2017