Route des Volcans du Puy-de-Dôme

La Route touristique des Volcans d'Auvergne

Ce parcours touristiques dans le Puy-de-Dôme, vous propose de découvrir les Volcans d’Auvergne à travers les plus remarquables sites volcaniques du Massif du Sancy mais aussi de la Chaîne des Puys.

Vous passerez par le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central avec ses 1886 m d’altitude, le Puy de Pariou, l’un des plus beaux volcans d’Auvergne avec son cratère parfait,
 le Puy de Dôme : plus haut sommet de la Chaîne des Puys et classé Grand Site de France…

Un parcours sur une route volcanique où vous pénétrerez dans l’âme de la Chaîne des Puys, sur le flanc et les plateaux de ces géants de lave, endormis depuis 8000 ans. Les volcans d’Auvergne forment une chaîne le long de la faille de Limagne, à l’ouest de Clermont-Ferrand. Paysages grandiose pour vos prochaines vacances !

Les volcans d’Auvergne, majestueux et très anciens, constituent un magnifique site naturel et unique en France, source d’un véritable enchantement pour tous les visiteurs. Ils sont 80 à s’aligner du nord au sud sur une soixantaine de kilomètres.

Fort d’un patrimoine naturel exceptionnel, cette magnifique région saura vous envoûter de part ses routes touristiques authentiques qui n’auront de cesse de vous émerveiller…

Outre un vrai ravissement pour les yeux, le site des volcans d’Auvergne recèle de nombreux trésors à découvrir : un patrimoine, une faune et une flore remarquables, mais aussi un savoir-faire et une culture uniques.

Ils sont inactifs depuis plusieurs milliers d’années : c’est donc l’esprit léger que vous tracerez votre itinéraire en empruntant de belles routes bordées par les silhouettes des puys de Côme, Pariou, Vache, Lassolas... dont les flancs sont fréquemment garnis de forêts.

Vous reviendrez ensuite vers les Monts Dôme, une chaîne de 112 volcans éteints courant sur une trentaine de kilomètres. Depuis le sommet du Puy-de-Dôme, on domine un paysage de cratères et de landes rases, quasi lunaire.

La route des Volcans d'Auvergne à travers le Puy-de-Dôme en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au départ de Le Mont-Dore, prendre la D983, direction le Sancy, la route D983 multiplie les coups d’œil saisissants avec notamment les très sauvages lacs Servière et de Guéry, et surtout les roches Tuilière et Sanadoire. C’est du col de Guéry qu’on appréciera le mieux les énormes rochers dont le premier se compose d’un faisceau de colonnes prismatiques qui fut la cheminée d’un ancien volcan effondré.

Mont dore le village routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe Mont-Dore, c'est un mélange avec l'ambiance des villes d'eau du XIXe siècle et celle des villages de montagne aux toits d'ardoise épaisse, devenus stations de sports d'hiver avec la mode du ski. Outre ses parcs et ses promenades, il offre un bon point de départ pour deux excursions incontournables : le puy de Sancy et la vallée de Chaudefour.

Après un arrêt à la grande cascade suivre la D983 pour arriver à la station du Mont-Dore.

Halte à la Station du Mont-Dore, au pied du Puy de Sancy. Ses 1 886 mètres font du Puy de Sancy le point culminant du Massif central. On y accède par la station du Mont-Dore, un téléphérique dépose quasiment au sommet d’où, par beau temps, la vue porte jusqu’aux Alpes du Dauphiné. Mais pourquoi ne pas y monter à pied depuis le col de la croix-Saint-Robert ?

Faire ce sommet du Puy de Sancy demande 3 heures d’ascension facile, en suivant les balises du sentier GR4. La vallée de Chaudefour se trouve à 15 kilomètres du Mont-Dore par la D36. Du parking aménagé au bord de la route, un chemin s’enfonce dans une gorge qui conduit au pied du massif du Sancy qui, sous cet angle, montre des reliefs très acérés.

Cette balade, quoique facile, demande une demi-journée prévoyer votre planning en conséquence.

Autour du Mont-Dore, point de départ pour excursions

Entourée de pics escarpés, cette station thermale historique de Mont-Dore se révèle une excellente base pour explorer le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne environnant.

Chaine des puys guide touristique uy de domeItinéraires et cartes topographiques détaillées sont disponibles à l’office du tourisme, situé dans un parc du centre-ville, en bord de rivière. Dans les rues avoisinantes, on compte quantité de magasins spécialisés dans les activités de plein air, ainsi que des marchands de charcuterie et de fromages auvergnats comme La Boutique du Bougnat 1 rue Montlosier ; 9h-12h30 et 15h-19h.

Revenir vers le Mont-Dore, jusqu’à Murat-le-Quaire via la D130 et la D219. Murat-le-Quaire est un village typique du Massif du Sancy avec ses toits de lauzes, surplombant la Bourboule et la Vallée de la Haute Dordogne. Au dessus, le piton volcanique de la Banne d'Ordanche veille sur le village. Montez au sommet de la Banne d'Ordanche, le panorama est magique !

Prenez la D 88 vers la Bourboule, après une visite à La Bourboule suivre la D996, la D922, direction Clermont-Ferrand, jusqu’à l’embranchement avec la D2089 en direction de Rochefort-Montagne.

Le village de la Rochefort-Montagne est situé au débouché d’une profonde vallée commençant prés du lac de Guéry, dominée par les roches Tuilière et Sanadoire. Le bourg de Rochefort prit corps, peu à peu, autour de la roche fortifiée où trônait un château des Dauphins d’Auvergne. Admirer la Roche Tuilière.

Continuez votre parcours touristique sur la D2089, direction Clermont-Ferrand, jusqu’à Massagettes. Puis prendre la D986, direction Pontgibaud jusqu’à Pontgibaud.

Visitez le Château-Dauphin de Pontgibaud a été construit au XIIe siècle et complété jusqu'au XVe siècle. L'ensemble du domaine comprenant également une chapelle, des communs et un potager, classé au titre des monuments historiques depuis 1995. Au sud-ouest immédiat du Château-Dauphin et lui faisant face, une porte de l'ancienne enceinte de la ville date du XVe siècle.

Chaine des puys routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneÀ proximité de l'hôtel de ville, à l'angle de la rue de la Gendarmerie et de la place de la Chabanne, un immeuble du XVe siècle présente une fenêtre à meneaux et une échauguette, appelée « tour aux Chausses ». L'immeuble est inscrit au titre des monuments historiques, depuis 1973. Ne manquez pas l'Église des XIIIe et XIXe siècles.

Prenez la D941 en direction Clermont-Ferrand, jusqu’au Col des Goules, Le Puy des Goules culmine à 1 146 m et dispose d’un cratère de plus de 30 mètres de profondeur. Le Puy des Goules est situé sur la commune d’Orcines. Une balade vous donne accès au cratère du puy des Goules et à la grotte du Sacoui où l'on taillait des sarcophages à la période mérovingienne.


Continuez sur la D941 vers Orcines. L'église Saint-Julien est un édifice roman, remanié au XIVe siècle. Moderne, son clocher est doté de quatre cloches, l'une de 1823, les trois autres de 1930. Les stalles, du XVIIe siècle, disparues car vétustes, sont classées aux monuments historiques au titre objet le 20 octobre 1913.

A voir dans la commune d'Orcines le château de Sarcenat, La Bosse, demeure de la famille Michelin. Entre Villars et le Cheix se trouvent les ruines d'un groupe d'habitations à pierre sèche datant des XIIIe et XIVe siècles. Il s'agit de pièces rectangulaires ou carrées, évidées en creusant dans l'amas des pierres d'une « cheire » (ancienne coulée volcanique).

Le chapiteau, du milieu du Moyen Âge, est classé au titre des monuments historiques au titre objet le 30 août 1923. Après votre balade dans Orcines direction le Puy de Pariou par la D68, pour faire le tour du Puy de Dome. Découvrez des points de vues vraiment magnifiques qui réconcilient la nature et la terre...

La route longe le flanc du puy de Dôme au fil d'un paysage de plus en plus vallonné et pastoral, jalonné de charmantes granges en  pierre et en lauez.

Halte au Puy de Dôme en prenant le Col de Ceyssat. Dominant le paysage alentour, le cône volcanique du puy de Dôme de 1 464 m était un emblème auvergnat bien avant que les Gallo-Romains n’y érigent un temple à Mercure, au Ier siècle. Accédez au sommet via le chemin des Muletiers ou à bord du Panoramique des Dômes.

La vue renversante embrasse le reste de la chaîne des Puys, un ensemble de cônes volcaniques éteints s'étandant sur plus de 40 km. Le sommet est idéal pour le deltaplane et plusieurs prestataires proposent des vols.

Après ces magnifiques paysages continuez votre escapade sur la route des Puys via la D216 vers Orcival. Nichée dans un cadre verdoyant et traversée d'une rivière, Orcival est bâtie autour d'une magnifique basilique romane, qui abrite l'une des plus célèbres Vierges noires d'Auvergne. Vénérée toute l'année, cette statue est portée en procession  le jour (15 août).

Pour finir cette route des volcans du Puy-de-Dôme, prenez la D27 puis la D983, direction Le Mont-Dore, jusqu’au Mont-Dore. La D27 remonte sur 8 km, à travers un paysage de collines verdoyantes et de forêts de conifères, pour atteindre un panorama spectaculaire, juste avant le col de Guéry (1268 m). Les impressionnantes roche Tuilière (1288 m) et roche Sanadoire (1286 m) s'y dressent en parfaite symétrie.

Arrivée au Mont-Dore

Carnet pratique de la route des Volcans

Mont-Dore

Un téléphérique à Mont-Dore (aller/aller-retour 6,90/9,10 € ; 9h-12h10 et 13h30-17h mi-avr à fin sept) achemine les randonneurs jusqu’au pied du puy de Sancy (1 885 m), le plus haut volcan de France.

En ville, un funiculaire des années 1890 est situé rue René-Cassin ; aller/aller-retour 3,90/5,20 € ; 10h-12h10 et 14h-17h40 mi-mai à fin sept.

Lent et délicieusement rétro, il se hisse jusqu’au plateau du Salon du Capucin, d’où partent des sentiers bien balisés.

Plusieurs pistes pour la marche et le VTT partent du centre, dont le chemin de la Grande Cascade, qui aboutit à une chute d’eau de 32 m de haut.

Puy de Dôme

Accédez au sommet via le chemin des Muletiers (45 minutes le long d’une ancienne voie romaine), ou à bord du Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère.

Plus d'info : www.panoramiquedesdomes.fr

Le sommet est idéal pour le deltaplane et plusieurs prestataires proposent des vols pour environ 80€.

Contactez Aero parapente : 06 61 24 11 45 ; Site web : www.aeroparapente.fr

Orcival

La commune s'anime le samedi matin, lorsqu'un marché coloré investit la place principale.

En été, à 2 km au nord, visitez les jardins du château de Cordès dessinés en 1965 par Le Nôtre à qui l'on doit également les jardins de Versailles.

Site web : www.chateau-cordes-orcival.com ; adulte/enfant 3€/gratuit ; 10h-12h et 14h-18h dim mai-juin.

Carte route des volcans d auvergne route touristique

Pour vous rendre sur la route des Volcans

Le Mont-Dore

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Les formes arrondies du puy de Dôme viennent de ce que la lave s’est refroidie dès son apparition à l’air libre ; alors que le cratère du puy de Pariou révèle une éruption violente.

Une jolie promenade consiste à descendre le flanc nord du Puy de Dôme par le sentier balisé qui offre la meilleure vue sur les puys de Pariou et de Côme, les plus caractéristiques de tous les volcans de la chaîne.

Sur cette route touristique, vous pouvez partir en randonnées ou dégustez les fabuleux fromages d'Auvergnes !

Vous pourez aussi par exemple partir du gour de Tazenat, un lac d'origine volcanique pour rejoindre, après avoir effectué une grande boucle, le point culminant de cette chaîne, le célèbre puy de Dôme (1 465 m) auquel on accède par un petit train. De là-haut, vous retrouvez les volcans vus le long de votre escapades.

Nos coups de coeur sur la route des Volcans

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Auvergne

Préparez vos vacances sur La route des Volcans avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur route des Volcans avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/11/2017