Route touristique en suivant la Loire (Loiret)

La Route touristique en suivant la Loire dans le Loiret

Dans la Vallée des Rois, entre Beauce et Sologne dans le Loiret, partez en escapade sur la route touristique "en suivant la Loire". La Loire ne cesse aujourd’hui d’inspirer les artisans, artistes, scientifiques, professionnels du tourisme, habitants et visiteurs.

Cette portion de la Loire offre de nombreuses découvertes le long du fleuve. Parmi les ouvrages liés à la Loire ou la navigation, on peut citer le canal d'Orléans, le pont-canal de Briare, le viaduc de Gien, le vieux pont de Gien les ponts de Beaugency, de Châtillon-sur-Loire, de Meung-sur-Loire, George V et de l’Europe.

Le pont-canal, à Briare, est un fleuron du patrimoine fluvial français construit notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896.

Savez-vous qu’une centaine de ponts-canaux ont été édifiés en France au cours des siècles ? A tout seigneur tout honneur, le canal de Briare est le plus ancien des canaux de France puisqu’il fut construit sous Henri IV.

De nombreuses communes traversées sur cette route touristique d'une distance de 135 km sont situées dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et dans la Vallée des rois, une occasion de découvrir tous les ouvrages d'art sur la Loire.

La Loire offre un paysage unique et une grande biodiversité. Le rôle majeur du fleuve a évolué avec le temps. Autrefois importante voie de transport entre l’Antiquité et le XIXe siècle, cette zone d’échanges a rythmé la vie des hommes appartenant aux nombreux corps de métiers qui ont « fait » la Loire.

Le territoire est également intégré aux aires de productions de produits bénéficiant de l'appellation d'origine protégée (AOP), appellation d'origine contrôlée (AOC) ou d'une indication géographique protégée (IGP) : volailles du Berry, volailles de l’Orléanais, vins du Val de Loire.

C'est un écrin pour des trésors de l'achitecture, du patrimoine historique et gastronomique  à découvrir dans les villes et cités médiévales. ​Des trésors à découvrir le long de la Loire...

La Route en suivant la Loire en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre parcours touristique commencera de la ville de Beaugency (km 0) dans la Vallée des Rois, entre Beauce et Sologne, possède le label Les Plus Beaux Détours de France. Le site naturel des Rives de Beaugency, situé dans le lit majeur de la Loire, en rive gauche est un jardin sauvage à deux pas de la cité médiévale.

Beaugency le pont sur la loire routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireNichée en bordure de Loire, cette ville millénaire de Beaugency a gardé le charme d'une cité médiévale prestigieuse. De ce prestige subsistent le donjon du XIème siècle dit « Tour César » accessible lors de visites guidées et son pont légendaire. la ville est connue pour son patrimoine historique et architectural ainsi que pour son célèbre carillon permettant d'entendre le fameux air du Carillon de Vendôme.

Le château Dunois datant du XVe siècle, l'hôtel de ville et sa façade Renaissance, l'ancienne abbaye Notre-Dame et son abbatiale romane, le donjon du XIe siècle, la tour de l'Horloge, le vieux pont sur la Loire ou encore les jolies demeures anciennes sont autant d'attraits à découvrir pour commencer votre périple sur cette route touristique au fil de la Loire.

Ne pas manquer également de visiter la salle d'honneur de l'hôtel de ville de Beaugency qui abrite huit magnifiques tentures brodées datant des XVIIe et XVIIIe siècles, et le musée Daniel Vannier, situé dans le château Dunois, qui est dédié aux arts et traditions populaires de l'Orléanais.

Sortez de Beaugency en direction de Avenue de Chambord/D925, puis suivre la D2152 jusqu'à Meug-sur-Loire (8 km). Cette cité idéalement établies sur les bords de Loire est une étape incontournable de votre itinéraire touristique sur les Terres du Val de Loire et de la vallée des Rois… La ville est riche en découvertes du patrimoine.

Flânez dans Meug-sur-Loire et découvrez au détour d'une rue une statue, une fenêtre à meneau, une place avec ses tilleuls, laissez-vous bercer par le doux bruit des Mauves, ces petites rivières qui traversent la ville, et qui entraînaient les roues à aubes des moulins. 

Un dédale de vieilles rues charmantes aux maisons à pans de bois ou de pierre, aux sculptures délicates, aux jardins fleuris … où trône en maître la Porte d'Amont, seule témoin des remparts qui ceignaient jadis Meug-sur-Loire. Un joyau du patrimoine religieux vous attend : La collégiale Saint-Liphard se dresse fièrement et contemple la Loire depuis près de mille ans.

Après la découverte du patrimoine architectural, rien de tel qu'une promenade le long des Mauves, ces petites rivières qui traversent la cité. Prenez le temps d'entrer dans une des lutheries, enivrez-vous des odeurs du vernis, du bois, et découvrez le savoir-faire des artisans d'art avant de pousuivre cette route touristque en suivant la Loire.

D’autres trésors vous attendent sur ce parcours… En empruntant la D2152, vous arriverez Orléans (27 km). Au fil du temps, Orléans a su mêler avec grand talent infrastructures modernes et patrimoine historique pour dévoiler un aspect unique. La ville est idéal pour passer quelques jours de vacances au cœur d'une région riche en patrimoine et en traditions.

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Orléans dévoile au travers de ses monuments civils et religieux, un important patrimoine. Dominant les toits de la ville, du haut de ses tours et de sa flèche, la cathédrale gothique Sainte-Croix, édifiée du XIIIe au XIXe siècle, renferme de superbes boiseries, ainsi que des vitraux illustrant l'épopée de Jeanne d'Arc.

Orleans ville d art et d histoire le pont royal routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireDans la ville, en flanant découvrer l'ancienne demeure du trésorier du duc d'Orléans dans laquelle séjourna Jeanne d'Arc en 1429 et vous aurez l'occasion d'admirer de nombreux hôtels particuliers. La visite d'Orléans se poursuit avec la découverte de la place du Martroi, la rue royale et ses arcades, les ruelles du vieil Orléans ou encore les bords de Loire. 

Les amateurs d'espaces verts ne manqueront pas de se promener dans les parcs et jardins tels le parc Floral de la Source, le jardin des Plantes ou encore le parc Pasteur.

Quittez Orléans en suivant la direction Chateauneuf-sur-Loire via D960 (54 km). C'est aussi une ville tournée vers la Loire, la richesse de son patrimoine maritime et fluvial est à découvrir au musée de la marine de Loire installé dans les anciennes écuries du château. Un parcours original de visite sur 3 niveaux, accessible aux personnes à mobilité réduite, retrace son histoire ligérienne.

La halle Saint-Pierre, située derrière l'église, rappelle encore l'attachement de Chateauneuf-sur-Loire à la marine de Loire. Ancien hangar à bateaux, elle est identifiable par son inscription de la Compagnie Générale des Remorqueurs...flâner dans la Grande-rue, récemment réaménagée. Du château des 17ème et 18ème siècles subsiste toujours la remarquable rotonde ainsi que les nombreuses dépendances du château.

Châteauneuf-sur-Loire dispose d'un vaste et agréable parc arboré. Outre les vestiges du château, le visiteur découvre au fil de la promenade une merveilleuse succession de rhododendrons géants et d'arbres remarquables. Ne pas manquer, au début du mois de juin, d'aller admirer les rhododendrons en fleurs.

Continuez vers Saint-Benoit-sur-Loire via la D60 (66 km) situé dans une courbe de la Loire, Saint-Benoît-sur-Loire, ville étape située sur la route historique de la Vallée des Rois, est connue pour avoir été le théâtre de la Triple donation de Jeanne d'Arc au Dauphin Charles en 1429.

La commune est célèbre pour son abbaye romane bénédictine, Visible de loin, la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire témoigne de l'épanouissement de l'art roman aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. La basilique était à l'origine l'église abbatiale de l'abbaye de Fleury. 

Bénéficiant d'une lumière particulière et offrant le charme des bords de Loire, le hameau du port témoigne, avec ses maisons typiques, de l'activité passée de la Marine de Loire.

Sully sur loire le chateau routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireA voir : l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés à 5 km, l'une des plus anciennes églises de France datant du IXe siècle. Superbe mosaïque byzantine en "cul de four" représentant l'Arche d'alliance.

En poursuivant sur la D60, vous arriverez à Sully-sur-Loire (75 km), porte d’entrée du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO s’étendant jusqu’à Chalonnes-sur-Loire, cette portion de 280 kilomètres offre de nombreuses découvertes le long du fleuve.

A Sully-sur-Loire, cela commence avec le Château, forteresse médiévale et demeure des ducs de Sully. Sa visite pourra constituer par la même occasion votre point de départ pour la découverte des Châteaux de la Loire. Ensuite, vous pourrez découvrir le foyer primitif de la ville, le quartier des Mariniers, concentré autour de l’église Saint-Germain.

Les maisons traditionnelles y portent toujours des ancres en façade, conservent leurs perrons et présentent des marques de crues datées, une promenade incontournable. Une idée de balade qui vous fera découvrir la briqueterie de Bouteille et le moulin à vent de Bel-air tout en jouissant d’une vue imprenable sur la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Même dans les terres, les bornes de Loire jouent un rôle de point de repère.

Option d'étape de ce circuit touristique, Dampierre-en-Burly via la D119. Dampierre-en-Burly, ancienne cité gallo-romaine, ancien carrefour du pays, possède un passé très riche.Dans le bois de Biauche, à Dampierre-en-Burly, ville située le long de la voie romaine allant d’Orléans à Autun, se trouverait le centre de la Gaule.

C’est donc une cité incontournable qui conserve toujours son charme d’antan. Dans un cadre fleuri, elle offre aux visiteurs l’étang du bourg où se reflètent les vieilles constructions et les blanches maisons qui le dominent. Ses rues anciennes, ses bords de Loire et ses nombreux étangs en forêt accentuent l’attrait. Du château de Burly qui a donné son nom à la commune, il ne reste que de maigres vestiges.

Après avoir admirer la croix symbolisant les limites des évêchés d'Orléans, de Sens et d'Auxerre, reprendre la direction de Gien par la Rue Jules César et D952.

Si vous n'avez pas pris l'option, prendre à Sully-sur-Loire la D953 et D119 (99 km) en direction de Gien. Chargée d’histoire et de bâtiments remarquables, Gien promet une promenade passionnante au fil du temps et de la Loire. Célèbre depuis le XIXe siècle pour sa tradition en matière de faïence, Gien propose également la découverte du musée de la Faïencerie.

Chateau de gien les routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireDe la maison des Alix, située à l'angle de la rue de l'Hôtel de Ville et de la place Jean Jaurès, aux vestiges des remparts du XIVe siècle, en passant par l’église Sainte Jeanne d’Arc, la ville d’Anne de Beaujeu se visite librement ou avec un guide, tout au long de l’année. Dominant majestueusement la Loire, le château de Gien, de brique et de pierre, abrite le musée International de la Chasse.

Poursuivez votre périple sur la route touristique "en suivant la Loire" vers Briare via la D952 (113 km). Construite autour d’un charmant port de plaisance, Briare-le-canal offre de nombreuses promenades en bord de Loire et le long des canaux. Empruntez le célèbre pont-canal et ne manquez pas de découvrir les autres témoignages architecturaux de son riche passé de port de commerce et ses émaux..

Le château des Seigneurs du canal de Loyre en Seine, remanié au XVIIIee siècle abrite la mairie, la tour voisine accueille l’office de tourisme.

A peine plus au sud, découvrez la ville de Châtillon-sur-Loire via la D2007 et D50 (121 km) et le site classé monument historique de Mantelot, qui a vu passer un bon nombre de bateaux, de 1838 à 1896. Des ruines du Château-Gaillard au Temple protestant, du quartier des vignerons à l’écluse en Loire de Mantelot, Châtillon-sur-Loire a conservé de son histoire politique, économique et sociale un patrimoine exceptionnel.

Après cela, nous vous conseillons un détour par le musée de préhistoire et d’histoire, et par le site naturel préservé de l’île à Gaston, où vous pourrez admirer de nouveaux paysages.

Toujours le long de la Loire, rester sur la D2007 vers Bonny-sur-Loire (131 km), l’ancienne cité fortifiée fût le lieu de passage de plusieurs rois de France et de séjour des mariniers de Loire. Prenez également le temps de flâner dans Bonny-sur-Loire, visiter l’église Saint-Aignan classée monument Bonny sur loire routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loirehistorique, le « pont aux sœurs » traversant la Cheuille, ainsi que les nombreux petits détails historiques que vous croiserez en arpentant les rues de la ville, comme les fenêtres Henri II.

A ne pas manquer sur le site naturel préservé « des îles de Bonny » abritant de vastes prairies naturelles composées de différents habitats typiquement ligériens.

Enfin, en traversant une nouvelle fois le fleuve sauvage, vous arriverez à Beaulieu-sur-Loire en suivant la D926 (135 km) dominant la Loire. La ville, place forte, était entourée de murs d'enceintes qui protégeaient la population des invasions venues notamment de la Loire. Une partie des murs sont encore visibles le long du ruisseaux des Cézains, c'est un beau point de vue pour admirer l'Eglise et l'ancienne maison des Chanoines de Bourges. 

Visitez l’église Saint-Etienne de Beaulieu-sur-Loire, le clocher fortifié est une des parties les plus anciennes du bâtiment. Il servait de tour de guet et complétait le rôle défensif du château fort comme en témoigne les 3 meurtrières sur le côté.  Parcourez les rues à travers le circuit historique, faites un détour par l’écluse de l’étang situé à la jonction de l’ancien et le nouveau canal latéral à la Loire, l’écluse de Maimbray, ou la pyramidale des Brosses, bâtiment typique du nord du Berry.

L’Etang est aujourd’hui un hameau de tradition artisanal, les caves sont à visiter. La nature est également présente le long des ruisseaux, des canaux et de la Loire. L’Etang est entouré d’un vignoble en partie classé en Appellation d’Origine Contrôlée.

Carnet pratique de la Route touristique en suivant la Loire

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Beaugency

  • Châteaux Beaugency
  • Le musée de l'Escrime, ou musée van Oeveren situé dans le château de Bel-air.

Meung-sur-Loire

  • Château de Meung-sur-Loire : l'un des plus vastes et des plus anciens Châteaux du Val de Loire.
  • Un espace d'exposition temporaire : La salle Eric Dolige accueille des expositions temporaires ayant trait aux collections du musée
  • Musée Van Oeveren - Escrime et Arts Martiaux : La plus grande collection du monde sur l'escrime et le duel, exposée dans 5 salles d'un château du XVIIe et XVIIIe siècle.

Orléans

  • Musée des Beaux-Arts qui expose de remarquables collections de peintures, sculptures, estampes, dessins et objets d'art allant du XVe au XXe siècle.
  • Musée historique et archéologique de l'Orléanais installé dans l'hôtel Cabu du XVIe siècle, du musée des sciences naturelles, ou encore du centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret. Ce dernier dévoile notamment un musée-mémorial des enfants du Vel d'Hiv. 

Chateauneuf-sur-Loire

  • Musée de la Marine de Loire, installé dans les anciennes écuries du château. Il retrace l'épopée ligérienne dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Nombreuses animations pour les enfants.

Dampierre-en-Burly

  • Le musée du cirque et de l'illusion, ouvert en 2004.

Gien

  • ​Le château de Gien et son musée international de la Chasse. Ce musée regroupe des collections dédiées à la chasse et à l'art animalier : peintures, céramiques, tapisseries, trophées ou encore boutons de vénerie s'offrent au regard.
  • La célèbre faïencerie de Gien avec sa boutique d'usine très intéressante. Installé dans une ancienne cave, qui expose une magnifique collection de faïences fines. Ce lieu accueille aussi des expositions temporaires.

Briare

  • Le musée de la mosaïque et des émaux de Briare : Le Musée des Emaux présente plus de 150 ans d’histoire.  Au milieu du XIX siècle, l'ingénieur Jean-Félix Bapterosses crée la manufacture de Briare, pour y fabriquer des boutons et des perles puis, plus tard de la mosaïque. 
  • Le musée des deux marines et du pont-canal de Briare : Il  fait découvrir à ses visiteurs les particularités de la navigation sur le canal et sur le fleuve.

Beaugency rive de la ru routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loire

Acitivités

  • Club d'ULM, baptêmes et randonnées ULM
  • Karting,
  • Découvrez la Loire à bord d’un canoé
  • Baladez-vous sur les canaux, bateaux-promenades ou bateaux habitables, le patrimoine fluvial sera à votre portée. 
  • Profitez de nos lacs pour vous baigner, faire des activités nautiques, pour le plaisir de toute la famille.

Dampierre-en-Burly

  • Centre aquatique de Dampierre-en-Burly à 18 km, avec des équipements de détente et de loisirs. Bassin ludique avec son jaccuzi, ses banquettes à bulles, rivière à courant, toboggan... Renseignements au 02 38 35 66 47.
  • De nombreux étangs et chemins de randonnées vous accueillent. 3 circuits pédestres.

Beaugency

  • La ville dispose également d'un labyrinthe végétal en maïs pour s'amuser en famille.

Festivités

Beaugency

  • Chaque dernier week-end de juin et premier week-end de juillet, la ville propose son fameux Sons et lumières de Beaugency, un spectacle historique nocturne sur la cité médiévale et ses environs.
  • De juin à août, les Estivales de Beaugency mettent en avant de nombreux spectacles et autres concerts très animés.

Orléans

  • Chaque début mai, la ville propose ses Fêtes Johanniques en l'honneur de Jeanne d'Arc. Pour l'occasion, sont organisés un cortège avec Jeanne d'Arc et des figurants déguisés, ainsi que différentes animations très appréciées dans la région.
  • A la fin août, chaque week-end le plus proche de la saint Fiacre, la ville organise la fête de la Saint-Fiacre pour honorer les métiers horticoles.
  • Tous les deux ans, les années impaires, le festival de Loire est une importante batellerie riche en animations. Les années paires, la Caravane de Loire prend le relais.

Chateauneuf-sur-Loire

  • Fête des rhododendrons, dans le parc du château, la fin de semaine de la Pentecôte.
  • Fête du port, le deuxième dimanche d'août.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route en suivant la Loire

Beaugency

Partiellement nuageux 10 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Levée de la Loire.

La levée de la Loire désigne une digue construite en bord de Loire en vue de protéger les vals des crues du fleuve.

D’abord connues sous le nom de turcies, formées de bois et de terre, dont l’objet était essentiellement de dévier le courant, les levées apparaissent dans le val d'Anjou au xiie siècle.

Elles ont pour objet de contenir les flots et éviter les inondations. Avec Colbert, l’idée est de parvenir à un système de protection insubmersible.

La fin du XVIIe siècle et le début du xviiie siècle sont ainsi marqués par une succession de travaux d’exhaussement et de renforcement des levées.

Nos coups de coeur sur la Route en suivant la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Loiret

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Loiret avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018