Yèvre-le-Châtel (plus beaux villages de France)

Yèvre-le-Châtel : vos vacances dans un village d'exception dans le Pithiverais !

Avec ses remparts, son château aux quatre grosses tours saillantes, sa poterne, qui donne accès à la basse-cour, et les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, Yèvre-le-Châtel constitue l'un des sites les plus remarquables de la région du Loiret. Le label Plus beau village de France lui a été attribué.

Situé sur un éperon rocheux, Yèvre-le-Châtel marque la frontière entre la Beauce et le Gâtinais Un détour d'un charme fou à faire absolument à la belle saison où la campagne alentour se pare de mille couleurs.

Aujourd'hui, ce petit village de Yèvre-le-Châtel aux belles maisons construites avec le calcaire du Pays est un lieu de promenade très prisé qui attire chaque année près de 10 000 visiteurs.

Comment résister à l'attrait de ses petites rues ombragées et toujours très fleuries. Elles vous séduisent déjà près de l'ancien puits, puissur la place du Bourg ou au pont de Souville qui enjambe la Rimarde.

Durant l'Antiquité, le village de Yèvre-le-Châtel est situé à la limite du territoire des peuples gaulois des Carnutes et des Sénons. Le site surplombe alors la voie romaine reliant la ville de Sens au Mans.

Pendant la guerre de cent ans, Yèvre-le-Châtel resta, avec Montargis, la seule place forte au nord de la Loire à ne pas tomber entre les mains des Anglais ou des Bourguignons. Le capitaine de la place, Nicolas de Giresme, prit même une part active aux cotés de Jeanne d'Arc à la libération d'Orléans.

Yèvre-le-Châtel est dominé par les ruines importantes de son château médiéval, qui conserve une partie substantielle de ses murs extérieurs de défense, les quatre tours d'angle rondes, et d'autres tours de chaque côté de l'entrée, et contient une deux cours.

Le château est ouvert au public Avril à Octobre (après-midi seulement), vous aurez une très belle vue du haut des murs.

L'amélioration du village de Yèvre-le-Châtel pendant ces dernières années comme la suppression d'un château d'eau au centre du village et l'enfouissement des câbles électriques, ainsi que diverses restaurations et améliorations, permet à Yèvre-le-Châtel d'offir une belle étape sur les routes touristiques du Loiret.

Préparer votre visite touristique à Yèvre-le-Châtel

Commencer votre promenade dans Yèvre-le-Châtel par la forteresse. Entouré de douves sèches, le château a la forme d’un losange flanqué de quatre tours saillantes. Un chemin de ronde permet de circuler sur les courtines et, du haut des tours, on embrasse un vaste panorama sur les champs de la Yevre le chatel plus beau village de france routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireBeauce, les vallées du Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans.

L'entrée dans le château se fait en gravissant un escalier du XIXe siècle qui mène à la cour-haute. A l'origine, cet accès se faisait par un pont mobile s'abattant sur une pile reliée à une rampe en bois. Dans la cour-haute du château, des carrés médiévaux présentent plus de 150 plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales.

L'entrée dans la basse-cour est protégée par un châtelet d'entrée, cantonné de deux tours, muni d'une herse, et d'une porte à double vantaux. A l'est, une poterne située dans le rempart permet également d'accéder à la basse-cour. Il en existait vraisemblablement une seconde à l'ouest de l'enceinte.

En contrebas, vous aimerez flâner dans ses ruelles toujours fleuries pour découvrir la basse cour et ses belles maisons en pierre et ses églises Saint-Gault et Saint-Lubin qu'admirait Victor Hugo. Ce petit village, aux belles maisons construites avec le calcaire du pays, est, dès le début de la saison estivale, un lieu de promenade très prisé.

En contrebas de la basse-cour du château, vous pourrez admirer l’église de Saint-Gault construite au XIème siècle par des moines bretons fuyant l’invasion des normands. Sa bâtisse, aujourd’hui en ruines, vous laissera entrevoir un style gothique qui laisse supposer à un remaniement de l’église au XIIIème siècle.

Yevre le chatel plus beau village de france les routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loirePuis, l’église Saint-Lubin, un lieu particulier et à ne pas rater lors de votre promenade, construite au XIIIème siècle à la demande des habitants du village et avec l’autorisation de l’évêque d’Orléans la construction est vite abandonnée. En effet, celui ci revient sur sa décision après l’intervention des moines de Saint-Benoit-sur-Loire. Si bien que Saint-Lubin fut donc à la fois inachevée et ruinée…

Quant à son église Sainte-Brigide, elle est dotée d’un clocher roman et de trois absides des XIe et XIIe siècles. Elle a été profondément remaniée, notamment au XIXe siècle où elle fut dotée d’un porche d’entrée et d’une voûte intérieure. La vue sur le chevet de l’église depuis la vallée de la Rimarde est remarquable.

Les rues contiennent un bon nombre de maisons traditionnelles en pierre qui le rend très agréable à visiter. Elles vous emmèneront l’espace d’un instant, dans un autre monde. Ses petites ruelles vous conduiront dans des coins cachés et reculés, près de l’ancien puits, sur la place du bourg ou au pont de Seville qui enjambe la Rimarde…

Cette charmante rivière traverse Yèvre et donne naissance à l’Essonne. La Rimarde traverse Yèvre et, à son confluent avec l’Œuf, va donner naissance à l’Essonne. Cette agréable rivière constituait, jusqu’à la Révolution, la frontière naturelle entre les évêchés de Sens et d’Orléans. Aujourd’hui, elle marque la limite entre la Beauce et le Gâtinais.

Yevre le chatel plus beau village de france la basse cour les routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireDes parcours de randonnées de 3 à 8 kilomètres vous permettront d’observer d’un peu plus près le patrimoine historique du village ainsi que la faune et la flore de la vallée de l’Essonne.

De nombreux artistes furent séduits par le charme du village de Yèvre-le-Châtel et celui de ses ruelles ombragées et fleuries. Maria Helena Vieira da Silva et son mari Árpád Szenes, en particulier, y vécurent l’été pendant près de trente ans. Ils sont enterrés tous les deux dans le petit cimetière près de l'église Saint-Lubin.

Autour d’eux, d’autres artistes, peintres, sculpteurs, plasticiens de renom international, vinrent également s’y installer. Ce brillant passé artistique revit aujourd’hui grâce aux expositions, aux concerts et aux diverses manifestations programmées chaque saison. Des créations d’artistes contemporains, présentées in situ, s’offrent aux regards des promeneurs, au hasard des rues.

Grilles, cadran solaire, portails, et même les monuments funéraires se révèlent être les œuvres d’un véritable musée en plein air et ajoutent à l’attrait du village de Yèvre-le-Châtel.

Carnet pratique de Yèvre-le-Châtel

Les incontournables de Yèvre-le-Châtel

  • Le château fort
  • L’église Saint-Gault
  • Les vestiges de l’église Saint-Lubin
  • La visite guidée du village
  • Abbaye et églises : l’église romane Saint-Gault (XIIe S), vestiges de l’église de Saint-Lubin (XIIIe S)
  • Châteaux et remparts : le château fort (XIIIe S)
  • Panoramas : la vue sur la vallée de la Rimarde depuis la forteresse

​Durant toute la saison estivale des animations sont présentées dans le village : concerts dans les églises Saint-Gault et Saint-Lubin, expositions et spectacle sons et lumières le 13 juillet.

Le 1er mai et le dernier dimanche de septembre sont organisés de grands marchés du terroir.

Plus de 70 producteurs et artisans locaux proposent leurs spécialités ou font découvrir leur savoir-faire.

Diverses animations sont également présentées tout au long de ces journées qui attirent un très large public.

Marchés à visiter proche de Yèvre-le-Châtel

  • Pithiviers : marché Samedi toute la journée (6km)
  • Puiseaux : marché Lundi (12km)
  • Malesherbes : marché Mercredi (18km)
  • La Chapelle-la-Reine : marché Mardi (26km)
  • Toury : marché Dimanche (29km)
  • Angerville : marché Mardi (30km)
  • Nemours : marché Mercredi & Samedi (31km)
  • Lorris : marché Jeudi (32km)
  • Montargis : marché Mercredi & Samedi toute la journée (32km)
  • Chateauneuf-sur-Loire : marché Vendredi toute la journée (32km)

Sites touristiques à visiter près de Yèvre-le-Châtel

  • Eglise de Notre Dame (Boiscommun) : monument religieux (14 km)
  • Quiers-sur-Bezonde : ville fleurie 4* (19 km)
  • Arboretum des grandes bruyères : jardin remarquable (21 km)
  • Gatinais Francais : parc regionale naturel (29 km)
  • Parc du château de Courances : jardin remarquable (33 km)
  • Collegiale de Saint Martin (Etampes) : monument religieux (33 km)
  • Etampes : ville d'art et histoire (33 km)
  • Cathédrale Notre Dame (Etampes) : monument religieux (33 km)
  • Eglise de Saint Basile (Etampes) : monument religieux (33 km)
  • Montargis : plus beau détour (35 km)
  • Domaine national de Fontainebleau : jardin remarquable (38 km)
  • Palais de Fontainebleau : site du patrimoine (38 km)

Plus d'information

Yèvre-le-Châtel : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Yèvre-le-Châtel
  • A faire à Yèvre-le-Châtel

Yevre le chatel plus beau village de france la poterne d entree du chateau les routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de

Pour vous rendre à Yèvre-le-Châtel

Dadonville

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 248°

Le saviez-vous ?

Les fêtes médiévale

Le cadre de ce petit village de Yèvre-le-Châtel se prête admirablement aux fêtes d'inspiration médiévale.

Les pierres millénaires voient de nouveau se jouer des joutes chevaleresques tandis que des artisans confectionnent des cottes de mailles.

A la mi-août, les habitants du village se prêtent au jeu et revêtent les costumes d'une autre époque. Tout l'été, la forteresse est le théâtre d'animation qui contribuent à sa mise en valeur, entre le feu d'artifice du 13 juillet au soir, mais aussi les fêtes à thèmes.

De nombreux concerts ont lieu dans l'église du village dont le prestigieux festival de Sully-sur-Loire qui s'y produira le 31 mai.
 

Nos coups de coeur à Yèvre-le-Châtel

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loiret

Préparez vos vacances à Yèvre-le-Châtel avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Yèvre-le-Châtel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/05/2018