Ajaccio (Ville d'Art et d'histoire)

Ajaccio : vos vacances dans une cité impériale !

Ajaccio, cité impériale, se situe dans la partie sud de la Corse, bordée par la mer Méditerranée. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l'île. Elle est implantée en position d'abri sur la côte occidentale de l'île.

La commune en elle-même s'étend sur la rive nord du golfe d'Ajaccio, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires. De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée.

En un coup d'aile, le vol pour Ajaccio, en provenance du continent vous posera au pied des montagnes sur ce joyau noyé de soleil. L'accueil chaleureux de ses habitants, les marchés colorés, et les haubans cliquetant dans le port font de cette destination, un cadre de carte postale. Mais Ajaccio, la belle, la souveraine ne tourne pas le dos à son passé.

Difficile d'ignorer le long de votre flanerie, Napoléon dont c'est la ville natale, du haut des remparts de la citadelle ou encore dans les ruelles de la vieille ville, les heures qui ont marqué l'histoire de cette ville et dont témoignent les différents musées.

A travers les ruelles de sa vieille ville vous saurez découvrir son parcours napoléonien, ses musées prestigieux, son marché quotidien aux multiples saveurs. Sur le chemin mystérieux de ses Iles Sanguinaires, vous rencontrerez des plages voluptueuses, des criques préservées avant de vous laisser captiver par l’admirable couleur pourpre que ces sentinelles revêtent à la fin du jour.

Citadine, historique, culturelle, commerciale, coquette, alanguie, Ajaccio sait aussi devenir active, animée, sportive et ludique et quand on s’en éloigne quelque peu, on apprécie aisément la richesse et la variété du dépaysement qu’elle détient à portée de main. Enfin, l’art de vivre «à l’ajaccienne» confirmera votre impression que le soleil a su rayonner au-delà de la nature, jusqu’au coeur de ses habitants, et rendra votre séjour à Ajaccio inoubliable.

Dans son souci d'équilibre entre nature et vieilles pierres, Ajaccio étend à ses pieds l'un des plus beaux rivages du monde, d'une eau transparente où seul se mire le rouge sombre des îles sanguinaires où il conviendra de faire une escapade en bâteau. Mais Les fêtes traditionnelles rappellent tant le passé religieux marqué par la présence des Gênois, que l'activité de pêche ou encore l'enfant du pays auquel sont dédiées les fêtes napoléoniennes chaque année du 13 au 15 août.

Préparer votre visite touristique à Ajaccio

Labellisée "Ville d’art et d’histoire" en 2012, Ajaccio c’est à l’origine une cité génoise avec son centre historique coloré. C’est aussi une ville impériale aux monuments imposants et une ancienne station climatique  aux édifices prestigieux . Ajaccio est riche de son patrimoine ancien et nombreux sont les monuments, sites et musées à découvrir

Ajaccio ville d art et d histoire les routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseLa ville d’Ajaccio pourrait se diviser en deux : la partie moderne à l’architecture pas franchement éblouissante et la vieille ville, autour du port. Dans cette dernière, vous trouverez tout le charme corse de l’île : des vieilles rues aux maisons colorées, une rue principale, piétonne et animée, un marché… Ajaccio, c’est aussi la ville de Napoléon : on peut d’ailleurs visiter la maison Bonaparte.

Autre lieu digne d’une visite : le musée Fesch où de magnifiques collections de primitifs italiens furent rassemblées par le cardinal Fesch, lors d’une campagne de Napoléon en Italie.

Tout autour de son port et de sa citadelle, la vieille ville d'Ajaccio présente de jolies ruelles aux maisons hautes colorées. La place Maréchal-Foch, ornée d'une fontaine, est charmante avec ses palmiers et ses platanes. C'est dans l'une des ruelles de la vieille ville, et plus précisément la rue Saint-Charles, que se trouve la maison natale de Napoléon Bonaparte.

La maison Bonaparte abrite aujourd'hui un musée exposant ses souvenirs personnels. D'autres pièces : documents et médailles sont exposées dans le salon napoléonien se trouvant dans l'hôtel de ville. Bien d'autres musées sont à découvrir comme le musée Fesch, réunissant des peintures italiennes ou encore le musée A Bandera retraçant l'histoire et la culture corses.

Le golfe d'Ajaccio est marqué par la présence de belles plages et de stations balnéaires comme Porticcio. l’art de vivre à la plage. Sur les mille kilomètres du littoral corse, une vingtaine appartiennent à la commune d’Ajaccio. Longues étendues de Capo di Feno ou de Campo dell’Oro, criques bordées de rochers le long de la route des Sanguinaires, plages familiales, dans la ville : Corse-Azur, Saint-François, Albert 1er ou à l’écart, déjà dans le maquis, la variété des lieux de baignade est la garantie de moments merveilleux. La plage, à Ajaccio, est érigée au rang d’un art de vivre.

Ajaccio ville d art et d histoire le port routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseLes 16 plages ajacciennes constituent assurément le fleuron du patrimoine naturel de la commune. La plage Saint François, la plage Trottel et plus à l’est, la plage du Lazaret sont des plages urbaines, facilement accessibles, souvent à pied. Vers les îles sanguinaires, la route en corniche, s’étend sur près de 15 kilomètres et longe de superbes plages de sable blanc ou blond et des criques bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel.

Plage de la chapelle des grecs, plage des Galets, plage de Barbicaja, plage de l’Ariadne, plage de Marinella, plage du Scudo, plage de la Terre sacrée, du Week End et de Moorea ; autant de dénominations façonnées au fil de l’histoire. Vers l’ouest s’ouvrent les plages de Sevani dite du petit Capo di Feno et la plage Saint Antoine dite de Capo di Feno paradis des surfeurs et des amoureux de nature sauvage . Encore plus à l’ouest, le golfe de Lava abrite une magnifique plage de sable blond. Ces plages constituent le « poumon vert » de l’agglomération ajaccienne tout à la fois naturelle et rurale.

Envie d'évasion ? Entre amis, en famille ou en solo, profitez de la beauté des paysages Corses pour faire de la randonnée, du jet ski ou du canyoning. Sur terre, sur mer ou dans les airs c’est vous qui choisissez. Le Pays d’Ajaccio vous propose une large gamme de prestataires passionnés qui feront de vos vacances en Corse un souvenir inoubliable. En pays d'Ajaccio, les activités de pleine-nature se pratiquent toute l'année et pour tout public.

La nature commence au cœur de la cité impériale avec le site exceptionnel des îles Sanguinaires et s'étend aux villages alentours. 23 promenades recensées et balisées accueillent le visiteur entre mer et montagne où la nature sauvage et préservée assure une sensation d'évasion et de dépaysement garantis : forêts denses, cascades, lacs, rivières, pics rocheux... combleront le randonneur sportif ou en balade familiale.

Chaque circuit est adapté à vos attentes. Et bien au-delà, ces randonnées emmènent le visiteur à travers la découverte du patrimoine ancien des villages qui ont gardé toute leur authenticité et où artisans et créateurs vous accueillent pour partager l'art de vivre de ce territoire d'histoire et de culture.

Carnet pratique de Ajaccio

Les incontournables de Ajaccio

Visites

Marchés proche de Ajaccio

  • Des marchés hebdomadaires se déroulent tous les jours de la semaine, sauf le lundi, dans différents quartiers de la ville.
  • Un marché de Noël artisanal est également proposé en décembre.
  • Tous les vendredis en juillet et en août, la ville dévoile un marché nocturne.

Activités

  • La Madunuccia se déroule chaque mois de mars. Des prières et une procession sont à l'honneur.
  • La Saint-Jean est célébrée avec des feux allumés devant la citadelle, chaque mois de juin.
  • La troisième semaine de juin, la ville dévoile un festival de jazz.
  • Un festival d'art contemporain est proposé en juillet.
  • Ajaccio propose des feux d'artifice pour le 14 juillet et le 15 août.
  • Les journées napoléoniennes, en août, dévoilent des animations costumées, des spectacles et des reconstitutions militaires.
  • Le festival du film italien prend place en septembre.
  • En octobre, le festival du théâtre amateur propose différents spectacles. A la même période, un festival international du cirque est organisé.
  • Un festival de bande-dessinée prend place en octobre.

Sites touristiques à visiter près de Ajaccio

  • Archipel des Sanguinaires : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Iles Sanguinaires : Grand Site de France (12 km)
  • Golfe de Propriano : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Piana : plus beaux village de France (36 km)
  • Calanques de Piana : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Corse : parc régionale naturel (36 km)
  • Calanches de Piana : site du patrimoine (37 km)
  • Capu Rossu : site de grand beauté naturel (37 km)
  • Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza) : monument religieux (38 km)
  • Sartene : ville d'art et histoire (39 km)
  • Lac de Melo : site de grand beauté naturel (40 km)
  • Lac de Nino : site de grand beauté naturel (40 km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Ajaccio
  • A faire à Ajaccio
  • Parcours touristique d'Ajaccio

Pour vous rendre à Ajaccio

Cormicy

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 350°

Le saviez-vous ?

  • Au XIXe siècle, Ajaccio est une station d'hivernage très prisée de la haute société de l'époque, particulièrement anglaise, à l'instar de Monaco, Cannes, Nice. Une église anglicane fut même bâtie.
  • Le premier bagne pour enfants de France fut construit à Ajaccio en 1855 : la colonie horticole de Saint Antoine.

C'était une colonie correctionnelle pour jeunes délinquants, (de 8 à 20 ans) établie en vertu de l'article 10 de la loi du 5 août 1850. Près de 1200 enfants venus de toute la France y séjournèrent jusqu'en 1866, date de sa fermeture.

Cent soixante d'entre eux y périrent, victimes des conditions sanitaires déplorables, et de la malaria qui infestait les zones insalubres, qu'ils étaient chargés d'assainir.

Nos coups de coeur à Ajaccio

Hébergement :

Casa di Biguccio

Au coeur d'une exploitation agricole, Casa Di Biguccio vous propose 4 logements classés meublés de tourisme 3 et 4 étoiles, à Bastelicaccia situé à 15 minutes d'Ajaccio. A 10 minutes de la plage et à proximité des sentiers de randonnées, idéal pour profiter des activités nature dans la région et des activités culturelles du centre-ville d'Ajaccio.

Si vous recherchez le calme, le confort, vous trouverez tout cela à la Casa di Biguccio, nous sommes là pour vous recevoir, et vous guider afin que vos vacances se déroulent le mieux possible en fonction de vos centres d’intérêts, la documentation est à votre disposition à la réception, et si toutefois vos demandes sont plus exigeantes nous vous dirigerons vers l’Office de Tourisme de la vallée du Prunelli qui a toute la documentation nécessaire pour répondre à votre attente et vous satisfaire.

Avec une vue dégagée sur toute la vallée allant de la piève de Sampiero (Bastelica) à la mer tour de Capitello.

Casa di Biguccio - Mme Madeleine GUGLIELMI - Lieu dit Forcola - 20129 BASTELICACCIA - Fixe : +33(0) 4 95 20 07 58 - Mobile : +33(0) 6 16 48 75 83 -Email : contact@casa-di-biguccio.com

Plus d'information : Casa di Biguccio

Restauration :

La Plage d’Argent

Magnifique restaurant de plage. Située sur le rive sud du golfe d’Ajaccio, sur la commune de Pietrosella, la plage de Mare e Sole ou « Plage d’Argent » jouit d’une réputation sans faille : eaux translucides, bancs de sable permettant d’avoir pied très loin ; la plage est abritée du vent.

Un rapport qualité prix au dessus de la moyenne mais c'est quand même excellent. Mention spéciale de surcroît aux serveurs qui malgré le monde étaient à la fois très serviables et disponibles. Une bonne adresse pour une pause déjeuner quasi les pieds dans l'eau.

La Plage d’Argent vous accueille été comme hiver les pieds dans l’eau. Dans une ambiance familiale et chaleureuse, venez profiter de ses spécialités, pêche locale, viandes, salades, pizzas, sans oublier ses desserts maison.
La Plage d’Argent, c’est également un cadre paradisiaque avec de juin à septembre, sa plage aménagée, une ambiance musicale au bar à cocktail et une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio.

La Plage d’Argent - Plage de Mare e sole - 20166 Pietrosella

Plus d'information : Restaurant La Plage d’Argent

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Corse-du-Sud

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ajaccio avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/07/2018