Bonifacio (2A)

Bonifacio : vos vacances dans la la ville perchée !

Bonifacio, anciennement nommée Calcosalto, est située dans le département de la Corse-du-Sud, qui tient son nom de Boniface II, marquis de Toscane. Site incontournable sur la route de vos vacances, d'une beauté magique, à la géographie fascinante et riche d'une histoire étonnante... tout concourt à faire de Bonifacio un site extraordinaire !

Tous les guides vous le diront : située à l’extrême-sud de la Corse, la ville de Bonifacio n’en reste pas moins une étape incontournable sur les routes touristiques en Corse du Sud. Voire même une récompense ! Comme une cerise sur le gâteau que serait la Corse, l’île de beauté.

Célèbre pour sa ville haute, Bonifacio l'est aussi pour ses falaises abruptes de calcaire blanc. Perchée sur sa falaise blanche, la vieille ville, protégée par sa citadelle, domine fièrement la mer et le port de plaisance. Les ruelles de la ville haute sont bordées de restaurants proposant des spécialités corses.

Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

Auparavant, était mentionnée à l'extrême sud de la Corse une cité antique appelée « Pallae » dont le nom s'est conservé pour désigner le détroit entre Corse et Sardaigne et la campagne autour de Bonifacio. Ses habitants sont appelés les Bonifaciens et Bonifaciennes (Bunifazinchi).

Bonifacio est une charmante ville médiévale et la plus ancienne ville de Corse, ayant été fondée vers 830. Il est situé sur les falaises d'une péninsule de calcaire au-dessus d'un port naturel sur le site d'un 9ème siècle citadelle et la combinaison de la station, la ville médiévale , les paysages et plages à proximité en font l'un des points forts incontournables de votre séjour en Corse.

Bonifacio fut une des premières villes de Corse. Fondée en 830 par Boniface, comte de Lucques, la cité pisane devint génoise en 1195. D’abord simple « castel » en bois à l’emplacement actuel du Torrione, la République de Gênes se rend maître de Bonifacio après sa victoire contre les pisans à la bataille de la Meloria. Débute alors la construction de fortifications en pierre et la fondation d’une communauté militaire, civile et religieuse.

Aujourd’hui encore, on peut apercevoir des vestiges d’une architecture ligure faite de ruelles étroites et rectilignes, de placettes de différents quartiers ainsi que des fenêtres géminées et des portes surmontées d’armoiries.

Préparer votre visite touristique à Bonifacio

Se balader dans la ville ancienne est la garantie d’un dépaysement hors du temps. Bonifacio comporte un port et une citadelle. Celle-ci est établie sur un cap dominant la mer par une falaise qui est une « veine » de calcaire, roche assez rare en Corse dont le sol est plutôt granitique. Ce cap est long de 1 600 mètres et large de 100 mètres. De nombreuses sorties en mer permettent de découvrir les grottes et les falaises. Dans les environs, les plages de Bonifacio sont très agréables.

Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseAh la Corse du Sud… Le soleil, les plages, la nature sauvage et jalousement préservée… Des sites remarquables, des monuments magnifiques, des paysages à couper le souffle… C'est sûr votre escapade lors de votre séjour à Bonifacio vous enchantera ! Tout au long de l'année, découvrez les falaises découpées et les plages de sable fin de cette merveilleuse cité qui ne manquera pas de vous faire succomber. C'est toute la région qui vous envoûtera, alors laissez vous tenter par une balade Corse !

Au large des côtes méditerranéennes françaises se trouve l'île de beauté : La Corse ! A l'extrême sud se trouve Bonifacio, divisée en trois parties, la Haute ville, sur une presqu'île calcaire, la Marine, et la Campagne. Quelques kilomètres plus au sud, c'est la Sardaigne. Cette jolie petite ville à tout pour plaire. Installée sur son promontoire rocheux, fier et altier, elle domine le détroit de Bonifacio. Vos envies de dépaysement et votre besoin de changer d'air seront tous deux comblés !

Le climat méditerranéen est bien agréable et attire du monde toute l'année. Cependant, route touristique en France vous conseille les mi-saisons, à votre convenance, pour profiter de températures douces, les prix se feront plus doux aussi, et de moins de monde. Vous pourrez vraiment dire que vous êtes allé dans le sud de la France, car un séjour à Bonifacio, c'est un séjour dans la plus méridionale des villes françaises.

Bon d' accord, c'est sans compter les DOM TOM, mais quand même ! Cette géographie particulière a pour effet de convenir à tout le monde. Fan de rando, de farniente, de sports extrêmes ou de visites culturelles, il y en aura vraiment pour tout le monde.

Bonifacio les falaises et l escalier du roi d aragon routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseBonifacio se compose de deux parties : la vieille ville fortifiée, sur son éperon rocheux, bras de terre qui s'avance dans la mer, protègeant et cachant sur son côté nord la marine et le port installés le long d'une profonde et étroite anse. 

Autrefois refuge pour les bateaux, le port et l'avant port de
Bonifacio, qui s'étirent sur plus d'un kilomètre, offrent un mouillage agréable aux bateaux de plaisance et de croisière... Tout le long une élégante marine s'anime avec les nombreux commerces, cafés, restaurants et les agréables terrasses où il fait toujours bon passer un moment... 

Pendant des siècles, les navigateurs ont emprunté le célèbre Goulet de Bonifacio. Ulysse déjà y aurait fait escale lors de son Odyssée. Et aujourd'hui, plus de huit mille voiliers et super-yachts du monde entier font escale à Bonifacio pour la beauté exceptionnelle du site, inscrit dans une ria, vallée de fleuve envahie par la mer de 1500 mètres.

Sur les quais de la Marine, les boutiques, les restaurants et les bars sont légion. De jour comme de nuit, Bonifacio est une escale qui comble marins et terriens, avec une gastronomie de la mer de haut-niveau, des bars et terrasses à profusion et une animation intense qui garantit un dépaysement absolu.

Puis il va falloir grimper... à pied c'est plus amusant, en empruntant les montées Rastello et Saint Roch pour arriver à la Porte de Gênes qui fut jusqu'au Bonifacio ancien ermitage de la trinite routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseXIXème le seul accès possible à la ville haute de Bonifacio. Ceux qui montent en voiture pourront la laisser sur les parkings à l'entrée de la citadelle... pénétrant dans l'enceinte fortifiée, vous serez surpris par l'étroitesse des rues, la hauteur des maisons et l'animation qui y règne... Toute la cité médiévale de Bonifacio s'organise autour de l'imposante église Sainte Marie Majeure et du pallazu pubblicu

Perchée à plus de 60 mètres de hauteur, la Haute-Ville médiévale offre aux visiteurs des à-pics vertigineux sur une mer d’un bleu turquoise exceptionnel. Après avoir pris d’inoubliables photos depuis la Place du Vieux Marché, certains profitent de la chaleur de l’après-midi pour déambuler dans les ruelles étroites et ombragées qui offrent boutiques, restaurants, bars et monuments historiques à profusion.

A l'est, au bout de la pointe, le Bosco, quartier qui accueille le cimetière des marins, organisé comme une ville avec ses rues et ses hautes chapelles funéraires serrées les unes aux autres. Revenant vers le centre ville de
Bonifacio, vous trouverez le Donjon, transformé en salle d'expositions, continuez par la rue Doria, c'est la rue qui longe les maisons sur la falaise rongée par l'érosion... Le spectacle est surprenant !

Carnet pratique de Bonifacio

Les incontournables de Bonifacio

Visites

Marchés proche de Bonifacio

  • Mardi et Vendredi

Activités

  • Images et lumières du monde : Des expositions saisonnières de peintures, sculptures et photos. Sons et images du monde. Des spectacles et animations, chants et musiques de chez nous et d'ailleurs.
  • Jours de fête, nuits de lumière : Célébrations nationales, bal et fêtes populaires, plusieurs feux d'artifice durant la saison estivale
  • Les jeux de l'esprit : Journée universitaire d'Histoire Maritime. Journée traditionnelle Di ghi di sce. Rencontres méditerranéennes.
  • La route d'Eole : Championnats sportifs et compétitions nautiques régionales, interrégionales et nationales. Les Voiles latines en compétition et grande journée d'animation et de rencontres.

Sites touristiques à visiter près de Bonifacio

  • Chapelle de Santa Reparata (Bonifacio) : monument religieux
  • Sartene : ville d'art et histoire (30 km)
  • Eglise San Giovanni Battista (Carbini):  monument religieux (32 km)
  • Eglise de Santa Maria Assunta (Santa-Maria-Figaniella) : monument religieux (37 km)
  • Golfe de Propriano : site de grand beauté naturel (42 km)
  • Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza) : monument religieux (42 km)

Plus d'information

Office de tourisme de Bonifacio : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Bonifacio
  • A faire à Bonifacio
  • Parcours touristique de Bonifacio

Pour vous rendre à Bonifacio

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Divers visites :

L'Alta Rocca est un bel ensemble de montagnes et de collines parsemées de forêts de chênes, de châtaigniers et de pins.

Ce secteur compte de nombreux villages perchés comme celui de Sainte-Lucie-de-Tallano. Près de ce village se trouve un beau pont génois, le Spin'a Cavallu.

Zonza, village montagnard aux maisons de granit, constitue un agréable point de départ pour les randonneurs, notamment pour une excursion au massif de Bavella.

Nos coups de coeur à Bonifacio

Hébergement :

La casa martini

La casa martini c'est un paradis à bonifacio. Niché au cœur d'un domaine de 4 000 m², le Casa Martini possède une piscine extérieure, ainsi que des hébergements dotés d'une connexion Wi-Fi gratuite et offrant une vue sur le jardin. Il se trouve à 2 km du centre-ville de Bonifacio et à 5 minutes en voiture de la plage.

L'accueil par Marius et Marie-Antoinette, simple, chaleureux. Des bons conseils de visite et restaurants. Des échanges autour d'un verre.

La casa martini - Cavallo Morto - 20169 Bonifacio - 33 (0)6 09 97 07 33

Plus d'information : La casa martini

Restauration :

A Scansa Nova

On c'est arrêté par hasard le resto était sur notre route. Un petit Resto comme on les aime ou le "fait maison " prend tout son sens...

La serveuse a été au petit soin et les plats très bon

Au final on a mangé une super pizza cuite au feu de bois Service impeccable et peu de touriste. Nous recommandons, c'est sans chichi et super bon !!!

A Scansa Nova - Lieu dit Cavallo morto, 20169 Bonifacio, Corse, France - +33 4 95 28 92 79

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Corse-du-Sud

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bonifacio avec nos partenaires

  • Résidence Le Nebbio Olmeta di Tuda (Haute-Corse-2B)

    Residence le nebbio olmeta di tuda village de vacances routes touristiques de la corse du sud guide du tourisme de la corse

    Immergé en pleine nature, mais à seulement une dizaine de minutes en voiture de Saint Florent et de ses plages, l’Hôtel & Résidence « U Nebbiu » est l’endroit idéal pour se relaxer et passer d’excellentes vacances au milieu des eucalyptus, des bosquets d’arbousiers et de myrte. Région située entre le Cap Corse et le Désert des Agriates, le pays du Nebbio est l’endroit idéal pour découvrir l’intérieur des terres corses et la vie insulaire. Portant aussi le nom de Conca d´Oru, le Nebbio offre un environnement de qualité pour des vacances authentiques et reposantes à deux ou en famille.

    499,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/07/2018