Piana (Plus beaux villages)

Piana : vos vacances au pied des Calanches !

Situé au cœur d'un des plus beaux paysages corses, le village de Piana domine le golfe de Porto et fait face aux presqu'îles de Senino et de Scandola. C’est en Corse-du-Sud que l’on découvre ce charmant lieu qui figure parmi “Les Plus Beaux Villages de France” et qui se targue d’être classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Ces distinctions, Piana ne les pas volées !

Si le village est en lui-même un point d'intérêt, le paysage qui l'entoure se révèle lui aussi de toute beauté. Entre Piana et Porto s'étendent les "Calanches de Piana", impressionnantes chaînes de roches déchiquetées par l'érosion dont le rouge du granit contraste avec le bleu azur de la mer Méditerranée.

De part sa position géographique exeptionnelle, le village de Piana vous permet ainsi de partager les biens faits de la montagne avec une vue permanante sur la mer. Ce village classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France" est construit selon une architecture particulière des maisons blanches disposées en amphithéâtre le long des ruelles étroites et des places ombragées.

Le village de Piana surplombe le Golfe de Porto pour offrir à ses habitants et ses visiteurs une vue imprenable au allure de carte postale. A l'entrée des "calanches", Piana est surplombé par l'église Sainte-Marie qui se trouve au centre du village.

Pittoresque, avec ces ruelles étroites et tortueuses qui vous feront voyager le temps d’une balade et les jolies petites maisons traditionnelles blanches à l’architecture particulière disposées en amphithéâtre, les fenêtres sont typiques, les balcons sont fleuris aux agréables senteurs d’eucalyptus, rendant l’ensemble d’une beauté exceptionnel.

Vous êtes à la recherche d’une destination loin du tumulte du quotidien ? Piana est un petit village aux ruelles pittoresques qui vous feront voyager le temps d’une balade. Que ce soit une escapade en amoureux, un séjour en famille ou entre amies, Piana est la destination parfaite sur la route des vacances.

En effet, Pina est l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables, partager un moment de détente et de découverte sans pour autant vous ruiner, dans un paysage de rêve. Cet lieu va vous ravir, vous tomberez aussitôt sous son charme.

Installez-vous sur une place ombragée et profitez de l’odeur émise par l’alignement d’eucalyptus situé à l’entrée du village ou découvrez la gastronomie corse en vous rendant dans l’un des restaurants traditionnels du village de Piana.

De nombreuses randonnées au départ du village de Piana permettent de découvrir toute la splendeur de ce paysage surprenant. La route étroite et tortueuse sillonne le long des parois qui tombent à pic dans la mer offrant aux randonneurs un panorama entre splendeur et chaos.

Préparer votre visite touristique à Piana

Il est bon de flaner le cœur du village avant de partir à la découverte des célèbres calanques, dont les maisons blanches semblent former un amphithéâtre, et dont les ruelles et places pittoresques sont charmantes.

Piana plus beaux villages de france vue du village routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseReconstruit à partir de la fin du XVIIe siècle au terme d'une éprouvante occupation génoise, Piana compte plusieurs monuments valant le coup d'œil lors de votre escapade sur les routes touristiques de la Corse du Sud. Autour de la place de la mairie, cœur du village, se trouve la très belle église Sainte-Marie (Santa Maria Assunta). Cette église paroissiale, de style baroque italien construite dès 1765 et achevée en 1792, est dédiée à l’Assomption et offre un cadre remarquable.

À l’extérieur, la porte en bois polychrome annonce la couleur au visiteur avec en prime la façade rose et blanc de cet édifice. En pénétrant à l’intérieur de l’église, le visiteur se retrouve face à un décor magistral avec des œuvres remarquables tel que de magnifiques fresques et une voûte du chœur ornée de médaillons peints par Paul-Matthieu Novelli dans le pur style de l'Art Corse.

Vous remarquerez, un prestigieux tableau Saint-Hugo de Lincoln du 17e siècle, classé monument historique ainsi qu’une statue en bois de la vierge de l’Assomption en bois taillé peint polychrome, œuvre génoise du 18e siècle classée également monument historique. Près de l’église de l’Assomption, face à l’Office du Tourisme, se trouve le monument aux morts.

Au détour d’une ruelle, vous croiserez peut-être “la Pleureuse”, oeuvre du sculpteur Albert-Gaston Guilloux. La statue remémore l’assassinat d’Abel par son frère Caïn. Fierté du village, elle se trouve dans le square face à la mairie. A voir encore pendant votre parcours, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, reconstruite au XVIIe siècle sur le site d'un premier édifice du XIe et la chapelle Sainte-Lucie, à l'écart du village, bâtie en 1906 et dont l'intérieur de style byzantin a été redécoré à la fin du XXe siècle par des artistes russes.

Il est temps ensuite de vous rendre sur le site des calanches, sur la route menant à Porto. La route étroite et tortueuse s’accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer… Voici les fameuses calanche de Piana !

Piana plus beaux villages de france ruelles routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseAdmirer ces roches de granit de couleur rouge-orangé, semblant plonger vers la mer, percées de cavités formées par l'humidité. L'ensemble forme un petit chaînon montagneux culminant à près de 700 m. Déchiquetées et burinées par l’érosion, elles donnent l’impression d’une sculpture fantastique.

Les blocs creusés, sculptés sur ces hauteurs impressionnantes, plongeant dans une mer intensément bleue, composent un bestiaire fabuleux, et dessinent des silhouettes inattendues au gré de la disposition des Tafoni, les anfractuosités formées dans la pierre par l’érosion. Le promeneur peut ainsi imaginer toute sorte de personnage au gré des nombreuses randonnées pédestres et balisées permettant d’apprécier toute la grandeur de ces rochers aux formes d’érosion particulières, à l’origine de ce paysage chaotique.

Un ruisseau et plusieurs sentiers balisés et aménagés traversent les calanques, qui constituent un incontournable but de randonnée, étonnant et dépaysant, jalonné de panoramas uniques. Ils ne présentent pas de difficultés particulières, mais il est conseillé, en été, de se prémunir de la chaleur… Il est même agréable d'attendre le coucher du soleil pour des points de vue exceptionnels.

Côté mer, la visite fait découvrir une autre facette des Calanche : les piscines et ses eaux translucides, la grandeur de Capo Rosso et sa tour de Turghju qui surveille le golfe, la grotte des amoureux, la plage de Ficajola... Mais ce littoral singulier n'empêche pas Piana de proposer également de s'adonner aux plaisirs de la mer.

Du village, une route mène vers la marine de Ficajola, l'ancien port de pêche de Piana. Plus récemment, a été aménagée la plage d'Arone, dont la réputation en a fait rapidement une des plus belles de la côte ouest de l'île… Elle est surveillée en juillet et août.

Carnet pratique de Piana

Les incontournables de Piana

Visites

  • Baignade dans les calanques
  • Insolite : les calanques

​​Activités

  • En avril, la fête du brocciu réunit les amateurs dans une atmosphère conviviale (dégustations, contes, récitals).
  • Randonnée : Certains des itinéraires permettent d'accéder à la riche forêt communale, formée de pins maritimes, qui couvre quelque 950 hectares. Tous renseignements au 09 66 92 84 42.
  • Pour les activités nautiques, telles que pêche, plongée et voile, contacter le 09 66 92 84 42.

Plus d'information

Piana : site web

Sites touristiques à visiter près de Piana

  • Calanques de Piana : site de grand beauté naturel (2 km)
  • Capu Rossu : site de grand beauté naturel (5 km)
  • Golfe de Porto : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Scandola Nature Reserve : site du patrimoine (14 km)
  • Riciniccia : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Lac de Nino : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Cirque de la Solitude : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Lac de Melo : site de grand beauté naturel (32 km)
  • Gorges de la Restonica : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Corse : parc régionale naturel (38 km)
  • Archipel des Sanguinaires : site de grand beauté naturel (40 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Piana
  • A faire à Piana
  • Parcours touristique de Piana

Pour vous rendre à Piana

Cormicy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 36 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Les calanche de Piana, une légende raconte leur création :

 « Satan, l’ange d échu, tomba follement amoureux d’une bergère.Il l’observa des semaines du fond de l’enfer, s’en éprenant chaque jour davantage. Un beau matin, il se présenta sur terre et entreprit la conquête de la belle. Et voilà qu’au lieu de céder au Prince de Ténèbre, la jeune femme l’insulta, le frappa et appela son mari. Ce dernier vint et se trouva saisi de rage. Il s’arma d’un bâton de chêne et administra une raclée au pauvre diable qui dut s’enfuir la queue entre les jambes. Il ne chercha même pas à tuer le mari et la femme. Pensez donc ! c’eût été trop facile. Il décida de rendre l’endroit invivable. Alors, il tapa, fendit, brisa et renversa, bref, mis la roche sens dessus-dessous avec, cependant, une nette préoccupation artistique puisque les vieux Corses affirment qu’avec un rien d’imagination, on aperçoit, sculptés dans les falaises, le berger, la bergère et son chien. Saint-Martin passa par là et décida de bénir les falaises. En constatant qu’il n’arrivait pas à en chausser la fureur, il appela une vague qui caressa le rocher. Ainsi naquit le Golfe de Porto… »

Nos coups de coeur à Piana

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Corse-du-Sud

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Piana avec nos partenaires

  • Résidence Le Nebbio Olmeta di Tuda (Haute-Corse-2B)

    Residence le nebbio olmeta di tuda village de vacances routes touristiques de la corse du sud guide du tourisme de la corse

    Immergé en pleine nature, mais à seulement une dizaine de minutes en voiture de Saint Florent et de ses plages, l’Hôtel & Résidence « U Nebbiu » est l’endroit idéal pour se relaxer et passer d’excellentes vacances au milieu des eucalyptus, des bosquets d’arbousiers et de myrte. Région située entre le Cap Corse et le Désert des Agriates, le pays du Nebbio est l’endroit idéal pour découvrir l’intérieur des terres corses et la vie insulaire. Portant aussi le nom de Conca d´Oru, le Nebbio offre un environnement de qualité pour des vacances authentiques et reposantes à deux ou en famille.

    499,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/07/2018