Sartène (Ville d'Art et d'histoire)

Sartène : vos vacances loin des riantes stations balnéaire !

En Corse du sud, loin des riantes stations balnéaires bondées de touristes, Sartène dresse fièrement au-dessus du Rizzanèse ses hautes maisons de pierre, sévères et impénétrables. Bienvenue sur la route de vos vacances dans l’autre Corse, celle des traditions ancestrales, des liens du sang et de la ferveur religieuse. Exactions, pillages, combats, vendettas...

Un vent de tragédie souffle dans les ruelles pentues qui serpentent entre les épaisses maisons de granit. Un vent de religiosité aussi, à l’occasion du Catenacciu, l’une des processions religieuses les plus anciennes de l’île

Sartène est située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse. Jusqu'en 1848, le nom officiel était en italien : Sartena. Sartène se situe dans les montagnes, à quatorze kilomètres de Propriano. Sartène présente l’avantage d’être assez centrale dans le sud corse : Propriano et la mer sont à quelques minutes, l’Alta rocca est toute proche et l’extrême sud au bout de la N196.

Sartène est, par sa superficie, la plus grande commune de Corse par ses abords, Sartène semble être un prolongement de la montagne. Selon Prosper Mérimée, Sartène est "la plus corse des villes corses" comme on peut le lire sur un panneau à l'entrée de la petite ville.

Et si « le Sartenais » offre des montagnes, des lacs, des rivières des sites archéologiques d’une grande valeur, il compte aussi 33 km de côtes partiellement gérées par le « Conservatoire du Littoral ». Son littoral va de Cala d'Arana au nord jusqu'à Cala di Roccapina au sud, comprenant notamment Capu Senetosa et son grand phare, la marine de Tizzano et les deux grandes plages de Tralicetu et d'Erbaju.

Perchée sur son rocher, la cité médiévale de Sartène surplombe la vallée du Rizzanèse. Son échauguette une tour d'angle, datant du XVIe siècle, constitue le dernier vestige de la muraille qui s'y trouvait jadis. Les maisons et demeures de granit gris de la vieille ville forment un ensemble harmonieux. Les passages voûtés sont pittoresques et les ruelles sont pavées de belles dalles de granit.

Perchée en amphithéâtre sur les pentes du Monte Rosso, Sartène domine la vallée du Rizzanese de ses hautes maisons de granit gris. À partir du vieux quartier de Manichedda, la ville s'est agrandie vers Sant'Anna, le Borgu et Pacialedda. On entre à Sartène par le pont de la Scaledda, au pied de la vieille ville, construite sur d'énormes blocs rocheux.

Préparer votre visite touristique à Sartène

Les maisons aux façades grises et brunes, les remparts de granit dominant la vallée donnent beaucoup de caractère à ce magnifique endroit. Baladez vous dans les rues du vieux Sartène, perdez vous dans ce labyrinthe de venelles pavées et de passages secrets. Peut-être déboucherez-vous sur le passage de Bradi, sous l’hôtel de ville.

Sartene ville d art et d histoire construite sur d enormes blocs rocheux routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseLe centre de la ville de Sartène est la Place de la Libération plus couramment désignée par son ancien nom de Place Porta. Ombragée de palmiers et d'ormes, c'est le lieu de rencontre des Sartenais. La place est dominée par l'hôtel de ville, ancien palais des gouverneurs génois, et par l'église Ste-Marie où sont exposées la croix et la chaîne portées par le pénitent du Catenacciu.

En passant sous la voûte de l'hôtel de ville, on pénètre dans le quartier de Manichedda, par la place du Maggiu, avec en face la rue des Frères Bartoli, et à gauche la rue Caramama. En descendant, on accède à l'échauguette du XIIe siècle, vestige des murailles qui enserraient la ville. Face à la place Porta, le cours Bonaparte traverse le quartier de Pacialedda avant d'arriver à l'énorme rocher dit "U Cantone di Francia" : Canton de France, d'où partent la route de Granace à droite et celle de Tallano et Aullène, qui rejoint le Rizzanese après le hameau de la Castagna.

La rue principale - Sant'Anna avant la Place Porta, Cours Sœur Amélie au-delà - aboutit à un rond-point où s'embranchent, à gauche la route de Foce, à droite, le cours Saint-Damien, belle promenade ombragée ménageant une belle vue sur Sartène avant d'atteindre le couvent Saints-Côme-et-Damien qui surplombe la vallée. Au-delà, peu avant Bocca Albitrina, le cimetière s'étage à flanc de colline. La petite route de Mola offre également de belles vues sur la ville et le golfe de Valinco.

Sartène domine le golfe du Valinco et offre un panorama exceptionnel jusqu’aux aiguilles de Bavella. Cette "Ville d’Art et d’Histoire" vous fera découvrir un patrimoine urbain, religieux, naturel d’une grande diversité et d’une grande richesse. Sartène fait aussi partie de l'association les "plus beaux détours" de France.

Carnet pratique de Ajaccio

Les incontournables de Sartène

Visites

  • Le musée de Préhistoire et d'Archéologie corse : Ouvert au printemps 2009, il présente l'ensemble des vestiges archéologiques de la Corse. Avec plus de 250 000 objets, de la plus petite pointe de flèche à la statue-menhir, ce musée dispose d'une importante réserve d'objets archéologiques. Tél. : 04 95 77 01 09.
  • L’église Santa Maria Assunta,
  • La mairie (ancien palais des gouverneurs génois),
  • L’échauguette dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVème ,
  • La place de la libération dite « Porta » rendez vous des sartenais,
  • La vielle ville : Visitez la ville avec des audio guides en 1h30. Location à l’office de tourisme de Sartène. Tel : +33(0)4 95 77 15 40.
  • Les vignobles de Sartène sont réputés pour leur vin bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Activités

  • Le « Catenacciu » littéralement « l’enchainé » vous fera revivre l’ascension du christ au Mont Golgotha dans la ferveur religieuse de centaine de pèlerins venus de  toute la Corse.  Renseignements au 06 22 32 40 44
  • Le carnaval de la Corse entame dès le mois de mai pendant 4 jours de liesse le début d’une longue saison festive : chants corses dans le théâtre de verdure, animation de rue durant les shoppings de nuit, marchés locaux.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Sartène
  • A faire à Sartène
  • Parcours touristique de Sartène

Sites touristiques à visiter près de Sartène

  • Le village de Tizzano : petit port de pêche, à 18 km de Sartène, s'est beaucoup développé ces dernières années. Un petit port de plaisance a été aménagé et les plages de sable fin sont très prisées.
  • Le Lion de Roccapina : Immense rocher de granit rose érodé par l'eau et le vent. Cette véritable sculpture naturelle marque l'entrée sud du territoire du Sartenais Valinco. On dit que le Lion veille sur la marine depuis la nuit des temps…
  • Le pont de Spina Cavaddu sur le Rizzanese entre Arbellara et Sartène. Il s'agit d'un pont génois du XIIIe siècle détruit par différentes crues dont la dernière en 1994, d'où son aspect actuel. Il est caractérisé par une arche unique et la brisure accentuée de l'étroite chaussée en gros appareil.
  • Le site de Cauria : Sur ce site, le dolmen de Funtanaccia, le plus grand de l'île (3.40 m x 2.90 m) dépasse les quinze tonnes. Cet assemblage de dalles énormes aux lignes pures, date du début du IIe millénaire avant Jésus-Christ, il est parfaitement conservé. Également sur ce site, Rinagghiu, un ensemble d'une soixantaine de menhirs disposés dans un “bois sacré” adossé à un massif granitique. Enfin, I Stantari est un alignement de menhirs et de statues-menhirs caractéristiques de l'art primitif insulaire ; ils sont par, leur expression iconographique, les plus riches de Corse. L'alignement de Paddaghiu : Nommé dans le langage populaire “le cimetière des Turcs”, avec 258 menhirs, il est le plus important alignement de Méditerranée.
  • U Frate e a Sora : Deux menhirs en bordure de la Route Nationale 196, entre Sartène et Propriano dans la plaine du Rizzanese. Selon la légende un moine et une religieuse, victimes de la sanction divine, y furent pétrifiés.
  • Golfe de Propriano : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Eglise San Giovanni Battista (Carbini) : monument religieux (16 km)
  • Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza) : monument religieux (21 km)
  • Chapelle de Santa Reparata (Bonifacio) : monument religieux (30 km)
  • Iles Sanguinaires : Grand Site de France (43 km)

Plus d'information

Sartène : site web

Pour vous rendre à Sartène

Cormicy

Partiellement nuageux 16 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 18 kmh 100°

Le saviez-vous ?

Le "Catenacciu" - l'enchaîné, le vendredi saint.

La procession est conduite par le "grand pénitent" anonyme, en cagoule et robe rouge, portant une imposante croix de 31 kg et traînant à l'un de ses pieds nus, une lourde chaîne de 14 kg. Il figure le chemin de croix du christ au Golgotha et comme lui, tombera 3 fois. Un pénitent blanc tient le rôle de Simon de Cyrène et aidera le Catenacciu à porter la croix. Personne ne connaît son identité hormis le curé. Il se soumet à cette dure épreuve pour l'accomplissement d'un voeu ou l'expiration d'une faute grave. Juste derrière eux, suivent 8 pénitents vêtus de noir, pieds nus également, et symbolisant les Juifs. 4 d'entre eux portent un baldaquin noir sur lequel gît le Christ recouvert d'un linceul blanc. La confrérie de Sartène encadre les pénitents et exécutent durant la procession des chants lancinants tels que le "Miserere" et le "Perdono mio Dio". Il est difficile de préciser à quelle époque remonte l'origine de cette procession. Elle débute à 21h30 avec l'ouverture des portes de l'église Santa Maria Assunta. Le parcours très pénible et long de 2 km dure environ 2h. A la fin de la procession les pénitents s'agenouillent sur le parvis pour écouter avec la foule le sermon du père prédicateur. La procession se termine par l'entrée du Catenacciu dans l'église où il se tiendra immobile avec les autres pénitents pendant que les fidèles défilent devant l'autel où il est agenouillé.

Nos coups de coeur à Sartène

Hébergement :

Le Valinco Village

Occupant un parc d'1 hectare, le Valinco Village se trouve à Porto Pollo, à 10 minutes en voiture du site préhistorique de Filitosa. Bénéficiant d'un accès direct à une plage privée, il possède une piscine extérieure, une terrasse et un jardin.

Accueil et situation exceptionnels.la plage à 2 pas du bungalow et piscine géniale. Le village possède un bar, un restaurant et une pizzeria. Sandra la jeune serveuse a été super agréable et les pizzas sont très bonnes. Seul bémol : manque d'insonorisation entre les bungalows

Le Valinco Village situé à la sortie du sentier Mare e Monti est depuis des années une étape appréciée des randonneurs et cyclistes qui souhaitent faire une halte méritée en bord de mer.

Valinco Village / Dolce Mare - 20140 Porto Pollo - tel: + 33(0)4.95.74.02.78 - fax: + 33(0)4.95.74.01.78 - contact@valincovillage.com

Plus d'information : Le Valinco Village

Restauration :

L’auberge U SIRENU

Par le grand des hasard comme d'habitude un arrêt en soirée à Sartène et là ont découvre une auberge magnifique avec un accueil très sympathique , un endroit plein de charme.

Sa cuisine familiale et traditionnelle est essentiellement élaborée avec les produits du jardin. Sa charcuterie est artisanale et provient des villages de l’intérieur de l’île. Un dîner en amoureux, un repas , enfin un vrai repas Corse que dire de plus que : allez y découvrir cette endroit charmant avec un grand A....

L'auberge offre de nombreuses prestations : restaurant, chasse et pêche, location de chalet, evasion 4X4. L’auberge profite d’une large terrasse, de mai à octobre le service est assuré en extérieur sous la terrasse couverte, ou à l’ombre des mûriers platanes à l’abri du soleil.

L’auberge U SIRENU - ORASI - 20100 Sartène - Tél : 04 95 77 21 85

Plus d'information : L’auberge  U SIRENU

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Corse-du-Sud

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sartène avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/07/2018