Prenez la route départementale 81, qui relie Bastia à Ajaccio par la côte ouest soit 230 kilomètres en tout.
Cette route touristique traverse d'abord Saint-Florent, célèbre station touristique, au creux d'un golfe réputé, mais aussi vieille cité riche en monuments anciens : nécropole, citadelle, cathédrale.
Ici, et pour la première fois, la route s'éloigne franchement de la côte, décidément trop hostile, et traverse une zone aride nommée « Désert des Agriates » : un village si l'on peut dire, le village de Casta long de 4 kilomètres, à peine quelques maisons et une chapelle, et un col Bocca di Vezzu à 311 mètres d'altitude.
Deux embranchements à peine carrossables permettent d'aller jeter un coup d'œil sur la côte quasi-désertique, mais néanmoins magnifique : Saleccia et Malfalcu (en aller-retour).
En atteignant la vallée de l'Ostriconi, on passe sur la toute nouvelle route nationale 1197 en provenance de l'intérieur, puis sur N197, qui conduit à L'Île-Rousse, petite ville portuaire (3000 habitants) qui doit son nom à l'Isola di u Brocciu, qui se teinte de roux au soleil couchant.
Côte à côte avec le trinichellu, on longe la Balagne, petite oasis orientée plein nord mais accueillante au tourisme : on traverse les stations d'Algajola, Sant'Ambrogio, Lumio.
Les villages typiques de Sant'Antonino, Calenzana et leurs multiples églises sont dans l'intérieur, et la nationale les ignore ; pour les visiter, il suffit d'emprunter à la sortie de l'Île Rousse la D151, et ne plus la quitter jusqu'à Calvi.
Calvi, principale ville du nord-ouest de l'île, garde l'entrée d'un golfe bien abrité, protégé par sa citadelle et son fort Mozzelo. Le touriste peut y reprendre des forces, ou des provisions, avant d'aborder l'étape suivante.