Route touristique de Bastia à Ajaccio

La Route touristique Bastia à Ajaccio en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Prenez la route départementale 81, qui relie Bastia à Ajaccio par la côte ouest soit 230 kilomètres en tout.

Cette route touristique traverse d'abord Saint-Florent, célèbre station touristique, au creux d'un golfe réputé, mais aussi vieille cité riche en monuments anciens : nécropole, citadelle, cathédrale.

Ici, et pour la première fois, la route s'éloigne franchement de la côte, décidément trop hostile, et traverse une zone aride nommée « Désert des Agriates » : un village si l'on peut dire, le village de Casta long de 4 kilomètres, à peine quelques maisons et une chapelle, et un col Bocca di Vezzu à 311 mètres d'altitude.

Deux embranchements à peine carrossables permettent d'aller jeter un coup d'œil sur la côte quasi-désertique, mais néanmoins magnifique : Saleccia et Malfalcu (en aller-retour).

En atteignant la vallée de l'Ostriconi, on passe sur la toute nouvelle route nationale 1197 en provenance de l'intérieur, puis sur N197, qui conduit à L'Île-Rousse, petite ville portuaire (3000 habitants) qui doit son nom à l'Isola di u Brocciu, qui se teinte de roux au soleil couchant.

Côte à côte avec le trinichellu, on longe la Balagne, petite oasis orientée plein nord mais accueillante au tourisme : on traverse les stations d'Algajola, Sant'Ambrogio, Lumio.

Les villages typiques de Sant'Antonino, Calenzana et leurs multiples églises sont dans l'intérieur, et la nationale les ignore ; pour les visiter, il suffit d'emprunter à la sortie de l'Île Rousse la D151, et ne plus la quitter jusqu'à Calvi.

Calvi, principale ville du nord-ouest de l'île, garde l'entrée d'un golfe bien abrité, protégé par sa citadelle et son fort Mozzelo. Le touriste peut y reprendre des forces, ou des provisions, avant d'aborder l'étape suivante.

La route touristique de la côte ouest de la Corse : partie nord

La D81 traversant les Calanques de Piana. A Calvi, la départementale 81 renaît, mais s'enfonce dans l'intérieur via le col de Marsolino. Il faut emprunter la D81b, qui s'efforce de suivre une côte déchiquetée et sinueuse, et doit pourtant la quitter un long moment au niveau de Luzzipeo, du Capo Cavallo à la baie de Crovani.

Calanques de piana route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseArrivant dans le golfe de Galéria, la route quitte de nouveau la côte et rejoint la D81, qui s'enfonce dans l'intérieur ; pour voir Galéria, il faut après avoir franchi le pont des Cinq arcades sur le Fango, emprunter la D381 et revenir sur ses pas. Tout le massif de la Punta Muvrareccia, la presqu'île de Scandola et le golfe de Girolata sont inaccessibles par route1. Après une traversée montagneuse: la Bocca a Palmarella, 408 m, ce n'est qu'à l'approche d'Osani qu'on aperçoit brièvement le golfe de Girolata. La D81 descend enfin vers la golfe de Porto.

Le ruisseau de Porto franchi, la route monte au-dessus des célèbres Calanche rocheuses, et... s'éloigne une fois de plus de la mer. Piana est à 480 mètres d'altitude, et la D824 permet à peine d'approcher - en aller-retour, du Capo Rosso, le point le plus occidental de l'île. La route descend enfin vers Cargèse, port, colonie grecque avec son église orthodoxe, et centre touristique important.

On suit la côte le long du golfe de Sagone, aux nombreuses curiosités : tours génoises de Sagone et de Capigliolo, ancienne cathédrale de Sant'Appiano, figure préhistorique d'Appriciano.

Après le golfe de la Liscia, la D81 repart dans l'intérieur, et rejoint la RN 194 à Mezzavia. On peut bifurquer vers la tour d'Ancone et la Bocca San Sebastiano, faire un aller-retour vers le golfe de Lava (D381), ou plus loin emprunter la D61 qui rejoint Ajaccio par le nord ; mais il est impossible de contourner par l'ouest la Punta Pozzo di Borgo (779 mètres), qui domine Ajaccio.

D'Ajaccio-ville, on peut faire un aller-retour par l'intérieur en direction du Capo di Feno (D11b), ou par la côte jusqu'à la pointe de la Parata, devant les célèbres îles Sanguinaires : un raccordement existe entre ces deux itinéraires, la D111b, qui permet d'éviter deux allers-retours complets.

Pour vous rendre sur la Route touristique Bastia à Ajaccio

Bastia

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

A l'Ouest de la Corse, La ville la plus importante est la ville portuaire de Ajaccio, lieu de naissance de Napoléon et Cargese.

Cette région de l'ouest de la Corse est surtout connu pour ses paysages : les paysages côtiers les plus spectaculaires se trouvent à proximité de Porto à l'ouest, avec la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana.

Les Gorges de Spelunca et les îles Sanguinaires dans le sud-ouest d'Ajaccio sont également exceptionnellement attirante. Le village de Piana, au sud de Porto, est classé parmi les "plus beaux villages de France".

Nos coups de coeur sur la Route touristique Bastia à Ajaccio

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Corse

Préparez vos vacances sur la Route touristique Bastia à Ajaccio avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique Bastia à Ajaccio avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/07/2018