Route des Mares et Manoirs (27)

La Route touristique des Mares et Manoirs dans l'Eure

Implantée au cœur de la vallée de la Risle, ce circuit touristique des mares débutera de la cité de Pont-Audemer, classé "Plus beau détours" aux multiples canaux. L'eau dans la vallée de la Risle est partout et c'est bien un atout dans la qualité des paysages qu'elle compose.

Prenant sa source dans les collines du Perche dans le département de l’Orne, la Risle est un fleuve de 150 kilomètres de long dont l’embouchure se situe dans l’estuaire de la Seine.

Prenant une direction générale sud/nord, la rivière a creusé une large vallée dans les plateaux crayeux de l’Eure. Elle forme la limite entre la plaine du Neubourg et le Roumois à l’est, et le Lieuvin et le pays d’Ouche à l’ouest.

Deux tronçons se distinguent nettement dans les paysages de la vallée : la vallée amont, étroite, boisée et peu habitée où la Risle est très sinueuse (elle fait partie de l’unité de paysage du pays d’Ouche) ; à l’aval, la vallée est plus rectiligne, large et aérée, avec de nombreuses villes ou villages.

Nous sommes là dans une des régions les plus pittoresques de Normandie. Tant par la qualité de l'atmosphère douce et humide, que par la luxuriance de la végétation.

Au détour de chemins et de petites routes tranquilles, partez à la découverte de ses richesses naturelles, et de son patrimoine bâti traditionnel, constitué de chaumières au charme typique…

La Route touristique des Mares en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Partez à la rencontre de l'art de vivre normande en empruntant ce parcours touristiques des Mares au départ de l’office de tourisme de Pont-Audemer (km 0).

Empruntez les ruelles médiévales de Pont-Audemer et traversez les ponts de pierre pour admirer les beaux hôtels particuliers, les anciens séchoirs normands des tanneurs, les balcons sculptés… Ancienne cité de tanneurs, la petite ville de Pont-Audemer, surnommée la Venise normande, est agréablement installée entre deux bras de la rivière Risle qui sont reliés entre eux par des canaux.

Longez les quais de la Risle, ces nombreux cours d'eau, qui sillonnent le pittoresque et accueillant centre historique, ajoutent au charme des lieux. Les maisons typiques à pans de bois se reflétant dans les eaux de la Risle, les petits ponts enjambent les canaux et au cours de votre balade, arrêtez-vous Pont audemer plus beau detours la risle routes touristiques de eure guide touristique de haute normandiedans l’église Saint-Ouen et le Musée Canel, sont autant d'attraits à découvrir au fil de la promenade…

Prendre la direction Saint-Samson de la Roque par la D39, puis direction Saint-Mards-de-Blacarville (4,2 km), située au sein du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

La commune de Saint-Mards-de-Blacarville compte de nombreux monuments historiques : le château de Saint-Mards-sur-Risle du XVIe siècle, à pans de bois, cheminées et souterrains, l'église Saint-Thibaut de Blacarville. La nef romane a été reconstruite à la fin du XVe siècle. La tour romane est, avec le chœur, le vestige de l'ancienne église Saint-Mards du XIe siècle qui, démolie en 1892, a, pour le reste, été transformée en cottage anglais.

À noter : entre le chemin Perray et celui de Saint-Thurien, se trouvaient, au XIXe siècle, les derniers vestiges de l'ancienne léproserie de Saint-Jacques-et-Saint-Christophe, incorporée en 1736, à l’hôpital de Pont-Audemer.

Prendre le chemin de la « longue Arure » puis la D90, en direction de Bouquelon. Prendre la D100 puis la RD810 en direction de Pont-Audemer et emprunter la rue de la Bréalerie, en direction de la Lorie.

Prendre la direction de Saint-Mards. Passer devant la Croix Hamel ou Croix des MagnansLa légende dit que des chaudronniers ambulants, les magnans, s’y installèrent un jour, pour raccommoder leurs chaudières et poêlons sans respecter les lieux. La terre s’entrouvrit et ils furent engloutis. Selon la légende, il y a quelques années encore, on entendait le bruit sourd et cadencé de leurs marteaux sur les chaudrons qu’ils doivent battre jusqu’à la fin des temps.

Traverser la D810. À voir également : Châteaux du manoir et de la Vicomté. Prendre la direction de Saint-Ouen-des-Champs (8,5 km). La commune faisait partie du fief de Roys qui appartenait au XIIe siècle à Gislebert Harenc, puis passa à Henri de Pont-Audemer qui le donna à l'abbaye de Préaux.

Admirer l'église Saint-Ouen, a voir aussi : Manoir du XIIe siècle au lieu-dit Le Vivier. le Manoir des Rois du XIIIe siècle. Prendre le chemin Perrey, ancienne voie romaine jusqu’à Yclon en direction de Fourmetot (12,4 km).

Fourmetot est située dans la région naturelle du Roumois, entre la vallée de la Risle, le Marais-Vernier et la SeineLa terre fut donnée au XIe siècle à l'abbaye Saint-Pierre de Préaux, peut-être à la suite d'une donation des descendants de ce Formaldus. Fourmetot possède des vestiges préhistoriques et antiques. Passage de la voie romaine Aizier - Pont-Audemer.

Pont audemer plus beau detours maisons a colombage routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieDecouvrer l'église Notre-Dame, elle offre un mélange de roman et de gothique (tour romane). Ce furent les ducs de Normandie et, après eux, les rois de France qui eurent le patronage de l'église de Fourmetot. Le Château du Hamel du XVIe siècle et le Manoir de la Croisée - porche sur la V.C.ll 

Prendre la direction de Bourneville (16,9 km) puis, tournez à droite (lieu dit « la croix valleran-carrefour » et aller en direction de Valletot (20,6 km). A voir également : La ferme de l’Epinay du 11ème siècle, porche de 1617 sur la VC 30 (Lilletot). Au lieu dit « des Quatre Vents », prendre en direction des lieux dits « des Parquets » puis « les Cauvins » puis, tournez à droite.

 A voir sur la commune de Valletotl'église Saint-Blaise XIIe, un château au lieu-dit Médine, quatre fermes : la première du XVIIe siècle, la deuxième des XVe et XVIIIe siècles (elle appartenait autrefois à l'abbaye de Corneville), la troisième du XIXe siècle et la quatrième de XVIIe et XVIIIe siècles au lieu-dit les Cauvins.

Sur la D675, tourner à droite puis à gauche et enfin emprunter la deuxième route à droite vers les « Hauts de Colletot », puis Colletot (23 km). A découvrir : l'église Saint-Denis du XVIIe siècle construite en deux fois en moellon et briques. Elle comporte un maître autel classé, des statues et des bas relief du 16 et 17ème siècle, le presbytère et la grange de Colletot méritent aussi votre attention.

Descendre vers la vallée en direction de Corneville-sur-Risle (28,2 km) en empruntant la vieille vallée. Corneville-sur-Risle bénéficie d'un attrait privilégié en raison de son cadre verdoyant souligné par la vallée de la Risle au décor imparable.

Pont audemer plus beau detours les canaux routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieCorneville possédait une abbaye fondée en 1143 par Gislebert (Gilbert) de Corneville, seigneur du lieu qui donna son propre manoir et deux acres de terre pour installer le monastère primitif. Au cours des siècles, cette abbaye disparut après diverses vicissitudes, il n'en reste aujourd'hui que quelques vestiges, dont une partie du cloître, incluse dans deux propriétés particulières.

A voir le pont Napoléon de pierres et de briques à deux arches portant sur chaque face un « N » orné d’un médaillon sur le chemin de la Vierge et anciens moulins transformés en résidences.

L'auberge dite Les Cloches de Corneville au lieu-dit les Trois-Routes, elle bénéficie en outre du Label "Patrimoine du XXe siècle". Le fort d'Harcourt est un vestige de motte castrale, visible dans le bois de Cany.

Depuis sa fondation, l’église de Corneville a subi de nombreuses transformations. Le portail, le mur et la tourelle sont de style roman des 11 et 12ème siècles. La nef a été reconstruite au 16ème siècle et les fenêtres transformées en ogives. Jusqu’en 1884, l’église a fait l’objet de réfections et consolidations. 

Suivre la D130 en direction de St Paul/Campigny. Suivre la D39 en direction de St Paul puis retour à Pont-Audemer (36 km).

Carnet pratique du circuit touristique des Mares et Manoirs

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Pont-Audemer
  1. Le parcours de découverte, au détour des places nouvellement aménagées, vous emmène par les ruelles médiévales
  2. le musée Alfred-Canel. Ses collections sont abritées dans l'hôtel particulier, don d'Alfred Canel. Il présente des collections variées : archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, histoire, sciences de la nature, technique et industrie, ainsi qu'un fonds important de livres anciens ;
  3. A ne pas manquer : la mise en lumière du Musée Canel, de l'église Saint Ouen, des canaux et de l'ancien hôtel de ville.
  4. Les visites guidées de la ville.
  5. Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  6. Canoë-kayak.

Festivités

  • Pont-Audemer
  1. Le festival des Mascarets en juin-juillet où concerts et animations de rue se côtoient tous les week-ends, les très nombreux spectacles de l'Eclat (le théâtre) et de l'école municipale de musique et de danse, les animations conviviales et populaires des "quatre 21" fêtant les changements de saison et l'ambiance "terroir" du marché des lundis et vendredis matins.

Plus d'information

  • Pont-Audemer : site web
  • Office de Tourisme2 Place du général de Gaulle - 27500 Pont-Audemer - Tél : 02 32 41 08 21 -  Tourisme Pontaudemer Risle Normande : site web
  • Saint-Mards-de-Blacarville : site web
  • Normandie Tourisme : site web
  • Normandie Sud Tourisme -  site web

Pour vous rendre sur le circuit touristique des Mares et Manoirs

Bonifacio

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 51 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Histoire, la légende des cloches de Corneville-sur-Risle

Corneville possédait une abbaye fondée en 1143. La légende veut que pendant la guerre de cent ans, les cloches disparaissent. Deux versions existent pour expliquer cette disparition :

Sur les conseils des moines, plusieurs garçons du village décrochèrent les cloches (pour les soustraire aux envahisseurs anglais) et les ensevelirent dans la Risle. Ces garçons furent tués à la guerre et les moines ne livrèrent pas le secret.

Pendant la guerre de cent ans, les Anglais, Maîtres de Normandie, pillèrent l'abbaye de Corneville-sur-Risle ; ils chargèrent le trésor et les cloches dans une barque pour les emmener au fil de la Risle, dans leur camp retranché. Mais le poids fit chavirer l'embarcation. Les moines récupérèrent le trésor et les cloches, sauf une que l'on ne retrouvera jamais, et, dit la légende, lorsque les cloches de l'abbaye sonnèrent à nouveau, celle restée au fond de la Risle répondit au carillon.

Nos coups de coeur sur le circuit touristique des Mares et Manoirs

Hébergement :

La Hecanderie

"Authenticité, détente, calme et repos" sont les devises de cette maison d'hôtes.

Une propriété typiquement Normande, restaurée avec des matériaux nobles. Ils vous proposent trois chambres, pouvant accueillir 7 personnes. 

Enfin pour agrémenter votre séjour, vous pourrez profiter de la piscine au retour de vos balades ou vous offrir une pause détente avec une séance au SPA.

Située  à 4 kilomètres de Pont Audemer  dans les boucles de la Seine,  carrefour de nombreuses destinations touristiques.

Plus d'information Christine et Christian MARDOC - La Hecanderie - 45 rue de la mare - 27500 St Mards de Blacarville - Portable : 0681626643 - lahecanderie@sfr.fr - Site web

Restauration :

Les routes touristique de Eure

Préparez vos vacances sur le circuit touristique des Mares et Manoirs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur Le circuit touristique des Mares et Manoirs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2019