Entre gouffre et fôrets (Aude)

La Route touristique de "Entre gouffre et forêts" dans les montagnes Noires

Il y a des lieux d’Occitanie où l’on vient attiré par la grandeur et la célébrité des monuments. Il y en a d’autres où l’on vient abusé par l’éclat de fausses légendes. Mais il en est d’autres qui se donnent dans une sincérité totale, une beauté humble, rude et sublime à la fois.

A proximité de Carcassonne, une balade entre paysage vertigineux découverte de site naturels, petits villages bucoliques et fôrets. La plaine largement couverte de vignobles pourra au fil des saisons vous offrir une riche palette de couleurs.

Vous traverserez les vignobles qui s'étale sur les doux coteaux du Minervois, suivrez de jolies routes sinueuses dans la garrigue parfumée pour atteindre une montagne sauvage et préservée. Au milieu des hêtres et des châtaigniers en longeant des ruisseaux aux eaux claires.

La Montagne Noire regorge de magnifiques petits villages, tous plus caractéristiques les uns que les autres. Partez à la découverte de l’authenticité de ce territoire. vous pourrez aussi aller à la découverte d’un patrimoine bâti, témoin du passé, en découvrant le "Sentier des Capitelles".

Sur le vaste territoire, les capitelles, simples abris de pierres sèches, constituent un témoignage de l’histoire et des hommes du temps passé. Le promeneur attentif peut découvrir ces abris dans une nature accueillante et changeante selon les saisons.

On aperçoit parfois, perdue dans les forêts, une ferme d’allure ancestrale, seul signe de présence humaine dans ces lieux sauvages. Et c’est au détour d’un virage qu’apparaît un petit village. Dans les petits villages, les calvaires, chapelles, fontaines et lavoirs gardent la trace de la tradition montagnarde.

Laissez-vous émerveiller par tout ce que cette Montagne noire vous offre. Une terre unique, pleine de saveur et de caractère. Une puissante nature, un patrimoine chargé d’histoire et des vues à couper le souffle, vivez une expérience inoubliable !

La Route touristique de "Entre gouffre et forêts" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo..

Cette boucle partira de Laure-Minervois (km 0) situé à 18 km de Carcassonnevillage typique du Languedoc viticole. Edifié au cœur d’un amphithéâtre formé de collines couvertes de vignes, de pinèdes et de garrigues odorantes qui le protège du vent de cers, Laure-Minervois domine la plaine viticole.

Laure minervois allee couverte de saint eugene routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonAu fil du temps, depuis le néolithique puis l’occupation romaine, le passage des Vandales, la Croisade et les guerres de religion, Laure-Minervois connut une histoire mouvementée. Vous pouvez découvrir les vestiges de son passé en parcourant les rues étroites et les places ombragées.

Ainsi, l’allée couverte de Saint Eugéne, monument funéraire qui date du néolithique. D’autres sites datant de l’âge du fer, portent les traces de l’activité des hommes de la préhistoire, chasseurs et cueilleurs qui devinrent, quelques millénaires plus tard éleveurs et agriculteurs. L’occupation romaine, va profondément marquer la campagne lauranaise et véritablement structurer les paysages. 

Un "sentier des capitelles" permet de découvrir une trentaine d'abris de pierres sèches construits dans les parcelles issues de la vente des anciens communaux à des particuliers à partir de 1813 et cultivées en vigne et en céréales. Ces capitelles ont été construites avec des pierres ramassées sur des parcelles où poussaient la vigne et les céréales

Aujourd'hui, ces capitelles se trouvent dans la garrigue ou sous les bois de pins, de chênes et de cyprès plantés. Le nombre total de ces capitelles est entre 150 et 200Sur le territoire de la commune, on trouve aussi des fours de potiers renommés : Tinal d’Abrens et Salauze. Un mausolée encore debout, est l’un des rares témoins de cette période.

A découvrir : le Dolmen Saint-Eugène au lieu-dit de Russol, la Voie romaine et la tour de Mézolieux. L'église Saint-Jean-Baptiste des XIVe et XVI e siècle. La Tours d’entrée au village, le Clocher roman de la chapelle Saint-Jacques-d’Albas, la fontaine du Ravelin du XIXe siècle et le Lac de Laure.

Prendre la direction de Rieux-Minervois par la D111 et la D206 (7,6 km). Il semble que l'Argent Double, petit affluent de l'Aude, ait accueilli sur ses berges une cité dès l'époque gallo-romaine. De nombreuses "villa" entouraient son lit comme en témoignent les archives…

Rieux minervois et son chateau routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonCette ancienne cité gallo-romaine, construite sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, possède un vrai joyau de l'architecture de l'art roman. Sûrement une des meilleures surprises de cette visite de Rieux-Minervois. Un magnifique trésor à visiter absolument pour les amoureux de vieilles pierres et d'édifices religieux.

L'église Sainte-Marie possède un plan intérieur tout à fait original : un polygone de quatorze côtés inscrit dans un cercle. Au milieu, s'élève une coupole soutenue par sept arcades s'appuyant sur sept piliers. On y admire également les sculptures du maître de Cabestany, dont la célèbre Vierge en Mandorle.

Au bout du pont, au dessus de l'Argent Double, contemporain du château, admirer la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs du XVIIIe siècle. Puis, dans la rue Dalmace, caractéristique des ruelles médiévales avec des arches reliant les habitations, vous remarquerez des portes anciennes, des fenestrons en forme de coeur...

Continuez vers Caunes-Minervois via la D115 (15,7 km) au pied de la Montagne Noire, et surplombant légèrement la plaine du Minervois. Caunes Minervois est un village au riche patrimoine historique et culturel. C’est  le charme d’un petit village historique, avec ses ruelles médiévales, ses carrières et ses sculptures de marbre rouge, ses fameux vins A.O.C. Minervois, ses spots d’escalade, ses parcours de randonnée...

Caunes est aussi réputée pour son marbre incarnat. Depuis l’Antiquité, ce marbre rouge, si particulier, orne les plus beaux palais d’Europe. Certaines carrières sont toujours en exploitation. Le village Caunes-Minervois, construit autour de son abbaye bénédictine est traversée par l'Argent Double. La promenade dans Caunes-Minervois amène le visiteur à apercevoir des vestiges de l’enceinte fortifiée qui entourait le village.

Abbaye saint pierre saint paul de caunes minervois routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonQuelques hôtels particuliers de style Renaissance méritent une attention particulière pendant votre flanerie dans les ruelles pavées : L’hôtel Sicard, sous ses belles fenêtres des XIV et XVIèmes siècles, laisse deviner une ancienne boutique. L’hôtel Tapié surprend au coin de la rue avec sa fenêtre d’angle à meneau. Le riche hôtel d’Alibert, a des airs de petit palais de la Renaissance, aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant.

L’Abbaye de Caunes-Minervois traverse le temps, depuis son fameux chevet roman jusqu’au cloître mauriste. On y visite également les vestiges archéologiques du cloître médiéval et de l’église carolingienne fondée en 790... Ailleurs, le lavoir où l’histoire des femmes se murmure depuis la Révolution.

Caunes-Minervois, capitale du marbre incarnat qui en a fait sa richesse depuis la Gaule romaine voit son marbre rouge orner les plus beaux palais d'Europe dont le Grand Trianon à Versailles, l'Opéra de Paris, ou la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Carpentras. Sans oublier, juste au-dessus de Caunes-Minervois, l’ermitage de Notre-Dame du Cros et sa source miraculeuse qui est un lieu de pèlerinage.

Poursuivre vers Citou par la D620 (23,2 km) avec ses magnifiques panoramas sur l'Aude et le Minervois. C'est un village connu localement pour sa production d'oignons doux et de cerises. Citou possède un ancien fort appelé château, une chapelle de caractère dite chapelle Saint-Jean de Citou et un ensemble de six fontaines qui coulent sans interruption été comme hiver.

La prochaine étape sera le village de Lespinassière (26,9 km) en restant sur la D620.Le village est situé au plus haut de la Montagne Noire, prés de la source de l'Argent Double au milieu des châtaigniers et des forêts de résineux. Sur les pentes qui mènent au Pic de Nore, couvertes de forêts, vous découvrez un charmant village, dominé par un fier donjon.

Lespinassière est construit en terrasse sur le sommet d’une colline, les maisons étant comme frileusement pelotonnées autour de son donjon. Du château féodal, dont l'origine remonte au IXe siècle, il ne reste qu'une tour et quelques murs en ruine. Il a en effet été détruit à la fin du XVIe siècle, pendant les Guerres de Religion. Le donjon carré que l'on peut encore observer aujourd'hui est voûté en berceau.

Admirer l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, achevée en 1935, la seule église entièrement Art déco du Sud de la France.

Reprendre le parcours touristique en direction de Castans, par la D620 et la D9 (39,9 km), au sein du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Village entouré de montagnes, de forêts et de châtaigneraies dans la Montagne Noire, près du Pic de Nore. 

Le pays du châtaignier. En effet, les sols schisteux de la région se prêtent admirablement à la culture du châtaignier. C’est donc en vendant ses châtaignes, le « pain du pauvre », que Castans a vu se développer. Un énorme châtaigner, très ancien, se trouve dans le hameau de Lavialle. Ne le manquez pas.

A découvrir à Castans : les maisons anciennes avec des voûtes de pierres et de moellon, patiemment agencées. Il y a ensuite une magnifique Vierge à l’enfant, sans doute sculptée par un artiste local. Les ruines du Château cathare, Voie romaine, Source de la Clamoux, la Croix du lavoir, datant de 1640, devant le lavoir de Lavial. D’autres croix bordent les routes...

Visite d'un elevage de Lamas, Visites commentées de l'élevage : approcher, toucher, nourrir les lamas en apprenant tout sur la vie de ces gentils camélidés d'Amérique latine. Si vous le souhaitez de belles randonnées s'offrent à vous.

En route pour Pradelles-Cabardèsla plus haute commune de la Montagne Noire via la D89 (48,1 km). Construit à flanc de montagne Pradelles-Cabardès domine un très beau plateau agricole offrant une mosaïque de bocages accessible par d'agréables chemins de randonnées.

Pic de nore routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonSaviez-vous qu’à Pradelles-Cabardès la glace se commercialisait ? Le XVIIIe et le XIX ème siècle font la renommée de Pradelles-Cabardès pour la fabrication de la glace naturelle. La neige stockée dans des silos souterrains par les villageois et livrée en convois attelés permit à des hommes audacieux et entreprenants de créer une véritable entreprise, celle de la glace de la Montagne Noire.

Sous l'ombrage d'une hêtraie ou simplement au bord d'un de ces chemins empierrés utilisés depuis toujours, les anciennes " glacières " bâties, typiques d'une architecture montagnarde locale, sauront vous émerveiller lorsque vous les découvrirez. Pour les voir, empruntez les itinéraires de randonnées qui passent à proximité.

Pradelles-Cabardès a aussi une très belle église au centre du village datant du 14ème ou 15ème siècle, dotée d’une tour Romane ancienne tour de garde d’un chateau, et d'usuperbe toit de lauze. Les vitraux contemporains de l’Église Saint-Jean-Baptiste  illuminent le cœur et surprennent le visiteur dès l’entrée.  Le lac Birotos à deux pas du village offre un environnement plaisant où baignade et pêche sont possible.

Puis direction le Pic de Nore (56 km), situé à 1211 mètres d’altitude point culminant de la Montagne Noire en passant par le lac de BirotosLorsque les conditions sont optimales, le panorama qui s’ouvre est très vaste : chaîne des Pyrénées du sud-ouest au sud-est (Canigou), la baie de Narbonne, les Corbières, Haut-Languedoc, Monts de Lacaune, plaine toulousaine... 

Plusieurs tables d’orientation vous permettront de vous repérer dans ce cadre grandiose. Surnommé le « Petit Ventoux », vous le reconnaîtrez facilement grâce à son émetteur rouge et blanc !

Redescendre vers Pradelles-Cabardès, puis vers Cabrespine via la D112 (74,2 km) blotti au fond de la vallée de la Clamoux qui dévale  dans des gorges pittoresques et s’en va plein sud rejoindre l’OrbielAprès la visite du charmant village de Cabrespine, partez découvrir le Gouffre géant également appelé cathédrale de cristal, une des plus grandes grottes du monde.

Gouffre de cabrespine routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonUn gouffre aux couleurs magiques, le décor et le jeu de lumière en font un site exceptionnel. Son entrée actuelle est constituée par la grotte de Gaougnas. La passerelle de verre va vous donner le vertige avec ses 200 mètres de vide sous vos pieds.

Plusieurs circuits sont offerts à la visite, un circuit complet et sportif de 4 à 5 heures et un aménagement en balcons dénommé « Balcons du Diable » permettant de découvrir le site sans fatigue et en toute sécurité, pouvant accueillir les handicapés.

La dernière étape de cette escapade touristique sera Villeneuve-Minervois en restant sur la D112 (81 km). Situé dans un riant vallon, à l'entrée de la vallée de la Clamoux, au commencement de la plaine minervoise. Depuis 1750, Villeneuve est un village vigneron dont les vins sont aujourd'hui classés parmi les meilleurs crus du Minervois.

Commencer votre promenade par le centre historique de Villeneuve-Minervois, avec ses nombreuses placettes aménagées. Passez devant la Capellanie, le nom de ce bâtiment est dérivé de l'occitan "Capelan" qui désigne le chapelain ou le curé d'un lieu. La Capellanie était en effet jusqu'à la Révolution, le presbytère. Le château a probablement été bâti entre 1195 et 1236, sentinelle à l'entrée de la vallée de la Clamoux est aujourd'hui une propriété privé.

Admirer l'église Saint Etienne, agrandie et restaurée à diverses époques, notamment de 1750 à 1784. Le chœur de style gothique et le porche de style renaissance. Le clocher est intéressant avec un carré et fortifié postérieur à la construction du château. 

Villeneuve-Minervois compte deux lavoirs toujours existants. L'un est alimenté par le trop plein de la source du moulin. Le deuxième lavoir a remplacé dans les années 50 une « païchèro », sorte de trou d'eau où les femmes venaient laver, sur les grosses pierres plates de la berge.

Profiter de votre passage à Villeneuve-Minervois pour visiter la Maison de La Truffe et le Moulin à vent. La visite guidée vous permettra de voir fonctionner le moulin.

Retour à Laure-Minervois via la D111 (89 km).

Carnet pratique de la route touristique de "Entre gouffre et forêts"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Laure-Minervois
  1. Sentier des capitelles : le circuit, dans la garrigue et les bois de pins, de chênes, de cyprès, dans les mourals ou les enclos, fait découvrir une trentaine de capitelles rondes ou carrées sur une dizaine de kilomètres.

Quatre boucles  sont proposées : 2 -5 -7 et 10 km. Départ de la mairie du village. Contact : Association Patrimoine lauranais, tél. 04 68 78 12 74.

  • Rieux-Minervois
  1. Le point d'informations touristiques est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
  2. Marchés les mardi, jeudi et samedi sur la place Général Bousquet 
  3. Saison d'animations musicales par l'association Les Théophanies, concerts dans la salle du château.
  4. Fête du Printemps en mai et de la Citrouille en octobre.
  5. Spectacle pyrotechnique et embrasement du château le 14 juillet à 22h.
  6. Foire au gras le 3ème dimanche de décembre.
  7. Eglise Sainte-Marie de Rieux-Minervois : Accessible en visites accompagnées et payantes.
  • Castans
  1. Balade avec lamas de bât. Accueil éducatif. Découverte de l'environnement, de l'ethnologie locale et des énergies renouvelables. Mini rando de 2 heures (à partir de 4 personnes)Les lamas de la Montagne Noire : 


« Journée lamas » pour les groupes. Visite le matin : découverte des animaux, leur rôle en Amérique latine, interaction avec les enfants. Pique nique et ensuite, démonstration de bâtage, brossage et départ en forêt 

Les lamas de la Montagne Noire - "Les Vernèdes", Route de Pradelles, 11160 Castans - Tél. +33 4 68 26 60 11 - lama.montagnenoire@laposte.net - Site web

  • Pradelles-Cabardès
  1. Gouffre géant de cabrespine - Tél. +33 4 68 26 14 22 - +33 4 68 26 14 20 - gouffrecabrespine11@gmail.com - Site internet
  • Villeneuve-Minervois
  1. Caveaux viticoles.
  2. Nuit de la truffe en février.
  3. Balades vigneronnes : de juin à septembre.
  4. Le 8 mai : Foire de Printemps.
  5. Les mardis culturels : en juillet et août.
  6. Marchés aux truffes : trois samedis en décembre, janvier, février.
  7. Marché de Noël : le 2ème dimanche de décembre.
  8. Moulin à vent de Villeneuve-Minervois : 
    Vous verrez cette énorme structure de bois s'ébranler sous la force du vent et vivrez en direct la transformation du blé en farine, jusqu'à sa mise en sac. Un film de 20 min vous retracera la reconstruction du moulin. Dégustation des vins du domaine.Vo

Domaine Bénazeth, 11160 Villeneuve-Minervois - Tél. +33 4 68 26 57 56
Port. +33 6 15 18 57 18 - 
moulin.11@free.fr - Site internet

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique de "Entre gouffre et forêts"

Bonifacio

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 22 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Une spécialité historique de Lespinassière : la triaque

C'était une sorte de confiture de genièvre non sucrée, en fait un extrait de genièvre servant à soigner bêtes et gens. Ce produit était vendu aux éleveurs des départements environnants. Mélangé à du vin chaud sucré il produisait chez l'homme une importante transpiration.

La triaque se vendait en grande quantité dans les années 1870 et elle était encore fabriquée en 1937. Les baies provenaient des genévriers locaux mais aussi de Saint Pons et de Quillan, elles étaient récoltées à l'aide de " tamboros " de 60cm de diamètre et de bâtons.

Une centaine de litre de baies mures étaient sur le feu dans un grand chaudron en cuivre contenant un peu d'eau. Une fois gonflées, elles étaient enfermées dans un sac de toile et pressées afin d'en extraire le jus. Ce jus était ensuite cuit dans un chaudron jusqu'à obtention d'une pâte visqueuse.

Conservée dans des boites en fer blanc de cinq kilos, la triaque était transporté et vendue dans toute la région.

Nos coups de coeur sur la route touristique de "Entre gouffre et forêts"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique de "Entre gouffre et forêts" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique de "Entre gouffre et forêts" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/07/2019