Pays d’Uzès et du Pont du Gard (30)

La Route touristique du "Pays d’Uzès et du Pont du Gard" dans le Gard

Sous le patronage du majestueux Pont du Gard, au milieu de la garrigue, des vignes et des oliviers, cette escapade touristique, vous conduit sur les magnifiques petites routes à la découverte de l'Uzège, entre Uzès et Pont du Gard.

Vous serez évidemment subjugués par le Pont du Gard, membre du réseau "Grand Site de France", géant de pierre et symbole de tout le département. Chaque coin de paysage mérite le détour.

Ville d’art et d’histoire, Uzès vous charmera pour démarrer cette boucle. Ville principale de l'Uzège, prénommée la Belle de pierre, Uzès n'est pas seulement une ville-musée mais une bourgade bien vivante, au coeur de sa campagne bien spécifique, rappelant ainsi la Toscane. 

L'Uzège et ses paysages vallonnés aux accents toscans, vous vivrez une expérience unique, mêlant histoire, arts et traditions. Le pays d’Uzège cultive l’amour des beaux paysages et des bons produits, des jolies maisons et des belles rencontres.

La Route touristique du "Pays d’Uzès et du Pont du Gard" dans le Gard en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au Centre du pays de l'Uzège, Uzès (km 0), premier Duché de France labellisé "ville d’art et d’histoire", sera le point de départ de ce beau parcours. C'est au bord de l'Alzon, autour de la source d'Eure, que l'on trouve les premières traces d'ouvrage humain à Uzès. Au début de notre ère, les Romains y captent une eau abondante. Elle est acheminée jusqu'à Nîmes par un aqueduc de 50 km, dont le Pont du Gard est la partie la plus remarquable.

Uzès fût durement éprouvée par les guerres de religion et par la guerre des camisardsUzès est connue pour sa richesse architecturale, la ville édifiée sur un promontoire est bordée de vignes, d'oliviers et de garrigueCeinturée par le boulevard Gambetta, la ville médiévale est un dédale de ruelles et de places ombragées bordées d'hôtels particuliers du XVIIè et XVIIIè siècle.

Arpenter ses rues et admirer son patrimoine, Uzès invite promeneurs et amateurs d'architecture à découvrir sa vieille ville. Prenez le temps de découvrir sa cathédrale, son palais ducal, la tour Fenestrelle : vestige de l'ancienne cathédrale qui présente la particularité d'être l'unique exemple de clocher rond en France,  les châteaux d'Uzès, ...

Mêlant les styles médiéval, Renaissance et classique, le duché d'Uzès - ou château ducal - est l'un des sites phares de la cité. À ne surtout pas manquer, la place aux Herbes et ses belles demeures à arcades. A deux pas de la Place aux Herbes, le jardin médiéval, au pied de la tour du Roi, qui abrite un bel ensemble de légumes anciens et de plantes médicinales. Grimper les 100 marches de la Tour pour bénéficier d'une vue à couper le souffle sur Uzès.

Uzes ville d art et d histoire palais ducal routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonLes amoureux des chevaux ne manqueront pas de visiter le Haras d'Uzès et les gourmands, le musée du bonbon HARIBOAvant de quitter Uzès, n'hésitez pas à faire le détour pour rejoindre la Vallée d'Eure. On y découvre les vestiges du bassin de régulation de l'aqueduc romain qui alimentait en eau la ville de Nîmes.

Prendre la direction de Vallérargues, via la D979 (16,2 km). Situé aux portes des Cévennes, le village vit à la révocation de l'Edit de Nantes, germer la révolte des protestants suite à l'affaire "du prieur de Vallerargues". Cela entraîna la fermeture puis la disparition de l'église. Seuls vestiges de ce temps lointain, un lavoir alimenté par une source et une horloge avec son mécanisme d'origine. A voir l'église Saint-André de Vallérargues et le temple protestant.

Poursuivre votre parcours au milieu de la garrigue et à travers des vastes étendues dorées de tournesols jusqu'à Lussan (20,4 km), labellisé "Village et Cité de caractère" et classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Impossible de ne pas remarquer le village lorsque la route s'en approche.

Perché sur un piton rocheux isolé dans la plaineapparaît Lussan, immobile telle une sentinelle surveille toute la contrée environnante. Cette cité typiquement médiéval encerclée par ses remparts et son chemin de ronde qui offre un point de vue imprenable sur le Mont Bouquet et les Cévennes.

Une unique route monte au village de Lussan protégé par un château médiéval de Lussan du 15ème siècle, il héberge aujourd'hui Hôtel de ville. Massif et imposant, le Château de Lussan est entouré de 4 tours d'angle, dont la plus haute, "la tour de l'Horloge" est surmontée d'un campanile.

Une promenade artistique vous mènera de la place du  Château de Lussan au parc du Château de Fan. Ex-demeure de la famille Gide, le nom du château Fan provient de la source toute proche où se trouvait un temple gallo-romain dédié aux nymphes. Une statue a été retrouvée à cet endroit, elle se trouve dans le hall de l'hôtel de ville.

Un château plus ancien, le château du Verger, se tenait à une centaine de mètres au nord du village, dont-il ne reste que quelques pans de murs et un puits solitaire. Lussan se caractérise par ses ruelles étroites jalonnées de maisons anciennes, ses vieilles maisons en pierre témoignent d'un riche passé. Les 3 filatures de soie ont fait l'apogée économique de Lussan au 19ème siècle.

Sur le rempart sud de Lussan, situé au coeur du village, vous pouvez visiter le Jardin des Buis, jardin d'agrément planté de 200 espèces méditerranéennes.

Lussan plus beau village de france les concluses routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonAu nord-est de Lussan, à 5km sur la route de Verfeuil se trouve le site naturel des Concluses, des gorges étroites et spectaculaires formées par la rivière Aiguillon. Dans les gorges de l’Aiguillon, se trouve la Pierre Plantée, l’un des menhirs les plus hauts du Languedoc.

Les Concluses de Lussan sont des paysages sauvages accessibles uniquement à pied, en période estivale lorsque le lit du torrent est à sec. Il s'improvise chemin de randonnée, où l'on parcourt sur 6km le défilé rocheux sous de spectaculaires abrupts. Il permet de voir des vasques et des marmites de géant.

Pour rejoindre l'étape suivante un splendide paysage de champs, de bois et de garrigues ondoyant à perte de vue s'offre à votre regard, avec la vallée de la Cèze au nord et le Mont Bouquet à l'ouest, alors que le sommet du Mont Ventoux emerge au dessus des collines à l'est.

En suivant la D6, vous rriverez à La Bastide-d’Engras (34,1 km) nichée entre les rivières de la Cèze et du Gardon domine la vallée de la Tave. La Bastide est une ancienne exploitation agricole communautaire fortifiée. Au nord-est du village, dominant la vallée de la Tave, se dresse la chapelle Saint-Jean d’Orgerolles. A l’horizon, par temps clair, vue remarquable sur le Mont Bouquet.

Le village, autrefois cerné de hauts remparts, s'est développé en deux bourgades face à la vallée de la Veyre. Cette bastide figure parmi les plus anciennes de France. Admirez l’horloge et son campanile en fer forgé, le château de la Bastide d'Engras. Au nord de La Bastide d’Engras, vous trouverez la chapelle Saint-Jean d’Orgerolles du XIe siècle érigée sur une butte surplombe la vallée.

Poursuivez vers Pougnadoresse par la D211 (36,8 km). Situé sur une crête rocheuse et dominant la vallée de la Tave, le village offre un beau paysages entre vignes, arbres fruitiers, garrigue avec une vue magnifique sur le Mont Ventoux et les Alpes.

A voir le château composé d'une tour d'époque carolingienne du Xe siècle, d'une double enceinte fortifiée du XIIe siècle, comprenant une impresionnante tour ronde qui servait autrefois de glacière. Il est occupé depuis 450 ans par la même famille. Pougnadoresse possède une église à 2 clochers et plusieurs lavoirs couverts

Prendre la direction de Vallabrix via la D5 (42,5 km), village typique du gard provençal, il s'est développé au bord des rives de l’Alzon. Si vous prenez le temps de vous y attarder vous pourrez découvrir les sentiers des arbres remarquables, livret disponible à la mairie ou à l’Office de Tourisme du Pays d’Uzès.

Arrêtez-vous devant la façade Renaissance, magnifique restauration à l’intérieur du fort médiéval de Vallabrix Ne pas oublier son église romane du XIe siècle, sa fontaine Condamine du XVIIe siècle avec lavoir et canalette modifié et les vestiges de ses remparts…

Continuez votre parcours vers Saint-Quentin-la-Poterie (46,4 km), situé au milieu des forêts et de la garrigue de l'Uzège. Labellisé « Ville Métiers d’Art, le village regroupe près de 40 ateliers de potiers, céramistes et autres artisans d’art qui ouvrent leurs portes au public tout au long de l’année.

Le Musée de la Poterie Méditerranéenne et la galerie d’art Terra Viva viennent compléter cette offre et font de cette commune un haut lieu de la création céramique. La visite du four en pierres réfractaires -  l'un des plus vieux fours de potiers encore en état - est incontournable. On peut  découvrir sur quelques étages tous les étapes du fonctionnement d'un authentique four.

L'activité potière à Saint-Quentin-la-Poterie remonterait au XIIème - XIIIème siècle. Des fouilles effectuées dans le village, dans les années 80, ont permis de découvrir des fours datant du Moyen-Age. Une partie des carreaux de pavement du Palais des Papes d'Avignon ont d'ailleurs été commandés aux potiers de Saint-Quentin.

Saint quentin la poterie routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonSaint-Quentin-la-Poterie vous fera découvrir au détour de ses ruelles pavées et de ses vieilles pierres, un patrimoine historique et culturel hors du commun. Vous serez séduits par les couleurs des façades des maisons provençales, la beauté de son patrimoine. L'église romane bâtie au XIIème siècle s'intégrait dans le rempart.

Au gré de cette balade pittoresque, prenez un moment pour admirer la Fontaine du Griffe, ancienne fontaine publique du XIXè réimaginée par des jeunes artistes d'Uzès qui l'ont entourée de tessons de mosaïques. Puis, montez à la Tour de l'Horloge, une tour carrée bâtie en pierres de taille datant de 1770 et son campanile en fer forgé. Un escalier mène jusqu'au 3ème étage d'ou vous profiterez du panorama sur les alentours.

Parcourez le sentier vers les carrières de meules de Cantadure. De même, au nord du village de Saint-Quentin-la-Poterie, empruntez le "chemin des capitelles". Encore nombreuses dans les collines, les capitelles sont des cabanes de pierres sèches. Utilisées jadis par les paysans, elles font aujourd'hui partie du patrimoine culturel.

Quittez le village de Saint-Quentin-la-Poterie par la D23, puis la D5 et la D982 en direction de Saint-Siffret, village médiéval bâti à flanc de rocher sur une falaise calcaire domine la valléeSaint-Siffret est un lieu qui vaut le détour pour qui est amateur de sites plein de charme avec ses vieilles ruelles pittoresques, recèle un patrimoine architectural très riche.

Saint-Siffret se transforme au Moyen-Age avec la présence de deux châteaux qui dominent la vallée. L’un qui a conservé sa tour carrée et sa petite porte fortifiée est une commanderie des Templiers construite au XIIe siècle, l’autre au nord du village, le château de Saint-Siffret, était l’ancienne place forte protestante contre la Commanderie des évêques d’Uzès.

Flanez dans le vieux village de Saint-Siffret bâti en acropole avec de grands murs de soutènement. Admirez ses maisons construites à même la roche, l’église de style romano byzantin du XIIe siècle, la tour de l’horloge du XIXe siècle et son campanile en fer forgé.

Remontez vers La Capelle-et-Masmolène via la D219 (62,8 km). Classé «Site Pittoresque», La Capelle et Masmolène est constituée deux hameaux réunis en une seule commune au XIXe siècle. Les deux bourgs sont nichés sur le versant sud d’une colline boisée, séparés par un amas de rochers de grès et de quartzites aux couleurs ocres et rouges. Une partie des chaos rocheux à La Capelle est équipée pour l’escalade.

Le village doit son existence à la venue de moines bénédictins au Moyen-Age. Le château féodal du XIe siècle de La Capelle sert de résidence d’été des Evêques d’Uzès jusqu’à la Révolution. L'imposant château de La Capelle est vraiment saisissant. Il a servi de décor pour pour le film Histoire d'O.

Le moulin à vent, au nord de la Capelle, a été restauré, ses ailes ont été très récemment réinstallées. Les abords sont aménagés en aire de pique-nique. Il pourrait devenir à terme un observatoire du paysage. Sa voisine, Masmolène située à 800 mètres possède une remarquable chapelle romane du XIe siècle, jadis incluse dans le rempart et un château en ruines.

C'est aujourd'hui un lieu ouvert aux visiteurs, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur tout le paysage au sud. La chapelle accueille régulièrement des manifestations musicales.

A présent prendre la D982, passez Pouhizac, Suivre la D504 et la D4 vers Rochefort-du-Gard (85 km). Agréable et pleine de vie, la ville de Rochefort-du-Gard accueille  un important patrimoine historique datant en partie du Moyen Âge. Un paradis des amoureux d'histoire et de vieilles pierres grâce à ses nombreux monuments. Impressionnant, l'aqueduc de Signargues est l'un des grands sites touristiques de Rochefort-du-Gard.

De son point culminant, du parvis de l’église romane du XIIè siècle, le Castelas, la vue sur la plaine et les alentours est magnifique. Sur une colline voisine, dans un cadre magnifique à la sortie du village, le site de Notre Dame de Grâce offre également un beau panorama. Construite en 1729, la chapelle Saint-Joseph a été transformée en mairie au début du XIXe siècle.

Les pierres de l'ancien château de la ville ont été utilisées pour la bâtir. Inauguré en 1849, l'église Saint-Bardulphe présente une charmante architecture gothique. Les amateurs de vins seront également séduits par les vignobles Sinargues AOC et Côtes-du-Rhône villages qui entourent la ville.

Poursuivre vers le village d’Aramon via la D976, D108 et la D235 (99 km), situé à la confluence du Rhône et du Gardon, Aramon  "Balcon du Languedoc sur la Provenceest fortement marqué par la présence de l’eau. Bâtie sur les rives du Rhône, le village s’étale en amphithéâtre au pied de son château Aramon chateau routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonconstruit sur un éperon rocheux.

Aramon fut autrefois un village prospère grâce à son activité portuaire notamment au XVIIè siècle. Lors de votre découverte vous pourrez admirer les magnifiques façades et portes anciennes des hôtels particuliers qui ont été édifiés. Les jardins du château (ayant appartenu à Diane de Poitiers) se visitent.

Eglise Saint-Pancrace du XIIe siècle, église romane d'influence provençale, l'anciennes halles. De nombreux hôtels particuliers : Choisity, Posquières, Laudun, ancienne Mairie, ancien couvent. Un patrimoine et des richesses insoupçonnées que vous pourrez découvrir, en flânant dans les ruelles. Vous serez admiratif de la sauvegarde du patrimoine dans Aramon.

Ne manquez pas la très agréable promenade dans les collines au dessus d’AramonLe panorama est ici grandiose : le fleuve coule à vos pieds, on aperçoit au nord le Palais des Papes et le Ventoux, à l'est les clochers de Saint-Michel de Frigolet, au Sud la silhouette des châteaux de Beaucaire et Tarascon, ainsi que celle de l'abbaye troglodytique de Saint-Roman.

Poursuivez en direction de Castillon-du-Gard par la D19 (116,4 km), perché sur un éperon rocheux, le village médiéval domaine l'extrêmité des Gorges du Gardon. La vue porte jusqu'au Pont-du-Gard dont on distingue au loin les arches enchâssées dans la garrigue. Le village de Castillon-du-Gard surplombe la vallée du Gardon plantée de vignes et de cerisiers.

Le village de Castillon-du-Gard du XIIIe siècle avec ses ruelles pavées, bordées de maisons en pierres dorées et des gargouilles, son ancienne tour de garde ou sa chapelle romane vous invite à la découverte de son passé et de son patrimoine architectural. Dans ce village médiéval typique de la Provence gardoise, vous pourrez découvrir des tronçons de fortification sur la façade orientale.

Castillon du gard routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonUne fois la balade terminée, les visiteurs ne manqueront pas de se rendre au belvédère, situé près du parking municipal, qui offre une belle vue sur la vallée du Gardon et la célèbre silhouette du pont du Gard.

La chapelle Saint-Caprais se dresse isolée au milieu des vignes, non loin de la route D192 à l'ouest de Castillon-du-GardL'édifice possède un chevet roman constitué d'une abside semi-circulaire sans autre ornementation qu'une fenêtre axiale cintrée à simple ébrasementA l'extérieur du village, en direction du nord-ouest à 500 mètres se trouvait une belle villa romaine dont les vestiges sont encore visibles près de la chapelle Saint-Caprais.

Continuez en direction de Vers-Pont-du-Gard via la D192 et la route de Castillon (119, 8 km)niché dans la garrigue, il a hérité du nom du prestigieux Pont du Gard qui se situe sur le territoire de la commune. La pierre de Vers, exploitée du temps des romains, qui donne cette couleur joliement ocrée aux façades des maisons, a servi à l'édification de l'aqueduc qui allait de la fontaine d'Eure à Uzès jusqu'à Nîmes, et à la construction du Pont du Gard.

Merveille de l'Antiquité, ouvrage grandiose édifié au Ier siècle, le pont du Gard, serti dans un cadre superbe, mériterait presque à lui seul une halte en ProvenceLe célèbre pont du Gard est sans doute le monument le plus attendu et plébiscité par les visiteurs. Classé par l'Unesco, le Pont du Gard reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'humanité.

Merveille de l'Antiquité, prouesse technique, c'est aussi un site magique, redevenu sauvage depuis son réaménagement. L'aqueduc romain qui apportait de l'eau fraîche à Nîmes passe dans le village de Vers-Pont-du-Gard, on peut y voir des vestiges.

Pont du gard routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonEn se promenant dans les ruelles de Vers-Pont-du-Gard, certaines caladées, on découvrira la Tour de l'Horloge, vestige de l'enceinte médiévale, l'Eglise et ses peintures murales, son statuaire et ses tableaux. Le cœur du village, semé de vieilles pierres, vaut lui aussi le détour et ne manquera pas de vous charmer. Le village est presque entièrement constitué de maisons en pierre, il a beaucoup de cachet.

Autre vestige du passé à visiter absolument, le château de Saint-Privat, la chapelle et ses jardins. Blotti le long du Gardon, il se visite sur rendez-vous. La chapelle Saint-Pierre retiendra elle aussi toute votre attention. Vers-Pont-du-Gard est également connu pour la qualité de son vin, on produit du "Côteaux du Pont du Gard" dans les quelques 200 hectares de vignoble

La route touristique du Pays d'Uzès et du Pont du Gard, vous mènera jusqu'à Collias par la D112 (125,2 km). Situé sur la rive gauche du Gardon, Collias devrait son origine aux Grecs. Les occupants successifs ont laissé des traces : occupation des grottes au paléolithique, traces romaines puis païennes et paléochrétiennes dans le site classé de l'Ermitage.

Collias fut un grand centre de production de soie jusqu'au XIXe siècle. C'est également le berceau de l'olive "Picholine". Le vieux village a préservé  l’aspect du village méridional aux maisons de pierres calcaire. L’église Saint-Vincent et son clocher aui domine le village date du 19ème siècle.

En amont du village de Collias, les Gorges du Gardon sont sauvages, la rivière entaille le plateau calcaire et forme des gorges remarquables. Le paysage est spectaculaire, il est possible de faire la promenade en canoë sur la rivière ou de suivre à pied  les gorges le long d’un sentier et s'arrêter dans un coin tranquille pour profiter d'une baignade et bronzer au soleil. De Collias, on peut rejoindre rapidement le pont du Gard en canoe, situé à 8km.

La route de Nîmes passe sur un pont spectaculaire construit en 1922 qui enjambe la rivière. Après cette bouffée d'oxygène, pour finir ce circuit touristique, prendre la direction de Blauzac, via D212 et au niveau de Sanilhac-Sagriès prendre la D112 sur votre droite direction Uzès (141,2 km).

Carnet pratique de la route touristique du "Pays d’Uzès et le Pont du Gard"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Promenades en canoë-kayak, quad, via-ferrata, canyoning, spéléologie.
  • Baignade, pêche, parcours acrobatique, Escalade
  • Visite des caves vinicoles…

Activités et Festivités

  • Uzès
  1. Deux fois par semaine (mercredi et samedi), marchés animent la place aux Herbes et les rues environnantes
  2. La ville accueille brocantes et antiquaires et le marché aux puces tous les dimanches (stade de rugby).
  3. Le 3ème dimanche de janvier, se déroule la Journée de la Truffe.
  4. Pour les amateurs de bons vins, la reconnaissance des Vins du Duché d'Uzès. Visite de nombreux vignobles, découverte de bonnes caves, dégustations.
  5. A ne pas manquer : la visite du Haras national à la sortie de la ville suivie d'un spectacle de dressage par Lucien Gruss (sous réserve de disponibilité de Lucien Gruss).
  • Saint-Quentin-la-Poterie
  1. La Maison de la Terre qui comprend la Galerie de Potiers, la Galerie Terra Viva et le Musée de la Poterie Méditerranéenne.  A voir absolument !
  2. La Terralha, festival européen des arts céramiques se déroule chaque année au mi-juillet pendant 3 jours.
  3. Deux fois par semaine (mardi et vendredi) marchés 
  4. Le village propose aussi des ateliers terre pour les familles et enfants. Informations à l'Office Culturel au 04 66 22 74 38.
  • Rochefort-du-Gard
  1. Le marché de Rochefort-du-Gard se tient tous les dimanches matin de 8h à 13h.
  2. En juin, place à la fête de la Saint Jean
  3. La fête votive se tient tous les ans en juillet.
  4. Le marché de Noël et sa fameuse foire aux santons en décembre.
  • Aramon
  1. L’Office de la Culture et du Patrimoine (OCPA) vous propose tout au long de l’année des visites guidées. Plus d’information au +33 (0)4 66 62 97 28.
  • Castillon-du-Gard
  1. Un réseau d'environ 350 kilomètres de sentiers et de chemins a été aménagé et balisé. Les plus courageux prendront le GR63 qui les conduira jusqu'au Pont du Gard et son aqueduc.
  2. Fête votive le dernier dimanche de juillet
  3. Marché provençal le mardi matin de 8h00 à 13h00, place du 8 mai 1945. Il se tient d'avril à septembre.
  4. Le grand festival international des mecs qui jouent sur un tabouret est organisé tous les ans en février.
  • Vers-Pont-du-Gard
  1. Le sentier d'interprétation de la Pierre de Vers, dont le départ se trouve à la Maison de la Pierre, vous propose un circuit de quelques kilomètres à la découverte de l'histoire de la pierre de Vers.
  2. Le Château de St-Privat, situé sur le site même du Pont du Gard, dans les gorges sauvages du Gardon,  est ouvert au public une partie de l'année.  Visite commentée.
  3. Le marché des produits frais se tient tous les samedis matins sur la place de la Fontaine.
  4. Au mois d'août, fête du village : lâchers de taureaux dans les rues, bals, concours de pétanque et course cycliste.
  5. Le Musée du Pont du Gard, qui retrace dans une scénographie accessible à tous les publics.

  • Collias
  1. La Petite Randonnée (PR) de l’Ermitage : Le chemin de la Torte, Le GR 63.
  2. Visite du village avec l’Association les Amis du Patrimoine au +33 (0)4 66 22 80 87.
  3. Canoë kayak : Descente des gorges du Gardon en canoë : abordable pour tous niveaux même avec des enfants, des petites plages et criques où on peut s'arrêter, 8 km de descente et une arrivée magistrale sous le Pont du Gard. Une navette nous remonte au point de départ.
  4. Petit marché de proximité (1 fois par semaine).
  5. Fête votive (3 jours en juillet).
  6. Marché de Noël (1 fois par an).
  7. D'avril à octobre, expositions, animations musicales, théâtrales et autres événements rythment la saison.
  8. Marché hebdomadaire le mercredi matin

Plus d'information

  • Uzès  : site web
  • Office de Tourisme Pays d'Uzès - Chapelle des Capucins - Place Albert 1er - 30700 Uzès - +33(0)4 66 22 68 88
  • Mairie de Lussan - Place du Château - 30580 Lussan - +33 (0)4 66 72 90 58 - Lussan - Site internet
  • La Bastide d’Engras : site web
  • Pougnadoresse : site web
  • Vallabrix : site web
  • Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6, place de la Mairie - 30700 Saint-Quentin-la-Poterie - +33 (0)4 66 22 15 71 - site internet
  • Saint-Quentin-la-Poterie - office culturelle : site web
  • Saint-Siffret : site web
  • La Capelle et Masmolène : site web
  • Rochefort-du-Gard : site web
  • Aramon : site web
  • Mairie de Castillon du Gard - Place du 8 mai 1945 - 30210 Castillon-du-Gard - +33 (0)4 66 37 12 74 - site web
  • Vers-Pont-du-Gard : site web
  • Mairie de Collias - Rue de la République - 30210 Collias - +33 (0)4 66 22 80 91 - site web
  • Pont du Gard - 400, route du Pont du Gard - 30210 Vers-Pont-du-Gard
  • +33 (0)4 66 37 50 99 - Site web
  • Office de Tourisme du Pont du Gard - Place des Grands Jours - 30210 Remoulins - +33 (0)4 66 37 22 34 - Site web
  • Le Gard Provençale : site web
  • Pays d’Uzès Pont du Gard : site web
  • Tourisme Occitanie : site web
  • Tourisme Gard : site web
  • Office du Tourisme Pays d’Uzège :  site web
  • Office du Tourisme Bagnols sur Cèze, Gard Rodhanien : site web

Uzes ville d art et d histoire la cathedrale saint theodorit et la tour fenestrelle routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillon

Pour vous rendre sur la route touristique du "Pays d’Uzès et du Pont du Gard"

Bonifacio

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 29 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Week-end de la truffe

Depuis plus de vingt ans, le Pays d'Uzès anime sa saison hivernale autour de deux de ses produits "nobles", la truffe noire et les vins AOP Duché d'Uzès.
Reconnu pour sa truffe par le label "Grand Site Remarquable du Goût" et détenteur de l'appellation d'origine protégée pour ses vins, c'est tout un terroir que vous êtes invités à venir découvrir du 14 décembre 2016 au 15 mars 2017.

Articulé autour de son célèbre "Week-end de la truffe" le 3ème dimanche de janvier, c'est tout un programme de manifestations, balades dégustations, découvertes auquel vous êtes invités.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique du "Pays d’Uzès et du Pont du Gard"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Gard

Préparez vos vacances sur la route touristique du "Pays d’Uzès et du Pont du Gard" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique du "Pays d’Uzès et du Pont du Gard" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/08/2019