Pays d'Objat et de L'Yssandonnais (19)

La Route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais" dans la Corrèze

Prenez le temps de parcourir cette boucle pour vos prochaines vacances en Corrèze. C’est le pays de tous les regards émerveillées où les paysages sont beaux et variés : calcaire, grès rouge, vergers de pommes AOP, noyeraies AOC du Périgord. Il y en a pour tous les goûts !

Au sein du canton d'Ayen, en bordure du bassin d'Objat, l'Yssandonnais est un pays propice à la randonnée. Riche de son patrimoine historique, le vieil Yssandon offre également d'étonnants points de vue sur le bassin de Brive, sur les Monts d'Auvergne, et sur le Périgord.

Sur ce parcours admirez l'architecture locale se caractérise par des maisons en brasier (grès rouge) ou de grès plus blanchâtres hors des buttes témoins. Les toits sont surtout en ardoise, dû à la présence de carrières d'ardoise à proximité, parfois en tuiles. La plupart des villages gardent leur aspect pittoresque.

La Route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais" dans le Gard en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le parcours commencera par la Ville d'Objat (km 0), site remarquable du Goût pour son veau de lait élevé sous la mère. Admirer l"église Saint-Barthélemy du XVe siècle avec son clocher refait au XIXe siècleLevez les yeux vers les belles maisons nobles alignées. Et l’après-midi, pour se rafraîchir, un petit tour par le centre-aquarécréatif s’impose !

Si vous passez à Objat, un dimanche matin, profiter de son très agréable marché piéton. Prendre la direction d'Yssandon, village-rue sur sa butte via la D901 et la D147 (11,7 km). La route offre un vaste panorama,d'une région vallonnée où de riches cultures – maïs, tabac, arbres fruitiers, champs plantés de noyers – alternent avec les prairies coupées de haies vives et de rideaux de peupliers.

Comme dans toute la région brivoise, les hommes préhistoriques ont vécu à Yssandon. Lors de diverses fouilles, des haches polies ont été trouvées dans une petite grotte naturelle au Chalard.

Les Gaulois et les Romains s'y sont établis. Des fibules, poteries et monnaies de cette époque y ont été découvertes. Au Moyen Âge, les sires d'Yssandon, vassaux du comte de Limoges, bâtirent un château fort régnant sur cinquante feux et de pauvres gens Il était déjà ruiné au XVe siècle, ayant subi les saccages des Brabançons et des Anglais au cours de la guerre de Cent Ans.

Après avoir admirez l'église Saint-Hippolyte, poursivre vers le Puy d'Yssandon (12,9 km). Le Puy d'Yssandon offre un panorama remarquable embrassant le Bassin de Brive, les Monédières, les Monts d'Auvergne, les Causses et les plateaux périgourdins, repérables grâce à la table d'orientation. Le plateau du sommet de la butte offre de multiples points de vue, on aperçoit également les vestiges de l'ancienne enceinte féodale.

Yssandon le puy routes touristique de la correze guide touristique du limousinCulminant à 356 mètres d'altitude, ce promontoire de l'Yssandonnais est une halte idéale pour profiter non seulement d'un bain de nature mais aussi d'un vaste panorama sur le paysage verdoyant alentour. À ses extrémités nord et sud-est, le Puy d'Yssandon a été doté de deux tables d'orientation. Il vous offrira de magnifiques points de vue sur le bassin de Brive, les Monédières, le Quercy ou encore le Périgord. Non loin de là d'ailleurs passe la Route de la Noix, qui fait écho à la Route de la Pomme.

Le Puy d'Yssandon possède aussi un patrimoine historique qui justifie qu'on prenne le temps de le découvrir. A l'entrée du petit village perché, la silhouette d'une tour se dessine. Ce site est très tôt connu pour sa situation défensive stratégique : un oppidum gaulois y aurait existé et Pépin le Bref y affronte Waïfre le Duc d'Aquitaine au VIIIième siècle.

Mais cette tour encore imposante est le dernier vestige d'un château médiéval qui est détruit pendant la Guerre de Cent ans au XVième siècle. Vous y trouverez aussi une charmante église romane du XIIe siècle, dont le clocher-mur et la nef datent, eux, du XVIIIe siècle. L'angle extérieur du cimetière abrite un point de vue et une table explicative.

En contrebas la vue sur la campagne donne envie de ccontinuer cette belle promenade. Vous aimez Collonges-la-Rouge ? Allez donc voir Vars-sur-Roseix : petit village de grès rouge avec son église Saint-Benoît et ses belles clés de voutes. Mais aussi la maison natale d’Hugues Duroy de Chaumareys, célèbre navigateur qui aurait inspiré le tableau « Le radeau de la méduse » de Théodore Géricault.

Vars sur roseix routes touristique de la correze guide touristique du limousinPour se rendre à Vars-sur-Roseix suivre la D3 (21,3 km), la route suit une paisible campagne vallonnée, composée de prairies, de vergers et de forêts. Le village de Vars-sur-Roseix dispose d'une vue imprenable sur les villages alentour de par sa situation à une altitude de 200 m environ. "Vars, lou jardi del bas Limouzi" disait un vieux dicton citant Vars comme le Jardin du Bas Limousin.

Vars-sur-Roseix a su conserver son authenticité, avec ses belles maisons en grès rouge. Encadrant d'étroites ruelles, les habitats traditionnels du centre de Vars sont de type semi-troglodyte, construits sur une base de grès rouge du Permien. Les maisons se regroupent autour de deux rues principales, elles sont bâties avec des caves creusées dans la roche qui servaient essentiellement à la conservation des vins.

La commune fut le siège au Moyen Âge d'une importante abbaye de la Règle, qui dépendait de Limoges, dont seules quelques pierres demeurent aujourd'hui incorporées à un mur. Elle possédait un château, résidence du seigneur de Vars.

La petite église romane de Vars-sur-Roseix, typique des environs avec son clocher-mur, est l'un des derniers vestiges de cette époque passée. L'une de ses caractéristiques est le décalage en façade de son oculus par rapport à la porte d'accès. Sur la droite une curieuse boîte aux lettres en grès en forme de masque !

L'un des habitants de Vars-sur-Roseix se rendit tristement célèbre en perdant son honneur de marin dans le drame du radeau de la Méduse. On peut encore y admirer sa vaste maison.La grande maison du capitaine de la Méduse est caractéristique du style architectural de certaines habitations du village. La croix de Vignard devant l'entrée du cimetière du XVIIIe siècle est également remarquable.

La prochaine étape de circuit touristique du Pays d'Objat et de l'Yssandonnais sera Ayen, station verte et village fleuri, via la D140 (25 km). L'endroit idéal pour profiter de la nature dans ce qu'elle a de plus généreux. Dominer le monde du haut du Puy d'Ayen, le "Pays des grives et des loups", en bordure du tout proche Périgord...

Ayen hotel noble razat routes touristique de la correze guide touristique du limousinCaresser du regard l'histoire d’Ayen... Après deux siècles mouvementés durant lesquels les barons limousins se livrèrent à des guerres incessantes, les Anglais se réemparent de Malemort et d’Ayen dont le château a été notamment occupé par Richard Cœur de Lion. Ayen fut une des étapes de la route dite de Richard Cœur de Lion qui guerroya en France deux siècles auparavant.

Une des particularités d’Ayen est celle de son église. A l’origine celle-ci était construite à Ayen Bas (bourg d’Ayen au Moyen Age). Elle appartenait à deux époques différentes, la partie inférieure d’époque romane, la partie supérieure du XIVème  siècle.

Ayen fait partie du Pays d’Art et d’Histoire Vézère-Ardoise, au fil de ses ruelles vous pourrez découvrir un patrimoine atypique lié à l’eau. Très beau panorama depuis les remparts de Ayen-Haut avec la table d'orientation. Echappez-vous vers Ayen Bas en aval du village où siège un château entouré des plus anciennes bâtisses du bourg. Vallon ombragé rafraîchi par son ancienne fontaine-lavoir : Fontaine de L'Homme qui crache !

La Route des métiers d’art du Limousin passe aussi à Ayen avec l’atelier d’artistes de La Boissière. A ne pas manquer : son marché de Producteurs du pays les jeudis soirs de l’été pour une ambiance festive et conviviale. Vous pouvez aussi voir au Soulet d’Ayen, u, arboretum privé « La Tuillière » avec 1600 espèces d’arbres et arbustes avec étiquetage pédagogique.

Ensuite sur ce parcours touristique , c’est l’immanquable Saint-Robert, l’un des plus beaux villages de France juché sur son prémontoire calcaire. Pous vous rendre à Saint-Robert suivre la D39 puis la D5 (28,8 km). Le village a conservé un cachet médiéval.

Saint robert plus beaux villages maisons les routes touristique de correze guide touristique du limousinOrganisé autour d’un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert, le village de Saint-Robert connut de violents affrontements religieux. De cette époque subsiste néanmoins une belle église romane fortifiée du XIIe siècle et des demeures seigneuriales en pierre de taille. Une tour lanterne octogonale permet d’accéder au clocher, lui aussi de forme octogonale et qui abrite un bourdon, cloche du XVIe siècle baptisée Marie vouée à St Georges.

Près de l'église de Saint-Robert, une petite halte au jardin Philippe Ranoux s'impose. De là, très belle vue sur la campagne verdoyante alentour ! Saint-Robert a un charme très médiéval avec ses vieilles demeures seigneuriales, ses ruelles étroites et les vestiges de portes fortifiées.

Ce village de caractère mérite légalement le détour pour les châteaux Beauroire et d’Aragon, le Pavillon de Noailles, construit sous Louis XII, la Maison Seguin, la Maison Verneuil, la chapelle du château Verneuil, le bâtiment monastique, plus ancien édifice de la commune et datant du XIIe siècle, les échoppes médiévales…

Si vous avez l'occasion de visiter Saint-Robert en été, ne manquez pas l'Été musical de Saint-Robert, un festival de musique classique, en juillet et août, où se rencontrent musique de chambre, musique vocale et musique du monde.

Poursuivre vers Segonzac par la D51 (32,1 km), plusieurs édifices dans la commune méritent votre attention. Comme le Château de Puyval, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur. C'est une demeure construite en 1760, encore intacte extérieurement, à l'exception de quelques baies murées.

De même que le Château du Bourg de Segonzac est une propriétée privée et ne se visite pas. Près de la demeure se trouve l'église Sainte-Madeleine restaurée au début du XXe siècle. La partie basse de la façade ouest est romane jusqu'au bandeau supporté par des corbeaux représentant des têtes de personnages et d'animaux. 

Direction ensuite Juillac, terre du très connu Patrick Sébastien et de Jeanne Villepreux-Power, inventrice de l’aquarium. Profitez d’un panorama inoubliable depuis la table d’orientation. Prendre la D17, puis la D71 (41,5 km).

Pour cette étape découvrez les vestiges d'un ancien château. Le château de Juillac se trouvait dans le bourg. Celui de Beaufort est peut-être une création du XVe siècle, une résidence forte établie sur une colline dominant la bourgade. Admirez l'église Saint-Germain et le Manoir des Miracles.

Retour vers Objat via la D901 (51,8 km).

Carnet pratique de la route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

  • Vars-sur-Roseix
  1. Les visites guidées, en juillet et août, sont organisées par la Mairie (renseignements au 05 55 25 12 56).
  2. Le geocaching : découvrez Vars-sur-Roseix d'une autre façon pour toute la famille avec Tèrra aventura.
  3. Un chemin de petite randonnée balisé de 4.5 km, départ sur la place de l'église.
  4. Visite de la fromagerie varsoise : fabrication artisanale de la fameuse caillade.
  5. Et la fameuse Reine-Claude de Vars : originaire de ce village : c'est l'hybridation naturelle de la Reine Claude et de la prune de la St Jean qui a donné naissance à cette variété précoce.
  6. Le dernier dimanche d'avril : troc aux plantes.
  7. Le deuxième dimanche d'août : fête votive.
  8. Le dernier dimanche d'octobre : Vars fête l'automne.
  9. Le dimanche avant Noël : marché de Noël.

  • Saint-Robert
  1. Livret de visite guidée à 1€ au bureau de l'Office de Tourisme (périodes et horaires, nous consulter). Visites guidées durant l'été. Visites groupes: 05 87 01 61 02. Durée de visite: environ 1h.
  2. À partir de 7 ans : Tu as envie de t’amuser pendant que les grands visitent ? Alors, viens jouer à l’explorateur ! Avec ton livret-jeux, pars à la découverte du village de St-Robert. Ouvre grand les yeux, résous des énigmes... Le patrimoine n’aura plus de secret pour toi !
  3. Tu peux te procurer le livret de juin à septembre au point d’accueil de Saint-Robert. Durée : 1h. Gratuit - Visite libre
  4. Une foire primée aux veaux de lait est organisée en mai.
  5. Un vide-grenier prend place en juin.
  6. Entre juillet et août, la commune propose un marché festif et animé les vendredis soir.
  7. Un marché de Noël est organisé en décembre.
  8. Le village accueille un célèbre festival de musique classique entre mi-juillet et mi-août.
  9. Visite du château de Hautefort et de ses jardins à la française.

Plus d'information

 

Pour vous rendre sur la route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais"

Bonifacio

Légère pluie 20 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre.

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais"

Hébergement :

Restauration :

La Tête de l’Art

Les amoureux de cuisine française, variée ou traditionnelle en auront pour leur argent dans cette établissement qui ne porte pas son nom par hasard.

Il surprend par son installation : près d'un plan d'eau, par sa décoration et son atmosphère : la salle principale a une décoration digne d'une galerie d'art puisqu'y sont exposées des peintures, des sculptures et des photos artistiques.

Savourez les mets délicieux et de l'ambiance authentique de cette maison. Profitez de douces soirées dans notre magnifique et agréable espace extérieur.

Plus d'informationRestaurant La Tête de l’Art - 53, Av Jean Lascaux - 19130 Objat - – Tél 05 55 25 50 42 - email : latetedelart@wanadoo.fr - Site web

Les routes touristique de la Corrèze

Préparez vos vacances sur la route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique du "Pays d'Objat et de L'Yssandonnais" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/08/2019