Route de la Xaintrie, gorges et lacs (Vallée de la Dordogne)

La Route de la Xaintrie, gorges et lacs en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Si vous êtes curieux, amoureux de la nature et de la gastronomie, le circuit de la "Xaintrie, gorges et lacs" d'environ 110 km, c'est la route touristique idéale pour une escapade reposante pendant vos vacances en Corrèze.

Une personnalité à part, des paysages uniques, un patrimoine d'exception : telle est la vallée de la Dordogne et la Xaintrie. A savourer en suivant les routes touristiques tantôt établies en balcons panoramiques, tantôt coulant un frais sillon au long des rives ombragées.

Des paysages sauvages, peuplés de gorges, de forêts et de ruines majestueuses, à découvrir sur ce parcours touristique. La Xaintrie, contrée atypique à l’architecture incomparable est magnifiée par ses toitures en lauzes dressées au bord de l'eau.

Et le cour de la Dordogne, est splendide, domptée par ses barrages. Cette route touristique de la "Xaintrie, gorges et lacs" offre de belles échappées sur les plateaux environnants.

Vous commencerez cette echapée en Corrèze au départ d'Argentat-sur-Dordogne. Argentat se trouve dans la partie ouest de la Xaintrie petit pays du Bas-Limousin.

Celle que l'on appelle la capitale des gabariers a su tirer profit de sa situation stratégique sur les bords de la Dordogne, aux confins de plusieurs régions, pour développer le commerce du bois grâce aux fameuses gabares.

Argentat-sur-Dordogne dévoile ses attraits le long de la célèbre rivière Espérance. Ancien port de commerce des gabariers, les quais sont pavés à l’ancienne et les maisons arborent de lourdes toitures en lauzes.

En flânant le long de ce lieu emblématique d'Argentat avant de partir sur ce circuit touristique de la "Xaintrie, gorges et lacs", vous pourrez non seulement apprécier les charmes de la paisible rivière, mais aussi admirer de jolies maisons aux toits de lauzes ornées de balcons de bois.

Une très belle vue sur le quai Lestourgie et ses pittoresques façades vous attend également depuis le pont sur la Dordogne.

Argentat sur dordogne route de la xaintrie gorges et lacs guide du tourisme en correze 2Les immencables d'Argentat-sur-Dordogne : La Maison du Patrimoine, L'église Saint-Pierre, Le couvent des Récollets, fondé au début du XVIIe siècle, La croix des gabariers, Le quai maçonné Lestourgie XIXe siècle avec jolie promenade, sur la rive droite de la Dordogne.

Le couvent des Clarisses, 7 rue des Clarisses, L'hôtel de Turenne, la " Raymondie ", 13 rue des Clarisses, La chapelle édifiée à la fin du XIXe, rue des Clarisses, La rue Porte-Basse, La maison natale du général Delmas et son buste (1906) par Eugène-Jean Boverie.

La maison Filliol du XVIe, ancien relais de poste, Le manoir de l'Eyrial (1457), Le château Neuville, dénommé aussi château Fénelon, .

Le château du Bac : façade XVIIIe siècle, pigeonnier XVIe siècle, La Chapelle-aux-Plats, ancienne paroisse fusionnée avec la commune d'Argentat. Son château appartenait à une branche de la famille de Pestels, Le Barrage d'Argentat et le château du Gibanel et le Pont sur la Maronne.

Après cette balade dans Argentat, prenez la direction de Goulles via la D1120 pour admirer les ruines des deux tours féodales de Carbonnières. Érigées sur un promontoire rocheux au fond d’une étroite vallée entre les rivières de la Bedaine et de la Maronne,

Vous pourrez emprunter le sentier qui traverse le village en ruine et qui vous mènera jusqu’au pied des tours.

Les immencables de Goulles : l'Église Saint-Martin de Goulles, rebâtie au XVIIe siècle, l'Église Saint-Pierre du Teulet, restaurée et agrandie au milieu du XIXe siècle, les Maison forte d'Auyères et les ruines des tours de Carbonnières du XIe siècle, inscrites au titre des monuments historiques qui surplombent le ruisseau de la Bedaine.

Les tours de merle route de la xaintrie gorges et lacs guide du tourisme en correze 1Continuez par la D13 vers Saint-Geniez-ô-Merle, vous trouverez Les Tours de Merle. Une citadelle médiévale édifiée sur un promontoire rocheux dans les gorges de la Maronne. Visites et animations.

Niché au milieu d'un écrin sauvage et préservé, non loin du village de Saint-Geniez-ô-Merle, ce joyau d'architecture médiévale a vraiment de quoi combler les amoureux de vieilles pierres.

Fièrement perchée sur un éperon rocheux, à 30 mètres au-dessus d'un méandre de la Maronne, la majestueuse et spectaculaire cité de Merle se dévoile en plein cœur des verdoyantes forêts de la Xaintrie.

Via la D13 et la D980, sur cette route de la "Xaintrie, gorges et lacs" un fascinant village est à découvrir à Saint-Julien-aux-Bois. Située en Xaintrie blanche, une  commune de frontière, limitrophe de l’Auvergne et voisine de la ville de Pleaux dans le Cantal, qu’elle aperçoit de son puy de Quinsac.

Découvrez les Fermes du Moyen-Age , un village traditionnel de la fin du XVème siècle, parfaitement reconstitué. Des visites guidées permettent de se plonger dans la vie des paysans de la Xaintrie au XVème siècle.

Après ce retour dans le Moyen-Age prenez la D 111 vers Auriac, votre étape suivante. Située sur la rive gauche de la Dordogne, à 600 mètres d'altitude.

Auriac, nichée entre la Vallée de la Dordogne, labellisée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco, et les Monts d'Auvergne, terre de volcans,

Auriac route de la xaintrie gorges et lacs guide du tourisme en correze 2Ce joli petit village au bâti de caractère autour de l’église où vous pourrez apprécier grâce au sentier d’interprétation (livrets à disposition sur place). Evadez-vous dans un monde où la beauté est mise en scène par la nature aux Jardins Sothys.

Les immencables de Auriac : Les vestiges de l'abbaye de la Valette datant du XIIe siècle, noyée dans la retenue du barrage du Chastang, la Chapelle du Puy du Bassin (altitude de 707 m), l'Église du 15e-16e siècles, la Chapelle de Dézéjouls du XIXe s., la Chapelle Notre-Dame-de-Chastres de Cours du XIXe s.

Vous pouvez aussi admirer la cascade de Redenat, le Tumulus du Puy-de-Valette, Menhir de Selves, laMaison avec reste de donjon, ancienne demeure du prieur.

Profitez de votre passage pour être émerveillé par le panorama au Puy-du-Bassin, la Vallée de la Dordogne et le Confluent de la Luzège

Puis traverser les gorges de la Dordogne sur le pont suspendu du Chambon, en suivant la D65, D13 et D978 vers Marcillac la Croisille.

Le village de Marcillac la Croisille se dresse sur un plateau relativement large cerné par les gorges du Doustre, de la Luzège et de la Dordogne.

Les immencables de Marcillac-la-Croisille :

  • Église Saint-Barthélemy.

L'église actuelle fut reconstruite en 1860 et rappelle, par la forme de son vaisseau, une grange à trois travées. L'inclinaison de son toit permet une couverture en lauze, son portail de type limousin possède un curieux linteau de dalle de verre, ses fenêtres calibrées, en plein-cintre (cinq au nord et cinq au sud), sont ornées de beaux vitraux en dalles de verre, son chevet plat est percé de deux autres baies, elles aussi néo-romanes.

Le clocher porche, de plan carré au premier niveau, devient octogonal dans sa partie haute. Il est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises. La maison de Bouyeure, sur la place de la mairie, daterait du début XVIIIe siècle.

  • Barrage de la Valette et son lac de retenue. Celle-ci est franchie par deux ponts : le pont de Malèze et le viaduc de Lantourne.

Continuez votre escapades en suivant la D978 vers Clergoux.

De nombreux lacs et étangs parsèment les environs : étang de Prévôt, barrage de la Valette, étang Ferrier, étang de Taysse. Le ruisseau de l'Homme Mort, branche-mère de la Saint-Bonnette, prend sa source sur le territoire communal de Clergoux.

Chateau de sedieres route de la xaintrie gorges et lacs guide du tourisme en correze 2Prenez le temps pour visiter le Château de Sédières situé sur la commune de Clergoux.

Le château de Sedières, construit aux XVe et XVIe siècle, porte la date de 1535. L'ensemble est orné de tourelles sur culot sculpté, de fenêtres à meneaux et croisillons, de pilastres et de linteaux sculptés de style Renaissance Une grande salle présente des nervures à arc en anse de panier et grande cheminée du XVIe siècle.

Suivre la direction de la Roche Canillac par la D10 pour retrouver le Barrage du Chastang.  A la Roche Canillac faite une halte pour voir l'Église Saint-Maur, du XIVe siècle, inscription par arrêté du 26 mars 1969, propriété de la commune.

Continuez par la D29, passer le village de Saint-Martin-de-Méandre pour arriver au Barrage de Chastang. Un ouvrage de type poids-voûte d’une hauteur de 79 m. Retenue de 31 km sur la Dordogne. Visite de l’usine les vendredis uniquement sur inscription.

Pour cette dernière étape, via la 129 en suivant la Dordogne, vous trouverez le Barrage du Sablier. Petit barrage en amont d’Argentat formant le lac du Gibanel, au confluent de la Dordogne et du Doustre.

Admirer le château du Gibanel, en bordure de la retenue, à Saint-Martial-Entraygues. Le château du Gibanel situé au nord-est de la ville d'Argentat, en bordure de la rivière la Dordogne où le Doustre rejoint la Dordogne, est une forteresse du XIIIe siècle, rebâtie au XVIIe siècle.

Il comporte un corps de logis flanqué de deux tours carrées. Le Gibanel a aujourd’hui un hôtel avec camping à proximité.

Retour à Argentat

Carnet pratique de la Route de la Xaintrie, gorges et lacs

A faire sur la Route de la Xaintrie, gorges et lacs

  • Promenade en canoë et en gabare sur la Dordogne
  • Randonnée VTT et à pied
  • Gastronomie

Pour vous rendre sur la route de la Xaintrie, gorges et lacs

Argentat

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur route de la de la Xaintrie, gorges et lacs

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de la Corrèze

Préparez vos vacances sur La Route de la Xaintrie, gorges et lacs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de la Xaintrie, gorges et lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017