Châteaux, monuments et patrimoines

Le département de la Corrèze est un pays chargé d'histoire et de traditions, blotti entre les contreforts du Massif Central et la vallée de la Dordogne. Parcourez les routes touristiques de la Corrèze à la découverte des nombreux vestiges de l'époque médiévale. Les châteaux de Val, Turenne ou les tours de Merle, les abbayes d’Aubazine, de Beaulieu-sur-Dordogne ou de Meymac vous ouvrent leurs portes.

Segur le chateau plus beaux villages les ruines du chateau du village routes touristique de correze guide touristique du limousinSi vous aimez les visites dans les musées : la richesse et la diversité des collections présentées par les musées Corréziens permettent d'évoquer les différentes périodes de l'histoire, de l'homme de Néandertal à nos jours jours et notamment le savoir-faire industriel des tanneurs de Bort-les-Orgues et des "nez-noirs" de la Manufacture d'armes de Tulle.

L'art prend également toute sa place avec le Poinct de Tulle : dentelle, la collection unique des tapisseries anglaises de Mortlake du musée Labenche de Brive, les cadeaux du musée du Président à Sarran… L'histoire de la Corrèze est fortement marquée par la Résistance et trois lieux de mémoire sont dédiés à cette période où l'histoire locale a rejoint le destin national.

La Corrèze est une terre de richesses. Si sa préfecture, Tulle, nous a offert le président François Hollande, ce département du Limousin compte également parmi ses natifs l'ex-président Jacques Chirac. Outre les Présidents de la République, la Corrèze a de nombreuses richesses.

Pour les férus d'histoire, Un Chemin de Saint-Jacques de Compostelle vous invite à découvrir les paysages et le patrimoine architectural de la Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. Vous pouvez également suivre les traces du roi légendaire Richard Coeur de Lion. Pour les férus de gastronomie, Deux routes gourmandes valorisent les différentes richesses du terroir liées à la pomme du Limousin et à la noix du Périgord.