Collonges-la-Rouge (plus beaux villages)

Collonges-la-Rouge : vos vacances dans la Cité aux vingt-cinq tours !

Enserrée entre de vertes collines  où poussent vignes et noyers, à la lisière du Limousin et du Quercy, visiter le village médiéval de Collonges-la-Rouge c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres !

Collonges-La-Rouge, dans la Vallée de la Dordogne, doit son nom à la couleur de ses pierres. Une couleur flamboyante qui étonne et lui donne un caractère unique et un charme fou. Il faut dire que la particularité de ce charmant village, véritable joyau du sud de la Corrèze, est d'être entièrement construite de grès rouge.

Situé sur la faille géologique dite de Meyssac, le rendu visuel est tout simplement phénoménal si vous recherchez un petit village typique et authentique. Malgré sa taille relativement réduite, il s'agit du site le plus visité du Limousin.

Le village médiéval de  Collonges-la-Rouge est le premier site de France à avoir été classé en 1982 au titre des Plus Beaux Villages de France, un label dont il est le berceau. Et beau, il l’est en effet ce village dont l’homogénéité des bâtiments en grès rouge surmontés de lauzes bleues et grises fait toute la renommée.

Amoureux de belles pierres, vous pourrez ici vous en donner à cœur joie en flânant le long de ses agréables ruelles bordées de façades pimpantes, un vrai village de contes de fées surgit d’une autre époque. Vous voyagez dans le passé. Le temps d’une visite vous vous prenez à rêver au rythme des contes et des légendes, des chevaliers et des princesses à l’époque des seigneurs et des paysans.

Aujourd’hui, se promener parmi ces architectures si harmonieuses est un enchantement. Passages  couverts, demeures à tourelles, gentilhommières, manoirs, castels, halle aux grains pavée de grès  prieuré... sont  encerclés de fortifications desquelles émerge un beau clocher roman du XIIe siècle. Les monuments témoignent de la prospérité passée de la commune.

La ville aux 25 tourelles était déjà une étape connue du chemin de Saint-Jacques de Compostelle  bien avant que la vicomté de Turenne y établisse les résidences de ses notables enrichis par le commerce des vins et de l’huile de noixCollonges-la-Rouge, aux confins du Quercy, est un superbe musée à ciel ouvert.

Ce village de Collonges-la-Rouge a tenté le pari de garder son authenticité et son charme en ne cédant pas sur l'hôtel du tout touristique aseptisant et lissant l'histoire, comme malheureusement dans de nombreuses autres villes ayant perdues leurs cachets et leurs caractères originels.

Préparer votre visite touristique à Collonges-la-Rouge

Il vous faudra compter entre une heure et deux heures pour en faire le tour de cette cité médiévale. En saison, de nombreuses visites guidées sont proposées. Ce site est remarquable en serpentant ses ruelles étroites où la circulation y est interdite. Arriver à Collonges-la-Rouge, un vaste parking est mis à la disposition des visiteurs s'y rendant en voiture, à quelques dizaines de mètres du centre-ville. Celui-ci était gratuit lors de notre passage, hors saison.

Collonges la rouge plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe village est bâti tout en grès rouge, l'application de ces pierres extraites de carrière avoisinantes donnent un cachet tout simplement exceptionnel, surtout sous un bel ensoleillement. C'est alors la totalité du village qui s'embrase de rouge, ce qui le rend particulièrement original et attirant. Si vous vous demandez pourquoi les murs de cette ville sont rouges c'est à cause de la présence d'oxyde de fer, modifiant la couleur de ces pierres.

Le grès est une excellente pierre de construction relativement facile à travailler, il existe de nombreuses nuances de grès à l'état naturel. Cette pierre a été utilisée, dans la construction de très nombreux monuments à travers le monde, comme : Stonehedge en Angleterre, la cité antique de Pétra en Jordanie, les murs de la cité de Carcassonne, de nombreuses cathédrales ... 

Dans Collonges-la-Rouge, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux. Les rues au décor moyenâgeux desservent d’imposantes et solides bâtisses, souvent coiffées de lauzes, posées sur des charpentes de châtaignier qui ont vu défiler les siècles. Une vingtaine de constructions du village sont classées en monuments historiques, ce qui en fait sauf erreur le lieu de France qui comprend le plus de monuments historiques ramené au nombre de constructions.

Votre parcours sera ponctué d'un exceptionnel ensemble de castels bâtis pour les nobles d’épées et les juristes, nombreux à y avoir élu domicile. Il faut notamment admirer le castel de Vassinhac datant du XV et XVIème siècle, hérissé de grosses tours, le castels de Benge ou le Castel de Maussac, un château fort en miniature… vous ne pourrez qu'être séduit par la beauté de cette célèbre cité corrézienne aux vingt-cinq tours !

Soudain, dans cet océan de rouge, une tache blanche accroche le regard : le tympan de l’église Saint-Pierre, sculpté au XIIe siècle.  Léglise Saint-Pierre  avec son portail et son tympan en calcaire blanc de Turenne, et son imposant clocher roman à gables marquant le contraste avec le rouge du grès.

Collonges la rouge la place du village classe plus beaux villages de france routes touristiques en correze guide du tourisme du limousinEn flânant dans ses ruelles étroites, vous découvrirez également une architecture d’exception. Dont la halle aux grains Renaissance est, elle, couverte d’ardoises. Elle est tout de même restée fidèle au style flamboyant local avec son pavage de grès rouge. Elle abrite le four banal à bois, que l’on allume encore lors du « Marché d’antan », chaque premier dimanche d’août.

Mais aussi la Maison de la Sirène, une belle maison Collongeoise du XVIe siècle, fleuron du patrimoine bâti. Ce logis du XVIe siècle à encorbellement et couvert d’un toit de lauzes doit son nom à une sirène sculptée à droite de la porte, tenant un miroir et un peigne, tandis qu’à gauche se dévoile un homme aux cheveux longs qui chevauche un dauphin.

Derrière ces sculptures moralisatrices, évoquant la dangereuse sirène qui perd les hommes et le dauphin qui les sauve, la demeure est le siège des Amis de Collonges et abrite un musée des Arts et Traditions populaires, des salles muséographiques, des éditions d'ouvrages culturels et historiques.

Il y aura peu d'endroits sur cette étape des routes touristiques en Corrèze où vous puissiez ne pas être surpris par le charme de ce village de Collonges-la-Rouge, qui ressemble à une grosse grande carte postale. Les témoignages du passé seront légions et les années de construction de très nombreuses maisons seront gravées sur leurs façades

Vous trouverez dans la cité médiévale, un certain nombre de commerces et d'artisans qui sauront agrémenter votre exploration si vous désirez ramener des souvenirs ou des produits locaux de la Corrèze, ainsi que des environs.

Carnet pratique de Collonges-la-Rouge

Les incontournables de Collonges-la-Rouge

​​Visites

  • La visite guidée du village

Activités

  • Nombreuses expositions dans la cave voûtée de la mairie (accès par l'Office de Tourisme) et dans la salle de la mairie.

Festivités

  • Fête votive : en mai. Cette fête de village anime les rues de Collonges.
  • Théâtrales de Collonges : en été. Pièces de théâtre jouées en plein air. Du comique, du classique, du burlesque... Tous les mardis soirs à 21h30.
  • Salon de la BD : le 1er week-end de juillet. Présence de nombreux auteurs, vente, dédicaces et concours.
  • Fête du Pain et Marché d'Antan : le premier week-end d'août. Les Collongeois fabriquent le pain à l'ancienne.

Marchés à visiter​

  • Collonges-la-Rouge (0 km) : Le marché du dimanche propose ses produits anciens ou plus modernes.
  • Meyssac : marché Mardi & Vendredi (2km)
  • Vayrac : marché Jeudi & Samedi (13km)
  • Martel : marché Mercredi & Samedi (14km)
  • Brive-la-Gaillarde : marché Mardi, Jeudi & Samedi toute la journée (15km)
  • Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (20km)
  • Bretenoux : marché Mardi (22km)
  • Souillac : marché Vendredi (23km)
  • Tulle : marché Mercredi & Samedi (23km)
  • Allassac : marché Mercredi & Vendredi (26km)
  • Terrasson : marché Jeudi (29km)

Sites touristiques à visiter près de Collonges-la-Rouge

  • Turenne : plus beaux village de France (6 km)
  • Curemonte : plus beaux village de France (10 km)
  • Gouffre de la Fage : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Carennac) : monument religieux (17 km)
  • Carennac : plus beaux village de France (17 km)
  • Donzenac : village d'etape (21 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (22 km)
  • Abbaye Sainte Marie (Souillac) : monument religieux (23 km)
  • Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Loubressac : plus beaux village de France (24 km)
  • Autoire : plus beaux village de France (26 km)
  • Chateau Montal : monument national (27 km)​

Plus d'information

Pour vous rendre à Collonges-la-Rouge

Cormicy

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Entièrement construite de grès rouge. Ce matériau est une roche sédimentaire composé de grains de sable agglomérés, issue de la dégradation du Massif Central il y a plus de 200 millions d'années. Le mystère de la couleur pourpre réside dans les 2% d'oxyde de fer qui participent à sa composition.

Une architecture colorée qui, contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants, donne une ambiance particulière à ce lieu doté d'un patrimoine riche et exceptionnel.

Rattachée à la vicomté de Turenne au Moyen-âge, la cité de Collonges-la-Rouge accueille officiers de justice et d'administration qui la choisissent pour résidence, attirés par les privilèges accordés et le charme des collines alors plantées de vignes. Ainsi, castels, tours, maisons nobles et maisons plus modestes forment un ensemble architectural rare.

Nos coups de coeur à Collonges-la-Rouge

Hébergement :

La Mérelle

Que vous soyez Randonneurs, Motards, Cyclistes ou en voiture La Mérelle sera une halte conviviale sur votre Chemin vers Rocamadour et Compostelle ou lors de vos escapades de vacances.

La Mérelle, gîte d'étape de grand confort et Accueil des Pèlerins vers Rocamadour et Compostelle. Ils vous accueilleront également pour des week-ends et des séjours rando  ou découverte de cette si belle région.

Capacité 12 places: 4 chambres de 2, 3 et 4 places, pas de dortoir ni de lits superposés.

Plus d'informationLa Mérelle Collonges-la-Rouge - Tél. : 06 76 82 23 05 - contact@lamerelle.fr - Site web

Restauration :

La ferme de Berle

La ferme de Berle est un restaurant, proposant des menus élaborés à partir de produits de la ferme dans un cadre agréable et pittoresque.

Tous les mets proposés sont conçus et cuisinés sur place, qu'il s'agisse du pain, des légumes, mais également de la viande de veau ou de vache

La ferme de Berle ouvre ses tables tous les jours sur réservation pour des groupes, ainsi que les samedis, dimanches et jours féries midis pour des particuliers.

Plus d'informationLa ferme de Berle - Jean-Jacques et Laurence Salvant Berle - 19500 Collonges la Rouge - 05 55 25 48 06 ou 06 76 89 18 21 - fermedeberle@wanadoo.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Corrèze

Préparez vos vacances à Collonges-la-Rouge avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Collonges-la-Rouge avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/08/2018