Curemonte (plus beaux villages)

Curemonte : vos vacances dans le villages au Trois églises, trois châteaux, trois fontaines

Situé au sud du département de la Corrèze, perchée au cœur d'une paisible campagne verdoyante de Corrèze, le long d'un éperon rocheux, non loin de Collonges-la-Rouge, la cité médiévale de Curemonte mérite son label de Plus beau village de France a plus d'un titre.

La richesse cultuelle et architecturale de ce village de Curemonte , en fait une destination touristique idéale pour la découverte de l'histoire médiévale de la région. Celle que l'on appelle également "le village des trois" vous charmera par ses trois églises, ses trois châteaux, ses trois calvaires et ses trois fontaines. Un record pour un si petit village !

Le village de Curemonte s'étend du nord au sud. Que l’on observe cette cité depuis le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest, l’effet est saisissant. Curemonte est réputé pour son patrimoine exceptionnel, avec ses vieilles maisons en pierre, entre châteaux médiévaux majestueux et églises romanes du XIIe siècle, le tout dans un cadre bucolique rafraîchissant.

Il semble évident que ceux qui l’ont édifiée voici plus de quinze siècles voulaient en faire une place imprenable et une sentinelle vigilante prompte à signaler toute intrusion ennemie à la forteresse voisine, l’imposante vicomté de Turenne. Trois grandes familles se sont partagées le pouvoir du village : Les Curemonte, les Cardaillac et les Plas.

Depuis le 11e siècle et son essor sous l'influence des vicomtes de Turenne, Curemonte "centre d'exploitation sur une hauteur" au sens littéral, joue un rôle défensif en interdisant la remontée d'envahisseurs depuis la Dordogne. Véritable cité médiévale, ses trois châteaux rappellent la longue histoire de cette petite bourgade.

Cette ville millénaire conserve les vestiges de son passé et captive encore les passionnés d'Histoire, de beaux paysages et de balades au cœur d'un environnement somptueux. Au fil de la balade au cœur de Curemonte il suffit de lever les yeux pour découvrir une richesse architecturale : fenêtre à meneaux, tourelles coiffées d’ardoises, modillons sculptés, …

Amoureux d'histoire, de patrimoine et d'architecture, ne passez pas votre chemin, faites une étape sur la route de vos vacances dans ce village de Curemonte pour découvrir ici ou là des fenêtres à meneaux Renaissance, des visages sculptés dans la pierre, des tourelles coiffées d’ardoises, des toitures aux formes improbables.

Tous ces édifices ont survécu à la Révolution puis ont été rénovés au fil des siècles. Si le village est doté d'un patrimoine médiéval exceptionnel avec ses châteaux, ses trois églises datant du XIIe siècle, l'une d'entre elle possèdant de nos jours un musée d'art religieux et son halle du XIXe siècle qui abrite régulièrement un petit marché champêtre.

Préparer votre visite touristique à Curemonte

Des visites commentées du village et des édifices publics animées par l'association "Les Amis de Curemonte" ont lieu toute l'année selon la disponibilité des guides.

Curemonte plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe village médiéval est dominé par les imposantes tours carrées du château de Saint-Hilaire et les tours rondes du château de Plas, le clocher mur à trois baies de l’église romane Saint-Barthélémy et le château de la Johannie qui jouxte la halle surmontée d’une charpente en bois digne d’intérêt.

Avant tout, stationner votre véhicule a l'entrée de village de Curemonte, puis pour la vue d’ensemble de ce village installé sur une ligne de crête, aller à la sortie du village, direction Branceilles. Sur les hauteurs du village, une halte s'impose à la table d'orientation pour contempler le magnifique point de vue sur les toits de Curemonte et le paysage préservé alentour.

Dans cette cité, vous pourez encore admirer d’élégantes demeures nobles du XVIe siècle aux façades ouvragées, disséminées tout au long du village. Des maisons rurales qui ont préservé leur authenticité,  agrémentent votre balade : tourelles avec escaliers à vis, fenêtres à meneaux, écussons, balcons en bois.

En longeant les murs des châteaux, sans toutefois pouvoir visiter les châteaux (privés). Vous arriverez à l’église Saint-Barthélemy avec son clocher mur à trois baies. Cette église romane du XIIe siècle fût remaniée au cours des siècles, jusqu’au début du XIXe. On y entre sur le côté sud par une porte discrète.

Curemonte eglise saint barthelemy plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinVous découvrez trois retables, notamment un chef d’œuvre baroque de 1672 : le retable central, en bois peint et doré d'une crucifixion entourée de quatre bas-reliefs de saints est sculptée sur la porte du tabernacle. L'édifice comporte une partie centrale datant du XIIe siècle alors que la croisée du transept et les voûtes du chœur sont d'époque gothique. Entièrement restaurée, l’église a retrouvé sa polychromie d'origine.

Au retour admirer les trois châteaux, admirer les magnifiques façades comme celles des châteaux de Saint-Hilaire du XIVe siècle aux tours carrées, de la Johannie du XIVe aux allures de manoir, qui offre des similitudes architecturales avec celui de Saint-Hilaire, notamment la tour-escalier reliant les deux ailes. Plus loin, se trouve le château des Plas, avec deux tours rondes du XVe siècle.

De part et d'autre de la place principale, c'est la halle aux grains du début du XIXe siècle La Halle a été construite à la fin du XVIIIe début XIXe avec sa belle charpente en chêne d’origine, servait de marché aux grains. Elle a été entièrement restaurée à la fin des années 1970. Celle-ci est nommée Halle Jean Lalé en hommage au fondateur de l’association "Les Amis de Curemonte", en 2006. 

La maison des « Jean » en latin est accolée à la halle et a été construite au XIVe siècle. Au fil des siècles, il passe entre les mains des Vassal puis d’un marchand de Martel pour être finalement racheté par la famille Plas, au XVIIe. Période où les Plas possèdent les 3 châteaux.

L’Église romane Saint-Hilaire-de-la -ombe dont les parties les plus anciennes remontent au XIème siècle, est probablement l'une des plus anciennes de la Corrèze. Elle aurait déjà elle même été bâtie sur l’emplacement de vestiges bien plus anciens dont la construction remonterait probablement au Ve-VIe siècles. 

Curemonte ruelle du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinTombée en ruine, l'association "Les Amis de Curemonte" s'est donnée pour but de la restaurer. Le résultat est superbe et on reste stupéfait par l'allure de l'édifice lorsqu'il se présente au regard. L'édifice du XIIe siècle est situé à quelques pas du village de Curemonte, à La Combe.

En flânant le long des pittoresques ruelles, vous pourrez non seulement profiter de la délicieuse atmosphère des lieux, où le temps semble s'être arrêté depuis l'époque médiévale, sans oublier des points de vues imprenables sur la campagne bucolique alentour où paissent tranquillement des troupeaux de bovins de cette belle race limousine.

Colette qui a trouvé refuge à Curemonte, chez sa fille, durant la seconde guerre mondiale, relate dans son journal ses impressions du moment. Son mari Henry de Jouvenel avait acquis les châteaux des Plas et de Saint Hilaire entre les deux guerres.

Il y a un sentier balisé d'environ sept kilomètres qui part du centre de Curemonte et offre de belles vues sur le village et les collines autour de Curemonte: voir l'affiche à l'entrée du village. Partez à la découverte de Curemonte et de sa campagne environnante durant ce circuit entièrement balisé. Avec 4,5 kilomètres pour une durée d'environ 1h30, l'éperon rocheux offre une vue magnifique sur la vallée en contrebas. Sur le parcours, notez la présence de la chapelle de Saint-Hilaire-de-la-Combe

Carnet pratique de Curemonte

Les incontournables de Curemonte

  • L'église musée Saint-Genest (musée d’objets religieux)
  • Les producteurs : Lou Pé Dé Gril et ses produits à base de pissenlit et de noix ou bien encore la Brasserie Corrèzienne et ses bières artisanales.
  • L’église Saint-Barthélémy
  • L’église de la Combe
  • Châteaux et remparts : les châteaux, les remparts
  • Panoramas : la vue sur les deux vallées

​​Visites

  • La visite guidée du village : Visites guidées avec les Amis de Curemonte, l'été tous les jours à 17h
  • Il y a plusieurs façons de découvrir le village de Curemonte.  Des guides papiers,  des applications mobiles, des guides conférenciers ou des guides locaux,  appelez l'office de tourisme pour connaître la formule qui vous convient au 00 33 (0)5 65 33 22 00.

Activités

  • Randonnées

Festivités

  • Soirée festive le 14 juillet : repas et bal populaire.
  • Soirée "moules frites", le troisième samedi du mois d'août.
  • Journée du patrimoine en septembre : ouverture des jardins du château au public.

Plus d'information

Marchés à visiter​

  • Marché pique-nique les mercredis d'été tous les mercredis à partir de 17h avec la possibilité de manger sur place (couverts non fournis).
  • Vayrac : marché Jeudi & Samedi (6km)
  • Meyssac : marché Mardi & Vendredi (8km)
  • Bretenoux : marché Mardi (12km)
  • Martel : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • Monceaux-sur-Dordogne : marché Jeudi (16km)
  • Souillac : marché Vendredi (24km)
  • Brive-la-Gaillarde : marché Mardi toute la journée & Jeudi toute la journée & Samedi toute la journée (24km)
  • Tulle : marché Mercredi & Samedi (28km)
  • Gourdon (Lot) : marché Jeudi et Samedi (35km)

Sites touristiques à visiter près de Curemonte

  • Eglise de Saint Pierre (Carennac) : monument religieux (9 km)
  • Carennac : plus beaux village (9 km)
  • Collonges-la-Rouge : plus beaux village (10 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (12 km)
  • Loubressac : plus beaux village (15 km)
  • Turenne : plus beaux village (15 km)
  • Gouffre de Padirac: site de grand beauté naturel (16 km)
  • Autoire : plus beaux village (17 km)
  • Chateau Montal : monument national (17 km)
  • Gouffre de la Fage : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Rocamadour : Grand Site de France (25 km)
  • Le rocher des aigles : parc animalier ou zoo (25 km)

Pour vous rendre à Curemonte

Cormicy

Nuageux 20 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Un apéritif à base de fleurs de pissenlit vendu sous le nom commercial Lou Pé dé Gril, « le pied de grillon », nom d’un lieu-dit de la commune où l’on récolte les fleurs de pissenlit sauvage, au mois d’avril.

Elles sont mises à fermenter et vrai travail de chai est alors effectué. Il en résulte un apéritif au côté floral très développé allié à un côté doux.

La commune produit également des patisseries à base de noix, des confitures diverses, des sirops.

Les Amis de Curemonte

L'association Les Amis de Curemonte a pour activité essentielle la sauvegarde, la restauration du patrimoine public de la commune de Curemonte, sa promotion et son animation.

Nos coups de coeur à Curemonte

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Corrèze

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Curemonte avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/08/2018