Villes, cités et villages

Le département de la Creuse est  situé dans le Limousin en région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la rivière Creuse. Sa plus grande ville est Guéret. La Creuse ne manquera pas de vous charmer par l'authenticité de ses paysages dans lesquels se nichent des villages préservés.

Terre de détente et de ressourcement, la Creuse peut se targuer d'être pourvue d'une nature à la fois belle préservée et sauvage. Ses paisibles paysages composés de collines bucoliques, de prairies en fleurs, de plans d'eau et de belles forêts sillonnées de sentiers de randonnées, mais aussi son riche patrimoine architectural et artistique, qui se découvre au gré des cités et villages de caractère, des châteaux et des édifices romans et de la célèbre tapisserie d'Aubusson, sont autant d'atouts qui font le bonheur des amateurs de nature, de repos et d'authenticité.

De nombreuses maisons de la Creuse valent le détour avec un cheptel de cité et village de caractère, lors de votre prochain séjour dans la Creuse découvrer le patrimoine architectural tres puissant et complet, nous ne citerons que les châteaux de Villemonteix, Boussac, le domaine de Banizette...

La Creuse est là, généreuse et authentique. Elle vous fait don de ses richesses, à vous de les cultiver, en toute liberté, au gré de vos envies lors de vos séjours pour un week-end ou un séjour plus long. Depuis plusieurs années la Creuse essaie d'attirer les touristes. Le département français de la Creuse attire les touristes essentiellement grâce au tourisme vert et au tourisme culturel.

Les principaux pôles touristiques sont le lac de Vassivière, la station thermale d'Evaux-les-Bains, la vieille ville d'Aubusson et ses monuments liés à la tapisserie : maison du tapissier, musée.., les ruines du Château de Crozant ainsi que le Labyrinthe Géant de Guéret, situé à 3 km au sud de Guéret c'est le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde.