Les routes touristiques en France

A travers des Paysages du Lauragais (31)

Road Trip sur la route touristique : A travers des Paysages du Lauragais !

Le Lauragais, entre Toulouse et Carcassonne est une terre que l’on traverse souvent sans y faire attention. Et pourtant, le Lauragais mérite bien plus qu’un simple coup d’œil jeté distraitement depuis l’autoroute. Les Collines Ouvertes du Lauragais sont un vaste ensemble collinaire qui s’étire depuis la vallée du Girou au nord jusqu’à la vallée de l’Hers au sud. Elle rencontre au nord-ouest l’agglomération toulousaine et se termine au sud-est sur la plaine de Revel.

C'est une région qui offre à nos yeux la sérénité de son paysage de plaine et de vallons dans un espace où il fait bon respirer. Culturellement, le Lauragais, zone rurale, est associé à la richesse de sa production agricole. En témoignent ses surnoms de "Pays de Cocagne", lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de "grenier à blé du Languedoc", qui renvoie à la spécialisation et à l’exportation céréalière depuis le XVIIe siècle.

L'histoire on ne peut plus "mouvementée" du Lauragais peut se revivre au travers de ses clochers-murs, de ses bastides, de ses châteaux du pastel, de ses moulins à vent, de ses pigeonniers... N'oubliez pas le Canal du Midi, et aussi des plans d'eau tels le lac de Saint-Ferréol, de la Thésauque, de la Ganguise... Vous pourrez également suivre les traces encore résonnantes des Cathares...

A quelques encablures de la Ville rose, les paysages baignés de lumière incitent à la sérénité et au repos, loin des rumeurs de la ville, à l’écart de la foule. De Loubens-Lauragais à Revel, parcourez les routes bucoliques des Terres du Lauragais. A travers champs et coteaux, de magnifiques points de vue s’offriront à vous. Une escapade en « Pays de Cocagne », c’est découvrir aussi le petit patrimoine rural, c’est tomber au détour d’un champ de tournesols sur un ancien moulin, c’est se promener sur le chemin de halage du Canal…

La route touristique "A travers des Paysages du Lauragais" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Loubens lauragais le chateau routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesPremière étape, partez en direction de Loubens-Lauragais (km 0), à 30 km au sud-est de Toulouse, ce charmant petit village surplombe les coteaux du Lauragais. Bâti sur une motte castrale, Loubens-Lauragais est un charmant village marqué par la période de l'or bleu, autrement dit le commerce du pastel, cette teinture d'un bleu profond qui fit la richesse du Lauragais au XVIe siècle. Lʼoccupation du site de Loubens est ancienne : lʼendroit où se trouve le moulin est une ancienne motte castrale. Les origines des seigneurs de Loubens remontent au XIème siècle avec Guillaume de Loubens, originaire de La Réole en Gironde, qui participe à la première croisade aux côtés du comte de Toulouse Raymond IV en 1096.

Au cours du moyen-âge nous connaissons la généalogie complète de la famille Loubens depuis Lobens 1er de Lobens inhumé en 1288 dans l'église des Jacobins de Toulouse. Arnaud, conseiller du Pape Benoît XII, fonde en 1337 l'un des premiers établissements universitaires de Toulouse : le collège de Verdalle. L'histoire de Loubens rejoint bien sûr celle de l'hérésie cathare : Dame Berbéguièra femme du Sire de Loubens, déclare à l'inquisiteur Ferrier en 1243 avoir "souvent visité en leur maisons cathares les parfaites".

Riche d’histoire, le village de Loubens-Lauragais s’est construit à proximité du Château et de l’église Notre Dame. Vous prendrez plaisir à vous promener dans le village, aux ruelles authentiques qui ont gardé tout leur charme d’antan. Vous y découvrirez les magnifiques maisons, typiques de ce beau pays du pastel : maison à corondage (appellation toulousaine pour signifier à pans de bois) ornées de beaux volets peints en bleu. Au rez-de-chaussée des jolies maisons du village se trouvaient les échoppes ou les ateliers. Au premier étage étaient les appartements, et au dernier niveau une galerie de bois appelée “soleillou” servait à faire sécher les récoltes, le linge... Les grandes arcades témoignent du passé commercial de Loubens. La rue principale était autrefois bordée d’échoppes. Sous la halle, qui servait aussi de prison, se tenait autrefois un grand marché réunissant de nombreux paysans. Passé sous ces « pountet », passerelles bâties surplombant une ruelle qui, autrefois, reliaient une maison à une autre.

Vous découvrirez dans le cœur de Loubens-Lauragais son impressionnant château (privé) et ses douves jouxtant l’église. Le château que vous voyez aujourd’hui est le fruit de remaniements successifs tout au long des siècles. Les premières transformations du monument ont lieu à partir du XVIème siècle, à l’époque où les seigneurs de Loubens s’enrichissent grâce au commerce du pastelAutour du château, le parc s'est développé dans la continuité des aménagements réalisés au XIXe siècle par Jean-Mathieu de Gounon-Loubens puis son fils Jules. Il subsiste de cette époque, l'allée des Tilleuls, le pavillon de bain, la colonnade bâtie sur l'escarpe le long des anciennes douves, le bassin du Lion, les greniers à grain (IMH).

Reprenez votre déhambulation, l'église Notre-Dame a été construite grâce à l'enrichissement dû au pastel au XVIe siècle, elle se situe près des douves du château. L'église possède une imposante tour à la base du clocher. Elle accueillait autrefois les sépultures des seigneurs de Loubens.

Caraman routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesA présent, prendre la direction de Caraman, via les D11 et la D20 (7,5 km). Perchée sur une colline, la cité médiéval de Caraman a plus d'un millénaire d'existence et sans le savoir on marche sur l'histoire à chaque coin de rue. Ancienne cité gallo-romaine, Caraman prend sa forme actuelle dès le XIème siècle. Le village s’est fortifié en cercles concentriques autour de son château avec des portes, des fossés, des lices. Au Moyen-Âge, le village grace à son emplacement sur la « route du sel » s’enrichit en taxant le sel remontant de Béziers vers Toulouse. 

En 1206, le village de Caraman, acquis à la cause cathare, accueillit pendant huit jours Saint-Dominique. Ce dernier était venu discuter avec les nombreux hérétiques pour tenter de les ramener dans la foi catholique, mais en vain. En 1217, le seigneur de Carmaing prit même les armes aux côtés du comte de Toulouse pour lutter contre Simon de Montfort, le chef de la croisade ! Un peu plus tard, la seigneurie de Caraman fut rachetée par le comte de Toulouse et passa entre les mains de différentes puissances dont Jeanne de Foix à la fin du XVIème siècle. Au XVIe siècle, elle devint un haut lieu de la production pastelière. Le comté de Caraman fut vendu en 1670 à Pierre Paul Riquet, créateur du canal du midi.

Pour rentrer dans la cité médiévale qui portait autrefois le nom de « Carmaing », trois portes sont mentionnées dans les textes, la "porte de Montbel" au sud donne accès à la route menant vers Baziège et la grande voie d'Aquitaine. Les moulins de Montbel sont situés à une centaine de mètres de la porte. La "porte de l'Aigle" au nord donne accès au chemin de Loubens et aux moulins de la Lande. Enfin la "Vieille porte de Toulouse" à l'ouest donne accès à la capitale provinciale par un "grand chemin" proche de la départementale actuelle. Les anciens fossés de Caraman, aujourd’hui occupés par les boulevards, étaient dominés par le chemin de ronde, également appelé “lices”. A cet endroit s’organisait la défense de la ville dès le XVème siècle, les joutes et tournois, ainsi que les foires aux bestiaux. Selon la déclivité du terrain, ces fossés étaient secs ou remplis d’eau. Un de ces espaces existe encore sous le nom de “passage des valets”.

Caraman possède un riche passé historique, avec des traces de son passé médiéval visibles dans son centre historique. Au cours de votre balade dans le cœur historique, vous découvrirez les traces de la cité médiévale comme le chemin de ronde (les lices), les anciennes murailles en briques foraines rouges, les maisons à colombage (maison Roucariès). Les murailles anciennes sont encore bien visibles à l'ouest de la ville, elles sont en briques foraines rouges. Découvrez l’église Saint-Pierre au cœur du village entre les maisons à colombages et les vestiges des fortifications. L'église de Caraman possède un clocher avec galerie de 47 m de haut surmonté de la croix. C'est le point culminant du Lauragais. Les vieilles maisons, aux magnifiques façades de briques et colombage, nous donnent l'image exacte de la cité à la fin du Moyen Âge. Des noms de quartiers, comme "Salères", "Sanayre" pourraient bien évoquer la présence de grenier à sel et expliquer par les redevances perçues l'immense fortune des seigneurs de Caraman.

Le château du Croisillat est situé sur la commune de Caraman, érigé à partir de 1472, il a appartenu durant plusieurs siècles à la puissante famille de Villeneuve, réputée dans le Lauragais et toute la région pour sa fidélité aux comtes de Toulouse et donc aux rois de France. Endommagé lors des guerres de Religion, le château est restauré puis agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles.  Son architecture est aujourd'hui le témoin des périodes de la Renaissance au XIXe siècle avec une très belle chapelle classée et un magnifique parc de 11 hectares. Le château ne se visite pas mais se loue pour des évènements.

Poursuivre l'itinéraire vers Mourvilles-Basses (18 km). L'histoire de la commune se confond avec celle de la famille de Villèle. Ces derniers sont seigneurs de Campauliac et de Fourtounens. En 1306, Jean de Villèle achète la terre à la famille de Villeneuve en échange de celle de Cessales. La seigneurie reste dès lors dans le patrimoine de la famille jusqu'à la révolution. Au début du XIXe siècle, Louis François Joseph de Villèle entreprend de moderniser l'agriculture locale en vulgarisant les prairies artificielles, la suppression de la jachère, l'introduction du mouton mérinos et les plantations de haies d'aubépines et de peupliers d’Italie. Après avoir fait fortune à l'île de la Réunion, son fils Joseph de Villèle, participe en 1814 au soulèvement royaliste de Toulouse et devient maire de Toulouse en 1815. Député, ministre des finances en 1821, et président du Conseil l'année suivante.

Mourvilles basses chateau de campauliac routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesLʼactuel Château de Mourvilles date de la fin du XVIIe siècle, ce fut un lieu d’habitation pour Joseph de Villèle. Le château est établi au bord de la vallée de la Marcaissonne à mi-pente d'un coteau dans un grand parc (environ 40 hectares). La façade nord ne semble pas de la même époque que celle du sud. Cette dernière semble antérieure et présente notamment deux clefs d'arc énigmatiques, à la porte principale et à celle de l'aile ouest, ornées de masque d'un art des plus primitifs lesquels détonnent dans un ensemble Louis XIV.

La famille de Villèle s'est également établie dans le château de Campauliac. Le bâtiment actuel est encadré de deux tours carrées, en brique rose avec des pierres d'angle. Le château a pu être élevé avec la fortune amassée dans la fabrication et le négoce du pastel. Il reste plus de cents ans inhabité, servant de grenier à céréales avant d'être restauré dans la seconde moitié du XXe siècle.

L'église Saint-André de Mourvilles-Basses en brique et pierre, est assez originale notamment par ses volumes dissymétriques, sa crypte dans une des chapelles, son clocher inachevé par manque de fonds et son intérieur néogothique. La nef se compose que de deux travées agrémenté de statues de saints, les piliers et les voutes transversales sont en briques apparentes, le reste est couvert d’un enduit blanc. Une tribune avec accès par un escalier hélicoïdal (architecture en bon état et rare dans la région) est présente au fond de l’édifice et domine la nefEn 1570, l'église et village sont détruits par les Huguenots lors des guerres de religion. En 1890, la comtesse Geneviève de Villèle, née de Mauléon fait construire une nouvelle église en briques, sur la base de l’ancienne. 

La prochaine étape sera Cambiac (28 km). La première mention du village date de 1200. Comme dans beaucoup dʼautres lieux du Lauragais, Cambiac a été touché par lʼhérésie cathare puisque 5 condamnations furent prononcées au XIIIe siècle. Vous pouvez stationner votre véhicule près de l’église. L’église Saint-Étienne actuelle de style néo-gothique, dédiée à Saint-Etienne, a été reconstruite dans la seconde partie du 16ème siècle sur l’emplacement d’une ancienne église détruite par les Protestants en 1570 sur les ordres du général de Coligny. Le clocher sera lui aussi détruit en 1794 pendant la Terreur et reconstruit en 1874.

Le château de Cambiac a été construit au XVe siècle, vraisemblablement sur les bases d'un édifice plus ancien. Un premier château ou maison forte aurait été construit comme lieu d'habitation pour un certain Milhau, nommé connétable de la région de Montauban par la reine Marguerite de Navarre. On ne sait rien sur ce bâtiment hormis des dires racontant qu'en 1582, à l'époque des guerres de religion, une armée commandée par le duc de Turenne partit de Castres et s'empara du château qui fut, en partie, brûléToute la partie de l'édifice datant du XVIe siècle est intacte. Au XIXe siècle, d'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement sont entrepris, avec notamment l'adjonction d'une grosse tour quadrangulaire. La partie nord est la seule construction privée du Lauragais de style gothique flamboyant ; elle présente encore quatre fenêtres à meneaux, avec épi à pinacle du second tiers du quinzième siècle.

Cambiac eglise saint etienne routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesAu cœur du village admirez la maison Raffy, une grande bâtisse de briques et de pierres, avec deux tours monumentales à créneaux et mâchicoulis, aujourd’hui séparée en deux parties : une maison côté Est (Autan) et les locaux de la Mairie côté Ouest (Cers) aux plafonds moulurés. Le moulin bladier de Cambiac, situé à la sortie du village, a fonctionné jusque dans les années 1960. Cambiac a la chance d’avoir un moulin à vent bâti en 1691, encore debout aujourd’hui, bien restauré par la commune qui en a pris bien soin. Egalement magnifiquement réhabilitée la maison du meunier, transformée en gîte pour les visiteurs de passage et vacanciers, un endroit verdoyant et paisible.

Suivre la D 80 en direction d'Auriac-sur-Vendinelle (33,5 km). Le village d'Auriac-sur-Vendinelle a été entièrement fortifié dès le XIIe siècle a été construit autour d'un château du XIe siècle, aujourdʼhui disparu. Une muraille et des fossés assuraient la protection des habitants. Aujourdʼhui, seul le donjon du château subsiste : cʼest le clocher de lʼéglise, avec des murs de pierre de 4m dʼépaisseur. Difficile d’imaginer que ce village calme et paisible, dont les premières traces d’existence remontent à l’époque romaine, ait connu des heures sombres et tourmentées.

Le village tirerait son nom dʼAurius, un colon romain qui possédait, avant la conquête des Francs, un domaine à l’écart du village. Mais c’est au début du Moyen-Age quʼAuriac connait son apogée, avec l’érection d’un château fort sur le point le plus haut du village. Il était dominé par un collectif de seigneurs qui percevaient chacun des revenus de la justice et des impôts en tout genre. Au XIIIème siècle, ces seigneurs sont touchés par l’hérésie cathare, au début du XIIIème siècle, 5 maisons cathares sont dénombrées. Le cours de l’histoire bascule dans la violence en 1562. C’est l’année du déclenchement de la première guerre de religion entre protestants et catholiques. Auriac fut pillée et brulée à plusieurs reprises par les protestants en 1563, 1568, 1570…et par les troupes catholiques du duc de Joyeuse en 1591. En 1625, lorsque les catholiques redeviennent majoritaires dans la région, le roi ordonne la destruction du château, de peur que les protestants s’en servent à nouveau comme refuge. Au XVIIème siècle, Auriac est rattachée à la seigneurie de Loubens qui connait alors son âge d’or.

Le patrimoine religieux d'Auriac-sur-Vendinelle est assez atypique. L'église Sainte-Marie Madeleine a été construite progressivement à partir de la chapelle du château. Aujourd'hui, l'entrée de l'église n'est nulle autre qu'une tour du château. Le clocher actuel a été construit à partir du donjon. Vous découvrirez aussi une belle halle en bois, typique des villages commerçants du Lauragais, ancêtre des halles maçonnées. Autrefois, le Pont Vieux datant du XVe siècle permettait à la marquise de Loubens de percevoir une taxe les jours de marché. L'ancien château, de style gothique flamboyant abrite aujourd'hui des logements. Les fenêtre de l'ancien château datent du XVIe siècle. Admirez également la maison Sarda de Caumont 

Un peu plus loin d'Auriac-sur-Vendinelle, la chapelle Notre-Dame de Noumérens, petit bijou de l'art roman vaut le déplacement. Peu dʼédifices romans subsistent en Lauragais ! Au départ d’Auriac-sur-Vendinelle, prenez la D20 en direction du Falga. Au bout de 3km, vous arriverez au lieu-dit En Papet. Au panneau, prenez le petit chemin sur la droite. La route ne sera plus goudronnée au bout de 200m mais le chemin (1,5km) est tout de même carrossable par beau temps, ou très agréable à parcourir à pied.

Datant du XIème siècle, cette chapelle possède un très beau chrisme roman au dessus du portail. Il s’agit d’un des rares exemples d’architecture romane en Lauragais. De style roman, le clocher mur formé de trois baies campanaires est tourné vers l’ouest. Mentionnée pour la première fois le 22 février 1318, l’église fait alors partie de la manse capitulaire de Saint Félix. A moyen âge, elle est vraisemblablement sur la route du sel et le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui va d’Arles à Toulouse. Parmi les singularités datées de la fin du VIIIème siècle, un fragment de sarcophage est scellé dans le mur de l’église, représentant un chrisme, symbole de de l’Eglise chrétienne primitive,  et une rosace, symbole des premiers chrétiens que l’on trouve également sur des sarcophages à Montferrand dans l’Aude.

A présent, rejoignez directement Saint-Julia-Gras-Capou, via la D1 (41 km). Jadis dénommée "Saint-Julia de Gras Capou", en référence à la réputation de ses élevages de chapons et volailles "grasses", la localité déjà habitée durant la Préhistoire et sous l'Antiquité s'est réellement développée au Moyen Âge. Saint-Julia était un village prospère ceint de fossés et de remparts avec 2 portes d'accès, la porte de Cers et la porte d'Autan. Le point culminant de la ville était un temple qui deviendra plus tard l'église Sainte-Agathe-et-Saint-Julien de Saint-JuliaCe village eut pourtant à souffrir lors de la croisade contre les Albigeois de la guerre de Cent ans, ou encore durant les guerres de Religion. N’hésitez pas à franchir la porte de Cers pour découvrir le patrimoine de Saint-Julia-de-Gras-Capou.

Saint julia l eglise sainte agathe et saint julien routes touristiques de la haute garonne guide du tourisme du midi pyreneesLa porte du Cers, construite en pierre perçait les remparts du village qui furent démantelés à la suite d'une épidémie de cholera dans les années 1850. Il reste quelques vestiges des fortifications en plus de la porte de Cers : la mare voisie (anciennes douves) et un bout de rempart à l'opposé de la porte de Cers. Amateurs d’histoire, ne manquez pas d'arpentez les ruelles pavées de Saint-Julia-Gras-Capou, vous serez séduits par l’atmosphère paisible et l’architecture authentique des maisons en pierre. Tout autour du village, subsistent des vestiges de fossés qui sont encore aujourdʼhui remplis dʼeau. A lʼouest et au sud du village, des restes de murailles sont encore visibles à ce jour.

L'église Sainte-Agathe et Saint-Julien est le joyau du village de Saint-Julia en terme de patrimoine historique. Le clocher-mur de lʼéglise est dit “en éventail”, il est constitué de deux étages, ses pierres appareillées ont été dressés au-dessus du mur-pignon. Le premier niveau est percé de deux baies en plein cintre et le second étage, plus étroit, amorti par deux pyramides, comporte deux baies également. Le sommet du clocher est couronné de créneaux. A noter qu'il abrite cinq cloches, dont une est réputée comme la plus ancienne de la région et date de 1396. Elles furent soigneusement cachées en 1793 sous les Révolution pour ne pas être fondues et transformées en canons. Quant à l'édifice lui-même, il date pour ses parties les anciennes du XIVe siècle et relève du style gothique. Mais seule la façade ouest a été conservée intacte. A l'initiative notamment de Marguerite de Valois, l'église fut plusieurs fois restaurée et remaniée.

Dans le cœur historique de l'ancien village fortifié de Saint-Julia, des habitations à pans de bois du XVIIIe siècle, un château d'allure médiévale mais qui ne date que de 1905, ou la halle couverte du XIXe siècle qui abrite les marchés de gras typiques de la région, témoignent également de la richesse et du caractère pittoresque de la petite cité. Sur les hauteurs du village de Saint-Julia, on aperçoit la magnifique plaine de Revel limitée par la Montagne Noire, toutes les vallées l’entourant avec sa richesse de végétation et tous les villages voisins. Dans la campagne environnante, des moulins à vent et des pigeonniers, pour certains du XVIIIe siècle, attestent pour leur part de la prospérité agricole de Saint-Julia…

Pour finir ce parcours touristique, poursuivez votre itinéraire, et découvrez Revel, (52 km). Contrairement à beaucoup de villes, Revel n’est pas née d’un regroupement de population autour d’une villa gallo-romaine, d’un château ou d’un monastère.  La cité de Revel est une bastide médiévale typique ! Revel a été fondée en 1342 par le roi Philippe VI de Valois sur la Via Tolosane sous le nom de La Bastide de Lavaur, sur les forêts de Vauré et Dreuilhe. Ce fut l'une des dernières bastides créées, la plupart d’entre elles ont vu le jour au XIIIe siècle.

Venez découvrir l’architecture de cette cité, cette élégante bastide médiévale de Revel est riche d'un grand patrimoine. Son plan en damier est très caractéristique de ces villes nouvelles médiévales. Toutes les rues mesurent la même largeur et mènent toutes vers le cœur de la bastide : la place Philippe VI de Valois, la place du marché. Cette place, c’est le graal de Revel. Là, vous y trouverez le monument phare de la ville, la halle-beffroi. La halle dispose encore d’une partie de ces supports et charpentes d’origine, du XIVe siècle. Le beffroi, lui a été reconstruit au XIXe siècle par l’architecte toulousain Urbain Vitry.

La halle centrale de Revel est l'une des plus grandes de France. Elle est composée de 79 poteaux de chêne et surmontée d’un beffroi de style néo-classique de 1834, symbole du pouvoir royal de la bastide. Historiquement, le beffroi était la maison des consuls, une prison, une salle des gardes et une tour de guet. La halle est entourée d’immeubles à galeries dits « garlandes » et de maisons de maître datant des XVIIe et XVIIIe siècles. En ville, vous pourrez apercevoir des maisons à colombages, des maisons à encorbellement, des édifices Art Déco comme les bains douches, l’ancienne distillerie du Get 27 ou encore l’église Notre-Dame-des-Grâces de style néo-byzantin. N’hésitez pas à vous perdre et à flâner dans le dédale des ruelles de la cité grâce à aux parcours de visite. 

Ne manquez pas le marché de Revel, c’est quelque chose ! Ce marché riche en produits du terroir présente d'ailleurs la particularité de figurer parmi les cent plus beaux marchés de France. Un incontournable !

Carnet pratique de la route touristique "A travers des Paysages du Lauragais en Haute-Garonne"

Visites

Le guide Haute-Garonne secrète, circuits découvertes est disponible gratuitement en version papier chez Haute-Garonne Tourisme, 14 rue Bayard à Toulouse, aux Olivetains, à Saint-Bertrand-de-Comminges, à la Maison de la Haute-Garonne à Avignonet-Lauragais et en ligne sur le site : hautegaronnetourisme.com.

  • Loubens-Lauragais
  1. Château de Loubens : à l'origine, le château fort est bâti par la famille Loubens au XIe siècle. Au XVIe siècle, à l'âge d'or du pastel, le château est agrandi et rénové aux goûts de la Renaissance. Il est possible de visiter, sur rendez-vous uniquement, le parc classé du château ainsi que les anciens offices souterrains, les appartements meublés et les greniers à grain.
  2. Le parc, classé "Jardin remarquable de France" : Ouvert aux individuels de 14h à 20h pour les Rendez-vous aux Jardins (1er week-end de juin) et les Jounées du Patrimoine (3e week-end de septembre). Ouvert toute l'année aux groupes (minimum 5 personnes) et aux scolaires sur rendez-vous uniquementSite internet
  • Mourvilles-Basses
  1. Château de Mourvilles Basses : visite des parties extérieures du château/ communs et de la chapelle. Les propriétaires vous accueillent une partie de l'été, sur rendez-vous uniquement : du 6 au 26/07/2025 et du 11 au 31/08/2025
  • Cambiac
  1. Le château de Cambiac : Dans le parc du château, une orangerie du XVIIIe siècle et un petit puits du XIXe siècle complètent l'ensemble architecturalLe parc fut travaillé dans le sens de la constitution d'un jardin romantique. Ce type de "jardin paysagé" est caractéristique du XIXe siècle. Deux arbres du parc sont recensés Arbre remarquable de Haute-Garonne. Site internet
  • Saint-Julia
  1. Eglise Sainte-Agathe et Saint-Julien : pour des visites guidées de cette église de grande dimension, joindre le 05 61 83 62 11.
  2. Des visites guidées de la localité au riche passé sont proposées à la belle saison. Renseignements au 05 34 66 67 68.
  • Revel
  1. Le MUB, musée du bois et de la marqueterie.
  2. Le musée de l'aviation légère.

Activités

  • Loubens-Lauragais
  1. Une boucle de randonnée pédestre de 10km part du cœur du village et vous emmène au village voisin, Le Faget.
  2. Randonnée : "La Boucle des deux châteaux" de 12,3 km. Brochure disponible à l'Office de Tourisme de Nailloux.
  • Caraman
  1. Balade sur les berges du canal du Midi (à partir de Villefranche-de-Lauragais, 20 min de Caraman).
  2. Randonnée "Le castrum de Caraman" de 6,3 km. Brochure disponible à l'Office de Tourisme de Nailloux.
  • Saint-Julia
  1. Sur le plan des loisirs, à noter qu'une aire de jeux jouxtant une aire de pique-nique et un boulodrome est à disposition des visiteurs (qui bénéficient de surcroît depuis le site de jolis panoramas sur la campagne du Lauragais et même la chaîne des Pyrénées par temps clair), lesquels peuvent également profiter d'un court de tennis. Informations au 05 61 83 00 64.
  2. Les principaux sites du village et ses environs sont enfin traversés par des sentiers de randonnée qui permettent de profiter d'un environnement préservé et même, dans certaines exploitations, de goûter aux spécialités du terroir (canard et foie gras, notamment). Cartes et renseignements au 05 34 66 67 68.
  • Revel
  1. De nombreux ruisseaux, rivières et lacs séduiront les amoureux de la pêche.
  2. Les randonnées au départ de Revel vers la Montagne Noire dans un environnement naturel privilégié, randonnées pédestres, équestres, à VTT.
  3. Via ferrata, spéléologie, parapente...
  4. Rigole de la Montagne, Rigole de la Plaine : promenades familiales à vélo ou à pied.
  5. Se baigner au lac de Saint-Ferréol, à quelques kilomètres.

Revel la halle et beffroi routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyrenees

Les incontournables de cette route touristique

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand

Festivités

  • Caraman
  1. Marché tous les jeudis matin.
  2. Fêtes du 15 août avec de nombreuses animations et un repas champêtre.
  3. Nombreuses animations culturelles toute l'année.
  • Auriac-sur-Vendinelle
  1. Marché tous les mardis matin et Marché du Terroir tous les 1er dimanche du mois.
  2. L'année commence avec le goûter des anciens au foyer municipal. Servi par les conseillers municipaux, l'après-midi est rythmé par des chansons et des danses.
  3. Au printemps, c'est la "Mounjetado" qui réunit les auriacais. Haricots et saucisses constituent l'essentiel du menu de ce repas qui en est à plus de trente éditions. La soirée se termine par un bal musette qui permet la digestion en musique et en danses.
  4. Le festival des Ruelles d'Auriac-sur-Vendinelle : Au coeur du Lauragais, c'est un rendez-vous qui annonce les beaux jours se prenant le temps d'une après-midi et d'une soirée autour de spectacles de rue, populaires et pour tous.
  5. Le 1er mai le concours de pêche pour enfants (le matin) et adultes (l'après-midi) rassemble tous les amateurs du canton et bien au delà. De nombreux prix récompensent les plus adroits. Les truites n'ont qu'à bien se tenir !
  6. Durant le week-end de l'Ascension se tient le tournoi de football en sixte qui accueille pas moins d'une quinzaine d'équipes des environs.
  7. Fin mai la fameuse brocante d'Auriac s'étale dans les nombreuses ruelles de la cité.
  8. Mi-juin le lotissement fait la fête et organise son loto au foyer.
  9. Le 14 juillet, la République est fêtée par le "déjeuner démocratique" où dès 8h viennent s'attabler les plus courageux. Mais la grasse matinée est permise puisque jusqu'à 10h les conseillers municipaux sont toujours présents pour vous servir.
  10. Fin août, c'est la fête de Noumérens.
  11. Autour du deuxième week-end de septembre c'est la fête locale.
  • Saint-Julia
  1. En juin, vide grenier.
  2. A la mi-août, fête communale avec animations ludiques, gourmandes et musicales.
  3. A la mi-septembre, le festival des Arts Vagabonds en Lauragais, qui met en exergue des artistes de la région, programme des expositions et rencontres dans la commune.
  4. En décembre, le dimanche avant Noël, la traditionnelle foire aux chapons et aux produits du terroir perpétue le savoir-faire agricole et gastronomique de la commune.
  • Revel
  1. Le marché du samedi matin sous le beffroi (classé parmi les 100 plus beaux de France), un lieu incontournable avec ses produits régionaux.
  2. Mai : Marché aux fleurs.
  3. Juin : Triathlon Revel-Saint-Ferréol
  4. Août : Feu d'artifice.
  5. Été : Brocantes.
  6. Septembre : Festival Arts Vagabonds (situés dans 7 communes du Lauragais : Les CammazesSorèze, Revel, Roumens, Saint-Félix, Saint-JuliaDurfort. Des particuliers ouvrent leur maison ou leur jardin, des galeristes prêtent leurs locaux et des artistes du Lauragais mettent leur atelier à la disposition des artistes sélectionnés.
  7. Novembre : Marché aux arbres.
  8. Hiver : Brocantes de Noël.
  9. Foire au gras.
  10. Marché de Noël.

Plus d'information

  • Mairie de Loubens-Lauragais - 12, rue des Écoles - 31460 Loubens-Lauragais - Tél. : 05 61 83 27 64 - mairie@loubens-lauragais.fr - Site internet
  • Hôtel de ville de Caraman - 19, Cours Alsace-Lorraine 31460 Caraman - Tél. : 05 62 18 81 60 - mairie.caraman@wanadoo.fr - Site internet
  • Hôtel de ville de Mourvilles-Basses - Laborie 31460 Mourvilles-Basses - Tel : 05.61.27.73.82 - mairiedemourvilles@orange.fr
  • Hôtel de ville de Cambiac - Le village 31460 Cambiac - Tél. : 05 61 83 12 62 - commune-de-cambiac@orange.fr
  • Hôtel de ville d'Auriac-sur-Vendinelle - 4, Place de la halle 31460 Auriac-sur-Vendinelle - Tél. : 05 61 83 11 12 - mairie-auriac@orange.fr - Site internet
  • Mairie de Saint-Julia - Place du 11 novembre 1918 - 31540 Saint-Julia - Tél : 05 61 83 00 64 - mairie-saintjulia@wanadoo.fr : site internet
  • Mairie de Revel - 20, rue Jean Moulin - BP 109 – 31250 Revel - Tél. : 05 62 18 71 40 - Site internet
  • Revel-Lauragais : site internet
  • Lauragais Tourisme : site internet
  • Lauragais patrimoine : site internet
  • Terres du Lauragais : site internet
  • Aux sources du canal du midi : site internet
  • Plus beaux détours de France : site internet
  • Guide Toulouse Pyrénées : site internet
  • Tourisme Coeur de Garonne : site internet
  • Haute Garonne Tourisme - Comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne - 14 rue Bayard - 31015 Toulouse cedex 6 - Tél. : 05 61 99 44 00 - Site internet
  • Tourisme Occitanie : site internet

Restaurants recommandés le long de l’itinéraire « A travers des Paysages du Lauragais » en Haute-Garonne

Auberge de Loubens (Loubens-Lauragais)

Adresse : 13 Place de la Halle, 31460 Loubens-Lauragais, France.

Type / ambiance : Restaurant-brasserie français, situé au cœur du village, ce qui en fait une belle halte quand vous visitez Loubens-Lauragais. Après avoir exploré le village à volets bleus caractéristique du pastel, vous pouvez profiter d’un repas convivial ici.

Conseil : Pensez à réserver si vous y allez le soir ou lors d’un week-end solaire, car c’est un petit village et les places peuvent vite être prises.

La Dinée (Avignonet-Lauragais / Aire de Port Lauragais

Adresse : Aire de Port Lauragais A61, 31290 Avignonet-Lauragais, France.

Type / ambiance : Grande brasserie / restaurant d’aire de service mais avec de bons avis, ce qui en fait une option pratique lors d’une étape entre deux villages. Si vous êtes en plein itinéraire et voulez une halte rapide sans chercher loin, c’est bien. Situé au bord du Canal du Midi, c'est une bonne adresse pour déguster un cassoulet et des plats du Sud-Ouest près du Port Lauragais.

Conseil : Comme c’est proche d’une aire, il peut y avoir du passage. Si vous voulez un repas plus calme, privilégiez le début ou la fin du service.

Castelnaudary — Cassoulet et cuisine du terroir

Tables recommandées pour une expérience authentique : cherchez un restaurant mettant le cassoulet à l’honneur et proposant des produits locaux; privilégiez les établissements avec une cuisson lente et des portions généreuses.

Astuce : réservez pour le déjeuner du dimanche si vous voulez éviter l’attente.

Revel — Bistrot convivial et marché local

Cherchez un bistrot de centre-ville proche de la halle pour profiter des produits du marché (fromages, charcuterie, miel du Coin). Idéal pour un arrêt goûter ou déjeuner léger avec planche de produits locaux et un verre de vin régional.

Brasseries et auberges

Préférez les auberges de campagne pour une cuisine maison à base de canard, confit, légumes du potager et desserts maison. Ces établissements offrent souvent un bon rapport qualité-prix et un cadre champêtre adapté aux voyageurs.

Pour une expérience gastronomique (tables plus raffinées)

  • Repérez les restaurants de type « table d’hôte » ou bistronomie situés dans des bastides ou maisons anciennes pour une cuisine contemporaine valorisant les producteurs locaux.
  • Réserver la soirée pour ces adresses afin de profiter d’un menu dégustation et d’une cave soignée.

Conseils pratiques pour choisir sur la route

  • Priorisez les restaurants affichant un travail sur les produits locaux (cassoulet, canard, fromages, miel, légumes de saison).
  • Vérifiez les horaires de service hors saison touristique; beaucoup d’établissements ferment l’après-midi ou certains jours de la semaine.
  • Pour les groupes ou la haute saison, réservez en avance et mentionnez si vous souhaitez un plat local (cassoulet) afin qu’il soit prêt.

Hébergements recommandés le long de l’itinéraire « A travers des Paysages du Lauragais » en Haute-Garonne

Logis Hôtel Restaurant du Lauragais (Villefranche-de-Lauragais)

Pourquoi cette adresse ?

Situé à Villefranche-de-Lauragais, ancienne bastide du Lauragais, ce qui en fait un bon point d’ancrage dans la région de la route du pastel. Hôtel rénové avec 19 chambres, air-conditionnées, ascenseur, parking pour voiture/moto. Restaurant sur place spécialisé en cuisine régionale, cassoulet réputé, ce qui ajoute une belle dimension à l’hébergement (repas compris sur place possible). 

À noter / conseils

  • Bonne option pour un séjour « central » sur l’itinéraire, facile d’accès.
  • Pensez à réserver si vous souhaitez dîner au restaurant (cassoulet).
  • Comme c’est en ville, vérifier disponibilité parking selon période.

Fasthôtel Port Lauragais A61 (Avignonet-Lauragais)

Pourquoi cette adresse ?

Situé à l’aire de Port Lauragais sur l’A61 (31290 Avignonet-Lauragais) : très pratique pour une étape de route, facile d’accès. Bon rapport qualité/pratique.

À noter / conseils

  • Parfait si vous voulez rester près de l’axe routier ou faire une halte de déplacement.
  • Ambiance plus « pratique » que « boutique », donc pour un hébergement fonctionnel.
  • Vérifier les conditions (petit-déjeuner, parking, bruit selon proximité de l’aire).

L’Oustal du Lauragais (Labastide-Beauvoir)

Pourquoi cette adresse ?

Située dans un village charmant (Labastide-Beauvoir, 31450), cela offre un hébergement plus calme, typique du Lauragais. Bon choix si vous souhaitez prolonger l’expérience « rurale », vous éloigner un peu des grands axes et profiter du calme après une journée de visite.

À noter / conseils

  • Moins «central» que les grandes routes, prévoir un peu plus de trajet depuis ou vers les étapes majeures.
  • Vérifier services (petit-déj, restauration, proximité de restaurants) car village plus petit.

Conseils pratiques de réservation

  • Réservez à l’avance en haute saison et le week-end pour Revel et Avignonet-Lauragais.
  • Vérifiez les jours de fermeture hors saison; beaucoup d’adresses ferment en journée ou plusieurs jours par semaine.
  • Demandez si l’établissement prépare des repas locaux ou signale des restaurants proches qui servent le cassoulet et spécialités lauragaises.

Pour vous rendre sur la route touristique "A travers des Paysages du Lauragais en Haute-Garonne"

Partiellement nuageux

Caraman

14 °C Partiellement nuageux

Min: 14 °C | Max: 14 °C | Vent: 11 kmh 125°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur sur la route touristique "A travers des Paysages du Lauragais en Haute-Garonne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Haute-Garonne

Préparez vos vacances sur la route touristique "A travers des Paysages du Lauragais en Haute-Garonne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "A travers des Paysages du Lauragais en Haute-Garonne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 28/10/2025