Route de pierre et d'eau (lot & vallée de la Dordogne)

La Route de pierre et d'eau en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route touristique de "pierre et d'eau" d'une longueur 83 km environ, est le circuit touristique idéal pour découvrir les beautés naturelles de la Vallée de la Dordogne pendant vos vacances.

Dès le Moyen Age, cette vallée généreuse de nature a su séduire les hommes, se plaçant au cœur des échanges marchands, des talents bâtisseurs, des rivalités guerrières et de la puissance des ordres monastiques.

Les petites routes longent la rivière où les falaises tombent à pic, les villages sont pleins de charme et les châteaux haut perchés.

Ne ratez pas en chemin de visiter Martel la Ville aux 7 Tours, la basilique Sainte-Marie de Souillac, le cloître de Carennac, ou Rocamadour haut lieu de pèlerinage emblématique de la destination et classé Grand Site Midi-Pyrénées.

Découvrez en vous amusant lors de vos escapades les villages de la Vallée de la Dordogne. Rocamadour, Martel, Saint-Céré, Bretenoux, Souillac, Loubressac : rendez-vous dans les bureaux des Offices de Tourisme de ces villages où l’on vous remettra gratuitement une feuille de route truffée d’énigmes et adaptée à l’âge de vos enfants.

Votre parcours touristique se transformera en jeu de piste grandeur nature. La route de "pierre et d'eau" commencera à partir de Rocamadour.

Rocamadour bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

Lieu historique de pèlerinage dédié à la Vierge Noire. Sanctuaire, ruines de l’Hôpital Saint-Jean, les remparts du château. Tapisserie Jean Lurçat.

Les immencables de Rocamadour : consulter notre page sur la cité de Rocamadour.

Prenez la direction d'Avignac via la D673. Alvignac est une ancienne station thermale du nord du département du Lot, dans le Haut-Quercy, située à égale distance des sites incontournables de Rocamadour et du gouffre de Padirac.

L'histoire d'Alvignac est liée au Quercy, à ses transformations et ses temps forts : la guerre de cent ans, les guerres de religion et la Révolution.

Alvignac-les-Eaux tient son nom et sa renommée de la source Salmière localisée dans le Quercy, à environ 1 km au Nord du village, dans la commune de Miers.

Côté patrimoine historique, la commune possède de nombreux sites de grand intérêt, comme le château et la ferme de Salgues, le château de Cantecor ou encore l'église Sainte-Marie Madeleine, ainsi que les fontaines et lavoirs.

Miers route touristique de pierre et d eau guide touristique du lot midi pyreneeLes immencable de Alvignac-les-Eaux : La commune compte parmi ses lieux remarquables le plan d'eau de la source Salmière et sa station thermale de Miers Alvignac (source Salmière), le gouffre de Réveillon remarquable par son porche d'entrée et deux châteaux en propriétés privées : Cantecor et Salgues.

A voir aussi le Grand hôtel de la Source et le Camp de Viroulou. Poursuivez vers Miers par la D20 situé dans le Quercy, sur le causse de Gramat.

Les immencables de Miers : La source Salmière : exsurgence située en limite de la commune d'Alvignac aux eaux fortement minéralisées et laxatives.

La source, vraisemblablement découverte au début de l'ère chrétienne, fait l'objet d'études à partir du XVIIe siècle. Elle devient rapidement célèbre auprès des curistes, notamment fréquentée par la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.

Ne manquez pas aussi la grotte ornée des Fieux classé par arrêté du 17 janvier 1967 aux Monuments historiques ; le gisement préhistorique des Fieux inscrit par arrêté du 9 février 1993 aux Monuments historiques et l'ancien couvent des Fieux qui dépendait de l'hôpital d'Issendolus.

Poursuivez sur la D20, D91, D60 puis la D90 pour découvrir le Gouffre de Padirac (arrivez de bonne heure : l'attente est parfois longue...)

Premier site du monde souterrain en France, enfoncez-vous sous terre dans un décor féerique, au coeur d’une cavité naturelle de 75 m. et le long de galeries creusées depuis des millénaires par une mystérieuse rivière souterraine.

Embarquez ensuite pour une navigation de 500 m. à 103 m. de profondeur, pour finalement découvrir la salle du Grand Dôme, une des plus impressionnantes d’Europe.

Carrenac route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyreneeAprès cette visite dans les sous-sol votre parcours sur la route touristique de "pierre et d'eau", direction Carennac via la D60 en longeant la Dordogne pour une balade dans l'un des «Plus Beaux Villages de France» qui n’a rien perdu de son inspiration médiévale.

A Carennac vous remarquerez les maisons qui ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon.

Dans le ciel, une envolée de tourelles et de hautes cheminées, rappelle toute l’élégance d’un village classé pays d’Art et d’Histoire.

Les immencables de Carrenac : Consulter notre page sur ce village de Carrenac

Après cette visite pleine de charme, en route vers Floirac par la D43 en suivant la Dordogne. Floirac est un village de caractère au bord de la Dordogne. Situé au centre d'un cirque, appelé "cirque de Floirac" dit de Montvalent, ce village bénéficie d'une situation remarquable.

Profiter d'un merveilleux panorama au Belvédère de Copeyre.  Constitué par un vaste méandre de la Dordogne, fermé au nord-est par le plateau du Puy d'Issolud et au sud-ouest par le défilé de Copeyre et le château de la Roque.

Les immencables de Floirac : La Chapelle Saint-Roch, datant du XVe siècle, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 10 décembre 1925 ; l'Église Saint-Georges, datant du XVIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mai 1978 ;

Floirac route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyreneeLa Tour de Floirac, datant du Moyen Âge, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 8 août 2013. De nombreux dolmens et les Dalles du Camp de Rastoul et Dalle du Ressegayre : belles dalles de calcaire reposant sur le sol, ce ne sont à proprement parler des dolmens, mais plutôt des dalles en mouvement qui ont été abandonnées en cours de route.

Continuer sur la D43 vers Gluges, le petit village de Gluges s'abrite au-dessous des falaises de la vallée de la Dordogne près de Martel.

Le village est constitué pour l'essentiel de maisons troglodytes, adossées de hautes falaises. Vous y découvrirez la chapelle Saint-Pierre-ès-Liens à moitié souterraine.

La prochaine étape de la route touristique de "pierre et d'eau" via la D840 sera le village pittoresque de Martel la Ville aux 7 Tours. Ce petit village médiéval est un concentré d'histoire et recèle un patrimoine architectural unique.

Martel est une petite cité médiévale fondée au XIe siècle par les vicomtes de Turenne, qui fut durant plus de cinq siècles la capitale de la partie quercynoise de la vicomté de Turenne. Longtemps traversée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle,

Les immencables de Martel : consulter notre  page sur Martel.

Souillac route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyreneeAprès cette pause à Martel, direction le village de Souillac via la D803 au nord du département du Lot, aux confins des départements de la Corrèze et de la Dordogne.

Souillac s'est développée grâce à sa situation privilégiée au bord de la rivière de la Dordogne qui rejoint le littoral atlantique. A partir du XVIIe siècle, les gabares qui remontent le cours d'eau peuvent y décharger sel, poisson et vins…

Jusqu'alors, la prospérité de Souillac était le fait d'un prieuré établi dès le Xe puis d'une vaste abbaye romane édifiée au XIIe, entourée d'une enceinte. Après la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, durant lesquelles la ville paya un lourd tribut, la cité et son abbaye furent reconstruites.

Vous débuterez cette étape de la route touristique de "pierre et d'eau" par la découverte de son centre historique et ses ruelles pittoresques et l'emblématique abbaye Sainte-Marie qui doit son origine aux moines bénédictins de Saint-Pierre d'Aurillac qui mérite une attention particulière. Toujours dans le centre-ville, mais d'époque plus récente, on peut admirer une halle construite en 1832.

Les bâtiments ont été reconstruits au XVIIe et XVIIIe siècles et l'église du XIIe, coiffée de coupoles de style byzantin, présente un ensemble de riches sculptures parmi lesquelles on remarquera une rare représentation du prophète Isaïe. Plusieurs tableaux sont conservés à l'intérieur, où il faut s'attarder devant l'orgue classé, datant de 1845. A voir également, l'ancienne église Saint-Martin (XVIe) dotée d'un étonnant clocher en forme de beffroi.

Les immencables de Souillac : Les bâtiments de l'abbaye Sainte-Marie, rebâtis aux XVIIe et XVIIIe siècles, inscrits le 11 janvier 1991 au titre des monuments historiques.Son église abbatiale du XIIe siècle, classée en 1840 au titre des monuments historiques. Le dolmen Laval appelé aussi Tumulus Laval, Le pont Louis Vicat, le premier au monde utilisant du ciment artificiel.

Les berges de la Dordogne romantiques et réputées et le viaduc de la Borrèze construit de 1881 à 1885 au-dessus de la Borrèze, inscrit le 28 décembre 1984 au titre des monuments historiques. Souillac est surnommée la ville aux sept viaducs.

Floirac les route touristique de pierre et d eau plus beau village de france guide touristique du lot midi pyreneeLe joli village de Pinsac vous attend au bord de la rivière en prenant la D43. En effet, Pinsac est situé au bord de la Dordogne. Le bourg et la plus grande partie de la commune se trouvent sur la rive droite de la rivière, mais la limite communale déborde en rive gauche en face de Blanzaguet (île de la Borgne), près de Lacave, et surtout au village du Bastit.

Les immencables de Pinsac : les Ruines du château de Beauregard, incendié vers la fin du XIVe siècle et la Grotte du Bourgnetou, dans laquelle se trouve une très fine gravure de renne du Magdalénien moyen.

Poursuivez votre chemin par la D43 jusqu'à Mayraguet où une église avec nef romane classée Monument Historique, vous attend.

D'après René Clary, la villa de Meyraguet serait mentionné dans le testament d'Adhémar, vicomte des Échelles. Ses libéralités, vers 930, ont permis le développement de l'abbaye Saint-Martin de Tulle.

Une opération de restauration conduite en 2011 a permis de retrouver trois litres funéraires superposées. La plus ancienne est celle de Jean de La Ramière, seigneur de Meyraguet en 1607.

Vous finirez ce circuit de la route touristique de "pierre et d'eau" par Lacave via la D43 et D23

Visiter en particulier les grottes de LACAVE et le parc préhistorique «Préhistologia»  et laisser vous ensuite séduire par un paysage très riche en contrastes, de la vallée de la Dordogne à la vallée de l'Ouysse, au plateau caussenard.

A découvrir aussi : un patrimoine architectural remarquable sites inscrits et classés avec l'église de Meyraguet, le château de Belcastel, le château de la Treyne.

Retour à Rocamadour

Carnet pratique de la Route de pierre et d'eau

  • Musée des automates, à Souillac : le plus grand musée d’automates anciens d’Europe (profitez-en pour voir le centre ancien de Souillac et sa superbe abbatiale).
  • Atelier-musée Jean Lurçat, à Saint-Céré : dominant la ville médiévale de Saint-Céré, l’atelier-musée du célèbre peintre et cartonnier J.Lurçat (1892-1966).

Randonnée pédestre

  • Circuit l’Ouysse et l’Alzou : au départ du gouffre de Cabouy, une rando de 8 Km en « Espace Naturel Sensible » pour apprécier toute la particularité des milieux naturels des causses du Quercy.
  • Grottes de Lacave : des Salles des Merveilles au Grand Dôme, un voyage éblouissant au cœur d’un chef d’œuvre de la nature. Tél. 05 65 37 87 03 - www.grottes-de-lacave.fr
  • Marais de Bonnefont, à Mayrinhac-Lentour : Réserve Naturelle Régionale, ce marais de 42 hectares est un univers étonnant, fragile, unique. Sentier pédagogique, visite commentée. www.paysdepadirac.fr
  • Cirque d’Autoire : dominant le beau village d’Autoire, un cirque impressionnant bordé d’une barre rocheuse d’où s’élance une cascade de 30 m de haut.

Information touristique sur la route de pierre et d'eau

Office de Tourisme - L'Hospitalet - 46500 Rocamadour -  Tél : 05.65.33.22.00 - Site web

Le Gouffre de Padirac - Site web

Le Lot touristique - Site web

  • Martel, Saint-Céré, Bretenoux, ... : découvrez les villages du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne en compagnie de ses guides-conférenciers.

Au programme : visites-découvertes, visites spectacles, visites thématiques et balades buissonnières.

  • A Carennac, visitez l'Espace Patrimoine installé dans le château des Doyens. Dans ce château où Fénelon aurait composé son Télémaque, vous découvrirez tout au long de l'année les facettes du Pays d'art et d'histoire de la Vallée de la Dordogne.

Canoë et baignade

Canoë sur la Dordogne : un majestueux parcours bordé de falaises, avec des points d’embarquement à Carennac, Gluges, Souillac, …

  • Baignade dans la Dordogne : rendez-vous au village de Gluges qui offre un accès plage de galets et herbe pour se rafraîchir dans la rivière.

Pour vous rendre sur la route de pierre et d'eau

Alvignac

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 8 kmh 202°

Le saviez-vous ?

Gluges route touristique de pierre et d eau guide touristique du lot midi pyrenee

Nos coups de coeur sur la route de pierre et d'eau

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Lot

Préparez vos vacances sur La Route de pierre et d'eau avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de pierre et d'eau avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017