Route de la Traversée Guadeloupe (971)

La Route de la Traversée en Guadeloupe

Nous vous proposons de commencez par vous reposer de vos 8 heures d'avion sur l'une des belles plages du sud de la Grande-Terre, à Sainte-Anne ou à Saint-François, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques et prendre un bateau pour passer une journée sur la Désirade ou les îlets de Petite-Terre.

Puis rendez-vous à la pointe des Châteaux et la pointe de la Grande Vigie pour une ambiance de bout du monde. Attardez-vous quelques heures au domaine de Beauport et sur la plage du Souffleur de Port-Louis, avant de découvrir la mangrove du Grand Cul-de-Sac Marin au départ de Vieux-Bourg.

Ensuite, prenez la route de la Traversée : vous voici en Basse-Terre. l'une des plus belle route de Guadeloupe. En quelques 35 kilomètres, la Route de la Traversée coupe en deux  la Basse-Terre, en reliant les deux côtes opposées de Petit Bourg à Pointe Noire.

Elle a été inaugurée en 1967. Elle est aussi nommée "la route des Deux Mamelles". Ce nom vient de deux dômes volcaniques, la mamelle de Pigeon (768 mètres d'altidude) et la mamelle de Petit-Bourg (716 mètres). Par cette route on accède  à la cascade aux Ecrevisses, à la Maison de la Forêt, au Saut de la Lézarde,  au Parc des Mamelles... la Route de la Traversée, une autre manière de découvrir la luxuriante végétation tropicale de la Guadeloupe.

Sur la Route de la Traversée, près de la maison de la cascade aux Ecrevisses, se trouve la Maison de la forêt. Vous pourrez y rencontrer  les gardes du Parc National, dicuter avec eux et leur poser toutes les questions sur la Forêt tropicale, la flore, la faune, les randonnées, les chutes, les cascades..

Juste à côté de la Maison de la Forêt, départ d'une superbe balade sur le site de Bras-David, aménagée pour que chacun puisse découvrir la forêt tropicale sans danger. La balade commence par la traversée d'un pont suspendu au dessus de la rivière Bras-David...

Dans la rivière Bras-David, qui prend sa source aux Pitons de Bouillante à 1000 mètres d'altitude, on peut apercevoir des crevettes d'eau douce et des mulets (poisson à rayures noire et blanche). Par beau temps il est possiblle de se baigner. La rivière rejoint la Grande-Rivière à Goyave, qui elle même se jette dans le Grand-Cul-de-Sac marin.

Entre la visite du parc des Mamelles, une plongée exceptionnelle au cœur de la réserve Cousteau, et l'ascension du volcan de la Soufrière, vous ne verrez pas le temps passer endant votre séjour en Guadeloupe !

L'itinéraire de La Route de la Traversée en Guadeloupe

La route de la Traversée en Guadeloupe longue de 17 km est la seule route qui traverse le massif de la Basse-Terre, de part en part. Elle relie la commune de Petit-Bourg à celle de Pointe-Noire par le massif montagneux. Cette route permet de pénétrer au cœur de la forêt dense et de la découvrir grâce à plusieurs sites.

La cascade aux ecrevisses route de la traversee guide du tourisme de la guadeloupe outre merContrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la Basse-Terre est une région montagneuse. Elle est coupée par une unique route, "la route de la traversée" qu'il faut emprunter au moins une fois pendant son séjour en guadeloupe pour admirer la végétation environnante.

Il pleut beaucoup plus souvent en Basse-Terre qu'en Grande-Terre. De nombreuses sources et cascades favorisent une végétation luxuriante. En basse-terre, la nature est reine. Les sentiers et traces ombragés offrent d'innombrables possibilités de randonnées.

La Basse-Terre abrite le Parc National de Guadeloupe, classé par l'unesco au réseau mondial des réserves de la biosphère. En bord de mer, on découvre des vestiges historiques, canons, anciennes poudreries, moulins... C'est en Basse-terre que se trouve le volcan la Soufrière, toujours actif, qui culmine à 1 467 mètres, le point le plus haut des petites Antilles.

La dernière éruption date du 8 juillet 1976. Le 15 août 1976, 7O 000 personnes habitant le sud de la Basse-Terre ont été évacuées. Le village de Saint Claude a été plongé dans l'obscurité sous une pluie de cendres et de poussière.

A voir et visites sur la Route de la Traversée en Guadeloupe

Les sites de la route de la Traversée

Les Mamelles : 2 pitons de forme particulière

  • Le piton de Petit-Bourg : 716 m d’altitude
  • Le piton de Pigeon : 768 m d’altitude
  • Le Col des Mamelles : 686 m d’altitude

Sites à découvrir sur la route de la Traversée

  • La Cascade aux écrevisses, une chute peu élevée, mais d’un débit important
  • La Rivière Corossol (Aire de pique-nique)
  • La Maison de la Forêt et son sentier de découverte
  • Le site de Bras David avec sa végétation luxuriante (Aire de pique-nique)
  • Le Morne à Louis (743 m d’altitude, offre un point de vue intéressant)
  • Le Petit Bras David (Aire de pique-nique)

Aspects pratiques de la route de la Traversée

L’accès à tous les sites est gratuit

Attraits touristiques de la route de la Traversée

Les sites les plus intéressants à visiter du Parc national de la Guadeloupe sont :

  • Le volcan de la Soufrière, 1 467 mètres, point culminant des Petites Antilles ; le Grand Sans Toucher et le Petit Sans Toucher
  • Les chutes du Carbet ; le saut de la Lézarde ; la cascade aux Écrevisses ;
  • Les « Deux Mamelles » et la route de la Traversée ;
  • La Réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac marin ;
  • Les différents sentiers et traces qui jalonnent le parc.

Pour vous rendre sur la Route de la Traversée Guadeloupe

Petit-Bourg

Nuageux 30 °C

Nuageux

  • Min: 30 °C
  • Max: 30 °C
  • Vent: 15 kmh 130°

Le saviez-vous ?

Racoon et mangoustes

Le Raton laveur de la Guadeloupe (Procyon minor) est aussi appelé Racoon, mammifère originaire d’Amérique du Nord qui à une fourrure poivre et sel, des yeux entourés d’un masquenoir bordé de blanc et une queue rayéede blanc et de noir.

On peut l’observer à l’état sauvage dans le Parc national ou le voir de près au parc zoologique et botanique des Mamelles (route de la Traversée). On trouve dans cette forêt du Parc plus de 10 espèces de chauves souris dont 2 uniques au monde, une nombre impressionnant d’oiseaux dont le plus connue le Pic de Guadeloupe, endémique à l’archipel.

Nos coups de coeur sur la Route de la Traversée Guadeloupe

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'outre-Mer

Préparez vos vacances sur la Route de la Traversée Guadeloupe avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route de la Traversée en Guadeloupe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2017