Découverte des sites et lieux touristiques en Outre-Mer

Tourisme en Outre-Mer : des vacances dans des lieux de rêves !

Les Départements et Territoires d'Outre-Mer ou France d'Outre-Mer, "DOM TOM" sont l'appellation usuelle des terres françaises situées hors de la Métropole. Les habitants de ces territoires sont plus de deux millions et demi et permettent à la France de rayonner à l'étranger. Découvrez la France au travers de ces terres pleines de ressources et pourquoi ne pas préparer un voyage, un séjour en outre-mer ?...

Basse terre et son parc national de guadeloupe la chute aux ecrevisses guide du tourisme de basse terre guadeloupeParfois méconnues des compatriotes de Métropole, ces terres sont pourtant partie intégrante de la République Française avec bien sûr des spécificités locales. Saviez-vous que la France partageait une frontière commune avec le Brésil ? Connaissez-vous une île qui est moitié française, moitié néerlandaise et où tout le monde parle anglais ?

Officiellement, l'appellation DOM-TOM n'existe plus, on parle maintenant de DOM (Département d'Outre-Mer) et ROM (Région d'Outre-Mer). Il existe aussi les Collectivités d'Outre-Mer appelée COM, ainsi que d'autres territoires à statuts particuliers.

Les territoires de la France d'outre-mer sont répartis dans le monde entier : Amérique du Sud : Guyane, seul territoire non insulaire avec la Terre Adélie, Antilles : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Amérique du Nord/océan Atlantique : Saint-Pierre-et-Miquelon, océan Pacifique  : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton, océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet et Saint-Paul-et-Amsterdam, plateau de Kerguelen : archipel des Kerguelen et Antarctique : Terre Adélie.

Terre volcanique à la végétation exubérante, la Guadeloupe ressemble à un papillon aux ailes déployé, posé sur le fond bleu de la mer des Antilles. Au nord-est, Grande-Terre aligne ses 595 km² de champs de canne à sucre. A l'opposé, Basse-Terre, dominée par le volcan de la Soufrière, présente un relief accidenté, aux défilés vertigineux et à la nature généreuse où les forêts profondes sont jalonnées de sources claires et de petits villages isolés...

Pour visiter la Martinique, le plus simple est de faire le tour le l'île... Depuis le littoral, le terrain s'élève graduellement jusqu'au centre et vers le nord, où sont regroupées quelques montagnes reliées entre elles par des collines rondes appelées "mornes". Les plus haut sommets sont les Pitons du Carbet avec 1.207 m, au centre, et la montagne Pelée avec 1.3097 m au nord-est. 

La Guyane, seule possession française du continent sud Américain, se situe juste au-dessus de l'équateur Elle est séparée du Brésil par le fleuve Oyapock et du Suriname, , ancienne Guyane hollandaise, par le fleuve Maroni. Elle est devenue département d'Outre-Mer en 1946. La Guyane fournit à la France une frontière terrestre avec le Brésil et le Suriname, et la partie française de Saint-Martin avec les Pays-Bas. La France est le seul pays présent sur six des sept continents et sur les trois plus grands océans du monde.

Roura depuis l oyak parc regional de guyane guide touristique de la guyane francaiseCette île attachante et magnifique, formée d'un grand massif volcanique au pied duquel s'étendent cultures de canne à sucre, vanilliers et plantes à parfum, est découpée en deux parties : la partie " au vent ", humide et verdoyante, au nord-est, près de Saint-Benoit et de la rivière des Roches, compte des plages de galets tandis que la partie " sous le vent " au sud-ouest, est écrasée de soleil et souvent confrontée à la sécheresse.

C'est là que vous trouverez les plages de sable blanc et de sable noir, entrecoupées de criques de roches basaltiques, avant d'atteindre les savanes qui s'étendent vers le nord-ouest ...

Mayotte et composée de plusieurs îles, dont les deux plus grandes sont Grande-Terre, ou Mahoré, et Petite-Terre, appelée aussi Pamandzi. L'archipel comprend également une vingtaine de petits îlots, dont les superbes M'Zamboro, Choizil, Bandrele et Bambo aux longues plages de sable blanc et aux eaux turquoises. 

Une des principales richesses de l'Outre Mer est bien sûr sa population forte de plus de deux millions et demi de personnes auxquelles on peut ajouter tous les ressortissants originaires des DOM-TOM et qui sont installés en Métropole. Les "domiens" ou "ultramarins" ont donné à la France des hommes et des femmes qui ont participé à son rayonnement économique, culturel, sportif...

Saviez-vous que la France possède à la Guyane Française, plus de 7 millions d'hectares de forêt tropicale, poumon de notre planète, avec toute la biodiversité qui la caractérise? Aussi dans les Territoires Australes et Antarctiques, la France est responsable pour la préservation d'espèces d'oiseaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Les immanquables pour vos vacances en Outre-Mer

Hell bourg plus beau village vue sur le village creole routes touristiques de la reunion guide touristique d outre mer
Chateau dubuc parc naturel regional de la martinique guide du tourisme de la martinique
Parc national de la reunion le piton de l eau guide du tourisme a la reunion

Villes, cités et villages classés en Outre-Mer

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines en Outre-Mer

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques en Outre-Mer

En savoir plus...

Nos coups de coeur en Outre-Mer

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite en Outre-Mer

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Outre-Mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/10/2018