Route "Au fil de la Gartempe" (Vienne)

La Route touristique "Au fil de la Gartempe" dans la Vienne

Cette route touristique "Au fil de la Gartempe" dans la Vienne, vous propose de partir à la découverte, en passant par des petites routes pittoresques, des sites patrimoniaux de grande qualité dans la Vienne, église, chapelle, abbaye classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco... vous dévoileront leurs trésors et leurs secrets.

L’itinéraire passera par la Vallée des Fresques qui relie de nombreux monuments décorés de peintures murales, entre Saint-Savin et Montmorillon.

La Vallée de la Gartempe a été occupée depuis longtemps, et sur les flancs des collines la dominant, de nombreux bourgs prestigieux ont vu le jour. Le parcours offre un paysage de verdure partagé entre plaines, champs et forêts, avec notamment la forêt de Mareuil. 

Bien connue des pêcheurs, cette rivière vive et pressée dévoile son caractère sauvage. Son cours impétueux la conduit de gorges profondes en prairies et bocages riches en faune et en flore variées. Circuit avec propositions de visite de sites à la carte.

La Route touristique "Au fil de la Gartempe" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, la ville de Montmorillon (km 0), sera le point de départ de ce parcours le long de la Gartempe dans la Vienne. Celle qu'on surnomme la Cité du livre, ne manque pas d'attraits. Marquée par son passé médiéval, la ville de Montmorillon possède encore de nombreux monuments et autres bâtiments de grand intérêt, dans son centre ancien. L'occasion d'admirer de magnifiques bâtiments datant du Moyen Âge, et de découvrir des artisans du livre.

Traversée par la Gartempe, une jolie rivière de la région, Montmorillon offre en effet un patrimoine médiéval unique et restauré dans un quartier appelé la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre. Ses jolies rives, son pont gothique, ses maisons anciennes, ses monuments, tels l'Octogone datant du XIIe siècle ou encore son quartier médiéval du Brouard où se succèdent librairies et ateliers d'artisans.

Le centre historique de Montmorillon est assez facile à visiter à partir du vieux pont. De ce dernier, on profite d'une excellent vue sur l'église Notre-Dame du XIIe siècle. Elle possède quelques beaux exemples de style gothique angevin, ainsi que la présence d'une magnifique fresque murale du XIIe siècle dans la crypte. 

Montmorillon la chapelle saint laurent et saint vincent et l ancienne tour routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesLa chapelle Saint-Laurent de la Maison-Dieu dont la façade, une frise du XIIe siècle et les peintures murales du XIXe siècle est l'un des autres grands monuments religieux de la ville, avec l'église Saint-Martial. En dehors des points déjà cités ci-dessus, on peut aller voir : la maison-Dieu du XIe siècle, le château de la Lande a été transformé en château néogothique au XIXe siècle.

Prendre la direction d'Antigny, via la D5 (15 km), située sur l’itinéraire de la Vallée des Fresques qui relie de nombreux monuments décorés de peintures murales, entre Saint-Savin et Montmorillon. L'église Notre-Dame d'Antigny, édifiée à l'époque romane, a subi des remaniements architecturaux au fil des siècles. Au XVème siècle, une chapelle seigneuriale, dédiée à Sainte-Catherine, s'ouvre sur le choeur, au sud de l'église, et des peintures murales sont ensuite réalisées sur ses murs et sur sa voûte.

Ces dernières rappellent celles de la chapelle funéraire de Jouhet. La nef de l'église est également ornée de peintures murales datant de différentes époques, du Moyen Age. Des restaurations menées en plusieurs campagnes ont permis de dégager, entre autres, un ensemble de peintures murales du XIVe recouvrant toutes les parois de la nef. L'église Notre-Dame d'Antigny est entourée de dalles funéraires. L'auvent du mur sud abrite des sarcophages mérovingiens.

Sur la place en face de l'église Notre-Dame d'Antigny, se trouve une lanterne des morts datant du XIIe siècle. La place est située sur l'ancien cimetière du village, d'où la présence de ce monument. Les hypothèses les plus diverses ont été émises quant à leur fonction : phare destiné à guider les voyageurs égarés ; enseigne indiquant un cimetière, donc un lieu dangereux à éviter ; fanal permettant aux morts quittant leurs tombes pour hanter les vivants de retrouver leur cimetière à l'aube…

Continuer en direction de Saint-Savin, via la D11 (18 km). Unique au monde et monument phare du Poitou roman, l'abbaye de Saint-Savin est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La richesse des ses peintures datant du XIe-XIIe siècle et leur étonnant état de conservation justifient bien son surnom de "Chapelle Sixtine de l'époque romane".

Le programme pictural de l’abbatiale de Saint-Savin consiste en un immense récit biblique, présent dans tous les espaces de l’église et s’organisant de façon thématique. Ce chef d'oeuvre de l'art roman et ses anciens bâtiments monastiques constituent une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Poitou roman et vivre un moment d'émotion.

La prochaine étape de ce circuit touristique "Au fil de la Gartempe" sera Nalliers (24 km). La beauté et la quiétude de son patrimoine charmera plus d'un visiteur. L'église Saint Hilaire, donnée en 1093 à l'abbaye de Saint-Savin, fut rebâtie au XVe siècle. Elle est coiffée d'un dôme d'ardoises à deux lanternons dit "à l'impériale". 

Sur la rive droite de la Gartempe, vous trouverez le manoir dit "Le Petit Nalliers" appelé maintenant "Lauzon", c'est une ancienne maison forte. Sur les bord de Gartempe se situe une aire de pique-nique avec un jeux pour enfants.

Poursuivre vers La Bussière, via la D11 (29 km), située au cœur de la vallée de la Gartempe. Sur la rive gauche de la Gartempe, à la sortie du village, se trouve le château de la Bertholière et le château de la Guitière. Le château de la Roche-Aguet se trouve sur la rive droite de la Gartempe.

Filer à présent vers Saint-Pierre-de-Maillé (36 km), Saint-Pierre-de-Maillé sur ce parcours est l'un de ces villages dont les richesses patrimoniales et historiques sont remarquables. Depuis l'époque préhistorique, le pays a conservé les traces du passage et du séjour des hommes. Les Gaulois y ont vécu puis les Romains ont occupé le territoire. Les Mérovingiens y ont taillé la pierre.

Saint pierre de maille la gartempe routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesDe la Préhistoire, comme en témoignent le dolmen des Mazaires et la grotte des Cottets. Puis les Gaulois laissant un véritable trésor de pièces de monnaie pour nos générations, aujourd’hui exposés au musée Sainte-Croix à Poitiers. Les Romains y firent passer la Via Poitiers-Châteauroux et y taillèrent la pierre, tout comme les Mérovingiens qui exploitèrent des carrières de sarcophages sur les falaises des vallées de la Gartempe et de l'Anglin dont des restes sont encore visibles.

C’est le Moyen-Âge qui a laissé le patrimoine le plus conséquent sur la commune de Saint-Pierre-de-Maillé, avec de nombreux édifices, dont quatre châteaux qui dominent la vallée de la GartempeLe château de Jutreau est un imposant château dont les tours datent du XIIIe siècle, Il est situé sur la route qui va de Saint-Pierre-de-Maillé à Vicq-sur-Gartempe à environ 3 km du bourg.

Le château de Puygirault, du XVe siècle, est un corps de logis épaulé par deux imposantes tours, situé sur une éminence dominant la vallée de l'Anglin. Le château de la Roche-à-Gué date du XVe siècle, mais dont l’apparence est marquée par les modifications effectuées aux XVIIIe et XIXe siècles. Il est bâti sur une falaise dominant la Gartempe, 

Le château de la Guittière, du XIIIe siècle, est un ancien fief de Haute Justice, du Seigneur de La Guittière, un point de vue sur ce site est à découvrir près du village de La Rivière. Deux églises, plusieurs chapelles et une grange à dîme constituent sur la commune de Saint-Pierre-de-Maillé l'essentiel du patrimoine hérité du clergé.

Le village de Vicq-sur-Gartempe (42 km), situé dans l’une des plus jolies vallées de la Vienne, au confluent de la Gartempe et de l’Anglin, sera la prochaine étape de votre escapade. Vicq-sur-Gartempe a conservé ses maisons aux toits de tuiles plates, rappelant ainsi la proximité du Berry. La villa des Iles, construite en 1906 dans le style Art Nouveau, témoigne d'un style exceptionnel pour une commune rurale.

Dominant la rivière, la charmante l'église Saint-Léger, construite à la fin du XIIe siècle. Elle est de style roman et possède une nef à croisée d'ogives, des chapiteaux feuillagés, des modillons à thèmes historiés et des culs de lampes caricaturaux. Des travaux ont permis de découvrir en haut du chœur quelques restes de fresques du XIIe siècle. A l'extérieur, le banc de pierre servait pour déposer les cercueils avant et après la cérémonie des funérailles.

En direction du Vieux pont enjambant la Gartempe, vous remarquerez la villa des Iles, construite en 1906 dans le style Art Nouveau. Elle est enrichie de nombreux décors en pierre sculptée, brique, céramique, verre et ferronnerie. Le château de la Brosse (propriété privée) date du XVIe siècle. Le visiteur découvrira un jardin inspiré du début XVIème siècle, alliant la rigueur du potager, la structure des haies de charmes avec les diverses fleurs sauvages et un écosystème naturel.

Après avoir exploré le village de Vicq-sur-Gartempe et profité de son cadre enchanteur, poursuivez votre parcours en direction de la station thermale de La Roche-Posay, via la D5 (51 km). Ville d'eau au charme authentique, La Roche-Posay, à conservé des vestiges de son passé médiéval comme en témoignent son donjon et sa porte à mâchicoulis et ses maisons à colombages du XVe siècle.

La roche posay la porte bourbon routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesLa Roche-Posay au carrefour de trois provinces : le Berry, la Touraine et le Poitou, est située sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Creuse à son confluent avec la Gartempe. Partez à la découverte à travers les ruelles de la Cité Médiévale d'un patrimoine inattendu et d'une ambiance "belle époque" grâce à son architecture thermale. La cité médiévale vous emmènera au temps de Duguesclin et de ses troupes et par l’histoire du thermalisme.

Intégrée dans le rempart de La Roche-Posay, flanquée de deux tours, la porte Bourbon est surmontée d’un mâchicoulis la défendant. Elle date du XIIIe siècle. Depuis la place Henri IV, par la rue de l’Ecu de France et la rue Kerlouet vous découvrirez l’église romane Notre-Dame du XIe sièclefortifiée symboliquement au XVe siècle pendant la Guerre de Cent Ans.

Depuis les remparts du petit square de l’Abbé Brandt, surplombant la Creuse, les vestiges d’un moulin témoignent d’une des activités de La Roche-Posay au Moyen Age. En repartant, n’oubliez pas de regarder à l’angle d’une des tours, un corbeau sculpté d’un thème fripon. Depuis le centre ville, empruntez l'avenue des fontaines qui vous mènera jusqu'au Parc Thermal, où dominent les Thermes du Connétable. Les bords de Creuse et son aire de loisirs seront idéals pour pique-niquer. 

Rester sur la D5 jusqu'à Lésigny (60 km). Blottie en bordure de la rivière la Creuse, le village invite à venir flâner parmi les vallons et les forêts. Ce petit coin de nature possède une aire de pique-nique et le départ de chemins de randonnées pédestres. La commune possède des carrières de meules de moulin, sépultures mérovingiennes et l'église Saint-Hilaire du XIXe siècle.

Prendre la direction de Coussay-les-Bois, via la D16 (66 km). Coussay-les-Bois se trouve au carrefour des provinces du Haut-Poitou et de la Touraine du Sud. Cette frontière est marquée par la rue de Touraine qui sépare les deux églises de la commune, qui, autrefois, étaient donc dans deux régions différentes.

Plusieurs édifices religieux prennent place sur la commune de Coussay-les-Bois dont l'église Saint-Martin construite en 1099. Elle a la particularité d'être surmontée par un clocher tors. L'église Notre-Dame, elle, est de style roman du XIIe siècle. L'église est originale par les coupoles qui couvrent la nef. L'ancien couvent de l'ordre du Sacré-Cœur-de-Picpus avec sa chapelle en partie du XIIe siècle. Et enfin , la chapelle ogivale du château de la Vervolière.

Il y a également plusieurs châteaux à Coussay-les-Bois, dont le château de de la Vervolière de la fin XVe - début du XVIe siècle. Il a longtemps appartenu à la famille Du Plessis, dont fut issu le Cardinal de Richelieu, ainsi propriétaire de ce château jusqu'à sa mort en 1642. C'est un bel ensemble fortifié avec, dans la cour, une porte de style gothique flamboyant aux sculptures très détaillées. Sans oublier le château de La Grelandière du XIXe siècle et le château du Turrault du XIXe siècle.

Continuer vers Pleumartin, via la D16 (75 km). Dans les hameaux alentours, le passé y a laissé des vestiges qui témoignent de la vie paysanne locale : four à pain, four à chaux, mares et calvaires. Dans le hameau de Saint-Sennery, où il reste quelques vestiges d’un prieuré bénédictin, observez une haute tour maçonnée : correspondant au fourneau d’un ancien four à chaux. Pour vous restaurez, direction le restaurant de la Tour.

Pleumartin les halles routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesPleumartin se dévoile à travers un patrimoine historique et architectural de taille, à travers ses parcs et ses jardins mais aussi avec ses légendes et ses contes. Situé en plein centre du bourg de Pleumartin, vous ne pouvez pas passer à côté des Halles de Pleumartin construites en 1650. La toiture repose sur une imposante charpente en chêne, et ses poteaux sont posés sur des dés de pierre. Autrefois, d’importantes foires et marchés étaient hébergés sous ses halles.

Découvrez à Crémille l’église Saint Pierre-ès-Liens du XIIe siècle à l’ombre de magnifiques marronniers. Découvrez sur les murs de l’église, d’anciens dessins, malheureusement non identifiés à ce jour. Sans oublier la pompe monumentale du Potet de 1851, l’église de la Trinité de 1898, l’hôtel de ville, le château de Pleumartin de style Trianon du XIXe siècle (ne se visite pas), l’étang de Saint Sennery avec son aire de pique-nique et son sentier découverte.

Passer La Puye, via les D3, D83 et la D9 (88 km). La commune a vu le jour au début du XIIe siècle avec la construction d’un couvent près d’une paroisse datant de l’époque de Charlemagne, Cenan. Après la révolution française, l'ordre des Filles de la Croix de St André s’y installa. La Chapelle conventuelle apparaît comme l’un des incontournables de la commune et mérite une visite, ne serait-ce que pour la qualité de ses voûtes, de ses vitraux et pour la majesté de son ensemble architectural.

Vous pouvez visiter l’église Saint-Hilaire de Cenan du XIe siècle, remaniée pendant les XVIe et XVIIIe siècles, paroisse des acadiens en Poitou. Baladez-vous le long des constructions de  ‘‘la ligne acadienne’’ pour admirer le remarquable travail de conservation réalisé par quelques amoureux  en souvenir des conditions qui amenèrent la commune à accueillir les exilés d’Acadie en 1773.  57 fermes seront construites sur les communes de La Puye, St Pierre de Maillé et Archigny.

La commune dispose de nombreuses Fontaines et Sources. Partant du plateau du nord-ouest, on rencontre tout d’abord la source du Chillou, le point le plus élevé des cours d’eau de La Puye, puis  la fontaine aux Prêtres, celle de Saint Bonifet, de la Font-Berger (ou Berthet) aujourd’hui peu accessible; la fontaine dite chaude, la fontaine aux Dames et ses modillons du XIIe siècle, la petite fontaine, la fontaine Charbonneau, la fontaine de Pellegrole et, enfin les fontaines de Cenan.

Sans oublier la source de Saint-Bonifet répertoriée sur les terres de l'Abbaye de Saint-Cyprien dès l'an 800. Passer par Paizay-le-Sec, via la D9 (96 km). A découvrir sa petite église Saint-Hilaire du XIe siècle, dont la clef de la porte du côté sud porte la date de 1598. Plusieurs fois remaniée, agrandie, ou restaurée, on y entre aujourd'hui par une porte sur la façade ouest dont le linteau porte la date de 1820. 

On trouve également à Paizay-le-Sec le Logis de Champagne avec ses communs, sa ferme, son pigeonnier et son logis. Le château des Clairbaudières du XIIIe siècle, remanié au XIXe siècle où subsiste l'une des dernières éoliennes Bollée de la fin XIXe siècle de la région.

Puis prendre la direction de Leignes-sur-Fontaine (104 km). A voir : Le château de Vaucour et l'église. Retour sur Montmorillon, via la D54 (117 km).

Carnet pratique de la route touristique "Au fil de la Gartempe"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Descentes sur la Gartempe en canoë-kayak

Activités et Festivités

  • Montmorillon
  1. Des circuits de visite à pied ont été spécialement conçus pour les marcheurs.
  2. La Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre est ouverte tout au long de l'année (entrée libre) et propose en permanence des expositions, des salons et des animations, avec des démonstrations gratuites d'artisanat tous les jours, en juillet et en août. Site internet
  3. Musée de la Machine à Écrire et à Calculer et ses 200 modèles différents d'instruments d'écriture et de calcul.
  4. Musée de l'Amande et du Macaron permet de découvrir l'histoire du macaron à travers différentes expositions sur la culture de l'amandier ou la fabrication.
  • Antigny
  1. C’est dans l’église Notre Dame de l’Incarnation que l’on peut découvrir des peintures murales du 14ème et  15ème siècle.
  2. Un petit musée archéologique présente du mobilier trouvé lors des fouilles du site du Gué de Sciaux qui témoigne du riche passé gallo-romain de cette commune.
  • Saint-Savin sur Gartempe
  1. Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe : Un dispositif muséographique est installé dans les anciennes cellules des moines, situées à l'étage du bâtiment conventuel du XVIIe siècle. Visites guidées : Tél. : 05 49 84 30 00 - Tél. : 05 49 48 14 33 - Email : contact@abbaye-saint-savin.fr - Site internet
  • Nalliers
  1. Vous pourrez découvrir Nalliers avec le circuit pédestre "Au fil du temps", dépliant disponible à l'office de tourisme de Saint Savin.
  • La Roche-Posay
  1. Des visites commentées de la Cité Médiévale sont organisées par l'Office de Tourisme et du Thermalisme. Renseignements au 05 49 19 13 00
  2. Circuits découvertes, circuit familial "O' de velours" ou chasse aux trésors virtuelle "Terra Aventura" vous permettront de visiter La Roche-Posay à votre rythme.
  • La Puye
  1. La Congrégation des Filles de la Croix : Construite sur l’emplacement de l’ancien prieuré fontevriste dont il ne subsiste que peu de vestiges, la Chapelle conventuelle apparaît comme l’un des incontournables de la commune et mérite une visite, ne serait-ce que pour la qualité de ses voûtes ou de ses vitraux; plus généralement pour la majesté de son ensemble architectural. Site internet
  • Saint-Pierre-de-Maillé
  1. Maison troglodytique : La maison est devenue un lieu de mémoire, de vie culturelle pour des expositions artistiques, des conférences et autres activités pour lesquelles on peut contacter la mairie. 

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "Au fil de la Gartempe"

Montmorillon

Pluie modérée 19 °C

Pluie modérée

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Montmorillon n'a pas inventé le concept de village du livre, dont l'idée est de regrouper un grand nombre de boutiques de qualité dédiées au livre.

Cependant, la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre reste un exemple unique de Village du Livre en France, car elle accueille non seulement des libraires et bouquinistes, spécialistes du livre ancien et moderne, mais aussi des artisans des métiers du livre, calligraphes, illustrateurs et relieurs, faisant revivre ainsi des métiers peu connus, voire oubliés.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Au fil de la Gartempe"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Vienne

Préparez vos vacances sur la route touristique "Au fil de la Gartempe" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Au fil de la Gartempe" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2020