Centre-Val de Loire

Au fil de la Loire, de Blois à Nantes, c'est la plus longue route des vins de France qui serpentent à travers 7 départements, au cœur de lieux qui ont marqué l’Histoire du pays. Les célèbres châteaux de la Loire, trésors de l'architecture Renaissance, éclipseraient presque la richesse des vins de Loire !

Les vignobles route des vins du val de loire la vallee du loir guide du tourisme de loir et cherLa Loire offre autant d'appellations riches en couleurs et en saveurs que de sites exceptionnels. En voiture, à pied, à vélo ou dans les airs, toutes les balades prennent un air champêtre dans les vignobles de Touraine. Les bouteilles de Vouvray vieillissent tranquillement dans les caves troglodytiques.

Amateurs d’œnologie et d’œnotourisme, partir sur la route des vins et des vignobles du Val de Loire permet de se faire un bel aperçu de la richesse des vins d'Anjou ou de Touraine, auxquels est associé la découverte d'une région dotée d'un patrimoine architectural hors du commun

Côté vins, plusieurs étapes à ne pas manquer : Saumur, Chinon, Bourgueil, Sancerre... et côté patrimoine, les châteaux de Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Chambord ou Cheverny justifient à eux-seuls le déplacement.