Les routes touristiques en France

Abbaye Notre-Dame de Bernay (27)

L'Abbaye Notre-Dame de Bernay : merveilleusement romane !

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Bernay est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Entre Broglie et Serquigny, cette ville se situe à 29 km de Lisieux, à 33 km Pont-Audemer, à 47 km d'Évreux et à 60 km de Rouen. Au sein du pays Risle-Charentonne, Bernay est la seule commune du département à être labellisée Ville d’art et d’histoire.

Construite sur les rives de la Charentonne et du Cosnier, l’eau a donné à Bernay un charme tout particulier. Une balade en centre-ville vous fera découvrir tout le cachet de cette agréable cité dont l'Abbaye Notre-Dame. Vous flânerez au cœur de l'histoire et contemplerez au détour d'une rue des maisons à pans de bois témoignant du riche passé de la cité. Découvrez pendant cette étape sur la route de vos vacances un paysage architectural et historique unique. 

Pour vous rendre à l'Abbaye Notre-Dame de Bernay à partir de Lisieux prendre la D613 et la D138 (29 km), depuis Rouen suivre la D438 (58 km). Le paysage de la route traverse un milieu d'une nature verdoyante, occupé par des prairies bocagères, par des coteaux raides et de grandes étendues forestières.

Préparer votre visite touristique à l'Abbaye Notre-Dame de Bernay

L’abbatiale Notre-Dame de Bernay occupe dans la cité Normande une place d’exception, c'est l'un des plus grands trésors de Bernay. Tout d’abord en raison de sa grande beauté plastique et de la pureté de ses formes. Mais aussi parce qu’elle y possède la plus ancienne église romane qui nous soit parvenue. L'abbaye dévoile une architecture typique et pionnière de l'art roman en Normandie. Modifiée au fil des siècles, notamment avec une façade reconstruite au XVIIe siècle, elle présente cependant un grand nombre d'éléments d'origine. L'abbaye Notre-Dame de Bernay impressionne par ses murs austères, ses ouvertures étroites ou encore ses ensembles de chapiteaux au décor de végétaux et d'animaux. Si certaines abbayes réservent à leurs moines une vie totalement à l’écart du monde, l’abbatiale Notre-Dame de Bernay est, quant à elle, indissociable de la ville qu’elle a contribué à développer, et qui s’enorgueillit aujourd’hui de son histoire millénaire.

Bernay abbaye notre dame routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieL’abbatiale Notre-Dame de Bernay a été érigée sous l'impulsion de Judith de Bretagne, épouse du duc de Normandie Richard II. L’Histoire a presque oublié cette jeune femme, seulement décrite dans un texte de Guillaume de Jumièges, vers 1070. Le mariage du duc de Normandie Richard II (996-1026) avec Judith, sœur du duc de Bretagne Geoffroi Ier marque l'alliance des ducs de Normandie et des comtes de Rennes, d'autant que Geoffroi épouse lui-même Havoise, soeur de Richard. Selon un usage que l'on retrouvera lors de l'union de Guillaume le Conquérant et de Mathilde de Flandre, le mariage de Richard et de Judith a lieu à la frontière des deux principautés, près du Mont-Saint-Michel. Lors de son mariage avec Richard II, duc de Normandie, Judith, fille de Conan le Tort, duc de Bretagne, reçoit un douaire qui comporte des domaines dans le Cotentin, le Cinglais et le LieuvinBernay étant le chef-lieu de cette dernière portion.

Judith de Bretagne décide de consacrer Bernay à la fondation d'un monastère de l'Ordre de saint Benoît, dédié à Notre-DameMais Judith meurt en 1017, les travaux étant inachevés. En 1025, son mari Richard II, par une charte en présence des jeunes princes Richard et Robert, des évêques de la province et d'une grande partie de la noblesse normande, donne à l'abbaye un vaste domaine qui s'étend de Giverville à Courtonne et de Cernières à Beaumont. Enfin, il soumet le nouveau monastère à celui de Fécamp, décide de reprendre la construction et confie le chantier à l'abbé Guillaume de Volpiano, architecte italien et ancien moine de Cluny, longtemps abbé de l'abbaye Saint-Bénigne de Dijon, renommé notamment pour avoir participé à l'achèvement des monastères de FécampJumièges, ou encore, Troarn. Après son voyage en Italie vers 995, il étudie des plans pour Saint-Bénigne de Dijon et amène avec lui des maîtres-maçons et des ouvriers de Haute-Italie qui vont travailler en Bourgogne et en Normandie. Il meurt en 1031.

Durant quelque temps, Bernay, qui n'a pas réussi à devenir une abbaye autonome, mais reste une dépendance de l'abbaye de Fécamp, n'a pas d'abbé propre, mais un custos (Custos est un mot latin signifiant gardien. En français, il peut faire référence au sacristain. L'abbé est nommé et vient de la maison mère : au début, Thierry, probablement aussi abbé de l'abbaye de Jumièges et de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, qui meurt le 17 mai 1027, puis Raoul de Vieilles, aussi abbé du Mont-Saint-Michel qui donne à Robert Ier de Montgommery, favori du duc Robert le Magnifique la moitié du bourg de Bernay que l'abbaye ne récupérera jamais et à Onfroy de Vieilles, son parent, les importants domaines de Saint-Évroult et de Beaumont-le-RogerRobert Ier, dit Robert le Libéral ou, plus couramment, Robert le Magnifique est duc de Normandie d'août 1027 jusqu'à sa mort, survenue en Terre sainte le 2 juillet 1035, lors d'un pèlerinage. Il est le père de Guillaume II de Normandie, dit « Guillaume de Normandie, duc des Normands », futur Guillaume le Conquérant.

Bernay abbaye notre dame les routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieC'est vers 1050-1160 qu'apparaît Vital de Creuilly, moine de Fécamp, homme de confiance de Jean de Ravenne, abbé italien qu'il avait chargé vers 1058 d'organiser, dans le diocèse de Bayeux, le prieuré de Saint-Gabriel. Il obtient l'autonomie et le rang abbatial pour Bernay, et reste jusqu'en 1076, date à laquelle Guillaume le Conquérant le place à la tête de Westminster et meurt en 1082 après avoir élevé l'abbaye à partir de peu de chose. Son œuvre architecturale a dû être considérable. La conquête de l'Angleterre apporte trois prieurés dans le Suffolk et en Northamptonshire puis Vital est remplacé par son frère Osbern.

Ensuite, les archives ayant complètement disparu, l'histoire de l'Abbaye Notre-Dame de Bernay est mal connue, les moines profitent sans doute de la prospérité précoce de la ville, devenue dès le XIIe siècle un centre d'industrie drapière avec d'importantes opérations financières attestée par une nombreuse colonie juive. On sait qu'en 1249, un grave incendie ravage une partie du monastère réduit de 35 à 15 religieux. Au XVe siècle, on remanie le bas-côté nord de la nef et l'abside de l'abbatiale dans le style gothique flamboyant. En 1563, l'amiral de Coligny saccage l'abbaye et pille les trésors et les archives et elle est encore partiellement ravagée en 1589 par le soulèvement rural des « Gauthiers », puis à peu près délaissée jusqu'en 1618 où l'on reconstruit le cloître

Gaspard de Coligny est un noble et amiral français, né le 16 février 1519 à Châtillon-sur-Loing (aujourd'hui Châtillon-Coligny) et mort le 24 août 1572 à Paris, assassiné lors du massacre de la Saint-Barthélemy. Comte de Coligny, baron de Beaupont et Beauvoir, Montjuif, Roissiat, Chevignat et autres lieux, seigneur de Châtillon, amiral de France, il est l'un des membres les plus connus de la maison de Coligny éteinte en 1694. En 1562, lorsque la guerre éclata entre le parti protestant et le parti catholique, Coligny s'engagea aux côtés du prince de Condé.

En 1628, l'Abbaye Notre-Dame de Bernay est reprise en main par les Mauristes qui y commencent de vastes travaux à partir de 1686. Le réfectoire est daté de 1694. À cette occasion, la façade principale et les deux travées les plus occidentales de l'église et les deux absidioles du chevet sont rasées. Une façade de style classique est alors montée. La plupart des chapiteaux de la nef sont défigurés par une application de stucEn 1790, l'abbaye qui ne compte plus que sept religieux est supprimée et réaffectée à divers usages : hôtel de ville, tribunal et prison, puis sous-préfecture. Le bras nord du transept disparaît en 1810. En 1814, l'église abbatiale devient une halle au blé, puis est dépecée par une foule d'utilisateurs qui la cloisonnent en tous sens. L'abside est détruite en 1827 et, à une date inconnue, la tour centrale très remaniée au XVIIe siècle est arasée.

À partir de 1963, l'Abbaye Notre-Dame de Bernay en très mauvais état est restaurée par la ville de Bernay et les Monuments historiques, un très bel arc du xiie siècle appartenant probablement à la salle capitulaire est dégagé et en 1965 sont découverts les chapiteaux du croisillon sud. La restauration de l'édifice, en 1978, permet de comprendre son importance au XIe siècle.

Visite de l’Abbaye Notre-Dame de Bernay

L’Abbaye Notre-Dame de Bernay est aujourd’hui la porte d’entrée patrimoniale et touristique de la ville et constitue l’un des sites du Triangle Culturel avec le Piaf (théâtre et création contemporaine) et le Moulin (médiathèque et ludothèque). L’Abbaye est composée de son abbatiale romane visitable en accès libre et d’un jardin public ouvert à longueur d’année. L’Abbaye héberge également des collections permanentes regroupées au sein de son musée des Beaux-Arts aujourd’hui installé dans l’ancien logis abbatial.

Bernay abbaye notre dame facade du xvii e siecle routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieExtérieurement, l’Abbaye Notre-Dame de Bernay n‘apparaît pas d’un grand intérêt. Édifiée en un temps où le duché n'avait pas encore vraiment découvert sa voie, l'église abbatiale de Bernay représente une tentative presque isolée, préparée par un seul précédent survivant, l'église Saint-Pierre de l'abbaye de Jumièges, comme l'œuvre un peu prématurée d'esprits talentueux et témoigne de caractères novateurs décisifs pour l'architecture normande : l'adoption du chevet échelonné, les piles composées et la coursive au niveau supérieur du bras du transept est. La plupart des solutions de détail, architecturales ou décoratives y apparaissent sans ascendance visible comme sans postérité évidente, peut-être des importations bourguignonnes mal assimilées, mais avec un enracinement local de traditions nées dès la fin de l'époque mérovingienne sur le sol de la future Normandie, conservées et approfondies sous les carolingiens et ayant réussi à survivre aux ravages des Vikings.

L'église est orientée et est de plan allongé. Initialement de plan en croix latine, le bras du transept nord a disparu. La nef se compose d'un vaisseau central flanqué de bas-côtés et de cinq travées. Le chevet à deux travées possède trois chapelles orientées échelonnées.

La façade occidentale tripartite est percée au niveau de la travée centrale d'un portail rectangulaire surmonté par un tympan en plein-cintre, et par une haute baie plein-cintre surmontée d'un oculus dans un deuxième niveau d'élévation. Les bas- côtés de la façade sont percés de portes rectangulaires surmontées d'une baie brisée à deux lancettes. Le côté nord de l'édifice est élevé sur deux niveaux, le bas-côté couvert d'une toiture en appentis est rythmé de contreforts et percé de baies en arc brisé. Le niveau supérieur est percé de baies en plein-cintre. Le côté sud est ouvert sur le cloître de l'abbaye. La nef et le faux-transept sont couverts de toitures à deux pans. Le mur pignon du chevet est flanqué de trois demi-tour coiffées de toitures en poivrières. La tour centrale est percée de deux niveaux de fenêtres plein-cintre et les tours latérales sont percées sur un seul niveau.

Le vaisseau central de la nef, d'une importante hauteur, est rythmé d'un niveau de grandes arcades plein-cintre, surmontées par un niveau médian alternant baies géminées et baies plein-cintre aveugles, puis par un niveau de fenêtre hautes plein-cintre. Le vaisseau central est couvert par une voûte en berceau plein-cintre lambrissée et l'abside par une voûte en pierre en cul-de-four. Le bas-côté nord est couvert d'une voûte d'ogive et le bas-côté sud d'une file de coupoles. 

L'ensemble des grandes arcades du chœur, de la croisée et de la nef forment un tout homogène qui a été bâti d'une façon continue et qui comprend les différentes parties d'un seul travail achevé sans remaniement postérieur.

Bernay abbaye notre dame chapiteau scupte routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieUne fois entré dans l'abbatiale, le visiteur est immédiatement impressionné par l’atmosphère particulière de l’église, ses murs austères, ses ouvertures étroites. Il faut s’habituer à la pénombre, par bonheur sauvegardée par l’éclairage artificiel parcimonieux ; sortent alors de l’ombre les détails qui font de Notre-Dame de Bernay un monument d’exception, de petites ouvertures jumelles séparées par une colonnette, et plusieurs ensembles de chapiteaux au décor de végétaux ou d’animaux, dont l’un, fait très rare, est signé « Izembardus ». Pendant la première moitié du XIe siècle, trois ateliers d'une grande diversité se répartissent les décors sculptés: le premier atelier a décoré les parties basses du chœur et une partie du transept sud en développant les formes tronconiques à tablettes : volume triangulaire du chapiteau surmonté d'un bandeau de pierre lisse.

Les thèmes sculptés : masques humains en tête de feuille ; grands oiseaux ; chapiteau signé de son auteur Isembard. Il témoigne d'une influence arabe ou byzantine de par la disposition des animaux, répartis symétriquement par rapport à l'arbre de vie. Le deuxième atelier a sculpté les bases et les chapiteaux des parties hautes du chœur, ainsi que quelques chapiteaux du transept. Cet atelier a privilégié les motifs géométriques et les entrelacs. Les sources d'inspiration seraient méridionales, mais rappellent l'art celte qui a imprégné la Normandie. Le troisième atelier a effectué des chapiteaux antiquisants, d'inspiration corinthienne. À noter la série de chapiteaux de la grande arcade nord de la nef, qui sont des chapiteaux en faux roman du xviie siècle, remontant à la campagne de restauration mauriste. On remarque qu'il y a une hésitation dans le style architectural, ce qui donne à Bernay une place à part.

Carnet pratique de l'Abbaye Notre-Dame de Bernay

Les incontournables de Bernay

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Bernay

  • Musée des Beaux-Arts de Bernay : Installé dans un ancien logis abbatial du XVIe siècle, le musée des Beaux-Arts de Bernay abrite de riches collections d'art allant de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle : archéologie ; égyptologie ; peintures françaises, italiennes, flamandes et hollandaises ; faïences de Rouen, Nevers et Moustiers ; mobiliers et arts décoratifs… ont de quoi ravir les amateurs. Musée des Beaux-Arts de Bernay - Place de la République - 27300 Bernay - 02 32 46 63 23
  • Abbaye Notre-Dame de Bernay : Près du musée, l'abbatiale Notre-Dame du XIe siècle, est un superbe témoignage du style roman, elle renferme de beaux chapiteaux sculptés.

Activités à Bernay

  • Bernay offre des promenades le long de la Charentonne et du Cosnier et propose des circuits découverte. 
  • La base de loisirs de Brionne offre la possibilité de se baigner mais aussi de descendre la Risle à bord d'un canoé kayak.
  • Pour les amoureux de la pêche, le secteur est parsemé d'étangs où il fera plus frais.
  • Voie verte Bernay-Broglie : Bernay dispose de nombreux chemins piétonniers et notamment d'une "voie verte" de 12 km reliée directement au centre-ville (jardin de la médiathèque). Cette voie recouverte d'enrobé permet à tous de bénéficier d'agréables moments de détente dans le cadre privilégié de la vallée de la Charentonne.
  • Golf pastoral de la Charentonne : le golf pastoral de la Charentonne situé à Bernay le long de la voie verte prône un retour aux sources du golf qui engage la pratique d'un sport dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Sa création, sur les bords de la Charentonne, permet une redécouverte d'anciens prés baignants situés dans une vallée classée natura 2000. Il est composé d'un parcours de 9 trous ainsi que d'un parcours de Pitch and Putt, accompagné d'espaces d'entraînements ainsi que d'un club-house et d'un proshop. Le golf et ses installations sont ouverts à toutes et à tous dans un esprit de respect de l'environnement et de convivialité.
  • Bernay et ses environs par les chemins piétonniers :
  1. Circuit du Gros-Bosc : 14 km - 3h30. Balisage : bleu et blanc / rouge sur le GR26. Départ place Paul Dérou (la poste à Bernay).
  2. Circuit de Champeaux : 8 km - 2h. Variante : 10 km - 2h30. Départ place Paul Dérou (la poste à Bernay).
  3. Circuit du Catelier : 9 km - 2h15. Balisage jaune et blanc/ rouge sur le GR26. Départ parking de la mairie de Caorches-Saint-Nicolas.
  4. Circuit du Mont-Rose : 11 km - 2h45. Balisage jaune sur la partie commune avec le bs 3 et jaune avec le chiffre 5 sur le reste de l'itinéraire. Non balisé sur les variantes. Départ place Paul Dérou (la poste à Bernay).

Festivités à Bernay

  • Grande braderie et brocante dans la ville : le jeudi de l'Ascension.
  • Salon des antiquaires : le week-end de Pâques.
  • Tracteur pulling : début juin.
  • Fête de la musique : en juin.
  • Les bouquinistes au bord de l'eau : en juin.
  • Festival de la marionnette : début juillet.
  • Festival d'été "Côté cour, côté jardin" : mi-juillet.
  • Brocantes et foires à tout les 14 juillet et 15 août, en soirée moules frites en terrasse et concerts.
  • Visites commentées gratuites de l'abbatiale (les 13 juillet et 14 août en nocturne, les 14 juillet et 15 août).
  • Journées du patrimoine en septembre.
  • Festival de jazz : fin septembre.
  • Festival de l'accordéon : en novembre.

Marchés à visiter autour de Bernay

  • Bernay : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Thiberville : marché Lundi (11km)
  • Beaumont-le-Roger : marché Mardi & Vendredi (14km)
  • Brionne : marché Jeudi & Dimanche (15km)
  • Orbe c: marché Mercredi (16km)
  • La Barre-en-Ouche : marché Mercredi (17km)
  • Montreuil-l'Argille : marché Mardi (19km)
  • La Ferriere-sur-Risle : marché Dimanche (19km)
  • Cormeilles : marché Vendredi (24km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (24km)

Sites touristiques à visiter près de Bernay

  • Orbec : Villes d'art et histoire (16km)
  • Arboretum d'Harcourt : Jardins remarquable (17km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : Monuments nationaux(18km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (21km)
  • Parc zoologique de Lisieux : Zoo ou parc animalier (23km)
  • Boutemont : Jardins remarquable (29km)
  • Pont-Audemer : Plus beaux détours de France (30km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (37km)
  • Parc du manoir de Villers : Jardins remarquable (42km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : Monuments Religieux (42km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : Villes fleurie 4* (44km)
  • Honfleur : Plus beaux détours de France (45km)
  • Touques : Villes fleurie 4* (45km)
  • Abbaye Saint-Georges : Jardins remarquable (48km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : Monuments Religieux (48km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (54km)
  • Le Havre : Villes d'art et histoire (57km)
  • Argentan : Plus beaux détours de France (59km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Bernay
  • A faire à Bernay
  • Parcours touristique à Bernay
  • Histoire de Bernay

Pour vous rendre à Bernay

Partiellement nuageux

Bernay

21 °C Partiellement nuageux

Min: 18 °C | Max: 21 °C | Vent: 11 kmh 16°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Bernay

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bernay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 20/02/2024