Châteaux, monuments et patrimoines

Collegiale saint gervais saint protais gisors routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieSortez des sentiers battus avec les routes touristiques de Eure, à moins de 100 km de Paris, lors de votre séjour dans l'Eure, dénichez des trésors de découverte et d’étonnements.

Des sites historiques et touristiques, des jardins remarquables et parcs animaliers, des vieux lavoirs : richesses d'un patrimoine des villages, des moulins, sorties culturelles, sports et loisirs sensation, pêche ou randonnée..., vous allez aimer l’Eure pour vos prochaines vacances, cette jolie Normandie qui cultive ses grains de fantaisie.

Le département de l'Eure regorge de très nombreux musées de tradition et de savoir-faire. La Haute-Normandie fut le berceau de l’Impressionnisme. De Claude Monet dans son village normand de Giverny aux paysages somptueux de la vallée de la Seine, partez sur les pas des Impressionnistes pour capter ces atmosphères qui séduisirent tant d’artistes.

Et laissez-vous inspirer par cette Eure impressionniste, à nulle autre pareille. Les balades et les randonnées se prêtent à merveille à la découverte des paysages impressionnistes.

L'Eure, c'est le visage tranquille de la Normandie, le charme discret, trait d'union entre les deux régions normandes, terre de transition entre l'océan et les terres, entre Paris et Rouen. Traversée d'Est en Ouest par la Seine à laquelle viennent s'ajouter des rivières Sud-Nord, l'Eure est une "terre d'eau" : Promenades au bord du fleuve, bases nautiques et marais, vous apprécierez cette atmosphère. Et vous ne serez pas les premiers... 

L'
Eure est aussi une terre d'art et de culture dont vous profiterez en visitant les nombreux musées, la fondation Claude Monet, le musée d'Evreux... C'est finalement une terre de dépaysement à une heure de Paris ! Fière d'être normande, l'Eure aime distiller avec malice et dynamisme son lot de rencontres et d'étonnements, et se prête à toutes les envies d'échappées. Entrez, c'est ouvert !

Les châteaux de Gaillard ou de Vascoeuil, les abbayes Bonport ou du Bec Hallouin en sont les nombreux témoignages... Soyez à l'heure pour visiter l'Eure !