Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Collegiale saint gervais saint protais gisors routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieSortez des sentiers battus avec les routes touristiques de Eure, à moins de 100 km de Paris, lors de votre séjour dans l'Eure, dénichez des trésors de découverte et d’étonnements.

Des sites historiques et touristiques, des jardins remarquables et parcs animaliers, des vieux lavoirs : richesses d'un patrimoine des villages, des moulins, sorties culturelles, sports et loisirs sensation, pêche ou randonnée..., vous allez aimer l’Eure pour vos prochaines vacances, cette jolie Normandie qui cultive ses grains de fantaisie.

Le département de l'Eure regorge de très nombreux musées de tradition et de savoir-faire. La Haute-Normandie fut le berceau de l’Impressionnisme. De Claude Monet dans son village normand de Giverny aux paysages somptueux de la vallée de la Seine, partez sur les pas des Impressionnistes pour capter ces atmosphères qui séduisirent tant d’artistes.

Et laissez-vous inspirer par cette Eure impressionniste, à nulle autre pareille. Les balades et les randonnées se prêtent à merveille à la découverte des paysages impressionnistes.

L'Eure, c'est le visage tranquille de la Normandie, le charme discret, trait d'union entre les deux régions normandes, terre de transition entre l'océan et les terres, entre Paris et Rouen. Traversée d'Est en Ouest par la Seine à laquelle viennent s'ajouter des rivières Sud-Nord, l'Eure est une "terre d'eau" : Promenades au bord du fleuve, bases nautiques et marais, vous apprécierez cette atmosphère. Et vous ne serez pas les premiers... 

L'
Eure est aussi une terre d'art et de culture dont vous profiterez en visitant les nombreux musées, la fondation Claude Monet, le musée d'Evreux... C'est finalement une terre de dépaysement à une heure de Paris ! Fière d'être normande, l'Eure aime distiller avec malice et dynamisme son lot de rencontres et d'étonnements, et se prête à toutes les envies d'échappées. Entrez, c'est ouvert !

Les châteaux de Gaillard ou de Vascoeuil, les abbayes Bonport ou du Bec Hallouin en sont les nombreux témoignages... Soyez à l'heure pour visiter l'Eure !

 

  • Abbaye de Bonport (Pont-de-l'Arche-27)

    En bordure de Seine, cette abbaye cistercienne fut fondée en 1189 par Richard Cœur de Lion. Subsistent les bâtiments monastiques du Moyen Age : salle capitulaire, salle de travail, cellier, cuisines et réfectoire voûté du 13e siècle. Découvrez sans attendre cette étape incontournable, joyau des Abbayes Normandes !
  • Abbaye de Grestain (Fatouville-Grestain-27)

    De cette abbaye, détruite en 1790, il ne subsiste que des vestiges aujourd’hui propriété privée. Parmi ceux-ci, le très élégant mur d’enceinte du XIe siècle, le portail du XIIIe siècle, le logis abbatial du XVIIIe siècle, avec son rez-de-chaussée du XIIIe siècle, et les vestiges de l’église.
  • Abbaye de l'Isle-Dieu (Perruel-27)

    L'abbaye se divisait d'un côté et de l'autre d'un bras de l'Andelle : à l'ouest, les bâtiments agricoles ; à l'est, les bâtiments monastiques. L’église du xiiie siècle était en forme de croix latine, construite en moellons, grès et en pierre de Caumont.
  • Abbaye de Mortemer (Lisors-27)

    Située au cœur de la forêt de Lyons, l’Abbaye de Mortemer est un lieu mystique et envoûtant, particulièrement la nuit. Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens, l’abbaye a été transformée en ruines romantiques au XIXe siècle.
  • Abbaye Notre-Dame de Bernay (27)

    L’Abbaye est composée de son abbatiale romane visitable en accès libre et d’un jardin public ouvert à longueur d’année. L’Abbaye héberge également des collections permanentes regroupées au sein de son musée des Beaux-Arts aujourd’hui installé dans l’ancien logis abbatial.
  • Abbaye Notre-Dame de Cormeilles (Saint-Pierre-de-Cormeilles-27)

    La majeure partie de l'abbaye Notre-Dame de Saint-Pierre-de-Cormeilles fut détruite en 1778, seuls subsistent le manoir de l'abbaye, les murs d'enceinte et le colombier.
  • Abbaye Notre-Dame de Corneville (Corneville-sur-Risle-27)

    Corneville possédait une abbaye fondée en 1143 par Gislebert de Corneville, au cours des siècles, cette abbaye disparut après diverses vicissitudes, il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges, dont une partie du cloître, incluse dans deux propriétés particulières.
  • Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard (Radepont-27)

    Fondée en 1190, Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard offre au visiteur un cellier troglodytique, les ruines de l’abbatiale, une salle capitulaire à trois nefs, une salle de travail, le dortoir des moniales et les jardins monastiques ponctués de sculptures évoquant les femmes qui y vécurent.
  • Abbaye Notre-Dame de Lyre (La Vieille-Lyre-27)

    Avec Jumièges, le Bec, Notre-Dame de Lyre a été un important monastère normand, le baron Guillaume Fitz Osbem, cousin et compagnon du duc Guillaume le Conquérant, le fonda vers 1045 au cœur du Pays d'Ouche, une terre riche de ses cultures, de ses forêts, de ses rivières et de son minerai de fer.
  • Abbaye Notre-Dame du Bec (Le Bec-Hellouin-27)

    L’Abbaye Notre-Dame du Bec a été fondée vers 1034 par un homme qui avait auparavant servi comme chevalier sous les ordres du comte normand de Brionne avant de se convertir à la vie monastique, l’abbaye est rapidement devenue un important centre chrétien grâce à deux hommes religieux exceptionnellement puissants.
  • Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoît (Marcilly-sur-Eure-27)

    L'abbaye du Breuil-Benoît, près de Marcilly-sur-Eure, est une ancienne abbaye cistercienne située en un endroit isolé de la vallée de l'Eure, paisible et proche de cours d'eau conformément à l'usage cistercien.
  • Abbaye Notre-Dame-du-Trésor (Bus-Saint-Rémy-27)

    Des anciens bâtiments abbatiaux subsistent aujourd'hui certains éléments, dont les ruines de l'abbatiale et le bâtiment des moniales, le logis de l'abbesse, le logis des hôtes, l'enclos, les jardins.
  • Abbaye Saint-Nicolas (Verneuil-sur-Avre-27)

    Abbaye Saint-Nicolas se cache au cœur de Verneuil-d’Avre et d’Iton une des plus belles et des plus anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine.
  • Abbaye Saint-Pierre de Préaux (27)

    Au Moyen Age, le village des Préaux s’est développé autour de deux importantes abbayes, Saint-Pierre de Préaux et Saint-Léger de Préaux, ce qui en fit l’un des centres les plus actifs de la vie monastique du duché de Normandie.
  • Abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de Châtillon-lès-Conches (Conches-en-Ouche-27)

    L'abbaye bénédictine a été fondée en 1035 de nombreux bâtiments ont été détruits après la Révolution, dont l'énorme abbatiale. Il subsiste aujourd'hui en élévation l'ancienne hôtellerie , le pressoir, des celliers et une partie de l'enclos.
  • Abbaye Saint-Taurin (Evreux-27)

    Dotée d'une architecture impressionnante allant de l'époque gallo-romaine jusqu'à nos jours, Évreux a hérité d’un patrimoine historique remarquable dont Abbaye Saint-Taurin alliant des styles architecturaux différents.
  • Cathédrale Notre-Dame (Evreux-27)

    La cathédrale Notre-Dame d'Evreux est la plus vaste et majestueuse église du département de l'Eure. Son architecture témoigne des grands styles architecturaux de l'époque romane à la Renaissance en alliant les styles roman et gothique.
  • Château de Conches-en-Ouche (27)

    L'histoire de Conches commence vers 1034, lorsque les seigneurs de Tosny, descendants de Rollon, duc de Normandie, héritent de ce fief alors appelé Castellio, qui deviendra plus tard Châtillon. Les seigneurs édifient une forteresse de défense et un donjon et entourent la ville de murailles
  • Château de Harcourt (27)

    Ce château médiéval est un bel exemple d’architecture de cette époque, l’un des mieux conservé de Normandie, il garde à l'ouest son aspect féodal par la présence du double fossé, de l'enceinte fortifiée de la basse-cour et des tours circulaires flanquant la façade.
  • Château d'Ivry-la-Bataille (27)

    En surplomb de la Vallée de l'Eure, le château d'Ivry fut l'un des tous premiers château de pierre construit en Normandie et aurait servi de modèle à la Tour de Londres. Par sa force et sa position frontalière, il constitua pendant plusieurs siècles un enjeu de guerres féodales.
  • Château médiéval de Montfort (Montfort-sur-Risle-27)

    Entre Brionne et Pont-Audemer, cette sentinelle de pierres domine le village depuis près de 1000 ans. Les ruines romantiques de ce château des 11e et 12e siècles, de l'époque anglo-normande, offrent une belle vue sur la vallée de la Risle.
  • Château Sainte-Hilaire (Tillières-sur-Avre-27)

    Restauré à la fin du XVIe siècle, le château de Tillières-sur-Avre est finalement détruit en 1823. Une grande maison à deux étages a été rebâtie vers 1835 tandis que le reste du domaine a été aménagé avec un parc à l'anglaise.
  • Château-Gaillard (Les Andelys-27)

    Au bord de la Seine, entre deux coteaux, Les Andelys est divisée en deux parties : le Grand et le Petit Andely. Ses monuments et ses paysages magnifiques valent le détour, la ville vous propose un voyage dans le temps. Etape incontournable sur le thème de l’Eure médiévale.
  • Collégiale Notre-Dame des Andelys (27)

    La collégiale, joyau de la ville, fut construite au XIIIe siècle sur le site de l'ancienne abbaye Sainte-Clotilde, et remaniée au XVIe siècle. Il aura fallu près de quatre siècles pour obtenir le résultat que l'on connaît aujourd'hui, monument majestueux, est en réalité un véritable livre d’histoire sur l’architecture.
  • Collégiale Notre-Dame de l'Assomption d'Ecouis (27)

    L’intérêt de la collégiale Notre-Dame d’Écouis est multiple par les personnages qui gravitent autour d’elle, parce qu’elle est un ensemble architectural, sculptural et de mobilier complet, parce qu’elle représente un art dont les premiers exemples ont malheureusement disparu.
  • Collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais Gisors (27)

    Située dans le Vexin, au coeur de la ville de Gisors, la nef de pierre de la collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais élance ses flèches vers le ciel. Sa partie la plus ancienne est la tour centrale qui s'élève au-dessus de la croisée du transept. L'édifice, a été classé Monument historique en 1840
  • Collégiale Saint-Louis de la Saussaye (27)

    La collégiale Saint-Louis de La Saussaye est une ancienne collégiale française située à La Saussaye a été fondée par Guillaume d'Harcourt (mort en 1327), baron d'Elbeuf, seigneur de La Saussaye, conseiller du roi, maître d'hôtel du Roi Philippe le Bel, grand-queux de France, et Blanche d'Avaugour, son épouse.
  • Église Notre-Dame de Louviers (27)

    L'église Notre-Dame a été construite entre les XIe et XIIIe siècles. De style gothique, elle présente un riche mobilier avec notamment de très belles statues en pierre du XVIe siècle, ainsi qu'une remarquable série de vitraux du XVe et du XVIe siècle, ils ont été créés par les plus grands peintres-verriers de l'époque
  • Eglise Saint-Georges-de-Fiquefleur (Fiquefleur-Équainville-27)

    L'église Saint-Georges-de-Fiquefleur fut donnée durant la première moitié du XIe siècle au Prieuré de Beaumont en Auge par Robert Bertrand, l'un des grands féodaux de la Normandie ducale, et sa femme.
  • Eglise Sainte-Foy (Conches-en-Ouche-27)

    Conches-en-Ouche conserve de son passé historique un bel édifice religieux, de style gothique flamboyant, l'église Sainte-Foy, coiffée d'une haute flèche, recèle de magnifiques vitraux Renaissance, datés du XVIe siècle, illustrant des scènes de la vie du Christ, de la Vierge et de sainte Foy
  • Eglise Sainte-Hilaire (Tillières-sur-Avre-27)

    Près de Verneuil d'Avre et d'Iton, découvrez une église à la décoration exceptionnelle, préservée au fil des siècles, cette église d'origine romane édifiée au XIe siècle et agrandie au XVIe possède des magnifiques plafonds Renaissance aux clés pendantes habilement ouvragés et ornés de blasons polychromes.
  • Eglise Sainte-Madeleine (Verneuil-sur-Avre-27)

    L'église primitive, érigée au XIIe siècle, fut constamment embellie au fil des siècles. A l’intérieur, les statues et vitraux des XVe et XVIe siècle ont été offerts par les riches habitants et les corps de métiers de la ville de cette époque.
  • Prieuré de la Sainte-Trinité (Beaumont-le-Roger-27)

    Vous pouvez découvrir les vestiges du prieuré de la Sainte-Trinité du XIe siècle. Dominant la ville de Beaumont-le-Roger, le Prieuré témoigne de la tumultueuse histoire de la Normandie. En 1080 c'est une collégiale que Roger de Beaumont entrepris de construire.
  • Prieuré de Saint-Philbert-sur-Risle (27)

    Le Prieuré de Saint-Philbert-sur-Risle date du XIe siècle fondé par Hugues II de Montfort, mais des fouilles récentes laissent penser qu'il a été construit à la place d'un édifice préexistant de taille plus petite.
  • Théâtre gallo-romain des Câteliers (Andelys-27)

    Probablement construit au Ier ou au IIe apr. J.-C., le Théâtre gallo-romain des Câteliers fait partie d'un site antique dont il est le seul vestige connu avec une villa.