Champagne-Ardenne une terre riches d'histoires

Moulin de verzenay sur le versant septentrional de la montagne de reims la route touristique du champagne la montagne de reimsLa Champagne-Ardenne est une région situé dans le nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

La Champagne-Ardenne, territoires du "vin des rois", l’Aube et la Marne offrent des circuits très pétillants pour découvrir de formidables champagnes. Le Champagne avec ses histoires et ses légendes, ses dégustations et ses astuces, ses caves et ses routes touristiques du Champagne, vous livre tous ses secrets pour organiser votre séjour dans les vignes ou votre venue lors d'un évènement effervescent. Insolite ! 

Toutes les deux secondes, une bouteille de champagne est ouverte dans le monde. 3 milliards de flûtes de champagne sont dégustées à travers le monde chaque année.

Berceau d’évènements historiques majeurs, la région Champagne-Ardenne est aussi l’une des régions les plus vertes de France. Le riche héritage architectural et historique des Ardennes font de ce département un authentique musée à ciel ouvert : châteaux forts, citadelles, églises fortifiées…

La Champagne et Ardennes ont été au premier rang de la France continentale. La Champagne-Ardenne qui a reçu l’onde de choc de l’Histoire. Longtemps terre de passage et d’invasions, voici venir le temps où les gens vont y rester et la découvrir...

Pour des balades bucoliques le long des rivières au cœur de collines et de vallées verdoyantes, le département de la Haute-Marne vous attend. C’est aussi le pays des Crêtes avec sa mosaïque de paysages dans un labyrinthe de forêts, de vallons et de bocages. 

Ardennes, territoire vallonné et verdoyant, traversé par la Meuse et ses nombreux affluents, les Ardennes séduisent autant les amateurs de loisirs de plein air, avec la forêt ardennaise, la Voie Verte Trans-Ardennes, les lacs de Bairon et des Vieilles-Forges, que les férus d'architecture, avec l'immense forteresse de Sedan, les églises fortifiées de Thiérache, la prestigieuse place Ducale de Charleville-Mézières et la ville fortifiée en étoile de Rocroi, petite cité de caractère.

À ces atouts s'ajoute la présence du Parc Argonne. Des découverte dont les activités feront sans conteste la joie des petits comme des grands !

Aube, avec ses 9 000 m² de verrières, l'Aube est le département le plus riche de France en matière de vitrail. Troyes, sa ville médiévale aux dix églises, est la destination rêvée pour découvrir ce patrimoine religieux exceptionnel.

L'Aube, aux paysages de vignes, de forêts et de collines, propose également d'autres parcours incontournables comme sa route du Champagne jalonnée de caves, ses grands lacs propices aux activités sportives et ses adorables églises à pans de bois.

Haute-Marne, haut lieu de la vannerie et de la coutellerie, la Haute-Marne, localisée au sud-est de la région Champagne-Ardenne, conserve, en plus de ses savoir-faire ancestraux, un important patrimoine historique et architectural, témoin des siècles passés. Des personnages illustres, tels le général de Gaulle et les philosophes Voltaire et Diderot, pour ne citer qu'eux, y ont laissé leur empreinte.

Route touristique de la vallee de la marne guide du tourisme de la marneCôté nature, les paysages de forêts : près de 40 % de la surface du département et de plaines vallonnées, parcourus de sentiers et chemins balisés, sont une invitation à la pratique de la randonnée.

Le lac du Der et les quatre lacs du Pays de Langres, ainsi que les multiples rivières et étangs qui ponctuent ce paisible territoire, en font une destination appréciée des amateurs de pêche, d'ornithologie et de loisirs nautiques.

Marne, Mondialement réputée pour son champagne, la Marne dispose, outre ses richesses viticoles, d'un merveilleux patrimoine architectural, comme en témoignent les édifices des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne, les charmantes églises du Pays du Der et de la vallée de l'Ardre ou encore la magnifique basilique de L'Épine. Un beau programme qui a de quoi réjouir les gastronomes et les passionnés de monuments religieux !

Les amateurs d'activités nautiques ne seront pas non plus en reste avec la présence du plus grand lac artificiel d'Europe : le lac du Der-Chantecoq.

Nos coups de coeur en Champagne-Ardenne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Champagne-Ardenne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Champagne-Ardenne tourisme

Ajouter un commentaire