L'Isère des séjours dans la montagne de vos rêves ! (38)

L'olan parc national des écrins guide du tourismeSitué dans le cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département en Rhône-Alpes limitrophe des départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Savoie (73), de la Drôme (26), de l’Ardèche (07),  de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs.

Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves. Le cyclotourisme est également très apprécié : l'accès à L'Alpe d'Huez, étape renommée du Tour de France cycliste, est classé hors-catégorie et représente un défi très apprécié des cyclistes.

Il existe 11 parcours de via ferrata dans l'Isère, dont un site urbain, la Via ferrata de Grenoble, Walibi Rhône-Alpes est un parc d'attraction situé aux Avenières à 60 km au nord de Grenoble et 35 km à l'ouest de Chambéry.

De l’eau bien sûr, mais aussi beaucoup de verdure dans l'Isère. Dès l’arrivée des beaux jours, les territoires des Grands lacs sont « la »  destination idéale pour un week-end, un après-midi détente ou un séjour de longue durée. C’est un des trésors les plus populaires du département.

Les grands lacs du département, situés à moins d’une heure de voiture des grandes villes, sont autant de havres de paix pour les familles, pêcheurs et autres amateurs de sports nautiques. Les plus connus se nomment Monteynard, Laffrey, Paladru, Petitchet.

Aux alentours, les territoires du Trièves, du Beaumont, de la Matheysine et du Voironnais se prêtent à de multiples activités de plein air comme la balade, la randonnée ou le VTT.

Envie de calme et d’air pur ? D’échapper au quotidien parfois trop rapide des semaines de travail ? Offrez-vous quelques jours de vacances dans la campagne de l'Isère ! On appelle ça « se mettre au vert ».

Idéales pour s’échapper le temps d’un week-end ou changer des traditionnelles vacances à la mer en plein mois d’août, les campagnes iséroises regorgent de trésors.

Plutôt famille ? Vous pourrez redécouvrir les joies de la ferme. Amateur de goût ? Vous vous régalerez des différents produits du terroir. Curieux de culture ? Vous aimerez visiter les châteaux, monuments historiques et autres pépites cachées du patrimoine. 

Ce département de l'Isère accueille des festivals de renommée mondiale comme la Coupe Icare, un festival de vol libre, comprenant des parapentistes, parachutistes, etc. avec notamment toute une journée dédiée à des sauts en Déguisements plus ou moins farfelus.

À Vienne, se déroule chaque année, en été, depuis 1981, le festival de jazz : Jazz à Vienne. Le Festival Berlioz a lieu chaque année à la Côte Saint-André. À Allemond et ses environs, a lieu le « festival de la magie de l'Eau » d'Olle. À l'Alpe d'Huez se déroule, également, chaque année le Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Le Festival folklorique de Montseveroux (ORCIV), dernière semaine de juillet et première d'août. Le festival de musique trance Hadra qui a lieu a Lans-en-Vercors fin août. Le festival des randonnées musicales du Ferrand qui a lieu chaque année dernière semaine de Juillet et première d'Août....

Vue de l oratoire d orgeval au charmant som parc de la chartreuse guide touristique de rhone alpesEt que diriez-vous de vous régaler des nombreuses spécialités du coin pendant vos vacances dans l'Isère, les ravioles de Royan, le fromage de Saint Marcellin, les cerises noires et sucrées, pour ne citer que celles-là… Déguster. Savourer. Partager.

L’Isère, terre de montagnes, est aussi une terre de saveurs. Fromages, fruits, biscuits : vos papilles n’ont pas fini d’en entendre parler.

Vous connaissez sans doute leurs noms. Noix de Grenoble, Saint Marcellin, Bleu du Vercors, ravioles du Dauphiné : tous font, à leur manière, partie du patrimoine isérois. Issus des quatre coins du département, ces produits sont connus dans le monde entier.

Le terroir dont ils sont issus et le savoir-faire de leurs producteurs sont uniques.

Nos coups de coeur dans l'Isère

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Isère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Isère visites

Ajouter un commentaire