Les routes touristiques en France

Loir-et-Cher et ses quatre pays (41)

Chateau de beauregard routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLe Loir-et-Cher vous ouvre ses portes pour un week-end ou un séjour plus long ! Amoureux de la Nature, passionnés d'histoire et de patrimoine, il vous faut découvrir le Loir et Cher !

Le Loir-et-Cher est le département qui connaît, la plus forte concentration de châteaux par habitant. les rois de France furent attirés par son doux climat et ses forêts giboyeuses…

Alors, votre séjour dans le Loir-et-Cher ce sera une balade dans Blois, cœur historique du département, ou bien parmi ses dizaines de châteaux : Chambord, Cheverny, Vendôme…

Enfin, vous aurez tout le loisir de vous immerger, le temps d’un week-end en famille ou entre amis, au cœur de charmants villages et de leurs drôles de maisons troglodytiques , comme celui de Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, Romorantin capitale de la Sologne, Vendôme ou Blois classées ville d’art et d’histoire

Dans le Pays de Vendôme, vous êtes ici chez vous, entre les coteaux vallonnés du Perche, le pays romantique de Ronsard, la vallée du Loir. A Vendôme, ville d’art et d’histoire, les vacances se veulent familiales et ludiques. Plus au nord, la Commanderie d’Arville vous invite à revivre le temps des croisades et à jouer les chevaliers.

Amoureux des jardins, rendez-vous au manoir de la Possonnière, la maison de Pierre de Ronsard, ou dans les allées du jardin remarquable du Plessis Sasnières.

A Montoire, un autre univers s’ouvre sur les musiques traditionnelles du monde. Enfin, vous aurez tout le loisir de vous immerger, le temps d’un week-end en famille ou entre amis, au cœur de charmants villages, comme celui de Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France et de leurs drôles de maisons troglodytiques.

Sans oublier les remarquables églises à fresques. Partez à la découverte……du territoire autour du pays de Vendôme !

Dans le Pays de blois et chambord, vous êtes au cœur du Val de Loire, Blois et Chambord vous ouvre le grand livre de l’Histoire de France. C’est ici que les rois ont bâti les châteaux de la Loire. Et c’est à n’en pas douter ici que vous vivrez en famille ou entre amis des séjours de vacances inoubliables.

Sur les circuits des Châteaux à vélos, vous découvrirez les joyaux de la vallée de la Loire : surplombant la ville royale de Blois, le château royal de Blois, son spectacle son et lumière et sa Maison de la Magie invitent à un fantastique voyage dans de temps. Le château de Chambord et son domaine offrent aussi la possibilité de découvrir la réserve de Chambord, l’une des plus grande réserve cynégétique d’Europe.

Chaumont-sur-Loire et son célèbre festival des jardins vous surprendront par l’imagination débordante qui émane des lieux. Et parmi ces joyaux, Cheverny bien sûr et son musée dédié à Tintin.

En passant à dos d’âne, pour amuser les plus jeunes, par de plus petits châteaux et des domaines viticoles, vous rencontrerez aussi les viticulteurs producteurs de vins de Loire, dont l’AOC Cheverny, entre autres saveurs, telles que l’incontournable chocolat de Max Vauché.

Enfin, découvrez la Loire, fleuve royal et sauvage, depuis ses flots. En bateau traditionnel ou en canoë, le fleuve dévoile toute sa grandeur, toute la beauté de ses berges, de la faune et de la flore ligériennes… Partez à la découverte……du territoire autour du pays de Blois et Chambord !

Dans le pays de la Sologne, vous êtes sur une terre de mystères et de légendes ! N’ayez pas peur de découvrir cette région naturelle en empruntant les circuits de La Sologne à Vélo, entre étangs, landes et forêts. Autour de Center Parcs, les vacances se déclinent version aventure en famille ou week-end insolite.

Dormez dans une cabane perchée à la cime des arbres, savourez la gastronomie locale et sa célèbre Tarte Tatin. Percez les secrets des lieux en visitant la Maison du Braconnage, la Maison des Étangs ou la Maison du Cerf…Plus au sud, la Sologne change de visage.

Arville routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireA Romorantin-Lanthenay, sa capitale, qui aurait pu connaître une toute autre histoire sous l’imagination fertile de Léonard de Vinci, vous ne pouvez manquer de visiter la ville de la Reine Claude de France, son Musée de Sologne ou son Musée Matra. Enfin, les amoureux des chevaux pourront apprécier le spectacle grandiose donné par l’Open Generali au Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron. Partez à la découverte du pays…de la Sologne !

Le pays de la Vallée du Cher vous invite à passer des week-ends en famille insolites et des vacances inoubliables ! Arrêtez-vous au Zoo Parc de Beauval : vos enfants ne vous pardonneraient pas un tel oubli ! Si le zoo est classé parmi les 15 plus beaux du monde par le magazine Forbes, c’est bien sûr grâce à son incroyable collection de plus de 4 500 animaux, mais aussi grâce à sa philosophie, son accueil et ses spectacles époustouflants.

En amont, aux frontières de la Sologne et de la Vallée du Cher, le château du Moulin, à Lassay-sur-Croisne, vous séduira par son architecture typique de briques rouges et de pans de bois. Ses douves et ses jardins vous laisseront le loisir de flâner dans les allées…

Promenez-vous ensuite le long du Cher, à vélo ou en bateau, du château de Selles-sur-Cher au château de Chenonceau, en passant par les cités médiévales de Saint-Aignan ou de Montrichard ou par la ville souterraine de Bourré. Le long de la route, les vignobles vous accueillent pour vous faire découvrir toutes les saveurs des AOC Touraine, qui accompagnent à merveille nos fromages de chèvre, voire même les galettes Saint Michel ! Partez à la découverte… du pays de la Vallée du Cher !

Nos coups de coeur dans le Loir-et-Cher

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Loir-et-Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Loir-et-Cher tourisme Centre-Val de Loire tourisme Loir-et-Cher à voir