Le Centre-Val de Loire, une terre royale !

Grand pressigny le musee de la prehistoire routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreDécouvrez la région centre, laissez-vous tenter par une des plus belles balades de la région, la Loire entre tours et Orléans. Vous trouverez le long de cette balade touristique les merveilles cachées du Centre : Blois, Chambord, Amboise, Cheverny ou une halte à Montlouis.

Les joyaux du Centre Val de Loire avec six départements qui composent la région Centre Val de Loire : Eure-et-Loir ; Indre-et-Loire , Loir-et-Cher, Loiret, et Indre et Cher, sont bien évidemment les châteaux de la Loire : de Chenonceau à Chambord en passant par Blois, Villandry ou Azay le Rideau...

Le Centre Val de Loire en vélo, en montgolfière, en canoë ou en voiture pour les moins aventuriers, il y a mille façon de découvrir le Centre : balade culturelle, végétale, culinaire, au bord de l'eau, au fil de l'eau, en goguette en guinguette, en safari visuel et sonore à la découverte de paysages secrets, ruraux, industriels,...

Beaucoup des plus célèbres châteaux en France se trouvent dans le Centre val de Loire, et pour beaucoup c'est une raison suffisante pour visiter cette région  lors de leur vacances. Mais ce n'est pas la seule raison !

Vous y trouverez également des paysages attrayants, des villes intéressantes à explorer pour leur patrimoine touristique et historique, et la Loire elle-même est maintenant un site classé du patrimoine mondial. Tous de très bonnes raisons de passer du temps à explorer cette région populaire.

Votre séjour en région Centre Val de Loire vous emmènera sur les pas de François 1er qui a su orchestrer la Renaissance à la française sur les rives majestueuses de la Loire en faisant construire Chambord en guise de rendez-vous de chasse. Peut-être aurez-vous la curiosité de remonter le cours du fleuve et de visiter les villages classés : "Plus beaux villages de France".

La région propose un patrimoine religieux hors du commun, témoignage des style et époques successives, de la chapelle royale de Dreux  jusqu’aux majestueuses cathédrales de d'Orléans et Chartres.

Le Centre en vélo, en montgolfière, en canoë ou en voiture pour les moins aventuriers, il y a mille façon de découvrir le Centre : balade culturelle, végétale, culinaire, au fil de l'eau, au bord de l'eau, en goguette en guinguette, en safari visuel et sonore à la découverte de paysages secrets, industriels, ruraux... Pour un séjour touristique insolite !

Mais n'oubliez pas que vous êtes là pour vous détendre. Une heure pour prendre un verre dans un café de la ville locale peut apporter autant de plaisir que de regarder un autre château plein de meubles de luxe ! Les restaurants locaux sont souvent d'une très haute qualité et aucune visite ne serait complète sans goûter la cuisine locale.

En région Centre Val de Loire : une terre promise des gastronomes, on sait ce que manger veut dire. Tirant un parti délicat de leur terroir, les gens du cru savent partager la bonne chère en toutes saisons. Rillons et rillettes, asperges, terrines de gibier, saumon et truite, alose et friture de la Loire, champignons et venaison de Sologne, chèvres de Chavignol, Valençay ou Sainte-Maure.

Sans compter les desserts inspirés : tarte des soeurs Tatin, pithiviers, pralines de Montargis, pâté de poire berrichon, mentchikoff de Chartres...

Le tout à déguster arrosé des meilleurs crus, en sachant apprécier la vigueur harmonieuse du Sancerre, les accents ensoleillés du Chinon, la finesse charpentée du Bourgueil. Ne serait-ce que pour admirer, avec tout autant de gourmandise, les collines assoupies sous le bois des vignobles et sentir cette douceur qui donne l'envie de vivre ici, quelques jours, ou pour toujours.

Nos coups de coeur dans le Centre-Val de Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Centre-Val de Loire avec nos partenaires

  • Le Relais du Moulin Valençay (Indre-36)

    Le relais du moulin valencay hotel restaurant routes touristiques de l indre guide touristique du centre val de loire

    L’ Hôtel Le Relais du Moulin à Valençay est idéalement situé au pied d'un château. Il offre un cadre idéal pour découvrir la région du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les vignes, les jardins et les châteaux de la Loire, partez à la découverte d’un territoire riche des splendeurs de la Renaissance.

    0,00€ TTC

    Détails

Centre-Val de Loire à voir Centre-Val de Loire tourisme

Ajouter un commentaire