Le Tarn pour des vacances culturelle et patrimoniale exceptionnelle ! (81)

Gaillac l abbaye saint michel routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesLe Tarn est un département calme et paisible dans la région Midi-Pyrénées entre la région méditerranéenne au sud-est et les régions plus vertes du sud-ouest de la France. Le département du Tarn allie une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle et un environnement naturel à couper le souffle… 

Proche de Toulouse, entre la chaîne des Pyrénées, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée ; le Tarn, c'est déjà le Midi. Avec ses bastides, ses plaines, ses collines et son pays de cocagne, le Tarn invite les touristes à découvrir un décor authentique : plaine verdoyante et ensoleillée d'un côté et de l'autre une montagne boisée et sombre.

Creusé par de vertigineuses gorges, le département du Tarn se décline en d'innombrables monts et collines, vallées et montagnes, longues plaines et abîmes écorchés.

Le long des rives du Tarn, dans la vallée, en pays de Cocagne où l'on cultivait le pastel, sur les traces des Templiers en pays du Ségala-Viaur, ou bien encore en haut des monts de Lacaune... Le Tarn est riche d'une vraie diversité naturelle.

Les passionnés de randonnée, de sports d'eaux vives, de pêche et autres activités auront plaisir à parcourir le département du Tarn. Le charme des campagnes tarnaises provient du contraste naturel entre forêts, montagnes, plaines et vallées, influencés par trois climats. Des paysages à parcourir, à découvrir...

De la Vallée du Tarn aux Monts de Lacaune, en passant par le Sidobre, les vallons du Pays de Cocagne et la Montagne Noire, Il est possible de découvrir le département du Tarn sous d’autres angles de vue, au fil de l’eau, par les airs, dans les arbres, ou en parcourant les nombreux itinéraires et sentiers de randonnée à votre disposition.

Les zones vertes naturelles permettent le développement du tourisme vert et sportif. Le département offre 4 800 km de chemins de randonnées dont 650 km de grande randonnée et grandes randonnées de pays.

Le tourisme vert alliant sport : randonnée pédestre, cycliste, sports de nature, découverte de la nature et des traditions culinaire : cuisine tarnaise, vignoble de Gaillac tourisme fermier, est en développement.

Le département du Tarn offre aux touristes diverses structures qui correspondent à différents projets de vacances : des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes, des gîtes d'étape et de séjour ainsi que des campings, des hôtels ou des villages vacances.

Et pour vous retenir dans le Tarn, rien de tel que quelques salaisons ou autres spécialités culinaires aussi généreuses que goûteuses !

Comme dans tout le sud-ouest, les produits du terroir sont bien présents dans le Tarn : jambon séché et charcuteries de Lacaune, confits, foies gras, veau élevé sous la mère du Lauragais et du Ségala, label rouge, cèpes de Grésigne...

Sans oublier l'ail Rose de Lautrec, label rouge, qui relève la saveur de nombreux plats, des plus simples aux plus raffinés.

N'oublions pas les fromages : "carré du Tarn", fromage au lait de chèvres Alpines et Chamoisées, le Cabécou d'Autan, label rouge depuis 2006 ou encore le Pérail, fromage de brebis traditionnel à pâte molle.... et les fruits : melons, fraises, poires, raisin de table, pêches et kiwis.

Côté douceurs, on peut se laisser tenter par les "échaudés" ou "petits Jeannots" de Carmeaux : biscuits triangulaires à l'anis ou un "casse-museau", gâteau rustique et gourmand fabriqué par des boulangers du Sidobre et des Monts de Lacaune avec du caillé de brebis, selon une recette du moyen-âge...

Le tout arrosé, bien sûr, de vins de Gaillac blanc, rouge ou rosé.... avec modération !

Nos coups de coeur dans le Tarn

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Tarn avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Tarn visites Tarn à voir

Ajouter un commentaire