Tourisme dans le Loiret (45)

Fort d’un patrimoine historique et culturel dense, le Loiret demeure un département de charme et de caractère. Le patrimoine artistique et historique du Loiret se lit dans les pierres des villes et villages.

Orleans ville d art et d histoire le pont royal routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loirePorte d’entrée dans le Coeur Val de Loire, classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité, le département du Loiret est situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris, en région Centre Val de Loire. Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à l’ancienne province historique de l’Orléanais, il est limitrophe des départements du Cher (18), d’Eure-et-Loir (28) et du Loir-et-Cher (41), de l’Essonne (91) et de la Seine-et-Marne (77) en région Île de France, de l’Yonne (89) et de la Nièvre (58) en Bourgogne.

Partout dans le Loiret, le patrimoine architectural et religieux est présent : d’Orléans, capitale régionale, de Gien ou encore de ses villes, villages et cités de caractère, a de quoi susciter admiration et intérêt, alliant ainsi culture et nature...

Le département du Loiret est toujours associé avec l'histoire de Jeanne d'Arc, surtout dans la ville impressionnante d'Orléans, mais vous y trouverez également des châteaux,des jardins, villages et monuments historiques dans toutes les parties du Loiret, trouver du temps pendant votre séjour touristique pour visiter le département du Loiret.

L'histoire de France et celle de la Vallée des Rois ont marqué de leur empreinte forte le territoire du Loiret.  Laissez-vous conter les belles pages de l’histoire, en vous imprégnant de la vie de château...

Des forteresses défensives du Moyen-Age de Sully-sur-Loire, classé Grand Site du Val de Loire, de Saint-Brisson-sur-Loire et de Yèvre-le-Châtel, cette dernière classé : "Plus beau village de france" aux demeures romantiques des constructions des 17ème et 18ème siècles des Châteaux de la Ferté-saint-Aubin et la Bussière, en passant par les Châteaux Renaissance, avec le Château de Chamerolles et son Musée des parfums, de Meung-sur-Loire ou de Gien.

Lors de votre passage dans le Loiret, un arrêt s’impose à Orléans la Royale, l’une des plus anciennes villes de France. L’ancienne cité gauloise, devenue capitale de Clovis et que Jeanne d’Arc allait rendre célèbre en la délivrant des Anglais en 1429, offre à ses visiteurs son centre ancien aujourd’hui entièrement rénové. 

La ville classée « Ville d’art et d’histoire » déploie tous les atouts de la séduction avec ses grands parcs fleuris, ses hôtels particuliers, ses musées, ses quais de Loire réaménagés...

Découvrez la majesté et la variété du patrimoine religieux en Loiret : la célèbre Cathédrale Sainte Croix d'Orléans, l'Abbaye royale de Ferrière-en-Gâtinais, la Basilique de Cléry-Saint-André liée au souvenir de Louis XI, l'Abbaye de Saint Benoit-sur-Loire chef d'œuvre de l'art roman ou l'Oratoire Carolingien de Germigny-des-Prés,… fascinent par leurs prouesses architecturales.

Traversé d'est en ouest par la Loire, le département du Loiret vit au rythme majestueux du fleuve... Tantôt impétueux, tantôt tranquille et serein qui jamais ne se départ de sa légendaire élégance. Lumière enjôleuse, douceur de vivre au bord de l'eau, arbres nobles et parfums frais glanés au fil d’une balade au cœur des forêts de Montargis ou d’Orléans, les étendues grandioses et nourricières de la Beauce et de la Sologne... sauront attirer votre regard.

Un accueil chaleureux vous est réservé lors de votre séjour,  pour vous faire découvrir le pays, ses richesses et ses saveurs, si près de Paris et pourtant si dépaysant  !

En plus de ses paysages variés le Loiret invite à découvrir ses villes au riche patrimoine telles qu’Orléans, Beaugency ou encore Meung sur Loire, mais aussi ses splendides châteaux, ses édifices religieux, ses charmants jardins fleuris…

Meug sur loire jardins de roquelin routes touristiques dans le loiret guide du tourisme centre val de loireNe quittez surtout pas le département du Loiret sans goûter à ses produits du terroir et spécialités.

Le Loiret propose de nombreux produits gastronomiques tels que : l’andouille de Jargeau, le safran et le miel du Gâtinais, le vinaigre d’Orléans, l’Olivet, les vins d’appellation d’origine contrôlée d’Orléans, Orléans-cléry et des coteaux du giennois, l’alcool de poire d’Olivet, les praslines de Montargis, le cotignac (gelée de coings) d’Orléans, les macarons aux fruits d’Orléans, les asperges du Val de Loire, le pâté de faisan et d’alouette, le saumon et friture de Loire, gibiers, coq au sang ou pigeon à la crapaudine, fromages de chèvre de l’Orléanais, Bondaroy au foin fromage de la région de Pithiviers, pain d’épices, biscuits « croquignolles » et langues de femmes (tuiles aux amandes et noisettes), et bien sûr le Pithiviers un délicieux gâteau aux amandes…

Pour finir, le Loiret est un département vivant, qui aime la fête, autant celles conviviales et populaires de petits villages que les grands festivals de musique ou les animations de château qui mettent en avant le meilleur du patrimoine.

Nos coups de coeur dans le Loiret

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Loiret avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Loiret à faire Centre-Val de Loire tourisme Loiret tourisme

Ajouter un commentaire