A faire dans l'Aude (11)

Chateau de peyrepertuse routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonSitué dans le sud de la région du Languedoc-Roussillon, terre d'histoire et de tourisme, de chaleur et d'authenticité, l'Aude est un département qui sait se jouer des paradoxes à découvrir sur la route de vos vacances. 

Les sens à l’affût, émoustillé, partez à la découverte de L’Aude, Pays cathare vous accueille dans la diversité de ses pays... Sous le soleil exactement. Au cœur du Sud de la France.

De la mer Méditerranée au Pays Lauragais, des Cévennes aux Pyrénées, cette terre est celle du contraste, une véritable mosaïque de terroirs, au milieu de laquelle pulse le cœur crénelé de Carcassonne.

Ici l’indicible devient odeurs, lumières, éclats de couleurs éparpillées en rosaces de Cathédrale, terre rouge, sable cinglant, vent d’Autan, accent rocailleux à l’orée des marchés, goût de pain et de sel.

Dans ce Sud de France, occitan et cathare les sensations vibrent et transmettent leur onde bienfaitrice.

Promenades, activités & loisirs dans l'Aude lors de vos escapades de vacances !

Alairac : joli petit village circulaire, proche du massif de Malepère (bois de chênes, champignons, sangliers...) Cru classe Malepère. Circuit international de :moto-cross

Alet-les-Bains : visite de la cité médiévale, agréable station thermale et climatique.

Arques : Forêt du Réalsesse avec ses boucles de promenades et l'Arboretum du Planel - Lac. Circuits VTT. Sentiers de randonnées et sentier botanique

Belcaire : Lac artificiel aménagé : baignade surveillée en juillet-août, pédalos, pêche. Randonnées balisées pédestres ou équestres, VTT. Aux environs : Montaillou : village occitan a quelques kilomètres. Station de ski de Camurac, unique station des Pyrénées Audoises

Le Canal du midi : promenades le long des rives, tourisme fluvial, visite d'écluses...

Camurac : station de sports d'hiver, petits châlets, forêt....15 pistes de ski alpin (7 remontées mécaniques) et 10 km de pistes de ski de fond. Randonnées et ballades en raquette

Carcassonne : belles promenades dans les ruelles médiévales et sur les remparts. de la tour St Nazaire : belle vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées. Dans la ville basse : le marché de la Place Carnot, la très animée rue Clémenceau (piétonne). Festivités : Semaine de jazz (avril). Festival de Carcassonne (mi-juin à mi-août). Le 14 juillet : superbe spectacle pyrotechnique (embrasement de la Cité). Carcassonne fête le sud (août).

Aux environs : la montagne d'Alaric (beaux panoramas, randonnées...) et les petits villages du Carcassès : Capendu, Palaja, Conques sur Orbiel, VILLEGAILHENC (maison des produits du terroir), Aragon.... La Montagne Noire et son point culminant, le pic de Nore, à 1 210 m : sentiers de grande randonnée, VTT, pêche... jolis villages, le parc naturel régional du Haut-Languedoc ...

Castelnaudary : belles balades dans les vieux quartiers. Base nautique sur le grand bassin ombragé du canal du midi (tourisme fluvial, balades, location de vélos et de petits bateaux électriques...). Nombreuses installations sportives. Artisanat : ateliers de poteries, céramiques, Spécialité : cassoulet.

Festivités : Fête du Cassoulet (le dernier week-end d'Août). Foire au gras (le 1er dimanche de décembre).

Aux environs : belle vue sur le Laurageais depuis le moulin à vent de Cugarel (colline du Pech). Les villages pittoresques et les châteaux du Laurageais : Airoux et Ricaux, Souilhanels, Villeneuve-la-Comptal (culture du pastel), Fendeille, Mireval-Lauragais, Laurabuc....

Au départ de Castelnaudary : la route du Cassoulet : boucle de 270 km reliant entre autre Belpech, Fanjeaux, Carcassonne, Bram, Saint-Papoul… (visites de producteurs de haricot du Lauragais, éleveurs de canards, viticulteurs (AOC Malepère et Cabardès), potiers, restaurateurs proposant des menus «
Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee routes touristiques de aude le guide du tourisme d occitanieTerroir »...)

Leucate : Station balnéaire. Village aux ruelles animées. Sentiers de randonnée thématiques jusqu'au Cap Leucate et ses falaises (panoramas). Plusieurs plages, dont la belle plage de La Franqui et ses villas rétro, la plage des Cassoules, classée Natura 2000. PORT-LEUCATE : important port de plaisance (1200 postes de mouillage), pêche, ostréiculture. Station nautique : Kitesurf, Sky Fly, char à voile ou windsurf... canoë, pêche en mer, plongée et jetski.

Festivités : Festival International de Spectacle de Rue Sol Y Fiesta (week-end de l'ascension). Festival International des Voix du Cinéma d'Animation, Voix d'Etoiles. Le Mondial du Vent, compétition internationale de Kitesurf et funboard (spot de la Franqui).

Aux environs : étang, vignobles. Entre Port Leucate et Leucate Plage : village naturiste.

Limoux : Belles balades dans le ville fleurie (3 fleurs), place de la république et du général de Gaulle (halles et marché), au jardin aux plantes, sur les bords de l'Aude ou sur l'île de Sournies, visite de caves.

Spécialités : la "Blanquette de Limoux" * (vin pétillant).

Festivités : le festival du conte et des conteurs (tous les 2 ans, au printemps), Carnaval (de janvier à mars, les week-ends), Féria (début juillet), Festival de cuivres "Limoux, Cuivrée Spéciale".

Montolieu : Village du livre et des arts graphiques (20 librairies de livres anciens et d'occasion et le Musée des Arts et Métiers du Livre). Ateliers d'artistes. Cactuseraie. Spécialité : Viticulture, AOC Cabardès. Artisanat d'art

Montreal routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonMontreal : village typique : complexe sportif. Ateliers d'art, parc animalier. Circuits de randonnées pédestres, équestres et VTT au bois du châpitre et le massif de Malepère. Pêche de lac.

Narbonne : promenades dans la vieille ville, le quartier de la Cité, les boulevards (nombreuses terrasses de cafés), la rue du pont-des-marchands (piétonne)... tourisme fluvial sur le canal de Robine.

Festivités : Fééries de Noël, décembre. Festival National de Théâtre Amateur (1ère quinzaine juillet). Fête du Commerce et du Vin, en août. Marchés et animations médiévales, août.

Aux environs : Le Narbonnais et le massif de la Clape : vignobles, caves, villages typiques : Lezignan-Corbieres (dégustation de vins*), Fabrezan, Lagrasse.. Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Port-la-Nouvelle : plage de sable fin, port de pêche et de plaisance. Festivités : Fête des Pêcheurs, marchés gourmands. Fête du vin

Aux environs : excursions aux alentours de la ville avec le petit train des lagunes. Boucles de randonnée. L'Ile de la Nadière, ancien village de pêcheurs. Etangs. Falaises de la Franqui et Cap Leucate.

Le littoral, ses étangs et ses plages. Le parc animalier de Sigean

Quillan routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonQuillan : jolie petite ville de la Haute-vallée de l'Aude et important centre d'excursions vers les Pyrénées.

Festivités : Festival international de folklore en Pyrénées audoises (fin juillet). Le critérium cycliste international de Quillan (mi-août) Spécialités : chapellerie, chaussures.

Aux environs : circuits VTT, cyclotourisme, 190 km de boucles de promenades, le sentier cathare, le Razès (belles balades). Les gorges de St Georges. et de Galamus. Gorges de la Pierre-Lys (sports d'eaux-vives), le Col du Portel, le Plateau de Sault, les Gorges du Rébenty. La haute vallée de l'Aude : défilés, gorges, canyons... (panoramas, balades, randonnées, pêche, canoë-kayak...). Le pays de Saulx et la vallée du Reventy : forêts, sites, châteaux...

Sigean : La réserve africaine

Termes : petit village perché. Aux environs : Les gorges du Terminet : nombreuses cascades, canyoning...

Trebes : promenades le long du canal du Midi.

Tuchan : centre viticole (Corbières - appelation de Fitou). Aux environs : les Corbières et les châteaux cathares, dégustations de vins*, visites de caves, nombreuses excursions...

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Nos destinations préférées dans l'Aude

  • La Cité médiévale de Carcassonne
  • Narbonne et le canal de la Roubine
  • L'abbaye de Fontfroide
  • Le Grand Bassin de Castelnaudary
  • Le château de Peyrepertuse
  • Le château de Quéribus
  • Le château de Puilaurens

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Aude visites Aude à faire

Ajouter un commentaire