Les routes touristiques en France

Limousin

Quoi faire... Que voir en Limousin ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Limousin qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique du Limousin à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire du Limousin.

  • Le Limousin un écrin de douceur et de tranquillité pour vos vacances !

    L abbaye saint pierre de brantome parc naturel regional perigord limousin guide du tourisme de la dordogne aquitaineLors d'un week-end ou un séjour de vacances, vous souhaitez vous ressourcer, vous retrouver en famille tout en vous en mettant plein les yeux ?...

    Loin des grandes villes et des lieux infestés de touristes, le Limousin vous offre un écrin tranquille et reposant.

    Pour un week-end ou pour les vacances, c'est une destination idéale. Situé au nord-ouest du Massif Central, le Limousin regroupe les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Son territoire possède une grande variété de reliefs entre la montagne, les plateaux et le bassin.

    Pays vert aux mille sources pour la joie des randonneurs, le Limousin, parsemé de forêts, de rivières, de lacs et d'étangs, est une région propice au tourisme vert et à la pratique de loisirs sportifs de pleine nature.

    Le lac de Vassivière et les nombreux autres plans d'eau, les multiples rivières dont la Dordogne, la Gartempe et la Vienne, le plateau de Millevaches, les gorges sauvages, le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, mais aussi la ville d'Art et d'Histoire de Limoges, les pittoresques villages de caractère ou encore les châteaux et forteresses sont autant d'attraits à découvrir.

    Lire la suite

  • Parcours et itinéraire touristique des villages de caractère du Limousin

    Curemonte maison du plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinLe Limousin composée de trois départements : Creuse, Haute-Vienne et Corrèze, le Limousin se découvre au fil de ses cités historiques et de ses sites naturels. Le Limousin compte de beaux villages de caractère dont l’architecture témoigne de la puissance des seigneurs qui régnèrent sur la région à la fin du Moyen Âge.

    Pendant vos vacances, venez flâner dans les ruelles pittoresques, faire une pause au café du coin avec son décor authentique, partager la vie du village au marché, visiter les boutiques des artisans locaux, goûter aux spécialités locales, ou faire la fête, voici encore de multiples sources de sensations !

    Parmi ces villes et villages on retrouve, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Mortemart, Saint Robert, Ségur le château, Turenne, mais aussi Aubusson, Meymac … de quoi ravir les touristes ! 

    Certains classés avec le label "Plus beaux villages de France", les villages remarquables ne sont pas moins dénués de caractères. Ruelles pittoresques, haltes à l’ombre d’un vieil arbre ou à la terrasse d’un café, n’hésitez pas à faire étape dans quelques-uns des très nombreux villages limousins où la douceur de vivre se conjugue à toutes les saisons.

    Lire la suite

  • Le Limousin pour des vacances gourmandes !

    Uzerche plus beau detours de france routes touristique de la correze guide touristique du limousinVous avez envie de visiter et de découvrir le Limousin, mais, vous ne savez pas exactement ce qu'il y a à voir et à faire pendant votre séjour ? Vous trouverez dans nos pages du Limousin un florilège des activités qui vous feront passer de bonne vacances dans le Limousin !

    De la gastronomie et des savoir-faire des artisans limousin, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Forgez-vous votre opinion grâce à des vacances inoubliables dans chacun des départements du Limousin : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

    Au fil de vos promenades lors de votre séjour dans le Limousin, découvrez les spécialités locales grâce à une cuisine faite de bons produits. De la charcuterie aux fruits et légumes en passant par le fromage et le vin, vous découvrirez toutes les spécialités locales. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées autour de ces produits du terroir.

    Découvrez les saveurs uniques du terroir Limousin lors d’un week-end, un court ou long séjour gastronomique. Votre escapade culinaire vous permettra de goûter à la cuisine des chefs limousins qui sauront vous surprendre avec les plats typiques de la région. La gastronomie et l’art culinaire du Limousin est mondialement connu en partie par la race bovine limousine et pour la seule pomme AOP de France.

    Lire la suite

  • Le patrimoine du Limousin

    Les pratiques cultuelles liées à l'eau sont une des particularités du Limousin. La nature des sols étant propice au jaillissement des sources, celles-ci ont été l'objet de cultes et dotées de vertus curatives. On dénombre plusieurs centaines de ces bonnes fontaines (las bonas en occitan) dans la région. Les pratiques et coutumes populaires Lac de vassiviere routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinattachées à ces sources remontent aux croyances gauloises, ayant été christianisées par la suite en raison de la persistance de la dévotion.

    Selon la légende, chaque bonne fontaine à ses propres pouvoirs : ceux de guérir des maux du corps et de l'âme (estomac, rhumatismes, convulsions nerveuses, coliques, goutte...), de faire des miracles (mettre fin à la paralysie), de déclencher des phénomènes météorologiques (faire venir ou cesser la pluie) de protéger le bétail...ou encore plus spécifiquement de faire disparaître les maux de dents ou de s'occuper des choses de l'amour (mariage et fertilité). Selon la tradition, chaque d'entre elles a ses rites.

    Dédiée à saint particulier, la fontaine est couverte ou entourée d'objets qui ne sont pas des offrandes mais destinés à renforcer l'action de la fontaine en créant un lien entre la personne et la source : pièce de monnaie jetée dans la source ou glissée dans une fente de la pierre, fleurs, cierges déposés, rubans ou tissus noués. Bien que l'on dise ces croyances révolues, ces bonnes fontaines restent bien ornées et sont l'objet de visites de la part des touristes, des curieux mais aussi des locaux.

    Parmi ces bonnes fontaines, celles de Cussac sont parmi les plus connues de la région. Parfois abandonnées, livrées à la végétation et à l'usure du temps, ou découvertes par hasard au détour d'un champ ou de la forêt, certaines d'entre elles font aujourd'hui l'objet de restaurations de la part d'associations locales.

    Lire la suite

  • A faire dans la Haute-Vienne (87)

    Que vous aimiez la pêche, la randonnée, la voile ou la détente, des sites naturels d’une qualité exceptionnelle comme le Lac de Vassivière ou de Saint-Pardoux vous permettent de pratiquer un grand nombre d'activités lors de votre séjour en Haute-Vienne.

    Solignac abbaye vue depuis le pont roman routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinVoyagez dans le temps en Haute-Vienne, à travers les abbatiales et collégiales de style roman comme celles du Dorat, de Solignac, de Saint Léonard de Noblat, ou de Saint-Junien. Le secteur touristique de la Haute-Vienne se divise essentiellement en trois catégories.

    Tourisme patrimonial et culturel

    En pleine expansion, ce secteur regroupe des aspects différents du tourisme. Le tourisme historique, tourisme de mémoire, caractérisé par les visites de sites liés à l'histoire locale, telles le village martyr d'Oradour-sur-Glane ou le musée de la Résistance et de la Déportation de Limoges.

    Le tourisme industriel et artisanal, avec les visites de sites liés à l'histoire industrielle du département  : porcelaine de Limoges, ganterie de Saint-Junien, ... Le tourisme à proprement dit culturel, centré sur les musées : Beaux-Arts, art contemporain, arts et traditions populaires, ..., les monuments : églises, châteaux, ..., les villes : centres historiques, quartiers pittoresques, les festivals.

    Tourisme vert

    Le tourisme vert ou tourisme rural reste un des atouts liés à l'environnement du département de la Haute-Vienne.  Ce secteur regroupe les activités liées à la randonnée, aux sports de plein-air : activités nautiques, ... et à la découverte du patrimoine naturel : forêts, lacs, parcs naturels.

    Tourisme de loisir

    Il est composé des parcs et complexes de loisirs : Bellevue, aquarium, parc du Reynou, ... et des attractions : accrobranches, karting, vélo-rail.

    Lire la suite

  • A faire dans la Creuse (23)

    Pontarion le chateau routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinAu pays des Maçons de la Creuse qui ont façonné Paris et son architecture, les bâtisseurs creusois ont fait de la pierre un art et le geste quotidien du bâtisseur s’accorde souvent avec l’oeil de l’artiste pour donner du sens aux choses.

    Ici, c’est la pierre, là, c’est la laine, qui livre son message secret avec les Tapisseries et ses artistes, ses artisans, le traduisent avec émotion, imagination et talent : c’est aussi cela le savoir-faire de la Creuse !

    La Creuse, c'est être libre ! Une rivière malicieuse qui flirte avec le granit, des châtaigniers qui jouent avec les rayons du soleil, les éclats de rire autour d’une savoureuse pièce de bœuf, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage de landes nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin... Le décor est planté pour vos prochaines vacances.

    Empruntez le chemin des jardins secrets de l'arboretum de la Sédelle, vous vous plairez à respirer. En Creuse, la pierre a un coeur, ce coeur qui sait si bien nous toucher par sa vérité tout à la fois froide et chaleureuse : partez à l'assaut des forteresses de Villemonteix , de Boussac et de Crozant.

    Lire la suite

  • A faire dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

    La barde maison du parc naturel regional perigord limousin sur la commune de la coquille guide du tourisme de la dordogne aquitainePour les amoureux de la nature et des balades, le parc naturel régional Périgord-Limousin est un endroit parfait où se détendre et se retrouver en famille !

    Tout au long de l'année, cet espace immense aura des surprises et des trésors à vous révéler quelque soit les saisons !

    Dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, vos enfants sont fascinés par l’époque des chevaliers, des rois et des reines ?

    La Route Richard Cœur de Lion regorge de monuments historiques où se déroulent de nombreuses animations en toute saison.

    Le sentier de découverte de la châtaigneraie conservatoire vous dévoile tous les secrets de cet arbre emblématique du PNR.

    Et si vos enfants veulent ramener un souvenir du Parc naturel régional Périgord-Limousin, ils n’auront qu’à se baisser et ramasser les feuilles de châtaignier !

     

    Lire la suite

  • A voir dans la Haute-Vienne (87)

    Le chalard eglise de l assomption de la tres sainte vierge le cimetiere des moines routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinVous aimez les couleurs, vous allez adorer la tapisserie d'Aubusson et de la Marche, l'un des phares de l'artisanat de luxe en Limousin. Vos yeux ne resteront pas sur leur faim et verront devant eux du cuir, de l'ardoise, des tuileries.

    Soyez pret pour un voyage dans la mémoire, en suivant les routes historiques de Ventadour, de Richard Coeur de Lion ou de Saint-Jacques, vous irez sur les pas des troubadours, des châteaux et des guerres de chevaliers.

    En Haute-Vienne, tout est possible ! Grimper dans les arbres pour une séance mouvementée d’accrobranche, s’offrir un stage de voile sur les lacs de Saint-Pardoux ou de Vassivière, faire du ski nautique sur l’étang de Meuzac. On peut aussi s’aventurer sur le vélo-rail.

    À moins que l’on ne choisisse de galoper au pied du Mont Gargan, de pêcher à la mouche dans les eaux vives de la Vienne, de jouer au golf ou de faire du roller sur la voie verte…

    Lire la suite

  • A voir dans la Creuse (23)

    Aubusson maisons anciennes routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinAuthentique et riche d’un environnement préservé, la Creuse est un immense jardin qui inspire les amoureux de la Nature. La Creuse offre des sites touristiques pour toute la famille.

    Un patrimoine authentique vous attend sur les traces des maçons de la Creuse toutes les richesses des vieux villages de granit. Pays des bonnes fontaines, des contes et légendes, des chemins parsemés de croix , des ponts, des moulins, des fours à pain,...

    C'est toute l'année ou presque que la Creuse vous offre :  Sports, culture, expositions, ateliers, la liste des animations est longue et variée.

    En sport, on ne peut qu'évoquer La déjantée, le semi-marathon de Vassivière, la coupe de France de natation en eau libre, la régate de la porcelaine, la traversée du Limousin en VTT, la transmillevaches... Les festivals sont également légion.

    Le département de la Creuse dévoile mille et une richesses à qui prend le temps de les découvrir. En voiture, en moto, en camping-car, à pied, à cheval ou en vélo, empruntez les routes et chemins touristiques de la Creuse !

    Lire la suite

  • A faire en Corrèze (19)

    La Corrèze est situé dans le Limousin, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde. Département de transition entre l'Aquitaine et le Massif central, la Corrèze voit son altitude s'élever graduellement du bassin de Brive au plateau de Collonges la rouge la place du village classe plus beaux villages de france routes touristiques en correze guide du tourisme du limousinMillevaches, véritable château d'eau de la façade atlantique. Ce relief explique la très grande variété des climats corréziens.

    La Corrèze est un département propice à l'activité des sports nature : Deltaplane, parapente, canoë-kayak, VTT, randonnée pédestre, etc... Il accueille de nombreux évènements sportifs, notamment des épreuves cyclistes professionnelles. Le Tour de France, le Tour du Limousin, le Paris-Corrèze empruntent les routes vallonnées et sinueuses du département.

    Plusieurs villages de la Corrèze, principalement situés dans la partie Sud du département, dans le bassin de la Dordogne, sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte, connus pour leurs pierres rouges, Turenne, Argentat. Uzerche sur la Vézère est aussi célèbre ! Cinq villages corréziens sont classés parmi "Les plus beaux villages de France" : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne.

    La Haute-Corrèze, autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, est moins connue pour des villages particuliers que pour ses tourbières et ses landes résiduelles ; tandis que le pays de Tulle offre un paysage de vallées assez encaissées, dont les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié.

    Lire la suite

  • A voir dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

    Ouvrez grands vos yeux dans le parc naturel régional Périgord-Limousin ! Forêts, rivières, falaises, vignobles, vallées... la variété des paysages de Dordogne et du Limousin, vous offrira de nombreuses occasions de ramener de vos vacances de belles photos. A cheval sur deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été crée en 1998.

    Le saut du chalard parc naturel regional perigord limousin guide du tourismeDes rivières aux eaux vives aux plateaux calcaires avec leurs orchidées, en passant par le bocage limousin ou les vallées périgourdines, c'est une mosaïque de paysages qui se déploie devant les yeux des visiteurs.

    Sites du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin

    En Dordogne :

    Le château de Richemont, la ville de Nontron, le Saut du Chalard en limite des communes de Champs-Romain et de Saint-Saud-Lacoussière, le château de Jumilhac, la tour de Piégut, le château des Bernardières à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, l'église de Bussière-Badil, l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme.

    En Haute-Vienne :

    Le château de Montbrun, le château de Rochechouart, le château des Cars, le château de Brie à Champagnac-la-Rivière, les châteaux de Châlus, Châlus Chabrol et Châlus Maulmont, l'église des Salles-Lavauguyon, l'église de Flavignac (trésor), le plan d'eau de Bussière-Galant (vélo-rail du pays des Feuillardiers) et, en limite de Charente, le lac de Lavaud.

    Lire la suite

  • A voir en Corrèze (19)

    Situé à l'ouest du Massif central, en plein coeur de la région du Limousin, le département rassemble quatre ensembles géologiques : la montagne, qui Curemonte plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinculmine à 978 m avec le Mont Bessou, le plateau de Millevaches, classé "Parc naturel régional", le massif des Monédières, célèbre pour ses tourbières et ses landes résiduelles et le bassin sédimentaire de la Brive, au sud-ouest, réputé pour ses collines de grès.

    La Corrèze, pays nature, porte haut ses couleurs et son passé médiéval. En Corrèze, les activités foisonnent pour tous ceux qui souhaitent vivre des vacances vertes et toniques : itinéraires cyclo, pédestres et VTT à la découverte du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Causse Corrézien. Le département de la Corrèze est un pays chargé d'histoire et de traditions, blotti entre la vallée de la Dordogne et les contreforts du Massif Central.

    Le pays de Tulle quant à lui offre un paysage de vallées encaissées, où les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié. Visitez ses villages parmi "les plus beaux de France", tels Collonges-la-Rouge, Curemonte ou des "villages de caractère" Beaulieu-sur-Dordogne.

    Département de verts pâturages, la Corrèze a beaucoup à offrir avec sa nature sauvage et préservée, ses adorables villages, ses châteaux fortifiés, mais aussi sa gastronomie avec notamment la vache Limousine connue mondialement pour sa viande de qualité.

    Lire la suite

  • Aux pays des bastides

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineToutes différentes, les bastides distillent un charme plus ou moins préservé, plus ou moins mis en valeur, mais toujours agréable lorsqu'on les découvre sur les routes touristiques. Presque intactes, leurs maisons à colombages, leurs places à couverts, leurs halles à vieux piliers et leurs demeures à encorbellements sont à admirer lors de vos vacances.

    Créées de toutes pièces aux XIIIe et XIVe siècles, les bastides sont typiques du Midi-Pyrénées. Dotées de véritables actes de naissance, ces villes nouvelles  à l'époque répondaient aux impératifs stratégiques, économiques et/ou sociaux définis par leurs fondateurs : comtes de Toulouse, rois de France, seigneurs ou ecclésiastiques.

    Nous vous proposons dans cette page de les découvrir...

    Lire la suite

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

    Lire la suite

  • Escapade sur les routes des fromages de France

    Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

    Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

    Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

    Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Limousin

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeEnvie de séjourner dans le Limousin pour un week-end ou des vacances ? Partez à la découverte des richesses innombrables de ce terroir...Région centrale, vous accéderez au Limousin aussi bien en train, en avion qu'en voiture. Deux aéroports desservent la région, celui de Limoges et celui de Brive qui proposent des services de location de voitures.

    Les lacs et les montagnes, les vallées et les forêts, traversé par de petites rivières, de villages traditionnels se combinent pour donner au Limousin une personnalité très distinctive. Le charme sauvage et la tranquillité font de cette région "hors des sentiers battus" très intéressante à explorer... sur la route de vos vacances.

    On vous l'accorde, de prime abord, les départements de la Creuse ou de la Corrèze ne semblent pas très alléchants. Et pourtant, vous y attendent des vacances 100% nature, au cœur du Massif Central.

    Descendez les vallées de la Vézère ou de la Vienne, en canoë, parcourez le plateau des Millevaches, plongez dans le lac de Vassivière et visitez la capitale régionale, Limoges.

    Lire la suite