Limousin

Quoi faire... Que voir en Limousin ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Limousin qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique du Limousin à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire du Limousin.

A voir dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

Ouvrez grands vos yeux dans le parc naturel régional Périgord-Limousin ! Forêts, rivières, falaises, vignobles, vallées... la variété des paysages de Dordogne et du Limousin, vous offrira de nombreuses occasions de ramener de vos vacances de belles photos. A cheval sur deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été crée en 1998.

Le saut du chalard parc naturel regional perigord limousin guide du tourismeDes rivières aux eaux vives aux plateaux calcaires avec leurs orchidées, en passant par le bocage limousin ou les vallées périgourdines, c'est une mosaïque de paysages qui se déploie devant les yeux des visiteurs.

Sites du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin

En Dordogne :

Le château de Richemont, la ville de Nontron, le Saut du Chalard en limite des communes de Champs-Romain et de Saint-Saud-Lacoussière, le château de Jumilhac, la tour de Piégut, le château des Bernardières à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, l'église de Bussière-Badil, l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme.

En Haute-Vienne :

Le château de Montbrun, le château de Rochechouart, le château des Cars, le château de Brie à Champagnac-la-Rivière, les châteaux de Châlus, Châlus Chabrol et Châlus Maulmont, l'église des Salles-Lavauguyon, l'église de Flavignac (trésor), le plan d'eau de Bussière-Galant (vélo-rail du pays des Feuillardiers) et, en limite de Charente, le lac de Lavaud.

Lire la suite

A voir en Corrèze (19)

Situé à l'ouest du Massif central, en plein coeur de la région du Limousin, le département rassemble quatre ensembles géologiques : la montagne, qui Curemonte plus beaux villages routes touristique de correze guide touristique du limousinculmine à 978 m avec le Mont Bessou, le plateau de Millevaches, classé "Parc naturel régional", le massif des Monédières, célèbre pour ses tourbières et ses landes résiduelles et le bassin sédimentaire de la Brive, au sud-ouest, réputé pour ses collines de grès.

La Corrèze, pays nature, porte haut ses couleurs et son passé médiéval. En Corrèze, les activités foisonnent pour tous ceux qui souhaitent vivre des vacances vertes et toniques : itinéraires cyclo, pédestres et VTT à la découverte du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Causse Corrézien. Le département de la Corrèze est un pays chargé d'histoire et de traditions, blotti entre la vallée de la Dordogne et les contreforts du Massif Central.

Le pays de Tulle quant à lui offre un paysage de vallées encaissées, où les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié. Visitez ses villages parmi "les plus beaux de France", tels Collonges-la-Rouge, Curemonte ou des "villages de caractère" Beaulieu-sur-Dordogne.

Département de verts pâturages, la Corrèze a beaucoup à offrir avec sa nature sauvage et préservée, ses adorables villages, ses châteaux fortifiés, mais aussi sa gastronomie avec notamment la vache Limousine connue mondialement pour sa viande de qualité.

Lire la suite

Aux pays des bastides

Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineToutes différentes, les bastides distillent un charme plus ou moins préservé, plus ou moins mis en valeur, mais toujours agréable lorsqu'on les découvre sur les routes touristiques. Presque intactes, leurs maisons à colombages, leurs places à couverts, leurs halles à vieux piliers et leurs demeures à encorbellements sont à admirer lors de vos vacances.

Créées de toutes pièces aux XIIIe et XIVe siècles, les bastides sont typiques du Midi-Pyrénées. Dotées de véritables actes de naissance, ces villes nouvelles  à l'époque répondaient aux impératifs stratégiques, économiques et/ou sociaux définis par leurs fondateurs : comtes de Toulouse, rois de France, seigneurs ou ecclésiastiques.

Nous vous proposons dans cette page de les découvrir...

Lire la suite

Vacances à la campagne en France

Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

Lire la suite

Escapade sur les routes des fromages de France

Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

Lire la suite

Parcours touristique dans le Limousin

Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeEnvie de séjourner dans le Limousin pour un week-end ou des vacances ? Partez à la découverte des richesses innombrables de ce terroir...Région centrale, vous accéderez au Limousin aussi bien en train, en avion qu'en voiture. Deux aéroports desservent la région, celui de Limoges et celui de Brive qui proposent des services de location de voitures.

Les lacs et les montagnes, les vallées et les forêts, traversé par de petites rivières, de villages traditionnels se combinent pour donner au Limousin une personnalité très distinctive. Le charme sauvage et la tranquillité font de cette région "hors des sentiers battus" très intéressante à explorer... sur la route de vos vacances.

On vous l'accorde, de prime abord, les départements de la Creuse ou de la Corrèze ne semblent pas très alléchants. Et pourtant, vous y attendent des vacances 100% nature, au cœur du Massif Central.

Descendez les vallées de la Vézère ou de la Vienne, en canoë, parcourez le plateau des Millevaches, plongez dans le lac de Vassivière et visitez la capitale régionale, Limoges.

Lire la suite