A faire en Corrèze (19)

La Corrèze est situé dans le Limousin, qui tire son nom de la rivière qui le traverse. Sa préfecture est Tulle et sa plus grande ville Brive-la-Gaillarde. Département de transition entre l'Aquitaine et le Massif central, la Corrèze voit son altitude s'élever graduellement du bassin de Brive au plateau de Collonges la rouge la place du village classe plus beaux villages de france routes touristiques en correze guide du tourisme du limousinMillevaches, véritable château d'eau de la façade atlantique. Ce relief explique la très grande variété des climats corréziens.

La Corrèze est un département propice à l'activité des sports nature : Deltaplane, parapente, canoë-kayak, VTT, randonnée pédestre, etc... Il accueille de nombreux évènements sportifs, notamment des épreuves cyclistes professionnelles. Le Tour de France, le Tour du Limousin, le Paris-Corrèze empruntent les routes vallonnées et sinueuses du département.

Plusieurs villages de la Corrèze, principalement situés dans la partie Sud du département, dans le bassin de la Dordogne, sont particulièrement remarquables : Collonges-la-Rouge, Curemonte, connus pour leurs pierres rouges, Turenne, Argentat. Uzerche sur la Vézère est aussi célèbre ! Cinq villages corréziens sont classés parmi "Les plus beaux villages de France" : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château, Turenne.

La Haute-Corrèze, autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, est moins connue pour des villages particuliers que pour ses tourbières et ses landes résiduelles ; tandis que le pays de Tulle offre un paysage de vallées assez encaissées, dont les nombreux cours d'eau constituent un domaine de pêche très apprécié.

La Corrèze des vacances verte et tonique

  • Aranc-Pompadour : haras national. La Route de la Pomme du Limousin : visites de vergers en été, découverte de spécialités gastronomiques chez 20 artisans et restaurateurs qui travaillent la Pomme du Limousin AOP...
  • Argentat : base nautique, ralye international de canoë-kayak (mi-juillet).

​​Aux environs : les cascades de Murel, la roche de VIC : beau panorama, les gorges de la Dordogne et de la Maronne : joli parcours le long de la Dordogne : au château de Gibanel, au lac du barrage de Chastang, Serviere-le-Château : au dessus des gorges de la Glane, dans les villages de Saint-Privat, Saint-Julien-aux-Bois, Saint-Cirgues-la-Loutres, Saint-Geniez-o-Merle et les tours du château de Merle : spectacles son et lumières, l'été, le barrage de Hautefage... La route de la noix du périgord AOC : Argentat, Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge et Meyssac : visites et animations.

  • Auriac : charmant village à l'architecture de la Xaintrie. Plan d'eau à proximité du bourg : baignade, pêche, activités sportives.
  • Ayen : balades dans le vieux village du Bas. 3 Parcours de randonnées balisés au départ du bourg. Panorama depuis les remparts de Ayen-Haut et la table d'orientation (360°)
  • Beaulieu-sur-Dordogne : plage ombragée sur les bords de la Dordogne.

​​Aux environs : beaux panoramas depuis Queyssac-les-Vignes : vin paillé le "Miel des Muses"  et Puy-d'Arnac.

  • Brive-la-Gaillarde : marchés animés. Spécialité : Moutarde Violette du Pays de Brive. Festivités : foire au "gras" (début janvier), le festival de la bourrée limousine (2ème quinzaine de juillet), Brive plage festival (fin juillet, concerts). Festival de la Vézère (juillet/août). Foire du livre (début novembre). Festival de cinéma (avril). Le festival de l'élevage et de la table gourmande (dernier week-end d'août) Au départ de Brive : excursions vers la vallée de la Corrèze : de Brive à Tulle - beau panorama au Puy de Pauillac et les gorges de la Vézère : au nord-ouest de Brive.

​​Aux environs : Chartrier-Ferriere : Fête nationale de la truffe tous les ans et internationale tous les 3 ans. Branceilles : Vin de pays de la Corrèze "Mille et une pierres" . Allassac : Vins des Coteaux du Saillant-Vézère : Visite-découverte, dégustation vente à la cave.

  • Chasteaux : petit village surplombant le du plan d'eau de la Couze (90 ha - pêche, activités nautiques)
  • Chaumeil patrie de Jean Ségurel : joli village, beau panorama depuis le relais TV. Le Bol d'or des Monédières : critérium cycliste juste après le Tour de France. Aux environs : le Suc au May : table d'orientation.
  • Collonges-la-Rouge : superbes balades dans l'un des plus beaux villages de France aux vieilles maisons de grés rouge. Centre nautique, installations sportives. Le circuit des lavoirs. Artisanat d'art. Festivités : Salon de la BD (juillet), Festival de théâtre (mi-juillet/mi-août). Aux environs : le Causse Corrézien.
  • Le pont de senoueix parc naturel regional de millevaches routes touristique de correze guide touristique du limousinConceze : village fleuri avec 3 fleurs : sentiers pédestres balisés (le circuit des vignes et le circuit "la Tine"), floralies, patrimoine bâti.... Spécialité : Framboises confiture, liqueur, sorbets, vinaigre...). Festivités : Floralies (fin avril). Fête de la framboise (juillet - fabrication de tarte géante). Festival Déc'Ouvrir (poesie et chansons - mi août)
  • Corrèze : jolie ballade dans la cité médiévale. Tennis, piscine. Pêche en rivière.Aux environs : circuits de randonnée pédestre et VTT, équitation : ferme équestre à Chaumeil. Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Plans d'eau : Meyrignac : location de pdédalo, baignade, mini-golf... Chaumeil : étang de Maurianges. Le lac de Ruffaud : location de pédalos. Canoë-kayak sur la Corrèze.
  • Larche : point de départ de nombreux chemins de randonnées pédestres.

​​Aux environs : le Centre de Tourisme du Causse Corrézien (lac (90 hectares) : baignade, pédalos, voile (école), ski nautique, aviron, aire de pique nique, sentiers de randonnées, tennis, boules, pêche.. Pêche aussi dans la Couze, la Vézère, à l'étang du Roseau Gaillard... Centres équestres.

  • Le Causse corrézien : belles promenades dans de jolis villages (voir ci-dessus), dolmens, sites archéologiques... Lissac : le joli lac du Causse (à 1 km)
  • Le massif des Ménodières : randonnées, beaux points de vue au Puy de Monédière (table d'orientation), le Puy Messou, le Suc au May...
  • Le plateau de Millevaches : belles randonnées, lacs au environs de Peyrelevade, le signal d'Audouze à 3 km du village de Millevaches : superbe panorama, le chantier de fouilles des ruines gallo-romaines des Cars.
  • Saint robert plus beaux villages maisons routes touristique de correze guide touristique du limousinMeyssac près de Collonges : atelier de poterie
  • Pompadour : siège des Haras Nationaux, courses hippiques, parcours international de cross. Village du Club Méditerranée
  • Saint-Robert près d'Ayen : l'un des plus beaux villages de France, balades dans ses ruelles aux échoppes moyenâgeuses : le village a servi de décor au feuilleton télévisé "Des grives aux loups".
  • Treignac : plage le long de la rivière
  • Tulle : balades dans le vieux quartier de la cité médiévale (circuit piéton) et le long de la Corrèze. Centre aquatique de l'Auzelou. Boulodrome, Skatepark. Théâtre. Artisanat : dentelle, manufacture d'accordéons. Festivités : Festival International de la dentelle (août). Festival International de Dentelle de Tulle (août). Festival des Nuits de Nacre (sept. accordéon). Festival O'les Chœurs (musique, cinéma, expos- en oct-nov.). Festival d'Art Photographique de Tulle (nov). Festival de jazz (fin janvier)

Aux environs : L'hippodrome de Pompadour : haras national, compétitions et courses hippiques, événements. les cascades de Gimel : très beau site sur les gorges de la Montane, chutes. La Valette : lac artificiel, Les étangs de Ruffaud et de Brach (pêche). Villes et villages traditionnels corrèziens : Curemonte, Argentat, Turenne, Aubazine ...

  • Uzerche : Centre régional de documentation archéologique. Belle vue sur la ville depuis la route d'Eymoutiers.
  • La Vallée de la Dordogne, ses villes et villages : Argentat, Aubazire, Beaulieu-sur-Dordogne, Meyssac et son centre-ville circulaire, Collonges-la-Rouge, Curemonte et Turenne, classés "plus beaux villages de France", Saint-Geniez-o-Merle
  • Varetz : Le parc floral de 15 ha, dédié à l'écrivain Colette, et son labyrinthe : + 1000 espèces végétales - près  du Château de Castel Novel.

Nos coups de coeur en Corrèze

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Sites les plus fréquentés, hors sites en accès libre dans la Corrèze

  • Centre aquarécréatif de l'Auzelou à Tulle : 85 297 visiteurs
  • Terrasses du château, haras et jumenterie de Pompadour : 42 489 visiteurs
  • Musée du Cloître et église Saint-Pierre à Tulle : 37 148 visiteurs
  • Château de Sédières à Clergoux : 30 480 visiteurs
  • Musée du président Jacques Chirac à Sarran : 27 145 visiteurs
  • Château de Val à Bort les Orgues/Lanobre : 26 426 visiteurs
  • Cascades de Gimel : 24 481 visiteurs
  • Vedettes panoramiques du lac de Val à Bort les Orgues : 22 158 visiteurs
  • Centre aquarécréatif d'Argentat : 21 600 visiteurs
  • Château de Turenne : 19 800 visiteurs
  • Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle : 19 356 visiteurs 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Corrèze avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Limousin tourisme Corrèze visites Corrèze à faire

Ajouter un commentaire