L'Aude un séjour gourmand (11)

Marais de peccais et aigues mortes routes touristiques du gard guide du tourisme du languedoc roussillonLe département du Gard est fait de contrastes. Du littoral méditerranéen et ses paysages de Camargue, de Nîmes la romaine, vignes et garrigues, aux Cévennes, jusqu'au sommet du mont Aigoual, le territoire, en bord de mer, en plaine ou en montagne, offre une palette de spécialités particulièrement variée.

Parmi les plus connues, citons la brandade de morue, la gardianne de taureau, la fougasse d'Aigues-Mortes ou encore les Petits Pâtés de Nîmes.

Premier producteur de produits sous signes officiels de qualité dans la région, le Gard compte 21 appellations de qualités (appellation d'origine contrôlée, indication géographique protégée, agriculture biologique, label Rouge, etc.).

Ces fleurons de l'agriculture gardoise sont nombreux, les plus connus restent l'olive de Nîmes, la fraise dont la gariguette, la fleur de sel de Camargue...

Autant de produits que l'on retrouve sur les étals des marchés et dans les cuisines des restaurants.

Cédez à l’invitation des plaisirs gourmands sur la route de vos vacances, des grands vins et de la gastronomie audoise, au cœur du plus grand et du plus ancien vignoble de France.

Ce généreux département vous invite à goûter à des saveurs authentiques d'un terroir riche de ses différences.

Si le vignoble a son chapitre, il ne faut pas oublier les produits issus d'un savoir-faire traditionnel :

fromages de chèvre et miels élaborés dans les Corbières, oignon de Citou, châtaignes, noix et champignons du Cabardès, olives du Minervois avec la célèbre lucques en forme de croissant de lune, sel, huîtres et moules, poissons de Bages à Gruissan, de Port-la-Nouvelle à Leucate, riz asséché de Marseillette, charcuteries et céréales du Lauragais, foie gras et confits de volailles de la Piège...

Le fréginat : plat traditionnel des Corbières, est présent dans tous les villages et les campagnes de ces montagnes. Il se fait à base de viande de porc fricassés, et avec des haricot blanc : lingots de Castelnaudary, le tout parfumé aux herbes de garigues.

Sur le littoral audois, la borrida d'anguilles était un plat de choix. Et le cassoulet de Castelnaudary fait à base de haricot blanc et de charcuterie est le plat typique du Lauragais Audois.

D'autres spécialités existent comme les huîtres de Gruissan et de Leucate et il y a aussi la Pecajoune. L'huile d'olive est aussi un produit très répandu dans l'Aude et a fait la spécialité de Bize-Minervois.

La cartagène est un vin de liqueur commercialisé par quelques producteurs.

L'Hypocras, un breuvage médiéval, est notamment produit dans les Corbières.

Enfin, la blanquette de Limoux est un vin blanc pétillant très apprécié dans le département, dont l'origine remonte au XVIe siècle. C'est d'ailleurs le plus vieux vin pétillant connu, bien avant le Champagne.

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme vacances gastronomique Aude à faire

Ajouter un commentaire