Le Gers pour un séjour savoureux !

Saint mont vue sur les vignes routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesLe Gers est une terre de gourmandise, de rencontre et d’échanges. Les bonnes tables, les bons vins de ses vignobles : Madiran, Pacherenc, Saint-Mont, Côtes de Gascogne sont ici les symboles d’un art de vivre ensemble, la marque du savoir-faire de producteurs passionnés.

La gastronomie, l’art de la table et du bien-vivre sont célèbres et les occasions de les découvrir nombreuses : marchés, restaurants, visite à la ferme, œnotourisme, stages de cuisine… autour de la plus vielle eau-de-vie de France, l’Armagnac !

Si le Gers, département rural, est connu dans toute la France, c’est bien pour sa réputation gastronomique.

L’élevage du canard est la base des produits tels que le foie gras, le confit, le magret, les gésiers, le cou farci, les rillettes et pâtés… Autant de délices qui garnissent les tables de fêtes. Alicuit, garbure, croustade aux pommes, ou pastis gascon, servi tiède et arrosé d’armagnac conclut le repas dominical.

À ces richesses culinaires s'ajoute un important patrimoine bâti et culturel, fait de bastides, de castelnaux, de monuments classés et de musées.

Les villages de Fourcès et de Larressingle, inscrits sur la liste des plus beaux villages de France, les bastides de Cologne et de Saint-Clar, la cathédrale d'Auch et la collégiale de La Romieu ; haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain, et la ville fortifiée de Lectoure, sont autant de lieux à découvrir au fil de votre périple en terre gasconne !

Le Gers, département de la région Midi-Pyrénées, terre de d’Artagnan et des Mousquetaires, connue pour ses paysages vallonnés, son patrimoine historique et sa gastronomie, est généreuse et conviviale vous invite pour des vacances savoureuses.

Ici, on mange gras, et on vit plus vieux et en meilleure santé ! ».  C’est le paradoxe gascon, où la découverte du bienfait de certains acides gras pour le « bon cholestérol » excuse une gastronomie délicieuse mais plutôt riche.

L’idéal serait de faire tous les marchés, la plupart se trouvant sous les charpentes de halles historiques. Un décor stimulant pour choisir l’ail blanc de Saint-Clar, le melon de Lectoure ou le kiwi de l’Adour.

Le département est aussi réputé pour sa gastronomie, niché au coeur de la douce Gascogne, dans le pays de d'Artagnan, terre du bien vivre et du bien manger, le Gers offre nombre de spécialités savoureuses, comme l'armagnac, le foie gras et le confit de canard ou d'oie, le poulet fermier, le pastis gascon : dessert feuilleté aux pommes et à l'armagnac, ou encore l'ail blanc de Lomagne.

Terre riche en produits de qualité, le Gers est avant tout une terre de rencontres et d'échanges. Les bonnes tables et les bons vins sont ici la marque et le résultat du savoir-faire de producteurs passionnés.

Au détour d'un verre ou d'une assiette, ce sont toutes les saveurs du terroir qui se dégagent et révèlent ainsi l'âme du pays : des senteurs et des goûts qui perdurent au fil des siècles, comme en témoigne la persistance de cette tradition ancestrale des marchés spécifiques et des foires.

Dans le Gers vous y dégusterez des foie gras, confits et magrets de canard ou d'oie, des volailles fermières, mais aussi de robustes spécialités comme le "Tourin" soupe à l'ail de Lomagne,  le cassoulet aux manchons de canard confits, la garbure : soupe composée de choux, de haricots blancs, de légumes variés et de viandes diverses : cuisse de canard confite, jarret de porc....   

Côté volailles, le foie frais se choisit au marché hebdomadaire et minuté du lundi à Samatan, réputée capitale mondiale du foie gras. Canard pour le confit ou le magret, poulet fermier du Gers, oie pour le foie gras, il faut avoir du nez.

Au nord, le pays d’Armagnac autour de Condom est celui des vignobles. Le vin d’abord avec le tariquet, les côtes de Gascogne, les côtes-de- Saint-Mont, les côtes-du-Brulhois et le vin de Sarragachies.

Condom vue de la cathedrale saint pierre routes touristiques de gers guide du tourisme midi pyreneesÀ Condom même, on déguste l’armagnac, eau-de-vie de vin vieillie en fût de chêne. La visite du musée de l’Armagnac et des chais Ryst-Dupeyron familiarisent avec les différentes appellations.

Un verre de floc de Gascogne AOC, liqueur de moût de raisin et d’armagnac, servi avec du melon de Lectoure, déliera les langues… avec modération, bien entendu !

Au dessert, taissez-vous tenter par un melon de Lectoure ou des kiwis "label rouge" de l'Adour à moins que vous préfériez une pâtisserie : la croustade ou pastis gascon où se mèlent dans une pâte fine et croustillante, pommes fondantes ou pruneaux et armagnac... 

En saison, les champignons font partie de l’étal. Et pour le dessert, une croustade de pommes à l’armagnac, servie tiède, s’impose avant une sieste méritée.

Côté vignobles et bons crus, vous n'aurez que l'embarras du choix entre les Vins des Côtes de Gascogne, le Madiran, le Pacherenc de Vic Bilh, les Côtes de Saint Mont et les Côtes du Condomois. A l'apéritif, on vous proposera un Floc de Gascogne et, au digestif, le fameux Armagnac *... 

Vous serez envahi d'émotions en goûtant à la culture gasconne, sa cuisine locale, ses spécialités... mais aussi en arpentant ses paysages magiques qui créent une ambiance unique.

Parodiant alors les mousquetaires et d’Artagnan natif du Gers, on appréciera cette gastronomie « sans beurre et sans reproche » !

Nos coups de coeur dans le Gers

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Terre avant tout liée à l'agriculture offrant alors la possibilité de visiter des fermes très riches, elle est aussi réputée pour ses fameux vignobles. Le Gers est le premier producteur d'anglo-arabes.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Gers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Gers visites vacances gastronomique Midi-Pyrénées tourisme

Ajouter un commentaire