Parcours touristique dans Aveyron (12)

C'est l'Aveyron qui nous mène, mène, mène… Cette comptine a bercé notre enfance et nous donne envie de découvrir ce beau département de la région Belcastel plus beaux villages de france le pont routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesd'Occidanie en Midi-Pyrénées attaché à ses traditions, son style de vie et son folklore.

Au carrefour de l'Auvergne, du Sud-Ouest et du Languedoc, l'Aveyron vous ouvre ses grands espaces sur les routes touristiques, faits de forêts et de rivières, de plateaux, de falaises et de montagnes, de grottes et de gouffres, de gorges abruptes et de grandes vallées verdoyantes.

Parcourus de sources et de cascades, de rivières poissonneuses, de lacs, véritables petites mers intérieures, et de 700 km de sentiers balisés, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature, des randonnées et des plaisirs nautiques.

Au nord-est du département, l'immense plateau volcanique de l'Aubrac est surtout une terre d'élevage où paissent paisiblement des vaches blondes de race Aubrac réputée, aux yeux fardées de noir,  les vaches Aubrac distinctifs avec leurs peaux de couleur sable, des cornes fines et les yeux foncés. Le Plateau de l'Aubrac alterne sur 2.500 km² pâturages et forêts qui abritent une faune et une flore exceptionnelles.

Parcours et itinéraire touristique dans l'Aveyron

Même si le plateau est à une très haute altitude, il n'est pas montagneux mais plutôt plat et vallonné, et ressemble parfois à un environnement assez sauvage, bien qu'il est également connu pour la diversité de la flore et la faune qu'il contient. On y pratique le ski de fond mais aussi le ski de piste, notamment à Brameloup et à Laguiole, capitale du couteau, où l'on fabrique la tome A.O.C. qui sert à fabriquer le fameux « aligot ».

La Forge de Laguiole qui font des couteaux des plus étonnantes. Des gens comme Barrack Obama et Nicolas Sarkozy sont fiers propriétaires de ces couteaux, mais bien que certains atteignent des prix très élevés il y a quelques beaux couteaux abordables. Le bâtiment et certains des couteaux ont été conçues par Philippe Starck.

Le village de Saint-Chély-d'Aubrac est l'un des villages de caractère parmi les plus intéressant dans l'Aubrac, avec les villages voisins de Prades-d'Aubrac et Condom-d'Aubrac, une bonne base de départ pour votre séjour dans l'Aveyron pour explorer cet environnement sauvage et beau.

Un peu plus au sud, vous rejoignez la vallée du Lot, alternance de gorges et de petites plaines fertiles. Elle s'étire de Saint-Laurent-D'Olt à Capdenac, pour la partie département de l'Aveyron. Elle passe par de jolies cités médiévales : Saint-Come-D'olt, proche du grand lac de Castelnau et toute ronde derrière ses remparts, Sainte-Eulalie-D'Olt classés : "plus beaux villages de France" et Saint-Geniez-D'Olt .

Après Espalion, le Lot s'enfonce dans des gorges boisées, paradis des pêcheurs et des campeurs, et traverse Estaing, fièrement dressé sur son piton rocheux, et Entraygues, au cœur d'un bassin planté de vignes qui donne de fameux vins blancs et rosés. Près de là, le barrage de Golinhac forme un grand lac ombragé de châtaigniers…

Situé au confluent du Lot et de la Truyère, Entraygues vous mènera à Therondels, le village le plus septentrional du Rouergue, par les gorges sauvages de la Truyère. Pour le plus grand plaisir des amateurs de baignades et d'activités nautiques, elles sont entrecoupées d'immenses plans d'eau créés par des barrages, comme ceux de la Couesque ou de Sarrans, et se fraient un chemin, dans des paysages grandioses, entre deux plateaux de lave déversée par le volcan du Cantal.

Leur chemin passe par Mur-de-Barrez qui marque la limite entre le plateau du Carladès et la profonde vallée de la Bromme.

Toujours d'Entraygues, avant de rejoindre Saint-Parthem, faites un détour par la splendide abbatiale de Conques, petit village médiéval classé, accroché au coteau, en surplomb des gorges de d'Ouche. C'est une étape majeure sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle.

Espalion statue de scaphandrier devant le vieux palais routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesAutour d'Entraygues vous pouvez explorer la pittoresque région appelée localement Carladez surtout connu pour les Gorges de Truyère, les lacs et les barrages qui composent le paysage. N'oubliez pas de visiter les ruines remarquables du village et Château de Peyrusse-le-Roc, dans une position tout à fait remarquable sur un rocher au-dessus des arbres.

Reprenez ensuite la vallée du Lot pour atteindre Flagnac, près de Decazeville, capitale de la région minière rouergate située dans le bassin d'Aubin. Aux portes du bassin houiller et au pied du Causse du Comtal, s'étend une petite région vallonnée où les petits villages sont remarquables par la couleur de grès rouge de leurs maisons, comme autour de l'ancienne ville-forte de Clairvaux. Un détour s'impose également vers Marcillac pour une découverte des caves viticoles, Salles-la-Source, traversé par une cascade de plus de 20 m, Muret-le-Château et la petite station thermale de Cransac-les-Thermes où l'on traite les rhumatismes.

A l'ouest du département, vous êtes au pays des bastides du Rouergue : Najac, ancienne place-forte des Comtes de Toulouse, enserrée dans un méandre de l'Aveyron, dont les gorges profondes conduisent à la bastide Villefranche-de-Rouergue et à ses marchés colorés, Villeneuve et Sauveterre-de-Rouergue. Cette région compte de nombreux villages de caractère, de beaux châteaux comme ceux de Bournazel, Loc-Dieu, Belcastel ou l'imposant Salvagnac, des grottes à Foissac et même des dolmens vers La Capelle-Balaguier.

Au cœur de l'Aveyron, Rodez, dynamique petite préfecture, garde en son centre piétonnier le souvenir de ses deux cités médiévales rivales : le bourg des Comtes et la Cité épiscopale. Dominée par le haut clocher de sa cathédrale, chef d'œuvre d'art gothique, la vieille cité historique habille de rose et de gris ses nombreux hôtels particuliers.

Rodez est le point de départ de nombreuses excursions dans la vallée de l'Aveyron, à l'ouest, vers Villefranche et, à l'est, vers Laissac et ses marchés aux bestiaux, puis la cité médiévale de Severac-le-Château et le Causse agricole de Séverac. Visitez près de Rodez le curieux Trou de Bouzouls, un ravin naturel de 100 mètres de profondeur qui divise le village de Bouzouls en deux.

Nous atteignons le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ces territoires arides faits de steppes calcaires, de chaos rocheux surprenants, de ruisseaux serpentant au fond de gorges verdoyantes, renferment une flore remarquable de plus de 2000 espèces et une faune protégée, dont le grand vautour fauve. De nombreux sentiers permettent la randonnée sous toute ses formes et de nombreux sports peuvent y être pratiqués : spéléologie et vol libre, escalade sur les falaises de la Jonte, sports d'eaux vives dans les gorges du Tarn et de la Dourbie

Millau villes d art et d histoire le viaduc routes touristiques de aveyron guide du tourisme midi pyreneesCette mosaïque de terroirs inclut, en plus du Causse de Séverac, les Causses noirs et les gorges de la Jonte et de la Dourbie, près de Millau, la capitale de la peau et du gant, le Causse du Larzac et ses fameux sites Templiers et Hospitaliers, les Pays de Roquefort où l'on fabrique depuis des siècles le célèbre fromage, près de la vallée du Cernon, du Rougier de Camares et de Saint-Affrique, petit centre artisanal et commercial, niché au pied du rocher de Caylus et proche de la jolie vallée de la Sorgues menant au cœur du Larzac. Il compte également les Raspes du Tarn, rochers de schistes couverts de genêts et de châtaigniers que l'on peut découvrir à partir du joli village de Saint-Rome-de-Tarn et les marches du Lévezou.

Situé au sud de Rodez, le Lévezou, terre d'élevage et d'agriculture, est aussi le pays des grands lacs. Sur ce vaste plateau, encadré par les vallées du Tarn et de l'Aveyron, EDF a créé cinq grands lacs d'une superficie totale de 1800 ha. Les lacs de Pareloup, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat sont de vrais paradis pour les amateurs d'activités nautiques, tandis que les lacs de Bage et de la Gourde sont réservés aux pêcheurs.

Les villages accueillants des environs possèdent un riche patrimoine architectural : églises fortifiées, maisons à colombages, fontaines… et à Saint-Léons, sur les traces de l'entomologiste Jean-Henri Fabre, vous pourrez découvrir Micropolis, la cité des insectes.

Du Lévezou aux vallées de l'Aveyron et du Viaur, nous sommes au Segala, le "pays des cent vallées", terre de prédilection des amateurs de pêche avec ses ruisseaux et ses pentes boisées où serpentent les routes des crêtes. C'est au cœur de ce pays, à Camjac, dans le château du Bosc, que le peintre Toulouse-Lautrec a passé son enfance.

Nos coups de coeur dans Aveyron

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aveyron avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Midi-Pyrénées tourisme Aveyron visites

Ajouter un commentaire