Parcours touristique dans la Haute-Garonne (31)

La Haute-Garonne doit beaucoup de sa notoriété à Toulouse, préfecture régionale et chef-lieu du département. Ancien haut lieu du bel canto, rivalisant avec la Scala de Toulouse le capitole routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesMilan, la scène toulousane maintient toujours la tradition de l'art lyrique et la très dynamique "ville rose" mérite largement sa réputation de pôle artistique et culturel.

Ville universitaire réputée, elle concentre également des activités de hautes technologies avec notamment l'aérospatiale : Concorde et Airbus, la recherche scientifique ou la chimie entraînant dans son sillage les villes nouvelles qui l'entourent telles Le Mirail et Colomiers. Nichée dans un coude de la Garonne, elle rayonne par son patrimoine architectural, de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, en passant par ses nombreux musées, jardins et églises.

C'est aussi une ville où l'on aime bien vivre et faire la fête avec ses quartiers animés, ses magasins établis sous les galeries couvertes, ses terrasses colorées, ses restaurants, ses festivals et ses nombreuses animations estivales.

Si vous aimez visiter les villes et villages médiévales traditionnelles vous pouvez également profiter d'un voyage vers l'est à Revel près de la frontière avec le département de l'Aude, une excursion agréable à travers la campagne et l'occasion de voir une très grande halle médiévale. Visitez la bastide voisine de Saint-Felix-Lauragais pendant que vous êtes dans l'est.

Parcours et itinéraire touristique dans la Haute-Garonne

Au Nord-Ouest de la ville de Toulouse, les canaux du Midi, de Brienne et latéral à la Garonne se rejoignent aux "ponts jumeaux" et permettent de bien jolies croisières sur le fleuve à travers vignes, bocages et coteaux, ou d'agréables promenades à pied ou en VTT, le long des chemins de halage... Une autre ville intéressante dans ce secteur est Grenade, qui a plusieurs monuments intéressants et une promenade au bord du fleuve.

Au sud de Toulouse, vous pouvez apprécier une balade autour du village en briques rouges de Clermont-le-Fort, puis un peu plus loin au sud-ouest deux bastides qui méritent une petite pause : Carbonne et Cazeres. Plus intéressant et pittoresque les deux bourgs du village de Rieux-Volvestre à mi-chemin entre Carbonne et Cazères.

Tandis que d'autres possibilités touristiques comprennent une visite à Saint-Sulpice-sur-Lèze, et la visite à Auterive pour voir l'église Saint-Paul et de faire une promenade dans la vieille ville, A l'ouest, le village de Palaminy, la bastide de Martres-Tolosane et le village d'Alan sont également agréable à visiter.

Passé au parc zoologique des Bordottes à Plaisance-du-Touch et Pibrac, les 2.000 hectares de la superbe forêt de Bouconne sont une invitation aux randonnées pédestres, équestres ou cyclistes. Vous êtes proche de Cadours, capitale de l'ail violet.

En descendant le cours de la Garonne, la jolie petite cité de Muret, patrie de Clément Adler, pionnier de l'aviation, Rieux, encerclée par les eaux vertes de l'Avize, Martres-Tolosane, renommée pour ses faïenceries, et les jolies cités anciennes de Montesquieu-Volvestre, Saint-Martory, où s'élève le château de Montpezat, Cazeres, Belbeze-en-Comminges, ou la station thermale de Salies-du-Salat méritent bien une étape.

Si le temps le permet, nous vous conseillons la visite de l'ensemble de villages au sud de Rieux-Volvestre, chacun avec son charme particulier, comme Montesquieu-Volvestre,  la pittoresque église et la halle au centre de Montbrun-Bocage; et le petit centre historique de Saint-Christaud.

Un peu plus à l'ouest, Saint-Gaudens, capitale du Comminges, est idéalement située sur une terrasse au-dessus de la Garonne et près des belles gorges de la Save. Cette ville très touristique, avec son plan d'eau et ses marchés réputés, est aussi connue pour être le siège de la "Cellulose du Rhône et d'Aquitaine", très important producteur de pâte à papier.

Continuez votre route vers les hauts rochers du Comminges qui domine Saint-Bertrand, haut lieu d'art et d'histoire des Pyrénées-Centrales, avec ses monuments remarquables et ses fouilles gallo-romaines. Les grottes de Gargas sont très proches avec leurs concrétions et leurs mystérieuses empruntes de mains mutilées. A voir absolument !

Bagneres de luchon routes touristiques de hautes garonnes guide du tourisme midi pyreneesEn approchant du sud qui devient plus montagneux, vous devez d'abord visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, classé parmi les "plus beaux villages de France" dans cette partie sud de la Haute-Garonne et la très belle église de style roman de Valcabrere qui se trouve à proximité.

Les importants vestiges de la villa romaine de Montmaurin sont également dans cette région du Comminges désormais classés "monument national" et ouvert au public. Les villages de Saint-Pé-d'Ardet et Saint-Béat sont à proximité, visiter la première pour voir l'église avec ses fresques et le second pour une promenade le long de la rivière dans le village.

Une vallée encaissée entre de hautes falaises vous mènera à la romantique Saint-Beat. De là, vous pourrez rejoindre à l'est, les paysages sauvages et magnifiques du Col du Portet d'Aspect.

En mettant cap au Sud, la route vous mènera aux lacs et aux vallées proches de Bagneres-de-Luchon, station thermale et touristique réputée, avec sa vieille ville pittoresque et ses petites maisons regroupées autour de la place du Marché, puis Superbagneres, son centre de sports d'hiver qui bénéficie des équipements les plus performants.

C'est une base d'ascensions vers la verte vallée de la Pique, l'Hospice-de-France et les hauts sommets pyrénéens comme le Pic d'Aneto dans le massif de la Maladetta (Espagne), mais aussi le point de départ de multiples excursions vers les autres jolies vallées glacières luchonnaises, leurs cascades et leurs gouffres, notamment dans les vallées de Larboust et d'Oô où se trouvent les très beaux lacs d'Oô et d'Espingeo. Dans cette région aux belles églises romanes celle de Saint-Aventin mérite de détour, les plus beaux sites sont accessibles uniquement à pied.

Le département compte aussi plusieurs autres stations thermales et climatiques bien agréables avec leurs petits lacs, telles Barbazan ou Boulogne-sur-Gesse, trois autres stations de sports d'hiver : Peyragudes, Le Mourtis, Bourg-D'Oueil et de belles bastides comme celles de Montrejean près de Saint-Gaudens.

Et bien sûr, ne quittez pas la chaleureuse Haute-Garonne sans avoir assisté à un match de rugby, toujours haut en couleur !

Nos coups de coeur dans la Haute-Garonne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Garonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Haute-Garonne visites Parcours touristique

Ajouter un commentaire