Parcours touristique dans la Meurthe-et-Moselle (54)

La Meurthe-et-Moselle, un territoire qui sait faire briller ses racines et son patrimoine, comme il sait cultiver ses fêtes et son art de vivre à découvrir lors de votre séjour de vacances. Du château de Cons-la-Grandville à celui d’Haroué, de Vannes-le-Châtel à Pierre-Percée, du jazz à la truffe, du cinéma italien Luneville le chateau routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineà l’art nouveau, de l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson en passant par Lunéville et la Place Stanislas de Nancy, découvrez ou redécouvrez autrement, à quelques kilomètres de chez vous, de petites merveilles et des grands moments de plaisir.

Terre d’histoire et de brassages, la Meurthe-et-Moselle recèle un patrimoine architectural et une mémoire artistique forgées par de multiples influences ; de châteaux en musées, de forteresses en basiliques, de vestiges en création d’art.

Vous découvrez les prestigieux témoins d’un riche passé, de Rome au duché souverain, des fastes du XVIIIème à l’architecture industrielle sans oublier la tribu des Leuques qui avait sa capitale à Toul, les Romains qui vénéraient Hercule sur la colline de Sion et à Deneuvre et bien d’autres encore.

Suivez la cadence d'une histoire bimillénaire, sur les traces des hommes d'hier et d'aujourd'hui qui ont immortalisé les époques et figé dans les matières l'empreinte de leur talent, de leur courage, de leur créativité. Des temples d’Hercule aux lignes de l’art nouveau en passant par l’histoire de la ligne Maginot à Fermont, des pâtes de verre de Daum, du cristal de Baccarat, des émaux de Longwy, des faïences de Saint-Clément-Lunéville, tous les arts et toutes les époques sont représentés.

Parcours et itinéraire touristique dans la Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle située à la frontière de la Belgique et du Luxembourg pourrait, à priori, paraître bien sévère avec son grand centre industriel de Longwy et les ouvrages de la ligne Maginot. 

La Meurthe-et-Moselle ne manque cependant pas d'atouts touristiques avec ses paysages champêtres, ses vignobles qui du côté de Toul donnent un excellent vin gris A.O.C, ses étangs, ses lacs et ses immenses forêts, ses jolies vallées, ses rivières et ses superbes villes historiques.

Le département de la Meurthe-et-Moselle compte aussi les cristalleries renommées de Baccarat et Daum, où l'on peut découvrir toute la magie de la transformation de la pâte de verre en cristal...

Nancy, la préfecture, doit au bon Roi Stanislas un ensemble architectural remarquable du XVIIIème siècle, inscrit par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité. La ville, riche en musées, églises et monuments, est le berceau de la célèbre Ecole de Nancy animée par Daum, Gallé, Majorelle, Gruber, Vallin... qui influencèrent définitivement les arts décoratifs à travers le monde.

C'est aussi une ville animée avec ses fêtes du livre, de la St Nicolas, du jazz... et ses spectacles de son et lumière sur la Place Stanislas.

Par Saint-Nicolas-de-Port, vous rejoindrez Luneville et son château des Ducs de Lorraine, dans une région de forêts profondes, de rivières et de lacs, comme celui de la Pierre-Percée, près de Baccarat, la capitale du cristal. Vers l'ouest, vous rejoindrez Gerbevillers et le joli val de Mortagne puis Vezelise, Bayon, Haroue et la colline de Sion, lieu de pélerinage en pays Saintois.

Dans cette région champêtre et boisée, de petits villages de caractère accueillants et fleuris n'attendent que votre visite sur la route de vos vacances...

Plus haut, nichée dans une boucle de la Meuse, entre collines et coteaux , Toul dresse fièrement la flêche de sa superbe cathédrale. Au pays du vin gris et de la mirabelle, n'hésitez pas à visiter l'école des arts verriers de Vannes-le-Chatel où vous serez époustouflés par les démonstrations de soufflage de verre.

Remontez ensuite le cours de la Moselle jusqu'à Pont-a-Mousson, aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Toul plus beau detours de france cathedrale saint etienne et fortification vauban routes touristiques de meurthe et moselle guide du tourisme de lorraineDans les environs, découvrez sur un piton rocheux le bourg médiéval de Liverdun, Thiaucourt et la vallée du Rupt de Mad, véritable paradis des pêcheurs et amateurs de canaoë-kayak, Jaulny et les vertes vallées de la Seille et de la Natagne...

Au nord du département, vous gagnerez la vallée de l'Orne et le plan d'eau de Briey, la Cité Radieuse de Le Corbusier, à partir de laquelle se forme le "triangle du feu" qui conduit à Longuyon, ses hauts-fourneaux et au fort de Fermont, véritable ville souterraine de la ligne Maginot, puis à Longwy au fabuleux passé sidérurgique.

Là, c'est à travers les émaux et les faïences que se perpétue le savoir-faire lorrain.

Nos coups de coeur en Meurthe-et-Moselle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Meurthe-et-Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Meurthe-et-Moselle visites Lorraine tourisme

Ajouter un commentaire