Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (09)

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesC'est un riche patrimoine, à la fois naturel, préhistorique et pastoral, qu'abrite ce superbe territoire du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

Paysages d'estives, de vallées préservées, de collines boisées, de plans d'eau et de rivières ; cols de montagnes aux superbes panoramas ; villages typiques ; grottes de Niaux, du Mas d'Azil, de la Vache et de Bédeilhac ; rivière souterraine de Labouiche ; cascade d'Ars... sont autant d'attraits et de richesses à découvrir.

Sillonné de multiples sentiers balisés, le PNR des Pyrénées Ariégeoises est aussi une destination de choix pour la pratique d'activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le VTT, la pêche, les sports d'eau vive, l'équitation, le parapente, le ski de fond ou encore l'escalade.

A plus d'une heure, à peine, au sud de Toulouse, situé à l'ouest du département de l'Ariège, les Pyrénées ariégeoises construisent leur parc naturel régional. Ce Parc naturel, aux ambiances et reliefs diversifiés, fera le bonheur des bons marcheurs qui s’en iront vers le Mont Valier ou les étangs de Bassiès. Cependant, les vallées et les estives, les forêts et les chemins sont accessibles à tous.

Parcours et itinéraire touristique dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Les amoureux de la randonnée et de la haute montagne y trouveront de nombreuses options pour profiter des Pyrénées : escalader des pics emblématique, faire de la randonnée hivernale en raquettes ou en skis, profiter de promenades tranquilles à travers des forêts pleines de senteurs et de couleurs, découvrir le lac de Bassies, et faire plus ample connaissance avec le patrimoine historique, culturel et gastronomique de la région.

Les pics du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises atteignent 3000 m d’altitude, comme le Mont Valier, le Montcalm, la Pique d’Estats... Le PNR des Pyrénées ariégeoises s’étend également sur les collines du piémont ariégeois et la région du Plantaurel à la végétation de type méditerranéen. Le point le plus élevé du parc est la Pique d’Estats avec 3143 m, mais il y a aussi d'autres pics importants tels que le Montcalm de 3078 m, le pic du Port de Sotllo de 3072 m ou le Mont Valier à 2838 m.

Les plus chanceux réussiront à dénicher lors de leurs balades l'edelweiss et les plus observateurs trouveront la droséra, l'orchidée des Pyrénées, autour des tourbières et s'amuseront à chercher le lys des Pyrénées et la grasette. Pour les amateurs de faune, l'Ariège compte plus de 50 espèces de chauves-souris. Mais il y a aussi l'isard, bien entendu, la marmotte ou encore le mouflon qui fut réintroduit.

Ouvrez les yeux sur les incomparables paysages du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, tendez l’oreille, respirez à pleins poumons, goûtez les saveurs de ces montagnes, laissez tous vos sens s’éveiller et profitez pleinement des animations pour découvrir, comprendre, connaître les Pyrénées Ariégeoises !

Le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises veille sur un patrimoine préhistorique unique en Europe. Incontournables : les grottes ornées de Niaux et du Mas d’Azil qui figurent parmi les grands sites de Midi-Pyrénées. Elles sont associées, dans la collection "Ariège, 14 000 ans d’histoire', aux châteaux de Montségur et de Foix et aux cités de Saint-Lizier et de Mirepoix.

Votre séjour dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises pourra se dérouler dans l’un des nombreux gîtes ou chambres d’hôtes qualifiés "Marque Accueil du Parc". De là, vous pourrez observer la flore et la faune locales. Le PNR des Pyrénées ariégeoises contribue en effet à la protection de nombreuses espèces endémiques : isard, gypaète barbu, grand tétras, lys des Pyrénées…

En été, partez ainsi avec un accompagnateur en montagne qui vous fera découvrir autrement les Pyrénées Ariégeoises, dans le respect de la nature majestueuse qu’il vous fera parcourir et dormez dans un gîte confortable, accueillant, authentique et économe en énergie.

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises le pic de la calabasse routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesListe des producteurs Marque Parc

Lieux où l'on trouve des produits marqués "Parc" : 

  • Castelnau Durban : L’Echoppe des Producteurs du Séronais
  • Castillon en Couserans : Epicerie "8 x 8", Pâtisserie "Eric Gay"
  • Clermont : Bistrot de Pays "Le Souleilla"
  • Fabas : Epicerie du village
  • Galey : Epicerie "Vival"
  • La Bastide de Sérou : Epicerie "L’épicerie".
  • Le Mas d’Azil : Office de tourisme, Marché du mercredi matin.
  • Massat : Epicerie "Le Jardin des 7 vallées", Office de Tourisme du Col de Port
  • Rimont : Boutique "Servat"
  • St-Girons : Biocoop "Bio’s Faire", Boutique "Croustades Martine Crespo", Epicerie de Lédar, Marché du samedi matin.
  • St-Lizier : Boutique "Le Pas de St-Jacques"
  • St-Lary : Restaurant "L’Auberge de l’Izard"
  • Ste-Croix Volvestre : Marché fermier du mercredi matin

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les vallées du PNR des Pyrénées ariégeoises

  • La vallée du Vicdessos et son affluent, le Siguer;
  • Les vallées de Saurat et de la Courbière, du col de Port et du massif des Trois-Seigneurs à Tarascon-sur-Ariège;
  • La vallée de la Barguillère du col des Marrous et du col del Bouich à Foix ;
  • La vallée de l’Arac;
  • Le Haut-Salat;
  • le Castillonnais (vallées de la Bellongue, du Lez…).

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Midi-Pyrénées tourisme Ariège visites

Ajouter un commentaire