Pyrénées Ariégeoises (Parc naturel régional 09)

Visites dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est un parc naturel régional créé en 2009, dont le périmètre occupe environ 40 % de la superficie du département de l'Ariège. Avec environ 2 468 km², il englobe 142 communes et 43 000 habitants. Le périmètre du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises comprend au nord, la partie ariégeoise des petites Pyrénées à Volvestre et la moitié ouest de la chaîne du Plantaurel.

Limitée par la rivière Ariège au nord, en zone d'avant-monts : le Séronais, le Saint-Gironnais et le Bas-Salat, au sud et au centre, des zones à caractère montagnard affirmé, structurées en vallées telles la vallée du Vicdessos et son affluent, le Siguer, les vallées de Saurat et de la Courbière, du col de Port et du massif des Trois-Seigneurs à Tarascon-sur-Ariège et la vallée de la Barguillère, du col des Marrous et du col del Bouich à Foix, la vallée de l'Arac, le Haut-Salat, le Castillonnais avec la vallées de la Bellongue, du Lez...

Au sud de Toulouse, adossé aux crêtes frontières de l’Espagne, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises vient reconnaître l’intérêt et la diversité du patrimoine naturel, culturel et paysager de ses 142 communes. De Castillon-en-Couserans à la Bastide de Sérou en passant par Saint-Girons et Massat.

Bien évidemment comme son nom l'indique le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises se situe dans le massif pyrénéen ariégeois, il s'étend du nord au sud du piémont Pyrénées jusqu'aux frontières espagnoles et andorranes.

Découvrir le PNR des Pyrénées Ariégeoises sur la route de vos vacances, c’est se balader et visiter ses sites, car chaque saison offre aux regards ses merveilles et chaque époque de l’histoire a laissé des vestiges à découvrir.

Pas moins de 38 points de vue remarquables se laissent découvrir lors de vos vacances dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises avec moins de 20 minutes de marche. Au rythme plus soutenu du sportif amateur de grands espaces et d’émotions à leurs mesures, vous pouvez gravir les montagnes, et le Mont Valier ou les étangs de Bassiès offrent aux regards leurs richesses naturelles remarquables.

C’est l’un des territoires les mieux préservés des Pyrénées. Amateurs de vieilles pierres, férus de culture, curieux de nature, sportifs et gastronomes, nous pouvons tous trouver notre bonheur au détour des chemins. Il abrite un patrimoine naturel exceptionnel, avec des milieux remarquables et de nombreuses espèces endémiques ou menacées : Isard, Gypaète barbu, Desman et Euprocte des Pyrénées, Grand tétras, Lys des Pyrénées,...

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises est également le siège de nombreuses activités humaines : agriculture, artisanat, industries… dont certaines, telles que le pastoralisme, lui sont emblématiques. Ses sites préhistoriques et historiques : Niaux, Bédeilhac, le Mas d’Azil, Saint-Lizier…, son histoire, sa culture, son patrimoine bâti et ses paysages en font également l’un des ensembles les plus attachants et les plus remarquables des Pyrénées.

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises le mont valier routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesSes points culminants sont : la pique d'Estats qui culmine à 3143 m d'altitude, le Montcalm à 3077 m, le Pic du port de Sullo à 3072 m, le Mont Vallier à 2838 m. 39 communes sont en zone de haute montagne. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises possède plusieurs rivières : Le Salat, le Lez, l'Arize, Le Vicdessos, le Volp…, et d'innombrables lacs de montagne. La rive gauche de la rivière Ariège est la limite est du PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Vous comprenez très bien que la principale activité économique est tournée vers le tourisme, l'agriculture, et sans oublier bien sûr la filière bois, par le passé la filière papéterie était encore un fleuron du saint-gironnais. Peu d'industrie dans cette zone rurale qui reste tournée vezrs la nature. Dans cet espace protégé on retrouve la faune sauvage : l'ours, le gypaète barbu, l'isard, l'Euprocte des Pyrénées, le lagopède alpin, depuis peu le bouquetin a été ré intriduit après plus d'un siècle de disparition...

La faune "domestique" : le mérens, son cousin le castillonnais, la casta, la chèvre des Pyrénées, la tarasconnaise et sa cousine la castillonnaise, l'ariègeois : chien, le braque ariègeois… la flore n'est pas en reste : la ramonde des Pyrénées, la benoîte des Pyrénées, le lis des Pyrénées

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises s'est doté du label "la Marque du Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises" pour garantir la qualité des produits issus de ce parc, le cahier des charges pour obtenir ce label est extrêmement contraignant. Un produit estampillé de ce label est obligatoirement un produit de qualité issu localement dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises.

Parc naturel regional des pyrenees ariegeoises les cascades d ars routes touristiques de ariege guide du tourisme midi pyreneesDes vacances dans le PNR des Pyrénées Ariégeoises, c’est consommer ses nombreuses productions. Bergers, artisans d’art, apiculteurs, ébénistes, artistes, éleveurs, pâtissiers, … des hommes et des femmes passionnés par leur pays et leur activité font découvrir les nombreux produits et savoir-faire, fermiers ou artisanaux, traditionnels, emblématiques, ou originaux, … que recèle le territoire.

C’est aussi y séjourner, le
PNR des Pyrénées Ariégeoises s’est engagé dans sa Charte à promouvoir un tourisme durable, il a travaillé depuis 2009 avec ses partenaires à une qualification environnementale des gîtes et chambre d’hôte du PNR des Pyrénées Ariégeoises, c’est le qualificatif Terre & Nature. La Marque du Parc, c’est un tourisme attaché aux Pyrénées Ariégeoises, respectueux de l’environnement et sortant des sentiers battus.

Depuis 2012, c’est la Marque Parc Accueil qui qualifie dorénavant cette offre. Les propriétaires d’une cinquantaine de gîtes ruraux ou de chambres d’hôtes Accueil Paysan, Clévacances ou Gîtes de France se sont engagés à faire de leurs hébergements des hébergements « durable ». Découvrez les prestations bénéficiant de la marque du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Entre Toulouse et l'Andorre, le PNR des Pyrénées ariégeoises vous offre sur les routes touristiques de magnifiques paysages riches de découvertes infinies.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Coordonnées : 

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises - Ferme d'Icart - 09240 Montels - Courriel : info@parc-pyrenees-ariegeoises.fr - Tél. : 05 61 02 71 69 - Fax: 05 61 02 80 23

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : site web

Plus d'information

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Cormicy

Couvert 9 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Le saviez-vous ?

La maison du Parc des Pyrénées Ariégeoises

La maison du PNR des Pyrénées Ariégeoises, construite sur un ancien corps de ferme en bordure de la nationale 117, est située à Montels. Accueillant actuellement l’équipe technique du Parc, elle développera prochainement des fonctions d’accueil du public.

Plus d'info : La maison du Parc des Pyrénées Ariégeoises

Les Offices de Tourisme de Foix et de Saint-Girons, Saint-Lizier sont des relais d'informations sur le Parc. Dans le bureau de Saint-Girons, un espace dédié présente la maquette du territoire du Parc ainsi que toute la documentation correspondante.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Hébergement :

Les gîtes et chambres d’hôtes du PNR des Pyrénées ariégeoises

50 hébergeurs Gîtes de France, Clévacances et Accueil Paysan se sont engagés aux côtés du Parc pour faire de leurs hébergements des hébergements durables, respectueux de l’architecture locale et de l’environnement naturel, économes en eau et en énergie, avec un accueil Parc. Ils vous accueillent et sauront vous faire partager leur passion des Pyrénées Ariégeoises.

Vous aurez également à votre disposition une malle contenant divers ouvrages, des jeux, des jumelles, des cartes … pour une découverte ludique des patrimoines des Pyrénées Ariégeoises.

Restauration :

La Maison du Valier

La Maison du Valier est un gîte d’étape qui propose également un excellent service de restauration, dont un menu gastronomique le week-end, qui met à l’honneur des produits locaux.

Située dans la vallée du Ribérot, elle constitue une étape gourmande à ne pas manquer, avant l’ascension vers le Mont Valier.

Plus d'info : La maison du Vallier - Gîte et auberge - 09800 Les Bordes-sur-Lez - Tel : +33 (0)6 70 77 86 33 - maisonvalier@orange.fr - Tel : +33 (0)5 61 01 01 01 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques en Ariège

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

brigitte perrin
  • 1. brigitte perrin | 20/05/2019
Bonjour
Je cherche une destination de vacances pour le mois d'août (un couple avec deux enfants de 10 ans), notre priorité étant un lieu 100% nature avec des rivières propres pour se baigner à proximité (plutôt que des lacs), et des randos.
Je vous remercie pour vos idées et conseils
Bonne journée,
Brigitte P.
francal
Bonjour Brigitte, Nous vous conseillons les Cabannes, situé entre Ax-les-Thermes et Foix. Lors de notre dernier passage dans la région, nous avons été au Granges de Léo dans la commune de Aston. Très bon rapport : qualité/prix. De très belles randonnées vous attendent : passé à l'office de tourisme d'Ax-les-Termes : ils proposent des petits fascicules, très bien fait Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/09/2018