Parcours touristique de Rocamadour (46)

Rocamadour cite medievale grand site de france vue generale routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesPour ce nouveau parcours touristique, direction le Lot, et plus précisément le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Vous voici tout près de la vallée de la Dordogne, tout près également du célèbre gouffre de Padirac . Au détour de la route, c'est l'effet de surprise. Rocamadour surgit soudain.

La cité sacrée de Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot. Simple visiteur ou pèlerin, vous serez émerveillé par l'architecture de ce village qui se dresse à flanc de falaise.

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire.

On remarque aussitôt que la cité de Rocamadour est découpée en trois étages. Le premier est la ville avec sa rue principale bordée de maisons et restaurants. Le deuxième étage est la cité religieuse qui regroupe sept chapelles dont une basilique.

Tout en haut, on trouve les vestiges d'un fort du XIVe. Les remparts sont accessibles et permettent d'admirer le panorama sur la vallée et le canyon de l'Alzou.

Parcours et itinéraire touristique à Rocamadour

Il faut compter une journée entière pour visiter Rocamadour. Si vous le pouvez, passez-y aussi une nuit pour admirer les éclairages nocturnes, sans la cohue des visiteurs.

Pour visiter le site, garez-vous sur les parkings en contrebas et accédez à la ville par les escaliers. Vous arriverez alors dans la rue principale de Rocamadour, la rue de la Mercerie, bordée de boutiques de souvenirs et de restaurants.

Empruntez les escaliers, situés en face de l'Hôtel Le Terminus des pèlerins, qui mènent aux sanctuaires. Au Moyen-âge, les 224 marches étaient empruntées par les pèlerins, qui les gravissaient à genoux ! Un ascenseur est également disponible.

Vous arriverez alors au parvis des églises qui ouvre vers la basilique Saint sauveur, l'église Saint Amadour, la chapelle Notre-Dame et la chapelle Saint Michel.

L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vous pouvez aussi passer par la porte du Figuier du XIIe siècle. L'unique rue principale fait découvrir des maisons à arcades, des fenêtres à meneaux, des portes fortifiées. L'hôtel de ville dévoile des tapisseries de Jean Lurçat.

Ne manquez pas, également, de flâner autour du château supérieur. Sa silhouette romantique couronne Rocamadour.

Du haut de ce belvédère s'offre un panorama vertigineux sur la cité sacrée, mélange d'audace et de sérénité.

Pour rejoindre les remparts, empruntez le chemin de croix ou prenez un autre ascenseur. Une fois sur le plateau, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur le canyon de l'Alzou et assister à une démonstration de vol de rapaces au rocher des aigles.

Autour s'étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Un vaste territoire fait pour la découverte, entre sentiers bordés de murets, bois de petits chênes et gouffres, petits villages du Quercy et rencontres savoureuses avec les habitants.

Rocamadour cite medievale grand site de france la porte basse routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesAu pied de la cité, le canyon de l'Alzou et la vallée de l'Ouysse offrent des randonnées incontournables. la cité touristique de Rocamadour regorge d’une multitude d’activités qui valent vraiment le détour.

D’ailleurs, l’un des plus beaux sites géologiques de France ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes du village : Le Gouffre de Padirac !

Depuis des siècles d'innombrables pèlerins découvrent Rocamadour en arrivant à l'Hospitalet au bord du canyon de l'Alzou, empruntent la voie sainte qui descend vers le bourg, font l'ascension mémorable du grand escalier, découvrent les chapelles autour du parvis, pénètrent dans la Basilique Saint-Sauveur, et viennent se recueillir aux pieds de la Vierge Noire Notre-Dame-de Rocamadour.

Firma Spes ut Rupes " L'espérance ferme comme le roc ", telle est la devise de Rocamadour.

Nos coups de coeur à Rocamadour

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Lot avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rocamadour avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Midi-Pyrénées tourisme Lot visites Grands sites de France

Ajouter un commentaire