Rocamadour (Grand site)

Rocamadour : vos vacances dans un site vertigineux !

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Occitanie en Midi-Pyrénées. Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne. La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles.

Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Le canyon de l'Alzou, petite rivière intermittente, a entaillé une immense faille dans le plateau calcaire formant le Causse de Gramat.

Cet extraordinaire village de Rocamadour vous transportera sur les routes touristiques du Lot dans un autre temps, celui où l'on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau :  la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

Premier choc lors de votre arrivée : la cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale, vue depuis l’Hospitalet ! 

Rocamadour est bâtie en paliers successifs à flanc de falaise. La cité s'accroche au-dessus d'un canyon où coule une rivière, l'Alzou. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher qui tombe du causse de Gramat. La cité médiévale de Rocamadour est un miracle d’équilibre.

Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Votre visite sur la route de vos vacances dans cette partie du Lot vous le révèlera peut-être. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration. Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour : fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour.

La cité médiévale de Rocamadour, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes fortifiées : la porte Salmon, Cabilière, de l'Hôpital, du Figuier. Vous pouvez entrer dans la cité par la porte du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie : l’unique rue de Rocamadour, très animée avec ses boutiques et ses restaurants.

Préparer votre visite touristique à Rocamadour

Rocamadour cite medievale grand site de france les montgolfiades routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneesRocamadour a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied.

La cité religieuse est accessible aussi par un escalier ou par un ascenseur. Vous parvenez ensuite devant un escalier monumental : 233 marches qui vous amène au parvis où se pressent sous la roche 8 églises et chapelles. Plusieurs édifices religieux ont été édifiés. 

Le plus impressionnant, la chapelle Notre Dame abrite La Vierge Noire du XIIème siècle, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins comme ces ex-voto offerts par les marins.

Rocamadour... la cité vertigineuse à la réputation mondiale

Rocamadour est l'un des sites les plus visités de France avec plus d'1,5 million de visiteurs et pélerins par an, après le Mont-Saint-Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le château de Versailles.

Le village de Rocamadour vaut le déplacement. Juché sur un belvédère surplombant le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors de la Rocamadour cite medievale grand site de france la porte basse routes touristiques du lot guide touristique midi pyreneescélèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la fameuse Durandal et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait.

Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.

A Rocamadour, les promeneurs pourront également admirer de jolies concrétions minérales ainsi que des dessins rupestres vieux de 20 000 ans lors de la visite de la grotte des Merveilles.

Tout autour de Rocamadour, s’étend le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, un environnement naturel exceptionnel où se marient causse rocailleux et vallées verdoyantes, gorges, sources et résurgences vert émeraude, bois de petits chênes et dolmens, ou encore vieux moulins et petits ponts. A quelques pas de là, la Vallée de la Dordogne.

Découvrez ce que Rocamadour et la Vallée de la Dordogne ont de mieux à vous proposer. Patrimoine, activités, gastronomie, à faire absolument avant de repartir !

Rocamadour a donné son nom à un petit fromage de chèvre, le rocamadour, AOC depuis 1996. Le rocamadour est également appellation d'origine protégée (AOP), l'équivalent européen de l'AOC, depuis 1999

Carnet pratique de Rocamadour

Les incontournables de Rocamadour

Visites

  • La visite guidée du village
  • Visite libre 

Activités

  • Randonnées
  • Gastronomie
  • Animations archéologiques à Miers.
  • Visite "Explorateur" du gouffre de Padirac.
  • Jeudis du Patrimoine au Pays de Souillac-Rocamadour.
  • Visite insolite au prieuré-doyenné de Carennac.

Festivités

  • En mars : Randonnée VTT Brive-Rocamadour.
  • Le dimanche de Pentecôte : Fête des Fromages.
  • Le jour de la fête des Pères : Brocante.
  • En juillet : Pèlerinage à VTT ("Pélé VTT").
  • En août : Festival Cantica Sacra.
  • Le dernier week-end de septembre : Les Montgolfiades.

Consulter nos pages : 

 

Sites touristiques à visiter près de Rocamadour

  • Le rocher des aigles : parc animalier ou zoo
  • Gouffre de Padirac : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Gouffre des Vitarelles : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Abbaye Sainte Marie (Souillac):  monument religieux (15 km)
  • Carennac : plus beaux village de France (16 km)
  • Loubressac : plus beaux village de France (17 km)
  • Autoire : plus beaux village de France (17 km)
  • Gourdon : plus beau détour de France (19 km)
  • Castelnau-Bretenoux Chateau : monument national (20 km)

Marchés à visiter​

  • Martel : marché Mercredi & Samedi (15km)
  • Souillac : marché Vendredi (16km)
  • Vayrac : marché Jeudi & Samedi (18km)
  • Gourdon (Lot) : marché Jeudi et Samedi (19km)
  • Bretenoux : marché Mardi (21km)
  • Meyssac : marché Mardi & Vendredi (28km)
  • Domme : marché Jeudi (32km)
  • Sarlat : marché Mercredi & Samedi toute la journée (34km)
  • Catus : marché Mardi (36km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Rocamadour

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire, une petite statue de la Vierge noire se trouve dans la chapelle Notre-Dame. C'est cette statue qui a participé à la renommée de la cité puisque le pèlerinage lui est dédié. On dit que la statue initiale de la Marie était autrefois couverte de plaques d'argent.

Les phénomènes d'oxydation et/ou de dépôts de fumées noires (mode d'éclairage de l'époque) auraient noirci la statue, ce qui expliquerait sa couleur actuelle. D'autres avancent l'idée que cette couleur serait le résultat d'un syncrétisme entre christianisme et paganisme celte.

Nos coups de coeur à Rocamadour

Hébergement :

Chambres d'hôtes Le Bout du Roc

Nous avons passé un week-end à la Chambres d'hôtes Le Bout du Roc, chez Marie inoubliable.

Elle est d'une gentillesse à toutes épreuves. Sa table d'hôtes est d'une qualité excellente avec des produits locaux, ses desserts étaient délicieux ainsi que son petit déjeuner qui a tout pour nous faire démarrer une bonne journée dans cette magnifique région.

Au milieu d’une nature préservée, entre Rocamadour et Padirac, s’élève Le Bout du Roc. 

La passion de Marie ? La pâtisserie ! Vous ne passerez pas à côté des incontournables « pastis » « gâteau aux noix » et autres « merveilles ». Quant à Yves, agriculteur-éleveur spécialisé dans l’agneau du Quercy, il se fera une joie de vous faire profiter toute l’année de la qualité de son élevage. Natifs du Lot, ils sauront vous conseiller sur les visites d’exceptions et autres évènements qui ponctuent les saisons.

Plus d'information : Chambres d'hôtes Le Bout du Roc - Marie Lascoste - Le Roc - 46500 Alvignac-les-Eaux - Tél. : 05.65.33.70.18 - Portable : 06.77.60.14.10

Plus d'information : Chambres d'hôtes Le Bout du Roc

Restauration :

Les Vieilles Tours

Séjournant dans une chambre d'hôte à proximité, nous sommes allés dîner aux Vieilles Tours.

Une cuisine "du terroir" sans prétention mais soignée, des desserts inventifs.

Bon menu varié avec plusieurs possibilités de choix tant pour les entrées que pour les autres plats et desserts.

La cuisine est classique avec par exemple une souris d'agneau, du magret ou du bœuf gros sel. Carte des vins qui fait la part belle aux Cahors.

Le point fort est plutôt, à mon goût, les desserts qui sont raffinés et qui utilisent les fruits et saveurs de saison : poirier pain d'épices, tiramisu aux fruits d'automne.

Ambiance feutrée, service discret et efficace propice pour passer un bon moment. Bon plan : le fait de séjourner en chambre d'hôte fait passer le prix du menu de 40 à 32 €

Plus d'information : Les Vieilles Tours - Hôtel *** Restaurant - Lafage - 46500 Rocamadour - Tel 05.65.33.68.01

Plus d'information : Les Vieilles Tours

Découvrez les sites et lieux touristiques du Lot

Préparez vos vacances à Rocamadour avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rocamadour avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/10/2018